Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 07 Juillet 2025 1:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Gants moto
Message Publié : Dimanche 02 Octobre 2016 9:31 
Hors-ligne

Message(s) : 826
Salut toutes et tous.
Ce post, pour ceussent qui auraient loupé cette info : le port de gants de moto sera rendu obligatoire à compter du 20 novembre 2016.
Le hic, c'est que ces gants devront être homologués ( ce qui n'est pas le cas de la majorité des gants).
Pour reconnaître les gants homologués des autres, sur l'étiquette il devra y avoir 2 éléments : un pictogramme moto, un CE.
Image

Absurde, ou pas? D'accord, pas d'accord? Ce n'est pas mon propos...

Je remarque juste que les fabricants doivent faire tourner les usines paskitanaises à bloc depuis ce qui est pour eux, une bonne nouvelle, dans le mesure où, si vous n'avez pas cette étiquette, vous êtes verbalisables...
Il va donc falloir remplacer nos gants...

Bien évidemment il va y avoir des contrôles par les forces de l'ordre, et la "peine" prévue en cas de non port de gants, ou port de gants non homologués sera de 45 euros et un point en moins sur le permis....

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gants moto
Message Publié : Dimanche 02 Octobre 2016 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4216
joelaf' a écrit :
Pour reconnaître les gants homologués des autres, sur l'étiquette il devra y avoir 2 éléments : un pictogramme moto, un CE.

Ouf, c'est le cas de mes 3 paires de Furygan (été, mi-saison, hiver) !!!

Je ne suis donc pas un dangereux criminel :rolleyes

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 02 Octobre 2016 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2037
Adh: 2
Encore un racket organisé: mes vieux gants n'ont pas l'étiquette chépakoi, rien à foutre ! Que les technocrates qui se mêlent de tout nous foutent la paix, par Toutatis ! Tous aux manifs FFMC ce week end ! :grrrrr

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 02 Octobre 2016 12:11 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
faut quand même pas râler tout le temps...pour une fois qu'on pousse tous les connards de cacous qui roulent en shorts tongue et bras mains nus , à s'habiller voir s'équiper, on va pas se pleindre. ça va peut être faire avancer la sécurité.
z'auront autre chose à faire que d'arrêter les motards équipés.

Doc 78

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 02 Octobre 2016 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4413
Adh: 803
C'est discutable, Doc.
Les "vrais" motards portent des gants et autres équipements depuis longtemps. Cette mesure ressemble quand même plus à une trouvaille commerciale et rentière qu' à autre chose.

Avec mes vieux gants hors normes et en bon état, j'attends de croiser le pandore qui va m'expliquer que ceci, que cela ... On va bien rigoler, surtout si il est à moto et en chemisette.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 02 Octobre 2016 22:56 
Hors-ligne

Message(s) : 826
naxov33 a écrit :
Cette mesure ressemble quand même plus à une trouvaille commerciale et rentière qu' à autre chose.

Ben décret d'application sorti la semaine dernière, rentrant en vigueur fin novembre... C'est pour qu'ils aient le temps de faire fabriquer et livrer...

Certains vendaient déja de la merde. Exemple : un élève moto passant le permis juste pour être en règle pour aller dans les chemins, et qui n'ira à priori jamais sur la route, se pointe dans une grande surface de l'accessoire, demande des gants "pour passer le permis"! et ressort avec des gants qui ferment même pas au poignet, ça fait pauvre quand même...
Direct je l'envoi pour le coup dans une "vraie" grande surface choper des gants en cuir avec protection sur la paume de la main, et fermeture au poignet pour une petite vingtaine d'euros...
Et là dans un mois et demi, ses gants, seront ... obsolètes.....
Ca laisse pensif...

En revanche va falloir faire gaffe, car les accessoiristes continueront de vendre des gants pas homologués... Va y avoir un paquet de gus qui vont se faire pigeonner...

