Accélération intempestive...
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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Vox16
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Accélération intempestive...
Bonjour à tous,
Maintenant je m'habitue... Mais la première fois, ç'est surprenant !
Lors d'une ouverture des gaz en grand, le moteur reste accéléré non pas à fond, mais "copieusement" tout de même ! Et les soucis peuvent arriver très vite.
A chaque fois, c'est pareil : Je laisse la machine se reposer 5 minutes sur le bord de la route... Et ça fonctionne à nouveau.
Les papillons de gaz reviennent très bien en butée de fermeture, (vérif facile à faire) Mécaniquement je ne vois rien de particulier.
L'autre jour, j'ai été surpris par un "pchittt" à l'ouverture du bouchon de réservoir d'essence. Je pense à un petit souci de mise à l'air libre...
Peut-être qu'il y a corrélation des 2 ? Qu'en pensez-vous ? Le cas est-il arrivé déjà ?
Je continue de chercher... L'ancien propriétaire me dit ne jamais avoir rencontré un tel problème.
Merci à vous de me dire ce que vous en pensez...
Christian
Maintenant je m'habitue... Mais la première fois, ç'est surprenant !
Lors d'une ouverture des gaz en grand, le moteur reste accéléré non pas à fond, mais "copieusement" tout de même ! Et les soucis peuvent arriver très vite.
A chaque fois, c'est pareil : Je laisse la machine se reposer 5 minutes sur le bord de la route... Et ça fonctionne à nouveau.
Les papillons de gaz reviennent très bien en butée de fermeture, (vérif facile à faire) Mécaniquement je ne vois rien de particulier.
L'autre jour, j'ai été surpris par un "pchittt" à l'ouverture du bouchon de réservoir d'essence. Je pense à un petit souci de mise à l'air libre...
Peut-être qu'il y a corrélation des 2 ? Qu'en pensez-vous ? Le cas est-il arrivé déjà ?
Je continue de chercher... L'ancien propriétaire me dit ne jamais avoir rencontré un tel problème.
Merci à vous de me dire ce que vous en pensez...
Christian
Pourvu que ça dure encore un peu...
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fanfan25
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Potard papillon qui est naze je vois que ça ou mal réglé ,ou , le calculo qui fait son numéro.......mais l'action mécanique de la poignée gaz agit au potard qui lui va agir sur le calculo qui lui envoie la sauce(essence) si mécaniquement ton câble et ta poignée de gaz n'ont pas de soucis (réel) c'est déjà une bonne base de départ de recherche de panne....(le potard papillon) 
PS: personne a remplacer la poignée de gaz par hazard ???? car gaffe au remontage a la "va comme je te pousses.".....!!
PS: personne a remplacer la poignée de gaz par hazard ???? car gaffe au remontage a la "va comme je te pousses.".....!!
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fanfan25
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Le psicht et le siflement durite(interieur résé) a la mise contact(je parle pas du bruit pompe) me l'a surtout tjs fait par grosse chaleur, ou quand la bécane ne tourne plus pendant longtemps(quelques mois) j'avais relevé une des 2 durites(air) du résé de la black cracquelée au niveau du téton alu sous le résé, c'est vite réparer ça !! tu déboites tu coupe tu remboite, la merde c'est qu'il faut aller toucher et plier car a l'oeil comme ça souvent on voit rien!!!


- michelm
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Bonjour Vox16,
Comme Fanfan si ce n'est pas la commande des gaz, je ne vois que le potentiomètre des gaz qui aurait pu bouger, mais la bonne fermeture des gaz (des papillons) n'est pas forcément facile à vérifier en roulant.
Parce que pour accélérer il faut normalement plus d'essence mais aussi plus d'air sinon le mélange devient trop riche et le moteur s'étouffe, donc j'ai un doute sur la commande des gaz. Un brin du câble qui s'est cassé et coince par moment dans la gaine ou quelque chose qui coince le câble en roulant, ou les papillons qui se coincent ouvert en grand...
