Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 28 Juin 2025 1:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 620 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 0:07 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
C'est déjà opérationnel et rentable actuellement donc je ne me fais pas de soucis avec les évolutions techniques encore possibles. La Wattman est un mauvais exemple de conception.

Exemple :

Moto électrique
Zero DS ZF8.5
prix 13 250 €
km mini 74 km (autoroute, sinon environ 100 km)
P : 54 cv, 40kw, couple 92 Nm, poids 169 kg,
recharge 1,2€
énergie consommée : 7,5 Kwh nominal (batterie 8,5 kwh)
garantie moto 2 ans et batterie 5 ans et 160 000 km
durée de vie batterie annoncée : 343 000 km (plus de 2200 cycles)

Moto thermique
BMW F650GS
prix 7400€
puissance 51 cv, 60 Nm, poids 193 kg,
consommation environ 4,5 l/100 km par 1,5€ le litre
garantie 2 ans, mais pas 5 ans et 160 000 km pour le moteur ! Ceci dit il est solide pour un gros mono, contrairement à d'autres.

Coûts :

Electrique
Si je prends le minimum pour l'électrique 160 000 km garantis, coût total :
1,2€ (pour 74 km mini) (160 000 / 74) x 1,2 € = 2600 € (environ)
Total 13250 + 2600 = 15 850 € (maxi)

Thermique
160 000 km essence 4,5l x 1,5€ x 1600 = 10 800€
Total 7400 + 10800 = 18 200 € (mini car il n'y a pas les vidanges, filtres, jeux aux soupapes, etc et si le moteur tient bien les 160 000 km)

Si la batterie tient 300 000 km c'est encore plus avantageux, ceci dit comme les motards modernes ne roulent plus beaucoup ça ne risque pas d'arriver !

Pour la recharge c'est de préférence la nuit c'est mieux pour le coût et pour faire tourner les centrales la nuit ce qui améliore leur rendement.

Durée de recharge 1,5 H avec prise CHAdeMO, même avec une batterie plus importante, je pense que la limite vient du chargeur embarqué... ?
Mais on peut charger plus rapidement je pense : 7,5 kwh en 10 mn ça doit faire environ 70 A en tri, ce n'est pas inconcevable.

Pour les bornes on peut imaginer des super-condensateurs rechargés la nuit, ils ont un nombre de cycles quasi infini (mais une durée de vie quand même) un courant de charge et décharge très important, mais plus lourd qu'une batterie, dommage.
Pour les batteries LiFepo4 sont très solides et supportent des courants très importants, même les autres batteries, à voir en modélisme malgré les chutes terribles et les courants demandés 40 C (hélicos et autres) et les contraintes largement supérieures au véhicules "normaux".

Le rendement d'un moteur essence est d'environ 23%, diesel 28%, le rendement moyen de 15%, électrique environ 90% (avec électronique de puissance), en amont la charge 90%, et ne pas oublier que l'on peut recharger un peu les batteries à la décélération, donc récupérer de l'énergie et pas en thermique pur.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 13:28 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Message(s) : 1038
En tout cas, on est d'accord sur un point, la wattman c'est ce qui ne faut pas faire :).

Sinon, tu as raison, sur le papier, la Zéro tient presque la route. J'avais regardé pour mon usage boulot l'année dernière et j'étais vraiment tenté. Mais non, je reste bloqué sur les deux points principaux, la recharge et l'autonomie. Pourtant, je suis le genre de client de ce genre de machine. J'ai les moyens ce qui me permet de ne pas être trop rebuté par le coût d'acquisition , je fais un trajet péri-urbain quotidien en moto, la techno m'intéresse et je suis pas forcément attiré plus que ça par les machines hyper-performantes.

Mais mon trajet fait 80 km aller-retour, principalement de la voie rapide. Du coup l'autonomie est un peu juste. Il me faudrait donc un coup de charge au boulot, pour être tranquille, et il y a pas de prises dans le parking. Et en général, il n'y a pas de prises dans les parkings. Et j'ai le même problème dans mon parking à la maison. Trouver un box en Ile de France, c'est déjà compliqué, mais trouvé un box avec une prise électrique, ça tient du miracle. Bref, si on n'a pas un garage, c'est compliqué.

