Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Bonjour à tous,
Je bosse sur une solution pour adapter des alternateurs plus légers sur nos moteurs.
Ou pour être exact, je fais bosser les autres ...
Il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais d'utiliser des solution Voxan Sport avec des alternateurs CS3 qui pèsent 1 kg de moins que ceux d'origine.
La modification consiste en un rotor plus léger, un stator et une bague d'adaptation pour la fixation dans le carter.
Les ensembles alternateurs (rotor plus stator) sont neufs (pièces issues du stock usine).
Les volant d'alternateurs sont modifiés par un artisan de nos amis, il fait aussi la bague d'adaptation.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'expliquer ici les avantages en terme de dynamisme moteur, et de contrainte pour le vilo.
Le coût serait de 250 € prêt à monter.
Dites moi qui serait intéressé pour lancer un achat groupé si besoin.
A plus
Je bosse sur une solution pour adapter des alternateurs plus légers sur nos moteurs.
Ou pour être exact, je fais bosser les autres ...
Il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais d'utiliser des solution Voxan Sport avec des alternateurs CS3 qui pèsent 1 kg de moins que ceux d'origine.
La modification consiste en un rotor plus léger, un stator et une bague d'adaptation pour la fixation dans le carter.
Les ensembles alternateurs (rotor plus stator) sont neufs (pièces issues du stock usine).
Les volant d'alternateurs sont modifiés par un artisan de nos amis, il fait aussi la bague d'adaptation.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'expliquer ici les avantages en terme de dynamisme moteur, et de contrainte pour le vilo.
Le coût serait de 250 € prêt à monter.
Dites moi qui serait intéressé pour lancer un achat groupé si besoin.
A plus
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Oh p*tain, ce message me fait penser que je ne t'ai jamais envoyé le mien!!!! Shame on me!
Je t'avais envoyé des photos je crois.
Je t'avais envoyé des photos je crois.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- Benoit41
- Messages : 200
- Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 21:41
- Localisation : Centre, Orléans
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Salut Pascal,
Allez, tu peux commencer la liste avec ma petite personne...
Encore merci pour t'occuper de ce genre d'améliorations.
A plus
Allez, tu peux commencer la liste avec ma petite personne...
Encore merci pour t'occuper de ce genre d'améliorations.
A plus
-
road138
- Messages : 1148
- Enregistré le : mardi 20 avril 2010 20:19
- Adh : 382
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Testé le même principe dans une autre vie sur un moteur de R8 Gordini : allègement du volant moteur (je ne me souviens plus du pourcentage mais c'était significatif), ça faisait un moteur au comportement "sport" :
La puissance n'est pas modifiée mais les montées en régime sont beaucoup plus rapides, donc les accélérations aussi. Ça change complètement la sensation de conduite, y compris les passages de rapports avec une boite synchronisée (voiture) car le régime chute plus vite entre les rapports quand on les monte, ça accélère toutes les manœuvres ce qui est très agréable mais parfois perturbant, il est plus difficile de rouler calmos. Au rétrogradage, ça diminue l'effet de frein lors de la reprise d'embrayage ce qui est très agréable (tout le temps).
Effet collatéral : pour que le moteur ne cale pas, j'ai dû augmenter significativement le régime de ralenti des deux doubles carburateurs, donc cela a aussi augmenté : la consommation, la production de chaleur (heureusement j'avais installé auparavant le radiateur à l'avant avec les ventilateurs électriques), le bruit, la frime, le manque de discrétion, la pollution sûrement...
En tout cas, ça m'intéresse pour la moto qui ne roule pas sur la route, et par curiosité.
+2 pour moi.
PS : Il y a sûrement une formule pour calculer l'augmentation de vitesse de ralenti nécessaire pour compenser la perte de masse afin de conserver la même énergie cinétique de régulation dudit ralenti, je le sens bien mais je ne suis pas un spécialiste, lâchez-vous...
La puissance n'est pas modifiée mais les montées en régime sont beaucoup plus rapides, donc les accélérations aussi. Ça change complètement la sensation de conduite, y compris les passages de rapports avec une boite synchronisée (voiture) car le régime chute plus vite entre les rapports quand on les monte, ça accélère toutes les manœuvres ce qui est très agréable mais parfois perturbant, il est plus difficile de rouler calmos. Au rétrogradage, ça diminue l'effet de frein lors de la reprise d'embrayage ce qui est très agréable (tout le temps).
Effet collatéral : pour que le moteur ne cale pas, j'ai dû augmenter significativement le régime de ralenti des deux doubles carburateurs, donc cela a aussi augmenté : la consommation, la production de chaleur (heureusement j'avais installé auparavant le radiateur à l'avant avec les ventilateurs électriques), le bruit, la frime, le manque de discrétion, la pollution sûrement...
En tout cas, ça m'intéresse pour la moto qui ne roule pas sur la route, et par curiosité.
+2 pour moi.
PS : Il y a sûrement une formule pour calculer l'augmentation de vitesse de ralenti nécessaire pour compenser la perte de masse afin de conserver la même énergie cinétique de régulation dudit ralenti, je le sens bien mais je ne suis pas un spécialiste, lâchez-vous...
-
road-24
- Messages : 36
- Enregistré le : mercredi 25 janvier 2006 15:11
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
bonjour,
je suis partant pour acheter un alternateur allégé.
merci d'avance
je suis partant pour acheter un alternateur allégé.
merci d'avance
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
OK Messieurs,
On est à 9, l'idéal serait d'arriver à une série de 10, encore 1 volontaire ?