Et le môme de 20 berges qui va avoir son permis, s'acheter une bécane, et direct coller un coup de ciseaux sur cette étiquette qui lui fait perdre une demi km/h... :p
Allez hop, un point en moins :o

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 04 Octobre 2016 10:25 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Message(s) : 1038
SYLVAIN a écrit :
Encore un racket organisé: mes vieux gants n'ont pas l'étiquette chépakoi, rien à foutre ! Que les technocrates qui se mêlent de tout nous foutent la paix, par Toutatis ! Tous aux manifs FFMC ce week end ! :grrrrr

De toute façon, t'es pas du genre à prendre des gants avec les autorités :lol !

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 12 Octobre 2016 9:51 
Hors-ligne

Message(s) : 823
Adh: 45
ben moi mes deux paires de gants dainese ( je pensait que cetait bien) sont pas avec lequiquette qui va bien!! :grrrrr :grrrrr :grrrrr

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 23 Octobre 2016 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 797
SYLVAIN a écrit :

A mon avis si tu a des gants ils ne viendrons pas voir l’étiquette dedans, par contre on te fusille si tu n'a pas la ceinture en voiture, donc moi suis open pour qu'on allume les trous d.., qui roulent en bécane en short teesshirt voir tong en été!!! :grrrrr :grrrrr
je ne sais meme pas comme, ils font pout passer les vitesse en tong, :arf

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 08 Novembre 2016 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Oui, je veux bien, mais entre moi qui roule en Gold (avec des gants cuir) en balade en pantalon léger et Tshirt sur des routes désertes et le gars qui roule au taquet en ville tout équipé, lequel est le plus dangereux ? :na

Par contre, je n'ai jamais roulé comme ça en Voxan, je roulais tout équipé, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir 3 mois 1/2 d'arrêt ! Alors, faire des généralité, bof !!!... :cartonjaune

A+ Gilles, avec gants sans étiquette. :grrrrr

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 09 Novembre 2016 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 4362
Adh: 932
Vous vous triturez un peu trop le melon. Du moment que l'étiquette CE est dessus, ça suffira amplement aux forces de l'ordre. Et d'abord qui c'est déjà fait contrôler son heaume (par exemple puisque obligatoire)pour savoir s'il était conforme ou pas? Moi jamais et pourtant nous avons eu droit à un contrôle lors de l'anniversaire avec les poitevins et limougeaud.

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 09 Novembre 2016 21:46 
Hors-ligne

cgtgilou a écrit :
Vous vous triturez un peu trop le melon. Du moment que l'étiquette CE est dessus, ça suffira amplement aux forces de l'ordre.

Ben ... j'ai encore des gants d'hiver datant d'avant ces étiquettes.

Comment ch'fais m'sieur l'agent ? Je vous l'échange contre le gilet jaune que ne n'ai pas sous la selle ?

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 23 Novembre 2016 22:18 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Bonjour,

Enfin un article clair sur le pb des gants

Merci "Motomag"

Enzo,

Porter des gants à moto est obligatoire pour le conducteur et le passager d’un deux-roues motorisé depuis le 20 novembre dernier. Nombreuses sont les interrogations des motards : dois-je changer mes gants ? Quelle différence entre « certifié CE » et « homologué » ? Quelle étiquette dois-je avoir sur mes gants ? Voici notre éclairage.

Dois-je acheter une paire neuve si je possède déjà des gants de moto ?
Non. Les gants doivent être « conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle » : concrètement ils doivent être conçus pour limiter les risques de blessures en cas de chute. Un organisme de contrôle s’assure que les modèles des fabricants correspondent à différents critères comme la résistance à l’abrasion par exemple. Si le modèle passe le test, il reçoit le marquage CE.

Détail qui a son importance, la mention CE doit être apposée sur une étiquette ou sur un support fourni avec le produit. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir l’étiquette à même le gant, CE peut très bien être inscrit sur la boîte du produit. Comme le précise le site la DGCCRF : le marquage « est apposé sur le produit lui-même, à défaut sur l’emballage ou le document d’accompagnement ».

Puis-je rouler avec des gants de jardinage étiquetés CE ?
Non. Ce n’est pas l’étiquette CE qui fait la protection, on retrouve celle-ci sur de nombreux produits qui n’ont rien à voir avec la moto. Comme écrit plus haut, les gants doivent être « conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle ». Il s’agit bien d’équipements de moto, et pas de jardinage, gants de vaisselle ou autre !

