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Message Publié : Dimanche 14 Février 2016 17:28 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Ces culasses m'avaient été proposées il y a un ou deux ans, de mémoire 600 culasses, avec guide de soupapes et sièges. Je voulais faire un chiffrage du coût total pour le proposer au bureau.

Il y a eu plusieurs sociétés différentes qui ont fait les usinages.

Certaines ont déménagé et n'ont pas conservé les plans, d'autres avec lesquelles je n'ai pas réussi à entrer en contact, voila pourquoi je n'avais pu faire un chiffrage correct.
Maintenant c'est Charles Laurent qui propose ces culasses sur LBC. Il se trouve qu'il a les plans d'usinage, le savoir faire, les programmes et l'outillage.

Pour ce genre d'usinage il n'y a pas d'outillage spécifique, donc l'usineur est le seul propriétaire de ses propres outils.

Cela peu être intéressant pour le Club d'acquérir et faire usiner ces culasses en fonction du coup total.
C'est à discuter avec les intéressés.

AL'

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AL'
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Message Publié : Dimanche 14 Février 2016 17:49 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Bonjour,
Voila comme un espoir.. Il reste à chiffrer l'usinage pour un certain nombre de culasses ? A suivre. Gérard.


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Message Publié : Dimanche 14 Février 2016 18:00 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Elles sont brutes, ni guides ni sièges montés, ni les paliers d'arbres à cames, ça fait beaucoup à usiner et quant on voit ce que ça coûte rien que pour une armature de patin de distribution avec quelqu'un que l'on connaît et qui fait un prix, ça ne peut pas se faire pour le moment à un prix raisonnable surtout s'il faut en acheter un lot complet.
Ce n'est pas un problème de plans.
Si Ch. Laurent a les plans d'usinage, le savoir faire, les programmes et l'outillage je me demande pourquoi il ne le fait pas pour les vendre à l'unité au prix fort. C'est peut-être que la demande est faible et la rentabilité peu probable.

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Message Publié : Dimanche 14 Février 2016 18:14 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Le coût unitaire culasse + demi palier + guide + siège qui m'était proposé pour le lot complet était dérisoire ... à l'unité.
Multiplié par 600 ça fait plus pareil tout de suite.

La grande inconnue était le coût d'usinage en série (seule façon d'obtenir un tarif correct) et je n'ai jamais vraiment pris le temps de me renseigner sachant que le bureau ne souhaitait rien faire tant que les AAC n'auraient pas abouti.

Maintenant parler de rentabilité au seins du Club, je trouve cela déplacé au vu de ce qui est en cours.

AL'

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Message Publié : Dimanche 14 Février 2016 18:48 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Est ce que j'ai écrit rentabilité au sein du club ? Non, rentabilité pour Ch. Laurent.

Mais acheter un lot de 500 culasses (donc 20 000 €) et faire l'usinage en série du lot, admettons 30€ surfaçage, guides 30 €, sièges 40 €, et le reste... je ne sais pas si avec 200 € c'est possible, mais par 500 ça fait 100 000 €.
C'est donc trop pour un club.
Ou un lot de 100 culasses mais c'est plus cher à l'achat 80 € x 100 donc 8 000 € et certainement à l'usinage.
Accessoirement il faut des factures, payer la TVA... et ne pas rater l'usinage, trouver quelqu'un de très sûr, sinon c'est la cata...

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Message Publié : Dimanche 14 Février 2016 20:28 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Les prix n'avaient rien à voir avec ceux actuels. Je n'en dirais pas plus ici tu t'en doutes bien.
L'achat du lot complet aurait pu être intéressant pour le Club, et comme pour les AAC, faire usiner par série de 50 par exemple.

Le souci était de trouver l'usineur, et aussi de trouver le temps de s'en occuper.
De mémoire il y a 4 calages, voir 5 par culasse et cela juste pour l'usinage et taraudage.
Il faut aussi ajouter le cout de montage des sièges et guides ainsi que l'apérage des demi-paliers.

Si tu penses que cela peut en valoir la peine, ou par curiosité, appels moi.

AL'

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Message Publié : Lundi 15 Février 2016 20:30 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
D'un coté ça en vaut la peine si c'est pour avoir des culasses neuves à coût modéré, mais d'un autre coté ça ne semble pas évident pour le moment au niveau prix d'usinage, mais en plus la prise de risque me paraît importante.
Voxan avait déjà des difficultés avec les sous-traitants par les faibles volumes, les coûts serrés etc. alors nous on ne pèse rien, aucun poids sur un sous-traitant et évidemment difficulté à en trouver qui veulent bien s'intéresser à nos petites affaires.
Mais ce n'est pas moi qui décide, l'AG est le bon endroit pour en parler, orienter les choix, prendre des décisions.
Vivement qu'il fasse meilleur et que l'on parte à l'AG !

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Message Publié : Lundi 15 Février 2016 20:53 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Pour compléter.

C'est sur qu'il y a des compétences importantes au club et que certains ont la possibilité de faire de la "perruque".

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir le retour d'expérience (s'il y a) de ceux qui se lancerait dans cette aventure.

Enzo,

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