Monsieur X = 2
Road 138 = 2
Benoit41 = 1
Road-24 = 1
Sofie Racing = 1
Nico-CR74 = 1
Lolocano = 1
=
D'autres intéressés ???
On est à 9, l'idéal serait d'arriver à une série de 10, encore 1 volontaire ?
D'autres intéressés ???
Modifié en dernier par alcapoun le samedi 19 novembre 2016 9:44, modifié 2 fois.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- Sofie racing
- Messages : 600
- Enregistré le : dimanche 06 mars 2005 20:02
- Adh : 106
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
salut à Vous,
+1 pour sniper
merci A+
+1 pour sniper
merci A+
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
- NICO-CR74
- Messages : 196
- Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 11:15
- Localisation : sud-ouest
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Salut AL'!, moi aussi, j'suis intéressé! merci!
- lolocano
- Messages : 61
- Enregistré le : vendredi 20 janvier 2012 17:56
- Localisation : Bourgogne (71)
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Bonjour Al,
+ 1
Et merci pour cette proposition ....
lolocano
+ 1
Et merci pour cette proposition ....
lolocano
- cgtgilou
- Messages : 4398
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
salut pascal, je t'oublie pas pour la commande beringer, mais c'est chaud en ce moment au taf!
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
- Benoit41
- Messages : 200
- Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 21:41
- Localisation : Centre, Orléans
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Salut Pascal,alcapoun a écrit :OK Messieurs,
On est à 9, l'idéal serait d'arriver à une série de 10, encore 1 volontaire ?
cgtgilou faisant un très beau 10ième....
La (première ???) série est complète.
Quelle réactivité des membres du VCF !!
A plus
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
@ Benoit, à l'origine l'artisan voulait lancer une série de 30. Je lui ai dit qu'on allait plutôt tabler sur 10 ...
Messieurs à vos MP
Messieurs à vos MP
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- kmb23
- Messages : 2180
- Enregistré le : dimanche 27 février 2011 9:07
- Adh : 1178
- Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
pourquoi pas pour moi...pour le café de piste
tien moi au jus Pascal
tien moi au jus Pascal
life is too short to ride a boring motorcycle
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Salut Alcapoun,
connais tu la puissance de cet alternateur ?
de mémoire on est aux alentours de 360 ou 380W pour celui d'origine.
a+
connais tu la puissance de cet alternateur ?
de mémoire on est aux alentours de 360 ou 380W pour celui d'origine.
a+
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Salut Vincent,
Malheureusement je ne pourrai répondre à cette question que lorsque j'aurai monté le miens.
Je sais que pour un usage routier c'est amplement suffisant puisque déjà monté sur des café sans souci.
Il faut savoir que c'est une pièce d'origine Ducati montée sur l'un de leur 1000. Donc à priori des besoins similaires aux Voxan.
Pour un usage piste, la puissance sera biensur suffisante.
La question qui se pose c'est pour un usage rallye où les motos utilisent nombre de phares supplémentaires.
Encore que aujourd'hui la plus part utilisent des led qui sont peu gourmandes.
A plus
Pascal
Malheureusement je ne pourrai répondre à cette question que lorsque j'aurai monté le miens.
Je sais que pour un usage routier c'est amplement suffisant puisque déjà monté sur des café sans souci.
Il faut savoir que c'est une pièce d'origine Ducati montée sur l'un de leur 1000. Donc à priori des besoins similaires aux Voxan.
Pour un usage piste, la puissance sera biensur suffisante.
La question qui se pose c'est pour un usage rallye où les motos utilisent nombre de phares supplémentaires.
Encore que aujourd'hui la plus part utilisent des led qui sont peu gourmandes.
A plus
Pascal
Modifié en dernier par alcapoun le vendredi 02 décembre 2016 14:41, modifié 1 fois.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- alcapoun
- Messages : 5020
- Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
- Adh : 889
- Localisation : OISE
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Pour le moment j'ai les commandes confirmées de 5 personnes.
C'est à dire que j'ai l'argent pour acheter les alternateurs et les faire modifier.
Monsieur X = 2
OK
Road 138 = 2
Benoit41 = 1
Road-24 = 1
OK
Sofie Racing = 1
Nico-CR74 = 1
OK
Lolocano = 1
OK
cgtgilou= 1
OK
KMB = ?
Donc on est pas aux 10 nécessaires pour lancer la série ...
Il y a t il d'autres interessés ?
C'est à dire que j'ai l'argent pour acheter les alternateurs et les faire modifier.
Donc on est pas aux 10 nécessaires pour lancer la série ...
Il y a t il d'autres interessés ?
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- kmb23
- Messages : 2180
- Enregistré le : dimanche 27 février 2011 9:07
- Adh : 1178
- Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Je confirme que c'est bon pour moi
life is too short to ride a boring motorcycle
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
ça serai pour monter sur le side en rallye, on consomme un peu quand même:
les 2x35W du phare avant du VX + 2x55w des xénons + 2x11w des led + toutes les autres conso habituelles... ça commence à faire !
Tanpis, on verra peut être si il y a une 2e série un jour.
les 2x35W du phare avant du VX + 2x55w des xénons + 2x11w des led + toutes les autres conso habituelles... ça commence à faire !
Tanpis, on verra peut être si il y a une 2e série un jour.
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
les 2 phares avant de la VX c'est 2x55w en code et 2x60w en plein phare.
Prez méritant du RCF
-
road138
- Messages : 1148
- Enregistré le : mardi 20 avril 2010 20:19
- Adh : 382
Re: Dynamisez vos moteurs - alternateur léger
Je suis surpris, sur la mienne c'est 2x35 w