Mais quelle différence entre marquage CE et norme ?

La norme (ici numérotée 13594 : 2015) est un niveau de contrôle supplémentaire, qui correspond à un cahier des charges plus précis. Mais il n’est absolument pas obligatoire de circuler équipé de gants correspondant à cette norme. Concrètement, elle est matérialisée par un logo spécifique sur les gants (ci-dessus).

Si elle n’est pas obligatoire, la norme assure tout de même un niveau de protection supplémentaire, mais de posséder des gants qui répondent à cette norme relève du choix de chacun.

Vous voilà prévenus, l’absence d’étiquette CE sur vos gants n’impose pas de les changer. Lors d’un contrôle routier, on devrait se contenter de vérifier que vous portez bien des gants de moto que l’on peut qualifier d’équipements de protection individuelle.

Fabien Navetat - 23/11/2016

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 23 Novembre 2016 23:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1209
Adh: 980
En espérant que la personne qui contrôlera le motard aura ces subtilités en tête.... :arf :mrgreen

Nouvelle référence du tronçonnage nocturne !!!

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 23 Novembre 2016 23:59 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Adh: 1363
Merci Enzo pour toutes les infos, reste à voir la position des "bleus", en tous cas, ici en béarn, toutes ces subtilités .... :frown :cartonjaune

Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 24 Novembre 2016 0:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4362
Adh: 932
Coxbowl a écrit :
En espérant que la personne qui contrôlera le motard aura ces subtilités en tête.... :arf :mrgreen

+1 et pour avoir vu un reportage sur France3 Pays de la Loire, c'est pas gagné :cry

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 24 Novembre 2016 8:24 
Hors-ligne

Message(s) : 976
J'ai cherché il y a quelques jours les infos sur la réglementation des gants CE, et je constate que l'étiquetage CE est tout de même loin d'être clair, sachante qu'il existe plusieurs norme CE.
parmi celles-ci, il en existe une nommé CE EPI (EPI pour equipement de protection individuel) régie par la directive 89-686-CEE sur les EPI, pour laquelle la catégorie 1 appelée Simple Design PPE, ne rentre pas dans la cadre de la réglementation EN13594 (norme qui nous interresse aujourd'hui)
Si j'ai bien suivi, pour cette norme CE (89-686-CEE), ce sont les fabriquants qui exécutent leur propre tests.

Pour la norme CE EN13594 qui est le sujet d'aujourd'hui, il existe aussi 2 versions, celle de 2003 et celle de 2015

L'étiquetage mériterait donc d'être très précis

exemple:pour une paire de gant, il apparaît la mention CE EPI, s'agit'il de la directive 89-686-CEE ou bien s'agit-il de la norme CE EN13594 de 2003 ou de 2015 ?
Idem pour des gants mentionné CE Catégorie 1, s'agit il de la catégorie 1 de la directive 89-686 ou bien la catégorie 1 de la EN 13594 de 2015 ?

Je pense donc qu'il serait important que les produits soient clairement catégorisés:
Par exemple
CE EN13594-2003
CE EN13594-2015 cat 1
CE EN13594-2015 cat 1KP
CE EN13594-2015 cat 2KP

KP pour knuckle protection (protection des articulations)

Encore une fois, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer .
J'espère en tout cas ne pas avoir écrit trop de bêtises car pas évident de s'y retrouver

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 24 Novembre 2016 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
explication sur le site MOTOMAG.

http://www.motomag.com/Obligation-du-po ... neuve.html

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 24 Novembre 2016 11:50 
Hors-ligne

Cool, je vais pouvoir garder mes vieux Segura d'hiver en cuir de gnou, norme NF sans étiquette, doublés en amiante. :lol

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 25 Novembre 2016 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2037
Adh: 2
Je dirais même plus : Ni DuconF,ni DuconJ n'ont abordé ce sujet vital s'il en est hier soir lors du grand déballage, donc on peut raisonnablement penser que les forces de l'ordre seront clémentes à notre encontre. On peut toujours rêver.... :mrgreen

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]