Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
t'as des phares de cyclo alors, car les ampoules H4 d'origine c'est 55w en code et 60w en plein phare, j'avoue n'avoir pas controlé sur les ampoules, mais il n'y a qu'une puissance en de H4.
Prez méritant du RCF
-
road138
- Messages : 1148
- Enregistré le : mardi 20 avril 2010 20:19
- Adh : 382
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Ce n'est pas du H4, c'est aut'chose
- Jack-Palmer
- Messages : 3736
- Enregistré le : vendredi 05 juillet 2002 17:54
- Adh : 59
- Localisation : Champs sur Marne 77
- Contact :
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
J'ai une petite question à la con.
Lorsque je faisais du trial et bien que le poids soit le pire ennemi de ces motos, il était important que les pièces en mouvement aient une masse assez conséquente.
L'important est d'avoir du couple en plus de la puissance
Alors, nos bons vieux vétouines bourrés de couple qui en font tout leur charme, que deviennent ils après cette modification ?
Lorsque je faisais du trial et bien que le poids soit le pire ennemi de ces motos, il était important que les pièces en mouvement aient une masse assez conséquente.
L'important est d'avoir du couple en plus de la puissance
Alors, nos bons vieux vétouines bourrés de couple qui en font tout leur charme, que deviennent ils après cette modification ?
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Bin oui Denis, la VX a des phares de scooter Aprilia 50 cm3.mazden a écrit :t'as des phares de cyclo alors, car les ampoules H4 d'origine c'est 55w en code et 60w en plein phare, j'avoue n'avoir pas controlé sur les ampoules, mais il n'y a qu'une puissance en de H4.
Ceux ne sont pas des ampoules 55/60w.
Je te dirais pas de vérifier, je sais à quel point il est chi... de démonter et remonter cet "assemblage" phare/habillage.
Bonne journée
Modifié en dernier par alcapoun le mardi 06 décembre 2016 9:30, modifié 1 fois.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Euh ... tu compares une moto de route à une moto de trial ?Jack-Palmer a écrit :J'ai une petite question à la con.
Lorsque je faisais du trial et bien que le poids soit le pire ennemi de ces motos, il était important que les pièces en mouvement aient une masse assez conséquente.
L'important est d'avoir du couple en plus de la puissance
Alors, nos bons vieux vétouines bourrés de couple qui en font tout leur charme, que deviennent ils après cette modification ?
Tu nous rappels la vitesse de pointe en trial ?
Les temps pour des reprises 80 à 150 ?
Le temps au 400 m ?
La vitesse de passage en courbe ?
Une trial est à la moto ce que la péniche est au bateau ...
Que deviennent nos Voxan ? elles entrent dans le 20 ème siècle ... j'ai pas dit le 21 ème.
Connais tu la différence de poids entre un équipage mobile Ducati 851 de début 90 (moins lourd que celui des Voxan) et celui d'une 1098 ?
50% juste ça ...
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
-
road138
- Messages : 1148
- Enregistré le : mardi 20 avril 2010 20:19
- Adh : 382
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Ça ne joue pas sur le couple ni sur la puissance. Seulement sur l'inertie.Jack-Palmer a écrit :J'ai une petite question à la con.
Lorsque je faisais du trial et bien que le poids soit le pire ennemi de ces motos, il était important que les pièces en mouvement aient une masse assez conséquente.
L'important est d'avoir du couple en plus de la puissance
Alors, nos bons vieux vétouines bourrés de couple qui en font tout leur charme, que deviennent ils après cette modification ?
Donc ça augmente le régime minima d'utilisation, donc le régime de ralenti. Ça risque d'être plus délicat à conduire en circulation dense, mais les montées en régime sont facilités.
Pour moi ce n'est pertinent que sur une moto de piste ou de rallye ou pour ceux qui roulent tout le temps comme s'ils étaient sur une piste (y en a...)
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
je suis d'accord, tout dépend de l'utilisation...ou de ce qu'on aime.
pour le VX, c'est du HS1 en 35/35w
pour le VX, c'est du HS1 en 35/35w
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Enzo
- Messages : 4193
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Bon ben t'es habillé pour l'hiver je croisJack-Palmer a écrit :J'ai une petite question à la con.
Lorsque je faisais du trial et bien que le poids soit le pire ennemi de ces motos, il était important que les pièces en mouvement aient une masse assez conséquente.
L'important est d'avoir du couple en plus de la puissance
Alors, nos bons vieux vétouines bourrés de couple qui en font tout leur charme, que deviennent ils après cette modification ?
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
D'autant plus que vu le moteur qui est sur le jouet, il y a de forte chance pour qu'il ait un de ces alternateurs ...
Je dis ça je dis rien, pour un infirmier c'est l'hôpital qui se moque de la ... etc
Je dis ça je dis rien, pour un infirmier c'est l'hôpital qui se moque de la ... etc
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Phil. tu as raison de poser la question, beaucoup pensent aussi qu'un volant d'inertie (volant alternateur) donne plus de couple.
Non effectivement pas de miracle comme écrit précédemment, ça permet d'avoir une bonne régularité, de ne pas caler à bas régime sur un coup de piston, très intéressant donc en Trial.
Tout est affaire de compromis, et d'utilisation, pour le Scrambler par exemple, on en discutait une fois avec Jivaro, un volant un peu plus lourd serait intéressant.
Si on allège un peu trop on a un moteur dont le ralenti devrait être un peu plus élevé pour ne pas caler facilement.
Une autre modification que je ne connais pas en moto, mais en auto (économie oblige) l'alternateur ne charge pas en accélération, et plutôt en décélération.
