Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 22 Juin 2025 21:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeudi 28 Août 2014 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 460
Bonjour à tous....ben voilà...la Charade n'avait pas démarré depuis pas mal de temps et aujourd'hui enfin je peux rouler.. alors direction le garage. La batterie est bien chargée...il y a de l'essence.. on y va....et là.....aïe aïe aïe..
Je tourne la clé, tous les voyants s'allument, j'appuie sur le démarreur ..........et il se produit 1 arc électrique à la batterie.
Etant plus que nul en mécanique je passe 1 petit coup de fil à mon copain Christophe (L'éléphant sur le forum) qui me dit que ça peut provenir des cosses de la batterie. Je démonte et effectivement une est pleine de "corrosion". Je nettoie et remonte. Nouvel essai...les voyants s'allument mais rien ne se passe: le silence total...le moteur ne tousse même pas.Je regarde les fusibles sous la selle et tout est OK. Mais il parait qu'il y a 1 autre fusible de 30 bien plus gros que les autres quelque part sur la moto!!!!
J'aimerai bien le vérifier si c'est le cas car je suis inquiet suite à cet arc éléctrique.
merci de votre aide..

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 28 Août 2014 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Coucou , au dessus (derrière ton maitre cylindre de frein niveau platine pilote tu as un gros relais métal rond dorée un fil arrive dessus depuis la batterie un fil de 6 ou de 10mm sur une cosse et un autre repart de ce relais au démarreur en passant sous la moto , met le contact et assure toi que tu entend bien la pompe a essence siffler, et shunt le relais avec un tournevis ou une clé plate (fait un pont entre les 2 fils (gros) qui arrivent sur le relais, et puis surtout assure toi aussi que le bouton rouge au commodo droit soit bien sur ON , je dis ça je dis rien, ça m'est aussi arrivé ...........!!!! :alcooliques :ooo :rules :fil@ :bye

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 28 Août 2014 22:25 
Hors-ligne

Merci Fanfan....le bouton rouge du commodo est OK.. par contre je n'entends pas siffler la pompe a essence me semble t il!!! je vérifie ça demain et vous confirme. :cry

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 28 Août 2014 23:06 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
La batterie n'a peut-être plus la puissance nécessaire (quelle batterie, charge permanente pour la sauvegarder ?).
Donc essais comme Fanfan l'indique et au besoin batterie auto en parallèle pour voir si ça vient de la batterie de la moto.
Fusible 30 A de charge n'a aucune importance pour démarrer.
Si avec une autre batterie le démarreur ne veut pas y aller, mais que ça tourne en shuntant le contact il faut regarder le relais de démarreur ces connexions avec les gros câbles et au besoin le changer (corrosion interne).

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 29 Août 2014 9:31 
Hors-ligne

Bonjour à vous 2 ..la batterie est bien OK (elle est toujours sur l'optimate quand je n'utilise pas la moto)et j'ai vérifié tout de même le gros fusible de 30 qui lui aussi est OK (je l'ai trouvé sous le cache de la roue arrière).Par contre maintenant je suis sur que lorsque je tourne la clé...la pompe a essence ne siffle pas !
Je n'ai donc pas osé aller plus loin pour l'instant(l'arc électrique d'hier m'angoisse suffisamment!!)
Merci de vos avis.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 29 Août 2014 11:26 
Hors-ligne
Commission Technique

Bonjour motocool,
Ce n'est pas parce que l'Optimate dit OK qu'elle l'est, en effet il ne regarde que la tension et pas ça réelle capacité à entrainer le moteur avec le démarreur.
Mais d'abord pas de pompe à essence donc vérifier les connexions, serrage cosses, prise de masse, les fusibles et le porte-fusible, le relais de pompe que l'on peut intervertir avec un autre, bien sûr contact sur ON du commodo mais je crois que ça n'empêche pas la pompe de démarrer.
Il y a aussi le relais Powerlatch relais principal qui permet l'alimentation du calculateur etc.
S'il y avait beaucoup de corrosion sur la cosse batterie il est bon de regarder tout le reste.
Les étincelles sont dues probablement à l'essai de démarrage, la mise en route du démarreur avec moteur froid est presque équivalent à un court-circuit, le moindre mauvais contact est problématique, allumer les voyants, même le phare, n'est absolument rien en comparaison.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 29 Août 2014 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4407
Adh: 803
motocool a écrit :
Bonjour à vous 2 ..la batterie est bien OK (elle est toujours sur l'optimate quand je n'utilise pas la moto) ...

