Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 20:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Énigme électrique ??
Message Publié : Samedi 22 Février 2014 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 692
Bonjour à tous,

Je viens de vivre une expérience lumineuse (!) , je vais donc m'en remettre aux gourous du faisceau électrique

Je croyais ce genre de mésaventure réservée aux Ducat' ... Tant pis , Ça ce fait aussi chez Voxan ...

Après un lavage normal et soigneux ( pas de Karcher à bout portant !) et quelques kilomètres pour rentrer chez moi, je gare le (CR 2009, quasi neuf, tout d'origine sauf carto et sonde lambda supprimée) , coupe le contact, enlevé la clé , et voilà que ... Un phare s'allume, puis le tableau de bord, puis l'autre phare , tout ça dans un ordre aléatoire très "sapin de Noël"

Après plusieurs essais , un roulage de 10 kms pour sécher ( au cas ou il reste de l'humidité) ... Ça recommence.

Pour ne pas laisser le CR comme ça et vider la batterie, j'enlève le fusible principal (le gros sous le cache latéral gauche) et ... Tout reste allumé !

Pour voir, j'enlève les autre fusibles un a un (fusible principal toujours enlevé) .Le 4 éteint les phares, le 5 l'éclairage du tableau de bord , le 7 (étonnant ) les voyants de droite mais ... Les 2 voyants de gauche ( huile et point mort) restent allumés quand même ... ???

En débranchant la batterie , heureusement , tout s'éteint

J'ai eu beau me gratter la tête et regarder la première saison de X files en entier :mdr , je comprends rien:(

Si l'un d'entre vous a eu cette mésaventure ou est inspiré par le sujet, je suis preneur de toute info ....

Merci
Thierry

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Février 2014 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Je déclare forfait sur ce coup, mais bon courage

Enzo,
Adepte des pannes électriques, mais sur Gardette

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Février 2014 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Thierry, idem sur le mien.
Pas après lavage, mais simplement dans le garage, contact coupé, il suffisait de tourner le guidon pour que le tableau de bord s'allume.
J'ai résolu le problème en démontant la moto et en repassant tout le circuit électrique correctement (pas les mêmes passages de cables que sur le 2005 que j'avais avant).
Biensur un coup de contact électrique dans toutes les connexions, et depuis plus de soucis.

Bon courage,

AL'

Dernière édition par alcapoun le Dimanche 23 Février 2014 14:55, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Février 2014 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1295
Bonjour, Possibilité d'une mauvaise masse, création d'une impédance parasite et d'un bouclage par un autre secteur du faisceau électrique----> vérifier la qualité du contact de la masse chassis et de toute autre connexion de ce type ( l'eau, après un lavage, amplifie souvent ce genre de phénomène ).
Ce peut être une piste...peut-être !
Salutations à toutes et à tous en attendant de se voir au Bourbonnais....
V-Two

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 23 Février 2014 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
ben, elle est neuve donc faut espérer quand même que tout soit nickel!
esprit sort de ce corps.
batterie?
LSD ou coke dans l'essence?

Doc 78

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 23 Février 2014 12:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1369
Doc 78 a écrit :
ben, elle est neuve donc faut espérer quand même que tout soit nickel!
esprit sort de ce corps.
batterie?
LSD ou coke dans l'essence?

Doc 78

Mon cher Doc, Le diable se cache dans les détails, "quasi neuf" qu'il a écrit. :lol

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 23 Février 2014 13:32 
Hors-ligne

Doc 78 a écrit :
ben, elle est neuve donc faut espérer quand même que tout soit nickel! Doc 78

On va dire que en 2009 l'envie n'y était plus ...
J'ai rencontré bcp de surprises sur le mien. Tout a été démonté et remonté (sauf le moteur ... pour l'instant).
Des vis de partie cycle, ou tenant le moteur juste approchées et pas serrées, au circuit électrique au passage surprenant (le fil qui alimente la bobine arrière tendu comme une corde de piano) ...

Bref c'est neuf, mais faut y mettre ses mains ...

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 25 Février 2014 22:29 
Hors-ligne

Merci à tous ...

Pascal, ton tableau de bord couplé au guidon me remonte le moral :mdr Je me sens moins seul !