Donc, pour moi, tant que les parkings ne sont pas équipés de prises électriques, c'est mort.

Ensuite, une fois que j'ai posé ce 1er problème, il faut que je me dise, que je ne pourrais l'utilisé réellement QUE pour le trajet boulot. Je dis pas que c'est impossible de partir en road-trip avec un engin pareil, les gars de moto-journal l'on fait et il se sont bien marré, mais disons que c'est une aventure en soit. Bon pour être franc, ça serait surement rigolo la première fois, mais je pense que ça deviendra vite plutôt une galère.

Bref, à choisir, je préfère la GS.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3736
Adh: 59
C'est qu'investir dans un engin pratique à 15000€ pour aller bosser... ça calme quand même un peu ... surtout dans mon cas, 14 km aller/retour...
Si, au moins, nous habitions dans le Sud, nous n'aurions pas le soucis de la "décharge" rapide à cause du climat un peu fraichouille de novembre à mars...

fil@

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 15:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1789
Adh: 909
Bonjour Jack et les autres,
Contrairement à ce que l'on peut entendre, le courant de fuite de la batterie augmente avec la température. Pour nos Vox, la position de la batterie, sur ce plan, n'est pas optimum. C'est pour cela que j'ai augmenté l'isolation thermique avec la bache à huile. Si on lit la doc de la batterie (au plomb), son fonctionnement est garanti jusqu'à une température de 50°C. Maintenant il est sure qu'à -20°C, la batterie à moins la pèche : l'effet électrochimique est moins prononcé. Conclusion : faites de la moto.. dans votre salon ! Filet de courant. Gérard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 15:10 
Hors-ligne

Message(s) : 600
Adh: 106
dans le calcul il faut ajouter les frais de révision de la rotax thermique, qui sont en revanche epsilonesques sur la zero électrique
n'est-ce pas ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 15:24 
Hors-ligne
Commission Technique

Olive je comprends.
Pour les parkings il me semble que ce sont que les publics qui ont obligation d'emplacements réservés (ils existent : gares, aéroports etc), privés (sous immeuble) je ne sais pas si on peut l'exiger, ceci dit ce n'est pas très compliqué à réaliser car il y a forcément un circuit éclairage, portes etc. Il faut avoir l'autorisation...

80 km, donc 40 aller c'est parfait il me semble, 74 km mini avec la Zero de petite capacité, à ton travail je pense qu'il est plus facile d'avoir une prise sauf si tu changes de lieu souvent.

Par rapport à l'autonomie et à avoir une moto bonne à tout, ce n'est pas facile.
Pour aller au travail je l'ai fais en Voxan Scrambler, ce n'est pas forcément agréable et ça revient cher, sans parler du fait que je ne pourrai pas en acheter une autre...
J'avais donc choisi un F650CS pour le coté utilitaire à Paris et gardé la Voxan pour les lointains voyages à deux. Et c'était très bien.

Jack je comprends aussi, l'investissement est important mais coûte moins cher qu'une moto classique (il n'y a pas que moi qui ai fait le calcul).
http://www.magmotardes.com/dossier-budget-moto-electrique-vs-thermique/

Pour toi par contre c'est plus intéressant un vélo électrique VAE pour seulement 7 km par trajet.
Décharge rapide quand il fait froid, non je ne pense pas, il y a perte de puissance comme pour les batteries plomb, mais quand elles reprennent leur température en fonctionnant elles retrouvent leurs performances, à vérifier avec les utilisateurs de VAE...

Pour réveiller une batterie froide avant le démarrage, on conseille d'allumer les phares, le réchauffement par le courant qui circule permet de retrouver sa puissance malgré la perte d'énergie consommée.
Sinon le froid ça les conserve, ça ralenti le processus chimique !

BMW va aussi sortir son Scoot électrique bridé à 15 cv équivalent 125 cc (pointe à + de 45 cv) avec antipatinage, il accélère plus fort que le 600 cc sport, pourtant un peu plus léger 249 kg, contre 265 kg pour l'électrique avec batterie de 8 kwh...
Ca reste bien lourd mais bon les scoots ne sont pas légers en général.
Je pense que BMW ne doit pas se lancer sans avoir bien étudié le problème, la rentabilité de l'affaire et le marché potentiel...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 15:35 
Hors-ligne
Commission Technique

Sofie racing a écrit :
dans le calcul il faut ajouter les frais de révision de la rotax thermique, qui sont en revanche epsilonesques sur la zero électrique
n'est-ce pas ?

