Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 23 Juin 2025 14:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : motogadget sur BM
Message Publié : Samedi 31 Août 2013 15:03 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Adh: 17
Bonjour à tous,

Après de longues années sans ennuis de compteurs sur ma belle bleue, je découvre les sautes d'humeur du compteur électronique monté sur sa voisine de garage la BM (ce sont de vraies soeurs qui ont le même papa)
Depuis sa dernière ballade, le compteur de vitesse indique 270Km/h.
Après s'être mis subitement à débloquer en pleine marche (précédé d'un a coup bizarre côté gauche), le zéro s'est décalé à 50 puis 100 et cela a augmenté à chaque arrêt et redémarrage jusqu'à la butée mécanique de l'aiguille.
Maintenant il fait toujours sa petite vibration de remise à zéro sur la butée, mais dans le mauvais sens.
1- Y a t-il une astuce pour réinitialiser le compteur sans tout démonter ?
2- quelqu'un a t-il déjà monté un Motogadget à la place de l'origine ? c'est plus beau et certainement plus fiable, mais est-ce possible ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: motogadget sur BM
Message Publié : Samedi 31 Août 2013 17:29 
Hors-ligne

Message(s) : 4216
Road-bleu-64 a écrit :
2- quelqu'un a t-il déjà monté un Motogadget à la place de l'origine ? c'est plus beau et certainement plus fiable, mais est-ce possible ?

Tiens, fanfan n'a pas vu ça, bizarre que ça lui ait échappé !

Et il n'a pas du voir le facteur ce matin non plus :rolleyes

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 31 Août 2013 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Coucou le voilou..... :mdr

Le motogadget se monte tranquil si tu as des notions d'élec car pas mal de travail a faire deçu, tu as a mettre la T° huile ,la T° d'eau,le thermocontact, le point mord c'est bon ,par contre pour la réserve faut le montage a michelm avec une résistance, le motogadget est pas donné mais il est superbe, il font aussi des cuvelage(traditionnel) maintenant pour le motogadget,mais ça coûte un bras :redface

Pour ton problème d'aiguille ça viens de ton aiguille qui est d'origine juste emboité sur l'axe moteur du compteur ,suffit de démonter et de la coller sur l'axe et le tour est jouer!!!

Pour moi si tu changes de compteur il vaut mieux mettre un koso comme sur la vx10 , je pense que tu galerera moins je pense,mais le résultat si c'est sur un Black magic sera pas le même c'est sûr!!! :photo :bye

PS: y'a aussi Mototom a l'époque qui avait monter le 1er un motogadget classic sur sa Black, mais les 2 frangins sont des aguéris de la bricole en tous genre......donc easy pour eux.

Si tu veux des infos sur les fils faisceaux moteurs(qui est quoi) je l'avais déjà mis ici sur un post mais je peux le remettre,pour un faisceau black ,les autres je sais pas :alcooliques

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 01 Septembre 2013 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Attention à l'adaptation du Koso RX2N (dont le bloc VX10 est une variante moins complète et modifiée), le déclenchement du ventilo passe par le compteur sur la Black mais plus sur le RX2N, donc prévoir un thermocontact sur le circuit de refroidissement.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 01 Septembre 2013 10:57 
Hors-ligne

Merci Denis de le spécifié avec le koso aussi.....tout comme sur le motogadget.......prévoir un support de sonde alu en 14x150.....déclenchement 100° coupure a 95°(pour ma part) a mettre entre le radia et le calorstat(si calorstat il y a)! :bye

Prévoir aussi au tdb un inter marche forcée pour le ventilo, simple et pratique pour la ville(ou par sécurité).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 01 Septembre 2013 11:29 
Hors-ligne

Merci de vos réponses.

J'ai déjà ouvert le compteur d'origine et collé l'aiguille sur son axe avec un point de loctite, finalement peut-être pas assez.
Pour l'adaptation d'un compteur motogadget, me voila rassuré, c'est possible.
Je tiens à ce que ma moto garde son aspect et son esprit d'origine.
Le Motogadget Chronoclassic qui ressemble aux Smith Anglais est bien dans l'esprit Norton Manx d'une BM, et devrait s'intégrer a merveille et j'espère que cela mettra définitivement fin aux problèmes de compteur.
Maintenant, il me faut trouver une épave de compteur de BM ou équivalent pour en récupérer le connecteur car je souhaite ne faire que des transformations très propres et facilement réversibles sur cette moto.