Du coup, je vais me coller au contrôle des masses (pourtant bien montées au premier coup d'œil ) et de tout le faisceau avec du produit contact .

Pour le reste, je ne pense pas avoir d'autres soucis d'assemblage ou autres. elle m'a l'air bien montée , bien finie.. Même si la qualité globale perçue - peinture cylindres par exemple- me paraît un cran en dessous de mon scrambler 2004... Mais après c'est qu'une impression perso. Peut être aussi que j'espérais une vraie évolution top pour les derniers modèles qui ne sont finalement "que normaux" ....

Thierry

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 25 Février 2014 23:38 
Hors-ligne

Pour alimenter le post et non pas .....les loupiotes qui s'allument toutes seules !! , petite expérience vécue ce dimanche ( après démontage des carénages pour réparation ) : j'ai pris l'initiative de mettre de la bombe (pour favoriser les contacts électriques ) dans quelques connecteurs situés sur l'avant du Café-Racer et, en particulier, le plus gros situé en travers au-dessus des phares ( le long du toron de fils ).
Déconnection donc, pulvérisation, puis connection et là ( clé de contact ôtée du neimann), tout le tableau de bord, s'allume, puis s'éteint comme lors d'une mise de contact avant un démarrage....
Comme quoi, le contact à clé ne coupe pas l'ensemble des circuits électriques !....
En espérant que cela puisse aider....
V-Two

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 26 Février 2014 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Ca c'est peut-être normal si tu as une Cazeaux car ça n'est pas le cas sur les Gardette. Sur les Koso des VX10 et les Koso tout court, le fait de débrancher le tableau de bord, qui comporte un + permanent, puis de le rebrancher provoque une réinitialisation avec l'aiguille du compte tours qui fait son cycle et tous les voyants qui s'allument.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 26 Février 2014 22:53 
Hors-ligne

Salut Mazden,
Exact, c'est un Cazeaux !...comme celui de Thierry 69 .... Imaginons que de l'eau soit rentrée dans un connecteur, celui que je cite en l'occurrence :un faux contact ( par oxydation ) peut provoquer alternativement allumage puis extinction des voyants sur le tableau de bord ?!.... Possible ou non ?
Je dis ça, je dis rien...( je sais, je sais, ce n'est pas de moi, je l'ai emprunté à quelqu'un du club !!)
V-Two

P.S : Une question par rapport à ce que tu précises " compte-tours qui fait son cycle", etc... :
A la mise sous tension, l'aiguille de mon CR Cazeaux ne FAIT PAS l'aller-retour vers le MAXI avant de revenir vers le MINI, elle FAIT l'inverse et va donc buter en tremblotant vers le MINI avant de se stabiliser :grrrrr
Normal cela ???? Merci pour ta ( vos) réponse(s).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 27 Février 2014 0:14 
Hors-ligne

Oui Bernard, c'est normal ... t'inquiètes et roule :lol

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 27 Février 2014 23:55 
Hors-ligne

C'est vrai que cela reste le principal !!! :yes :yes
Merci Al et...RDV au Bourbonnais .
Bernard alias V-Two

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 07 Mars 2014 22:39 
Hors-ligne

Bon, Ben voilà

J'ai pris un moment pour regarder d'un peu plus près ...

RAS d'apparent sur des défauts de qualité de montage ou de passage de faisceau. Tout à l'air OK.

J'ai enlevé le tête de fourche et vérifié tous les connecteurs avant ...

Étonnant car dans chaque connecteur il y avait au moins une cosse oxydée . Jamais vu ça sur une autre moto, d'autant qu'elle est plus que récente

Maintenant que tout est passé au produit contact , je vais devoir attendre la prochaine averse ou le prochain lavage pour voir ce qui se passe

Suite au prochain épisode ...

Thierry

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 08 Mars 2014 20:44 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
C'est vrai que la qualité des connecteurs semble un peu aléatoire, sauf sur l'injection à priori et heureusement sinon ça serait invivable. Le WD40 paraît bien faire la protection sinon graisse neutre contact électrique.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Énigme électrique ??
Message Publié : Lundi 26 Mai 2014 19:44 
Hors-ligne

Salut

Bon, voilà un sujet que je remonte à regret.

