Hello.
j'ai essayé aujourd'hui la Zéro DS ZF12.5 de 54CV (type trail mod 2016), un prêt pendant une petite heure seul et en duo.
Bilan : en un mot bluffé! Si, Si.
On se fait rapidement à l'absence du levier d'embrayage et du sélecteur (ok j'ai une Saab 9.3 automatique...

) Cette Zero n'est pas le modèle le plus puissant (la SR fait 67cv) mais pour une utilisation ville et voies rapides, c'e s t l e P A N A R D

. Test tout d'abord seul et en mode Eco sur 2km histoire de s'habituer sans se vautrer puis passage en duo toujours en mode Eco. Après quelques kms, parce que point trop n'en faut

passage en mode Sport...Au démarrage au feu, les 54cv s'expriment vraiment après les 10-15 premiers mètres (dû à un petit temps de latence inhérent à ce modèle) puis on enrhume tout ce qui roule ou presque

. C'est le pied de déposer les Tmax

, les motos, les voitures avec une facilité déconcertante - cette impression que ça pousse tout l'temps et dans un silence quasi monacal à part un sifflement (groupe propulseur et courroie de transmission) sifflement qui s'estompe avec la vitesse (on entend plus le vent que la moto...). Sur voie rapide, on atteint rapidement des vitesses inavouables (à 130km/h, on tourne la poignée et ça vous catapulte encore jusqu'à 160km/h). Impressionnant. Ceci dit quand on tourne la poignée de gaz, l'autonomie s'en ressent hein...

Cette moto freine fort, ABS de série, la selle et/ou l'amortissement est cependant un peu raide à l'arrière - la tenue de route, même avec les pneus mixtes, est de qualité et je n'ai pas eu de sensation de louvoiement, de guidonnage, de perte de contrôle et autres sueurs froides..La remontée de file sur l'A86 m'a occasionné quelques légères frayeurs car on ne l'entend pas arriver...Avec la Voxan, on m'entend...

Bon, moi qui fait principalement 24km par jour et en ville et au moins une trentaine de feux à l'aller comme au retour avec mon vieux DR650, passer à la Zéro est diablement tentant. Comme plus on s'éclate à la piloter, car pas de vitesse à passer, c'est vraiment le pied!!!!
Entretien quasi nul (courroie), consommation genre 1,50€ la recharge avec pas loin de 200 bornes d'autonomie. Bon le prix est encore élevé (pas loin de 14000€). Mais peut-être qu'en 2016, des aides comme pour les voitures électriques pourraient en diminuer le coût d'achat.
Wait and See.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.