Surtout que sur beaucoup de motos c'est un alternateur à aimants permanents et pour réguler l'excès de puissance fournie en permanence on le met en court-circuit par moment... Un vrai petit frein électromagnétique (un Telma !) en bout de vilebrequin.
L'excès de puissance fournie est donc transformé en chaleur, alternateur qui chauffe l'huile, les connexions, les fils etc.
En moto on est encore au XX ème siècle c'est sûr.
Non effectivement pas de miracle comme écrit précédemment, ça permet d'avoir une bonne régularité, de ne pas caler à bas régime sur un coup de piston, très intéressant donc en Trial.
Tout est affaire de compromis, et d'utilisation, pour le Scrambler par exemple, on en discutait une fois avec Jivaro, un volant un peu plus lourd serait intéressant.
Si on allège un peu trop on a un moteur dont le ralenti devrait être un peu plus élevé pour ne pas caler facilement.
Une autre modification que je ne connais pas en moto, mais en auto (économie oblige) l'alternateur ne charge pas en accélération, et plutôt en décélération.
Surtout que sur beaucoup de motos c'est un alternateur à aimants permanents et pour réguler l'excès de puissance fournie en permanence on le met en court-circuit par moment... Un vrai petit frein électromagnétique (un Telma !) en bout de vilebrequin.
L'excès de puissance fournie est donc transformé en chaleur, alternateur qui chauffe l'huile, les connexions, les fils etc.
En moto on est encore au XX ème siècle c'est sûr.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Bon après un petit jeu de chaises musicales, on va arriver aux 10 unités.
Monsieur X = 2
OK
Road 138 = 2
en cours
Dominique X = 1
en cours
Road-24 = 1
OK
KMB23 = 1
en cours
Nico-CR74 = 1
OK
Lolocano = 1
OK
cgtgilou= 1
OK
Les Alternateurs sont maintenant chez notre tourneur préféré, ça devrait suivre "rapidement".
Enfin ceux qui connaissent savent ...
Les Alternateurs sont maintenant chez notre tourneur préféré, ça devrait suivre "rapidement".
Enfin ceux qui connaissent savent ...
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- Benoit41
- Messages : 200
- Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 21:41
- Localisation : Centre, Orléans
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Al,alcapoun a écrit :Bon après un petit jeu de chaises musicales, on va arriver aux 10 unités.
Monsieur X = 2
OK
Road 138 = 2
en cours
Dominique X = 1
en cours
Road-24 = 1
OK
KMB23 = 1
en cours
Nico-CR74 = 1
OK
Lolocano = 1
OK
cgtgilou= 1
OK
Pourquoi j'ai sauté aux chaises musicales ???
Benoit un peu déçu sur ce coup-là, n'ayant ni une âme de musicien, ni une âme de danseur !!!
-
road138
- Messages : 1148
- Enregistré le : mardi 20 avril 2010 20:19
- Adh : 382
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Je peux descendre de 2 à 1 si ça peut aider...
- Benoit41
- Messages : 200
- Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 21:41
- Localisation : Centre, Orléans
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Merci. C'est très gentil.
Mais je vais régler cela directement avec Pascal...
A plus
Mais je vais régler cela directement avec Pascal...
A plus
- kmb23
- Messages : 2180
- Enregistré le : dimanche 27 février 2011 9:07
- Adh : 1178
- Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
auto censure 
life is too short to ride a boring motorcycle
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
- kmb23
- Messages : 2180
- Enregistré le : dimanche 27 février 2011 9:07
- Adh : 1178
- Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
j'ai reçu le 1er colis de Marcus.
j'ai pu remonter le café ce lundi avec Polo
travail très pro et soignée, c'est du plug'n'play
la moto a démarré au 1er coup de démarreur, le ralenti tien et semble stable.
pas d'essai routier pour le moment, fallait déjà remonter les habillages.
la suite au prochain episode
j'ai pu remonter le café ce lundi avec Polo
travail très pro et soignée, c'est du plug'n'play
la moto a démarré au 1er coup de démarreur, le ralenti tien et semble stable.
pas d'essai routier pour le moment, fallait déjà remonter les habillages.
la suite au prochain episode
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
life is too short to ride a boring motorcycle
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
- naxov33
- Messages : 4453
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
- Adh : 803
- Localisation : Médoc
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
heuuuu .... ça ne fait que 94 gr. de différence, non ?
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Relis bien les commentaires de chaque photo...
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- kmb23
- Messages : 2180
- Enregistré le : dimanche 27 février 2011 9:07
- Adh : 1178
- Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
j'ai pas le poids du nouveau rotor sans la roue libre et le roulement...
on gagne 100g sur le stator et environ 200/300g sur le rotor je pense.et un diamètre moindre.
et oui Laprune sur la photo j'ia fait un mikemak rotor/stator mais vous m'avez compris
on gagne 100g sur le stator et environ 200/300g sur le rotor je pense.et un diamètre moindre.
et oui Laprune sur la photo j'ia fait un mikemak rotor/stator mais vous m'avez compris
life is too short to ride a boring motorcycle
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Non car le rotor d'origine est désormais nue, et le rotor "léger" est maintenant équipé de la roue libre et de cette grosse masse qui remplace la cible sur les Cazeaux.naxov33 a écrit :heuuuu .... ça ne fait que 94 gr. de différence, non ?
J'ai fait aussi quelques mesures afin de pouvoir déterminer le gain réel de poids :
Rotor origine nu = 2,577 kg (Kevin sensiblement identique à 2,561 kg)

Rotor origine avec roue libre et cible = 3,855 kg

A comparer avec l'ensemble complet de Kevin à 2,551 kg
Avec nos deux mesures, on arrive à une différence de poids de : 1,3 kg
Et un ralenti qui ne varie pas ! merci l'injection !
Merci Kevin pour ce premier retour.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