Oui je ne l'ai pas mis mais ce n'est pas négligeable, et je ne parle pas d'une Voxan qui s'est fait 4 arbres à cames, une roue libre, plusieurs batteries, les chaînes de distribution, voire plus, en 160 000 km !!

Pour l'électrique il faut surtout bien équilibrer les éléments de batterie (BMS, Battery Management System), mais un chargeur convenable le fait, pour la Zero la batterie est garantie 5 ans, pour BMW 8 ans, il y a probablement des visites obligatoires dans ce cadre de garantie batterie.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 16:01 
Hors-ligne

michelm a écrit :
... Jack je comprends aussi, l'investissement est important mais coûte moins cher qu'une moto classique (il n'y a pas que moi qui ai fait le calcul).
http://www.magmotardes.com/dossier-budget-moto-electrique-vs-thermique/

Pour toi par contre c'est plus intéressant un vélo électrique VAE pour seulement 7 km par trajet.
Décharge rapide quand il fait froid, non je ne pense pas, il y a perte de puissance comme pour les batteries plomb, mais quand elles reprennent leur température en fonctionnant elles retrouvent leurs performances, à vérifier avec les utilisateurs de VAE...

J'ai donc un Etricks pour aller bosser:
- quand il ne fait pas froid car la charge ne tient pas longtemps; lorsqu’il fait 18°C et plus, j'ai entre 25 et 30km d'autonomie alors que la température passe en dessous de 12°C je n'en ai plus qu'une douzaine de bornes... et à peine 7 km quand il fait 0°C ou moins
- quand il neige parce que c'est le seul engin qui peut rouler sur la neige tassée, sans glisser grâce à son couple présent dès les premiers tours de roues et sa capacité de te transporter même à la vitesse d'un piéton.

fil@

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 16:45 
Hors-ligne
Commission Technique

Effectivement Jack il y a une différence importante, je ne sais pas ce que tu as comme batterie, des Li Po, éléments Sony (c'est assez récent si j'ai bien compris).
Finalement l'Etricks tu en es content quand même ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 19:29 
Hors-ligne

des lithium Ion mais pas de chez Sony...
Le soucis est qu'ils ne peuvent pas fournir ou répondre à la demande: l'Etricks est prévu pour recevoir une autre batterie, mais elle n'est plus au catalogue pour ces raisons...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1148
Adh: 382
Dans l'article magmotardes sur le budget comparatif électrique/thermique mentionné par MichelM, la valeur de revente des deux véhicules comparés est estimée à 60% (au bout de trois ans !). C'est très optimiste pour la moto électrique vu l'évolution des modèles, c'est comme si on essayait de revendre un appareil photo numérique dans les années 2000-2005.

Le marché neuf des véhicules électriques n'est pas stabilisée, qu'un véhicule électrique décote aussi peu qu'un thermique, pour l'instant...

Rappel du lien :
http://www.magmotardes.com/dossier-budg ... thermique/

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 21:55 
Hors-ligne
Commission Technique

Les motos électriques n'évoluent pas aussi vite que les appareils photos mais il est vrai beaucoup plus que les motos thermiques. Ceci dit la Yam du comparatif des coûts, au bout de 3 ans elle ne vaut plus grand chose non plus, il y en a à la pelle à vendre contrairement à l'électrique. Il n'y a que des motos à succès, pas trop faciles à trouver (Triumph 675), qui peuvent garder la cote.