ça ne prouve pas qu'elle est ok et qu'elle a suffisamment de puissance pour démarrer. Surtout si il y' a eu un arc qui a pu l’endommager. CQFD.

As tu essayé avec une batterie auto en branchant directement sur le démarreur ? Attention, il faut immédiatement retirer les pinces dès que le moteur tourne.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 29 Août 2014 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 692
Salut
Le mois dernier lors de la révision du CR, je discutais avec Titi de TMV qui m'a parlé de cas ou des motos (Voxan) étant restées arrêtées longtemps ne démarraient plus.
Après moultes recherches sans trouver vraiment pourquoi, il avait résolu le problème en changeant une partie du faisceau .
Il y a un contrôle simple à faire mais je ne me rappelle plus lequel.
Si tu ne t'en sors pas, tu peux peut être leur passer un coup de fil pour avoir un avis ...
Bonne recherche
Thierry (qui, il y a peu, avait des effets surnaturels de sapin de Noël sur le CR 2012 ... À priori réglé Faut pas désespérer ;)

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 29 Août 2014 21:42 
Hors-ligne
Commission Technique

Salut,

Un peu surprenant de changer une partie du faisceau pour démarrer, problème d'oxydation d'un connecteur, de fil cassé dans une gaine... Ce n'est pas le plus courant comme panne. Mais il est vrai que les Voxan sont généreuses en problèmes divers et variés !

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 30 Août 2014 14:43 
Hors-ligne

Merci à vous de vos réponses.... mais vu ma nullité ,comme je n'ai pas tout compris et que je n'avance pas dans la résolution du problème....c'est décidé je vais attendre le retour de "l'éléphant " du rallye des volcans pour maintenant aller plus loin...en espérant que ce ne soit rien de bien grave!!!!!
je vous tiens au jus...

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 30 Août 2014 15:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
fais lui une petite charade :
mon premier est un jeu à 6 faces
mon deuxième est un sentiment de lassitude quand la mécanique ne marche pas

mon tout c'est toi, là, maintenant, sinon je te jettes aux orties.

ça va marcher.

Doc 78

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 30 Août 2014 17:44 
Hors-ligne

hi hi hi hi hi hi ....excellent Doc78...mais ça marche pas...j'ai beau lui demander gentiment................elle boude et ne veut rien savoir :cry :cry .mais je vais la garder tout de même elle est trop belle...............vite l'éléphant reviens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 30 Août 2014 17:57 
Hors-ligne

Message(s) : 997
Adh: 1277
allez, arrête les frais, je t'en débarrasse pour 50€...

:jesors

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 30 Août 2014 19:47 
Hors-ligne

laprune a écrit :
allez, arrête les frais, je t'en débarrasse pour 50€...

Tu habites trop loin, ça va te faire des frais.

En revanche, je suis beauuuucoup plus près, moi.

Allez, ... j'irais jusqu'à 100€ et une caisse de bon Bordeaux.

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 06 Septembre 2014 18:20 
Hors-ligne

Bon merci les gars....................pour vos propositions.....mais mon copain "l'éléphant" vient de passer..........oufffffffffff quel son la 004.............. quel plaisir de l'entendre. Bon c'était juste 1 Pb de masse (Bravo Michelm). Pourtant j'avais regardé mais surement pas assez nettoyé!!!!
Il est trop fort mon copain : :merci a lui...mais aussi :merci a vous pour vos réponses.
Je maintiens....c'est la plus belle la 004 :ooo
amitiés.

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 06 Septembre 2014 20:39 
Hors-ligne

Un problème de masse ?.. ? ...

D'oxydation voulais-tu dire ?

Pour éviter ça, il faut qu'elles roulent plus souvent ces motos. Sinon elles ont des masses de problèmes :lol

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]