Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 10 Juillet 2025 20:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Compétence et...compétence !?
Message Publié : Mercredi 03 Décembre 2014 19:08 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Adh: 1291
Bonjour à tous,

N’ayant rien écrit depuis mon post sur la réparation des carénages de CR, je reprends le clavier pour aborder le sujet de la compétence mécanique.
Pour rappel j’ai acheté mon CR (38000 km, 1ère main) en juin 2013 (pour les curieux, voir ma longue présentation du moment).
Ayant une fuite au niveau d’un spi de fourche et voulant un avis de pro avant achat, j’ai demandé au vendeur de la faire réviser chez un mécano de la région bordelaise recommandé sur le forum (je tairai le nom volontairement. La diffamation ou la dénonciation n’est pas du tout le sujet de mon post).
J’ai appelé directement le patron pour avoir les infos. Voici quelles étaient les interrogations principales :
1/Etat joints spi de fourche
2/Durites d’essence craquelées
3/Etat des arbres à cames
Réponses :
1/le remplacement a été fait sans problème par son mécano.
2/inutile de remplacer les durites, les craquelures ne sont qu’en surface.
3/les AC sont en bon état, pas « pelés » comme certains qu’il a déjà vus sur d’autres Voxan.
Même si la mécanique n’est pas une science exacte, me voilà rassuré et, en effet, le CR marche bien.

Un an et à peine 2000 km plus tard, ayant à nouveau une fuite au même tube de fourche et un suintement d’huile au niveau de la pompe à eau, je décide de l’amener chez notre « Manu » national qui n’est qu’à 2 heures de route. La veille de lui amener, je veux profiter d’une dernière balade.
Contact, pompe à essence qui siffle et…. petite douche à l’essence ! La durite gauche vient d’éclater. Super les craquelures de surface ! Heureusement, ça m’est arrivé juste avant la balade. Comme ça au moins, pas d’état d’âme, elle ira chez Manu dans le coffre de l’Espace.
Arrivée à Port-sur-Saône le lendemain. Nous faisons connaissance avec Manu (super sympa pour ceux qui ne le connaissent pas encore) et je lui demande, outre les réparations nécessaires, de faire un check-up en règle du CR.

Je précise à ce niveau de mon post que je suis toujours très respectueux de la mécanique et que je n’ai ni le temps, ni les compétences mécaniques pour mettre les mains dans le moteur en étant sûr du résultat. En revanche j’ai acheté mon « ST-GRAAL » en connaissant les risques…

Bilan quelques semaines après :
La fourche a été mal remontée. Entretoise bloquée, montée en force. Manu a eu du mal à démonter et a dû ré-usiner une pièce.
Mais le meilleur, les 4 AC à mettre à la poubelle, largement hors côte de reprise par Techniprofil !
Un grand merci à Manu d’avoir limité la casse (de la tirelire, s'entends !)

J’ai mis du temps pour me décider à écrire sur le sujet, la critique étant toujours facile. Néanmoins j’en ai tiré la leçon suivante : pour nos chères montures, il y a compétence et compétence. Je ne doute pas que pour l’entretien courant une compétence mécanique de base peut suffire mais rien ne remplacera l’œil expert d’un passionné qui démonte et remonte des V72 depuis toujours. Je pense même que certains « amateurs » du forum sont plus compétents que beaucoup de pros.
Il serait peut-être judicieux de refaire un point sur les bouclards recommandés en s’appuyant sur ce genre d’expérience.
En tout cas, pour ma part, et même si c’est une évidence, Manu Méca Motos, je recommande sans hésitation.
Et, pour ceux qui se posent la question, malgré les frais engagés, je ne regrette toujours pas l’achat de mon CR.
Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout.

