Visiblement il a lu mon MP puisque ce dernier n'est plus dans la boîte d'envoi....
Je saurai être patient et espère bien améliorer la conso de mon street car, à heure actuelle, malgré un filtre à air Green et l'ablation des nids d'abeille dans les pots, je frôle les 10l aux 100 km.....!!!
Même si j'avoue ne pas conduire à l'économie.... cela fait un peu trop.... tout de même.....!!!
Je pense enlever une dent au PSB vu les routillous viroleux sur lesquels je roule...
Hormis la conso élevée, elle fonctionne très bien et sur toute la plage d'accélération...Je ferai un réglage injection quand elle sera dans sa configuration définitive, avec les cornets en 54 et la trappe de la BAA ajourée...
Au fait, il y a un topo sur la procédure du réglage de l'injection...???
Je n'ai pas vérifié si il y avait la fameuse pastille verte, mais je consomme entre 6/6,5l au 100km en conduite normal. Le voyant de réserve s'allume entre 170 et 180 km.
J'ai vu le post-it sur le réglage de l'injection... c'est marrant c'est exactement la même procédure et les mêmes valeurs de réglage de base (les 150 mV) que pour ma vieille Cagiva 900 IE.....
Après vérification, je n'ai pas de pastille verte sur l'ECU..... faudrait aussi que j'essaye de faire un plein en roulant "calmos"... pour voir.....
Il y' a longtemps, j'avais rencontré un Voxaniste aux puces de Niort qui avait greffé des cornets dont j'ignore la provenance, surmontés de filtres K&N.
Il trouvait que son Street respirait mieux ...
Un p'tit défaut, néanmoins. Sa meule empestait l'essence à l'arrêt.
J'ai bien reçu les cornets alu en 54 de Ripail... très belles pièces...!!!
Ils sont en place, j'ai remonté la BAA et concernant l'ouverture de la trappe j'ai utilisé une mousse de filtre à air et une grille inox et j'ai fixé le tout à la place de la trappe d'origine... Cela présente, à mes yeux, au moins deux avantages:
1/ Pas de "détérioration" de la trappe et donc retour à l'origine toujours possible.
2/ Une entrée d'air encore plus importante.
3/ Super simple et rapide à faire...
Bon... la moto marche bien... pas de trou à l'accèl, elle bien souple à bas régime mais... en mode arsouille elle avale entre 10 et 11l/100km ...!!!
Donc.... prochaines étapes...
1/ Vidage des pots et remontage avec un tube perforé en 40 ou 45mm de diamètre, son grillage fin inox et sa cartouche de laine de céramique.... (si ça fait trop de bruit j'y collerai des chicanes...)
2/ Programmation ECU stage 2
3/ Moins une dent au PSB
4/ Réglage injection et synchro des papillons.
Laisse tes pots d'origine, fais plutôt charger la 2eme cartographie pour street, celle qui lui permet de consommer moins, garde tes cornets en 54 et la boite à air ouverte, ton street consommera 6 à 6,5 litre au 100km, il enverra du gros gaz, et ton autonomie frisera les 200 bornes !
Et avec l'économie d'essence gagnée, tu pourras adhérer au club !
alcapoun a écrit :
il existe une carto spécifique pour chaque types de collecteurs :
Perfo 1 pour street
Perfo 1 pour Black (et par conséquent VX)
Perfo 1 et 2 pour Road et CR
Je laisse passer les fêtes, et je vais tester le Perfo 2 sur ma VX ... je vous dirais ce que ça donne.
Celle ci a les cornets alu, la trappe ajourée et des pots full barouffffffff
AL'
Je pensais qu'il n'existait qu'une cartographie développée pour le street.... la perfo 1 et je me disais que si "j'optimisais" la ligne d'échappement en libérant les cartouches, la perfo 2 serait plus adaptée... y'aurait-il une différence de diamètre du collecteur entre une Street et un CR ou Road...???
Maintenant, pour avoir pas mal "bossé" sur des 900 Ducat' afin de les optimiser en vue de rouler sur piste, la règle de base c'est que si tu augmentes les entrées d'air, il faut aussi libérer la sortie et dans l'idéal, si ça rentre en 54... il faudrait que ça sorte avec une ligne proche de ce diamètre...
Les 900 Ducati étaient bien optimisés à la base, donc effectivement si on libérait admission échappement il fallait penser à mettre plus d'essence.
Mais les Street ont une cartographie d'injection à la base beaucoup trop riche et pas vraiment optimisée, donc on libère pour donner plus d'air mais il n'est pas nécessaire de donner plus d'essence...
Je simplifie les données du problème en m'exprimant ainsi.
Les injections Voxan en 54mm ont manqué de développement (temps, moyens, finances) à mon sens, contrairement aux injections en 45 mm, qui aussi avaient probablement moins de contraintes (évolution des normes d'homologation).
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Il est certain que la carto d'origine est beaucoup trop riche...et qu'il faut diminuer le gavage en essence.. faire rentrer un maximum d'air... c'est bien... mais pas suffisant...!!!
Est-ce que les cartographie perfo1 ou 2 réduisent le temps d'ouverture des injecteurs...???
Après reste la piste du régulateur de pression...comme on peut monter de 3 bars à 3,5 bars ou plus sur un 900 Ducat' injecté.... peut-être, qu'à l'inverse, on pourrait diminuer cette pression sur la Street...???