Jacks certains donnent perte de 25% avec le froid pour des lithium (automobiles), jusqu'à 35% (il me semble à -40°C !), mais pour ton cas c'est beaucoup plus 75%, ça fait beaucoup...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Décembre 2013 22:24 
Hors-ligne

C'est le principe de réalité contre le principe de communication :mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Décembre 2013 12:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Bon, ben comme j'aurais 20km aller et retour de mon futur chez moi jusqu'à mon boulot, et en attendant que la capacité des batteries s'améliorent, et les finances adhoc, je vais m'trouver un bon vieux 125 XLR sur l'Coin Coin à moins de 800€ et ça f'ra la rue Michel :lol

...à moins que d'ici là, j'trouve un E-tricks à pas cher et une batterie avec couverture chauffante pour l'hiver incluse...:mrgreen

Allez bon dimanche à tutti et merci pour toutes ses explications techniques very intéressantes :yes

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Décembre 2013 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4409
Adh: 803
François r164 a écrit :
...à moins que d'ici là, j'trouve un E-tricks à pas cher et une batterie avec couverture chauffante pour l'hiver incluse...:mrgreen

Couverture que tu branches sur la batterie ? :lol

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Décembre 2013 14:09 
Hors-ligne

Moques-toi, toi !!! :na
C'est une des solution que Etricks envisageait il y a quelques temps.
Une enveloppe isotherme pour éviter que la batterie qui se trouve dans le cadre alu ne se prenne pas le pont thermique trop rapidement...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Décembre 2013 14:59 
Hors-ligne
Commission Technique

Jack, il y en a qui ont plus d'autonomie même en tenant compte des 2 batteries, avec 1 batterie 10 km par -5°C ?

ça y est j'ai monté des michelin Mambo 20"x 2.125 sur mon etricks, reste plus qu'à tester le gain d'adhérence en TT.

Pour ce qui est des perf et de l'autonomie elles sont bien mise à mal par les températures négatives actuelles. Autant je l'avait essayé en octobre et il faisait des roues arrière comme un rien, autant ce WE fallait vraiment le vouloir pour y arriver.

Question autonomie je peux affirmer pouvoir faire 20 km avec les 2 batteries quand il fait -5 °C, autant avec une seule batterie je ne peux pas l'affirmer. J'attends les températures positives pour pouvoir retrouver des bonnes perf !

En tout cas je me suis bien amusé avec dans la neige ce WE. Ca reste un engin très ludique.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Décembre 2013 15:58 
Hors-ligne

Oué je confirme: sur mon trajet, il y a une côte et du faux plat.
L'été, la côte qui doit faire un bon km avec une pente à 7% environ, je la monte à 35km/h, l'hiver, à 25km/h
cet été, nous avons eu des températures frisant les 30°C, l'Etricks est un avion et garde sa vitesse de pointe, même en cote, il démarre encore plus vite et fait presque des whelling au feu vert.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Décembre 2013 18:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4409
Adh: 803
Jack-Palmer a écrit :
Moques-toi, toi !!! :na ...

Loin de moi cette idée, c'est juste mon humour à deux balles.

naxov, humoriste et cycliste à seize heures.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Décembre 2013 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
michelm a écrit :

BMW va aussi sortir son Scoot électrique bridé à 15 cv équivalent 125 cc (pointe à + de 45 cv) avec antipatinage, il accélère plus fort que le 600 cc sport, pourtant un peu plus léger 249 kg, contre 265 kg pour l'électrique avec batterie de 8 kwh...
Ca reste bien lourd mais bon les scoots ne sont pas légers en général.
Je pense que BMW ne doit pas se lancer sans avoir bien étudié le problème, la rentabilité de l'affaire et le marché potentiel...

C'est lourd sur la balance, pas à la conduite ! Sans doute le résultat du positionnement bas des batteries, le poids de ce scoot ne se ressent pas du tout ! Et côté accélérations et DA, c'est assez bluffant, faut même se méfier des zones humides en sortie de courbe, les protos d'essai étaient sans antipatinage, je comprends que BMW le rende obligatoire sur ce type de véhicule, vu sa clientèle pas forcément formée au drift :mrgreen

Du coup, la notion de "bridé à 15 ch (et non CV)" ne veut rien dire, pour un truc qui enfume un T-Max au DA…
CF mon essai pour MNC : http://goo.gl/Yqczhm

Quant à la rentabilité de l'affaire, y'a bien longtemps que BMW a compris (et dispose des moyens nécessaires) que cultiver une image rapporte autant en faisant vendre… les autres produits de la marque ! :yes

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 620 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 31  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]