Ce qui me surprend, c'est que c'est la cylindre arrière qui est paresseux à froid, alors que là c'est la cylindre avant.
Sinon, la gueule des soupapes d'échappement, c'est plus que blanc avec du dépot.
Si la fissure est réparable, tu penses donc qu'il faut poursuivre avec les joints de culasses?, mais ne me parle pas du roulement de boite
Il est difficile de bien apprécier en photo (qui amplifient les défauts) mais de toute façon tu va changer les joints de culasse si tu démontes ? Tu as prévu de le laisser entier pour la soudure ?
Ton roulement a bien tenu, mais compte tenu des km et si tu ouvres tout il serait dommage de ne pas le changer évidemment.
En regardant d'autres forum je vois que tu n'es pas le seul avec des dépôts très blanc sur les soupapes d'échappement, les résidus brûlent à haute température. Cependant il ne faut pas que la couche devienne trop envahissante car ça peut finir par bloquer une soupape, sur les admissions c'est plutôt noir de carbone. Il se forme comme un cône qui entre dans le guide. Il serait peut-être temps de nettoyer, contrôler, roder éventuellement ou rectifier les soupapes et sièges.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
michelm a écrit :de toute façon tu va changer les joints de culasse si tu démontes ? Tu as prévu de le laisser entier pour la soudure ?
Ben si, c'est même ce qui est préconisé, le garder entier avec ses carters latéraux pour prévenir les déformations.
L'idée est de faire sauter le morceau (ne pas le ressouder) et ensuite de recharger lentement en plusieurs passes puis de réusiner l'alésage et la portée de l'embout d'huile.
Donc je ne pensais pas déculasser!
En fonction du devis "soudure", j'aviserai.
Joints de culasses pourquoi pas, mais s'attaquer aux roulements c'est une autre paire de manche.
Le garder entier pour éviter les déformations oui, enfin les carters, mais pas avec tout dedans !?
Il me semble que certains les mettent en température et les font refroidir très progressivement pour éviter justement les déformations, mais je ne vois pas ca avec les joints, l'embiellage etc. la température atteinte risque de mettre HS les joints SPI par exemple.
La zone à souder semble totalement extérieure mais il y a peut-être un risque de pollution de l'alliage par l'huile, pour dégraisser il faut chauffer pour laisser "transpirer" l'huile imprégnée, du dégraissant à froid en suffit pas.
Également quand on chauffe les carters il faut faire attention au refroidissement que des pièces internes, roulements, bagues, se refroidissant moins vite que l'alu risque de fissurer le logement, bref c'est une opération délicate.
michelm a écrit :Granuleux blanc, humidité ?
Joint de culasse, problème de démarrage sur ce cylindre, bougie couleur très blanche ?
Et voilà les bougies.
Elles ont 7 000 km et le cylindre arrière est paresseux à froid depuis 14 000 km
à droite le cylindre arrière et donc l'avant à gauche.
On dirait qu'il y a un problème sur celle de gauche et donc le cylindre avant, un dépôt peut-être d'huile qui brûle complètement.
Consommation d'huile ?
Sinon c'est assez blanc donc pauvre, l'aspect normal devrait être blanc / gris, mais bon les premières Voxan sont à priori réglée assez pauvre.
La doc Beru avec des couleurs et état d'électrodes, en page 8 : http://www.beru.com/download/produkte/TI02_fr.pdf
DEPOTS (5)
Dépôts importants d'additifs pour huile et carburant sur le
pied de l'isolateur et l'électrode de masse. Dépôts similaires
à la scorie (calamine).
Cause : des composants d'alliage, en particulier huileux, peuvent
former des résidus qui se déposent dans la chambre de combustion
et sur la bougie.
Effet : peut provoquer de l'auto-allumage avec perte de puissance
et à une panne de moteur.
Remède : Vérifier les réglages du moteur. Monter des bougies
neuves de qualité BERU d'origine et éventuellement changer de
type d'huile.
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