Par ailleurs, quelqu'un sait-il ou on peut trouver le détail du branchement du compteur d'origine avec la fonction de chaque fil ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 01 Septembre 2013 11:53 
Hors-ligne

Si je comprends bien, le thermostat qui commande le moto-ventilateur est lié au témoin de température d'eau et passe par le câblage du compteur de vitesse ?
Vu le côté rustique du compteur de mon roadster, ces fonctions n'étaient elles pas découplées sur les Gardette et si c'est le cas le branchement et la sonde transposable ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 01 Septembre 2013 15:31 
Hors-ligne

Ouaip c'est ça , ça passe bien par l'électronique de compteur, sur le gardette la sonde de T° passe direct au calculo et est liée a celui ci contrairement au Cazeaux encore exact, d'ou la modif a faire pour le thermocontact en cas de changement de compteur non origine Voxan, pour le faisceau moteur tu coupes les fils avant le connecteur du compteur comme ça tu conserve le connecteur complet cabler sur le compteur avec 10 cm de fil ,ce qui permet de revenir a l'origine avec un fer a souder et de la thermo au cas ou!!

Pour les correspondance de fil faisceau/compteur je les ai..... c'est sur un post sur le forum , pour trouver j'avais monter des cosses bananes avant le connecteur compteur ce qui m'avait permis de débrancher un fil a la fois moto tournante, je peux de tête te filer les plus chiant a trouver .....

Fil blanc/bleu . témoin carburant
fil vert foncé . témoin sonde T°
fil jaune. déclenchement ventilo (masse)
Fil noir. Masse.
Fil rouge. + 12V
fil marron. +APC (12v une fois mis le contact)

Si tu trouves pas le post je te mettrais ça ici dés que je vais au garage pour les autres. :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 02 Septembre 2013 17:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Salut
ici le schéma du faisceau de la BM.
http://dl.free.fr/g0BWm8KoP

Effectivement Momotom l'avait fait.
Je serais aussi intéressé par voir le résultat.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 02 Septembre 2013 18:00 
Hors-ligne

Ce shéma ne dit rien a part comment c'est pondu, mais ne renseigne pas sur la couleur (exact) des fils (pour les non initiés) au niveau faisceau moteur/compteur, je mettrais une photo.....du compteur :photo :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2013 0:27 
Hors-ligne

Merci pour tous vos conseils et le schéma.

En effet il donne les grandes lignes du circuit mais pas le détail des connections et couleurs de fils pour remplacer un compteur.
Un peu léger pour éviter la galère, si un aimable voxaniste peut me donner plus de détails, je suis preneur.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2013 1:33 
Hors-ligne

Message(s) : 894
mazden a écrit :
Attention à l'adaptation du Koso RX2N (dont le bloc VX10 est une variante moins complète et modifiée), le déclenchement du ventilo passe par le compteur sur la Black mais plus sur le RX2N, donc prévoir un thermocontact sur le circuit de refroidissement.

De plus, je crois que le capteur de prise de vitesse n'est pas le même:
- Inductif d'origine VOXAN,
- Magnétique pour l'adaptable RX2N

- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2013 18:44 
Hors-ligne

Exact maxou, sauf que sur le motogadget tu peux rentrer dans le menu est avoir la fonction "learn" pour l'inductif qui te permet de te mettre avec un gps ou avec un pote a côter et rouler a 50kmh pendant 3mn pour que le compteur s'étalonne tout seul , pareil pour la fonction rapport engager ou la tu dois rester 1 mn dans chaque rapport pour l'affichage des vitesses sur le compteur,et, aussi un étalonnage pour le compte tours pour les différents cylindres,un seuil d'alarme programmable sur voyant rouge pour les T° eau et huile avec un + en sortie compteur pour mettre un relais par exemple,(pour brancher le ventilo des voxans) tous ces p'tits truks qui font aussi je pense le prix de ce motogadget!! :alcooliques :bye

Motogadget vends aussi un capteur inductif en option a mettre en général sur la roue avant.....

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2013 19:15 
Hors-ligne

Image

Voilà les loulous bricoleur c'est fait a la main comme nos chères voxan.....

A gauche l'arrivée faisceau moteur .........a droite le côté compteur .........au milieu le connecteur 14 fils.........tester vérifier sur place et "approuved by Fanfan"!!! :bye

PS: faisceau Cazeaux Black magic , les autres je sais pas!! :mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2013 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Le capteur de prise de vitesse est aussi inductif sur le RX2N et non magnétique, le nombre de cibles par tour est programmable suivant l'emplacement où il est fixé, pour ma part les 6 vis de fixations du disque AR sont les cibles choisies. (possibilités de 1 à 60).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2013 22:17 
Hors-ligne

Tu l'a mis a l'arrière pour plus de discrétion Denis? au cas ou.......c'est vrai qu'a l'avant ça jure...... :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 06 Septembre 2013 0:25 
Hors-ligne

Encore merci fanfan25.

Cette fois, c'est exactement ce que je cherchais, la fonction de chaque fil du connecteur.
La méthode de programmation du motogadget, est aussi une info très intéressante.
Maintenant y'a qu'à !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 06 Septembre 2013 18:21 
Hors-ligne

Exact , imprimer bien ce schéma c'est du maison ......a mettre dans le dossier voxan .......si tu as des questions je pourrais y répondre hésite pas, la doc de prog du motogadget est envoyer avec.....le compteur, commander chez Kraxmoto. :bye

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]