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Décembre 2014 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4362
Adh: 932
Salut obione, comme quoi la mécanique n'est pas une science exacte et encore moins pour nos très chers arbres à câmes. Comme souvent c'est une question de loterie, tu tires ou pas le bon numéro. Perso, le CR de 2000 et RAS après 64000 km. Je touche du bois :mdr
Effectivement, avec Manu, nos vox sont entre de bonnes mains :yes

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Décembre 2014 21:54 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Bonjour O'bi One,

Merci pour ce retour d'expérience.
Malheureusement la compétence, voire l'honnêteté, de certains pros semblent bien faibles, certes ils n'ont peut-être pas beaucoup de marge pour payer de bons mécanos mais un minimum devrait être obligatoire.
Ça me rappelle le Scrambler acheté à un pro. Sur la route du retour j'ai trouvé un fonctionnement et des bruits anormaux lors des mouvements de la suspension arrière. J'ai regardé à la maison, la chaine secondaire était nettement trop tendue... Je me suis dit que ça ne mettait pas en confiance pour d'autres interventions plus techniques !
Il faut croire qu'il n'y a plus beaucoup d'interventions vraiment mécaniques et qu'ils ne sont plus capables de le faire, (et que les motos sont solides et fiables !).
Heureusement il y a encore quelques personnes compétentes et honnêtes qui travaillent correctement et tu as bien fait de le préciser ici.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 04 Décembre 2014 9:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Bonjour.

Et vive Manu :yes

ce qui est dingue c'est que mon road de mars 2000 n'a pas une craquelure sur ces durites d'essence, on a l'impression qu'elles sont comme au premier jour. Pareil pour mes arbres à came. Bon, qu'on se rassure, j'ai déjà démonté 2 fois le moteur pour d'autres pbs... :mrgreen

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 04 Décembre 2014 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 111
Adh: 524
O'bi One a écrit :
j’ai demandé au vendeur de la faire réviser chez un mécano de la région bordelaise recommandé sur le forum (je tairai le nom volontairement. La diffamation ou la dénonciation n’est pas du tout le sujet de mon post).
Bonjour O' bi One,

Il ne s'agit pas de diffamation (puisque la faute est avérée) ni de dénonciation, mais d'information ! Le but de cette liste est d'éviter aux autres membres d'aller chez des margoulins et/ou de les orienter chez les bons. Donc adulons les vrais Pro et coupons la tête aux incompétents.
Merci à toi.

JP

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 04 Décembre 2014 12:45 
Hors-ligne

Effectivement, on peut parler d'information.
Mais je suis très prudent sur les forums avec ce genre d'information qui peut vite tourner au lynchage.
Comme je l'ai dit à un voxaniste bordelais qui m'a contacté par MP pour être sûr de l'identité du garage en question (facile à deviner en parcourant le forum), le but de mon post n'est pas d'accuser untel d'incompétence mais bien de mettre en valeur l'expertise des autres qui connaissent bien nos motos en s'appuyant sur ce genre d'expérience vécue. Et cette expertise va au-delà de savoir faire une vidange ou régler un jeu de soupapes.
Je serai quand même bien hypocrite de casser du sucre sur quelqu'un sans lui avoir demander des explications auparavant. Chose que je n'ai pas faîte, le CR étant de toute façon payé et rapatrié en Alsace. D'autant plus que ce garagiste est certainement très compétent dans d'autres marques qu'il connaît mieux.
C'est cette démarche positive qui m'a poussée à écrire ce post. Il ne s'agit pas de se lamenter mais de faire avancer les choses.
Alors Manu dans le Nord-est, c'est une évidence. TMV, peut-être ? D'autres ?

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 04 Décembre 2014 19:24 
Hors-ligne

