Fissure carter moteur

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Enzo
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Fissure carter moteur

Message par Enzo »

Bonjour,

Y'a pas faut pas que je mette mon nez dans la "mécanique".
En voulant changer la durite d'aspiration d'huile (bâche vers moteur), je démonte la patte de maintien de la suspension et là.........
Je découvre que la tige fileté qui traverse l'arrière du bloc et qui maintient la pointe avant de la patte alu triangulaire, passe dans un alésage des carters moteur et que ce logement est fissuré (photo).
Le souci, en plus de voir cette fissure, c'est que la partie qui s'arrache est celle qui maintient la bride d'aspiration d'huile!, la vis CHc est elle suffisamment longue?
Risque que cette "tubulure" d'aspiration se détache? elle est déjà libre en rotation par rapport au carter bien que cette vis soit serrée correctement
J'avoue que je suis inquiet

Vos avis éclairés sur cette découverte et conséquences potentielles?

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mazden
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Re: Fissure carter moteur

Message par mazden »

Ton carter n'est fissuré que sur la partie externe du passage d'axe, la partie supportant la sortie de durite n'est certainement pas fissurée sinon tu aurais une fuite. Il faut démonter et faire ressouder, ça se fait, surtout ne pas continuer à rouler. Pour le support de durite, il est effectivement assez libre, il y a un joint torique qui assure l'étanchéité, par contre vis serrée, il ne devrait plus bouger ou alors ton filetage est foiré, puisque tu dois déposer le moteur tu verras cela en même temps.
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michelm
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Re: Fissure carter moteur

Message par michelm »

Salut Enzo,

Oui pas terrible cette fissure, je ne peux pas te dire les risques immédiats mais il me semble qu'il vaudrait mieux ressouder ça, problème démontage du moteur complet.
Il faut quelqu'un qui sache bien souder un carter moteur, nettoyage de l'huile imprégnée, bridage, refroidissement progressif, et autres techniques, pour ne pas le déformer, donc pas le premier soudeur alu venu, même un pro.
Peut-être un des meilleurs : Gonin moteur, mais il faut être patient et ça doit coûter...
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Mais avant demande à Manu s'il y a eu le cas.
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SUN170
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Re: Fissure carter moteur

Message par SUN170 »

Autre solution résine epoxy chargée alu prévue pour ça fabriquée par exemple par Loctite ça limite la température
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Doc 78
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Re: Fissure carter moteur

Message par Doc 78 »

tu roules trop, ou tu bricoles trop??
bon courage.

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michelm
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Re: Fissure carter moteur

Message par michelm »

SUN170 a écrit :Autre solution résine epoxy chargée alu prévue pour ça fabriquée par exemple par Loctite ça limite la température
Oui mais là il y a des efforts et des contraintes donc la résine ne devrait pas tenir longtemps à mon avis.
C'est bien pour boucher un trou, j'en ai utilisé, mais pas pour ça.
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Enzo
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Re: Fissure carter moteur

Message par Enzo »

Bonjour,

Une nouvelle photo après démontage de l'embout d'aspiration huile.
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La fissure passe en dessous et ne peut entrainer l'arrachage de la matière sur laquelle vient se serrer la vis.
On voit que la fissure se prolonge sous la bride sans voir jusqu’où

A mon avis (je me rassure) ça doit faire un certain temps que c'est comme ça. La durite n'a été changé qu'une fois en 2005 et il n'y avait rien (du moins le concess ne m'avait rien dit).
Je pense remonter comme ça et surveiller régulièrement si la fissure s'allonge par en dessous ou si les bords s'écartent plus.

Y a t il d'autre Road qui pourrait jeter un œil et me dire ce qu'il en est sur leurs motos?

A quoi sert cette fixation, pas à la suspension, le seul role que je vois est d'éviter que les poutres fléchissant, le bas du moteur s'écarte de la bâche.
Avec déjà plus de 2mm d’arrachement je ne pense pas que ça aille plus loin!

