Les pièges de l'optimate (ou équivalent)

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Enzo
Adh : 448

Les pièges de l'optimate (ou équivalent)

Message par Enzo »

Bonjour ,

L'avantage de cet outil est de garder une charge constante de la batterie mais aussi de faire croire sournoisement que tout va bien coté circuit de charge et batterie.
Je m'explique:
Petite balade de la journée, la moto a démarré au quart de tour puis peut-être un peu plus difficilement en cours de route mais masqué par le fait que le moteur était chaud et donc démarrage plus facile. De retour à la maison, optimate jusqu'à la prochaine balade
Là ou ça se complique c'est pour une virée de deux jours ou plus type AG ou Anniv car le trajet aller se passe bien, mais les difficultés commence le lendemain avec la balade en groupe, voir en repartant at home.

Pourquoi?
Le connecteur triphasé est cuit, (même si de l'extérieur ce n'est pas flagrant) et donc en balade la batterie ne charge pas vraiment d'où les pannes typiques AG et Anniv
Exemple concret
aspect du connecteur
P1100612.JPG
état réel après avoir réussi à la déclipser
P1100613 (2).JPG
Bien sur il y a maintenant un domino avec fils torsadés (n'est-ce pas Gégé38 :rire ) sans étamage

Je vous invite tous à faire la vérif sur vos montures.

Enzo,
pour la taille des photos, je ne maitrise plus rien :photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
mazden
Adh : 840

Re: Les pièges de l'optimate (ou équivalent)

Message par mazden »

Il y a longtemps que mes Vox sont toutes équipées de dominos, pour l'Optimate, je n'arrive pas à me résoudre à le laisser brancher en permanence malgré ce que je lis ici et ta mésaventure me conforte dans ma conviction bien que je ne pensais pas à cet aspect négatif de la manip.
Prez méritant du RCF
Vox16
Adh : 1307

Message par Vox16 »

Bonjour,

Vous allez finir par me faire peur avec ce fameux connecteur ! Je l'avais regardé l'an dernier quand le road était malade, et il m'avait semblé en parfait état... Je vais peut-être y jeter un œil si vous me rafraîchissez la mémoire (faut pas vieillir !) quant à son emplacement. (Road Cazeaux 2004...)

Soyez remerciés.

Christian
cgtgilou
Adh : 932

Message par cgtgilou »

Un grand classique! Sinon tout comme Mazden, si on veut garder une charge onstante, le mieux est de faire rouler nos bolides.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Je désespère, depuis combien d'années j'écris qu'il ne faut pas laisser ce connecteur et que vous tombez encore en panne à cause de ça !
Non seulement c'est la panne garantie à 100% chez Voxan, mais d'autres motos ont le même problème...
Accuser l'Optimate ou autre chargeur de piège, ce n'est pas plutôt la négligence de ne pas regarder l'état des connecteurs et de les remplacer, le problème ? Ben si !

Le chargeur "intelligent" gère mieux la charge que le régulateur et alternateur de la moto, charge d'égalisation puis charge de maintien (floating), tests périodiques de tension et remise en égalisation éventuelle etc... Le circuit de charge de la moto c'est la préhistoire à coté !

Chacun fait comme il veut pour le chargeur mais de grâce ne gardez pas ce maudit connecteur d'alternateur !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Enzo
Adh : 448

Message par Enzo »

michelm a écrit :Je désespère, depuis combien d'années j'écris qu'il ne faut pas laisser ce connecteur et que vous tombez encore en panne à cause de ça !
C'est pas une panne, c'est du préventif que je fais sur mon new Road.

Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
ghostrider34

Message par ghostrider34 »

Moi je branche le chargeur classique au mini directement sur la batterie par ma prise type allume cigare, qui me sert pour le Coyote.
Est pas plus d'une nuit de temps en temps!!!

Trop peur des surchauffes avec ces systèmes de charge constante!!
Born to ride!! CR N° 483, et BMW R1200S
Image Image
Répondre