O'bi One a écrit :
Comme je l'ai dit à un voxaniste bordelais qui m'a contacté par MP pour être sûr de l'identité du garage en question (facile à deviner en parcourant le forum)
Ben, si c'est facile de le trouver, pourquoi ne pas le nommer ?
O'bi One a écrit :
Le but de mon post n'est pas d'accuser untel d'incompétence mais bien de mettre en valeur l'expertise des autres qui connaissent bien nos motos en s'appuyant sur ce genre d'expérience vécue.
Mouais.....ça fait un peu discours de nos chers élus, ça.
O'bi One a écrit :
Et cette expertise va au-delà de savoir faire une vidange ou régler un jeu de soupapes.
Tout à fait d'accord, d'où la nécessité de virer les verrues.
O'bi One a écrit :
Je serai quand même bien hypocrite de casser du sucre sur quelqu'un sans lui avoir demander des explications auparavant.
C'est pas faux.
O'bi One a écrit :
Chose que je n'ai pas faîte, le CR étant de toute façon payé et rapatrié en Alsace.
Un petit courriel peut-être ?
O'bi One a écrit :
D'autant plus que ce garagiste est certainement très compétent dans d'autres marques qu'il connaît mieux.
Possible, mais en l'occurence tu lui as confié ta Voxan, pas une Ducati, BMW, etc...
O'bi One a écrit :
Il ne s'agit pas de se lamenter mais de faire avancer les choses. Alors Manu dans le Nord-est, c'est une évidence. TMV, peut-être ? D'autres ?
C'est dans cette optique là que cette fameuse liste a été conçue. D'où l'intérêt de l'alimenter en informations intègres et judicieuses.

Attention, ne te méprends pas. Je ne veux pas te mettre en porte-à-faux ou te forcer à brûler son effigie en psalmodiant des injures, mais si l'on veut assainir cette profession (comme bien d'autre d'ailleurs), il ne faut pas hésiter. C'est le b.a.-ba de la sélection.
J'insiste lourdement, en me servant de ton exemple, car j'ai eu à pâtir de tout ces non-dits quand je suis arrivé dans la région Niçoise. Ceux-ci ont occasionné de nombreuses erreurs et bien des dépenses inutiles !
Merci.

JP

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 05 Décembre 2014 1:32 
Hors-ligne

Bonsoir JP,

désolé, je ne rentrerai pas dans une polémique sur le fond ou la forme de mon récit.
Je crois être suffisamment clair et explicite dans mes propos.
Si certains veulent le nom du garage sans vouloir passer 5' à le chercher, je peux leur envoyer par MP. Je crois savoir qu'il y a des règles juridiques à respecter sur les forums.
Bien que m'intéressant à d'autres domaines, le forum du VCF est un des seuls auquel je participe. J'y ai trouvé plus de maturité et d'entraide. Mon post s'inscrit dans cette démarche.
Et si ma façon d'écrire semble trop politiquement correcte, c'est totalement volontaire. J'ai trop souvent vu, sur d'autres forums, des crêpages de chignon stériles et pathétiques.
Pour finir, j'espère que le but final de mon post sera atteint.
Maintenant j'ai peut-être fait une erreur d'appréciation et dans ce cas le débat est clôt.
J'aurai au moins fait de la pub pour Manu.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 05 Décembre 2014 13:11 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Pour moi c'est très bien, s'il y en a qui veulent savoir : MP, mais pas directement sur le forum sinon je suis obligé de l'enlever pour que nous n'ayons pas d'ennuis inutiles.
Donner un avis très positif comme pour Manu c'est parfait.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 05 Décembre 2014 13:46 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Michel a raison, et c'est simple. On peut citer un mécano pour un satisfecit mais pas pour des critiques négatives. Le "nettoyage" du réseau des mécaniciens n'est pas de notre ressort, et si on s'y colle on risque tout simplement la fermeture du forum. Le post de O'bi One ne pose pas de problème, le reste doit se faire en Message Privé, sinon on vire les posts. Pour ce qui est connaître les concessionnaires chez qui il vaut mieux aller, l'idéal est d'en parler aux adhérents locaux en direct, par téléphone ou mail. On s'aperçoit que les avis sont par nature subjectifs, mais qu'il n'y a pas tant de choix et que les meilleurs sont vite mis en valeur.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 05 Décembre 2014 13:49 
Hors-ligne

michelm a écrit :
Pour moi c'est très bien, s'il y en a qui veulent savoir : MP, mais pas directement sur le forum sinon je suis obligé de l'enlever pour que nous n'ayons pas d'ennuis inutiles.
Donner un avis très positif comme pour Manu c'est parfait.
Dont acte !

JP

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]