Merci de vos réflexions complémentaires

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l'anglais
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Re: Fissure carter moteur

Message par l'anglais »

SUN170 a écrit :Autre solution résine epoxy chargée alu prévue pour ça fabriquée par exemple par Loctite ça limite la température
Bonjour les gars du dauphiné, la colle c'est de la colle, ca bouche le trou , mais resistance 000000000.
J'ai vu la fissure avec patrice, mais bon!!!!!je ne pense pas que cela s'emplifie, le probleme est il connu par d'autres voxannistes????
Quelles explications a ce defaut?????
a+ YVES
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michelm
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Re: Fissure carter moteur

Message par michelm »

Pour qu'il y ait une si belle fissure c'est qu'il y a eu des efforts, donc à priori les efforts vont se reporter sur les autres fixations... Comme je te sens très joueur, tu nous diras où se trouve la prochaine fissure ou casse !

J'ai déjà du mal à situer cette fixation, une vue plus large serait mieux.
Exemple le dessous du Road :

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alcapoun
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Re: Fissure carter moteur

Message par alcapoun »

michelm a écrit : J'ai déjà du mal à situer cette fixation, une vue plus large serait mieux.
juste à l'arrière du carter de vidange, cela maintien le moteur à la bâche via coté gauche le support de béquille, et coté droit le triangle alu.

Si non, pareil que Michel et Denis, c'est un support moteur, au même titre que l'axe de bras oscillant, ou les fixations dans les culasses.
Ce moteur fait plus de 70 kilos, il faut donc répartir la charge.

Il faut réparer ... ou changer de carter.

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Enzo
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Re: Fissure carter moteur

Message par Enzo »

Bon, j'ai pris des risques pour faire une vue de dessous!
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et ensuite la photo qui va bien
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Je pense que je l'avais depuis quelque temps et donc je vais continuer à rouler et ne m'en apercevoir "officiellement "qu'après l'anniversaire et faire quelque chose de simple (si possible) pendant l'hiver
Je ne me vois pas faire une dépose moteur, ouverture complète, (en profiter pour changer tous les roulements internes) faire souder ou changer les carters, tout ça pour un coût hors de mes possibilités (j'ai qd même aussi plus de 110 000km)

J'ai aussi vu que la vis qui tient la biellette (avec la cage à aiguille) sur la bâche est très très proche du ressort. 5mm de moins ne serait pas un luxe (on verra lors de la réfection du carter)
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A bientôt sur la route

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GUITOU
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Re: Fissure carter moteur

Message par GUITOU »

Pour la fissure, contrôles jusqu’où elle va. Pour cela une solution simple, le révélateur de crique ARDROX: http://www.oreca-store.com/atelier/coll ... etien.html .
Perso j’essaierais sans démonter le moteur, juste vidangé, 2 points de soudure à chaque extrémités de la fissure pour l’arrêter et contrôle régulier pour voir l'évolution.

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Re: Fissure carter moteur

Message par naxov33 »

Si tu continues à rouler, il serait peut être judicieux de faire une marque repère sur la fissure pour contrôler facilement son éventuelle progression.
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michelm
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Re: Fissure carter moteur

Message par michelm »

Viens à l'anniv en remorque, ou avec une autre moto, pas en roulant avec le Road, c'est prendre des risques inutiles et amplifier le problème et éventuellement le reporter sur une autre fixation.
Quand on a une Voxan on sait qu'il y a malheureusement des risques à assumer, que ça peut nous coûter cher, tu as 110 000 km tu devrais la préserver, ne pas rouler en attendant de pouvoir réparer, sans parler d'un risque d'accident avec d'autres conséquences qu'une fissure de carter.
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Doc 78
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Re: Fissure carter moteur

Message par Doc 78 »

le crane n'est pas un carter, michel....

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Re: Fissure carter moteur

Message par michelm »

Oui Doc c'est plus têtu !
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Re: Fissure carter moteur

Message par michelm »

Bon les gars de Paris va falloir se mobiliser pour empêcher Enzo de sortir !
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Re: Fissure carter moteur

Message par alcapoun »

Il a qu'a acheter un beau street jaune pas cher situé dans le 95
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Re: Fissure carter moteur

Message par Doc 78 »

une bécane de 110 KKm ne peut pas avoir un pilote qui ne roule pas....donc peine perdue.

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Re: Fissure carter moteur

Message par SYLVAIN »

Voilà ce qui arrive quand on fait des wheelings à chaque départ arrêté pour épater la galerie.....Sacré Enzo..... :yes
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
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