J'ai profité d'avoir démonté les carénages pour remettre un coup de bombe contact dans les connecteurs ... et c'est reparti (Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien :cry )

Donc, moto garée contact coupé, clé enlevée, le phare avant gauche et l'éclairage de plaque sont allumés.
Quand je mets le contact, le reste est OK.

Je pars faire un tour et la ... plus de tableau de bord ...Nada .. comme débranché.

Au retour, je coupe le contact. Le phare et l'éclairage de tableau de bord restent allumés.

Je démonte (encore) l'avant du carénage et le tableau de bord clignote ..

Bref ... Je sais plus quoi faire sachant que les fusibles ne coupent pas le tableau de bord (CR Cazeau fab 2009 / mis à la route en 2012 par TMV, 8000 kms)
Si je pars en ballade je prends le risque de ne pas pouvoir repartir après un arrêt (batterie à plat). Et de toutes façons rouler sans compteur ni compte tours ... Bof

Tous les connecteurs avant ont été nettoyés soufflés et ont eu du produit contact.

Ou peut être l'origine du problème ? Un connectur en particulier , un endroit précis ou regarder ?

Je suis preneur de toute piste qui pourrait m'aider :malade

Merci d'avance pour vos conseils

Thierry

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 26 Mai 2014 20:41 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Salut,

J'ai l'impression qu'il y a de l'humidité quelque part dans ce circuit. Peut-être au niveau tableau de bord, compteurs. Elle ne peut pas s'évacuer et avec le + permanent ça crée des dysfonctionnements.
Je ne connais assez bien que le bloc compteurs du Scrambler, s'il prend l'humidité elle ne part pas (pas de trou d'évacuation) et ça engendre des soucis aléatoires.
Les connexions du phare aussi sont à surveiller, car il y a aussi ce + permanent qui y passe...

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 27 Mai 2014 12:07 
Hors-ligne

Merci pour l'info du + permanent dans les phares et tableau de bord. C'est à coup sur ce qui est à l'origine des problèmes .

J'y ai repassé 2 h ce matin avec des constats de plus en plus aléatoires ( le bouton coupe circuit du commodo droit qui allume le tableau de bord , des bruits de relais ou injection qui apparaissent de temps en temps alors que tout est coupé , etc etc)

Il y a peut être eu de l'humidité dans le tableau de bord mais c'est invisible (pas de buée, et contrairement au scrambler il est quand même un peu caché par le carénage)
Sachant que tableau de bord débranché, le phare gauche était toujours allumé.

En désespoir de cause j'ai démonté l'arrière et déconnecté reconnecté tous les connecteurs ( phare éclairage de plaque gros connecteurs noirs ...)

Je viens de reconnecter le tableau de bord. Ça a éteint le phare et tout est rentré dans l'ordre.

Il va donc falloir attendre la prochaine pluie pour en avoir le cœur net.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 27 Mai 2014 15:43 
Hors-ligne

Pas eu besoin d'attendre la pluie :frown
En redescendant au garage je l'ai trouvée avec le phare gauche, l'éclairage des compteurs et celui de la plaque allumés. :cry

Donc, comme d'hab, j'enlève les 2 fusibles histoire d'éteindre tout ça.

Quelques éclairages intempestifs des voyants de tableau de bord couplés à un bruit d'initialisation injection (comme quand on met le contact.

Du coup, j'ai déconnecté le contacteur et le compteur mais j'ai encore périodiquement des bruits de relais/initialisation injection ...

Si le problème vient d'humidité dans le compteur , le fait de débrancher le compteur devrait tout arrêter , non ?
D'autant que j'ai viré les fusibles du code et éclairage plaque/compteur aussi ...

Bon , retour à ma question de base

Si vous avez une inspiration ... parce que là, moi je sèche :frown

Merci
Thierry

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 27 Mai 2014 17:49 
Hors-ligne

Petite question subsidiaire ...

Sachant que tout débranché, on entend de temps à autres des bruits du côté relais de démarreur , ça pourrait venir de là, non ?
Le relais qui prend prend l'humidité et qui entraine des perturbations dans le reste du circuit en créant des contacts aleatoires ?

Thierry ... Toujours non-voyant

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]