Comme Fanfan si ce n'est pas la commande des gaz, je ne vois que le potentiomètre des gaz qui aurait pu bouger, mais la bonne fermeture des gaz (des papillons) n'est pas forcément facile à vérifier en roulant.
Parce que pour accélérer il faut normalement plus d'essence mais aussi plus d'air sinon le mélange devient trop riche et le moteur s'étouffe, donc j'ai un doute sur la commande des gaz. Un brin du câble qui s'est cassé et coince par moment dans la gaine ou quelque chose qui coince le câble en roulant, ou les papillons qui se coincent ouvert en grand...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Vox16
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Oh, déjà plein de réponses ! Vous ne chômez pas...
Alors, pour répondre
1) à Fanfan : Le "pchittt", c'est bien à l'ouverture du bouchon d'essence. Il était en pleine dépression ! Et le prozac ne lui sera pas très utile... Plaisanterie mise à part, c'est bien de l'air qui est rentré dans le réservoir. Je venais de faire une bonne centaine de kilomètres après avoir fait le plein et "pchitt"...
2) à Michelm : Je n'ai pas de doute sur l'état du câble : il revient très bien à zéro. Juste après ce genre d'incident, je ne contrôle pas le bon retour du papillon en roulant. J'attends d'être à l'arrêt bien sûr ! Et après vérif visuelle et sonore (on entend bien quand je papillon claque sur la butée) j'ai quelques fois essayé de redémarrer ; Et si j'essaie "trop tôt" le moteur part à haut régime ! Il suffit d'attendre un peu et c'est à nouveau bon, ça tourne au ralenti.
Je pencherais peut-être pour le potentiomètre : j'ai déjà relevé de la visserie dévissée et/ou intervertie ! Si c'est le même mécanicien qui a réglé le potar, je ne te parle pas du résultat !
Je cherche, je cherche... Et merci à vous de vous pencher avec moi sur ce cas singulier.
Au plaisir.
Christian
Alors, pour répondre
1) à Fanfan : Le "pchittt", c'est bien à l'ouverture du bouchon d'essence. Il était en pleine dépression ! Et le prozac ne lui sera pas très utile... Plaisanterie mise à part, c'est bien de l'air qui est rentré dans le réservoir. Je venais de faire une bonne centaine de kilomètres après avoir fait le plein et "pchitt"...
2) à Michelm : Je n'ai pas de doute sur l'état du câble : il revient très bien à zéro. Juste après ce genre d'incident, je ne contrôle pas le bon retour du papillon en roulant. J'attends d'être à l'arrêt bien sûr ! Et après vérif visuelle et sonore (on entend bien quand je papillon claque sur la butée) j'ai quelques fois essayé de redémarrer ; Et si j'essaie "trop tôt" le moteur part à haut régime ! Il suffit d'attendre un peu et c'est à nouveau bon, ça tourne au ralenti.
Je pencherais peut-être pour le potentiomètre : j'ai déjà relevé de la visserie dévissée et/ou intervertie ! Si c'est le même mécanicien qui a réglé le potar, je ne te parle pas du résultat !
Je cherche, je cherche... Et merci à vous de vous pencher avec moi sur ce cas singulier.
Au plaisir.
Christian
Pourvu que ça dure encore un peu...
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Vox16
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J'avais oublié, Michelm : moi aussi j'ai fait les mêmes erreurs avec un 850 commando il y a longtemps ; Je voulais un "truc qui marche", alors j'ai mis des pistons haute compression, des arbres à cames qui ressemblaient à un mur tellement il y avait de levée, plus tout ce qui allait bien à l'époque... Quel c.. ! Ce n'était pas fait pour ça, même si j'ai enrhumé pas mal de copains qui soit-disant avaient des "motos qui montaient à 200" !
Je la regrette bien cette Norton...
0 bientôt.
Christian
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fanfan25
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- michelm
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J'ai fait du ménage pour les doublons !
Pour la Voxan il semble donc que les papillons restent coincés à fond quelques instants, si au redémarrage ça tourne à fond ou alors..... le potentiomètre, mais ça serait en permanence du trop riche et cafouillage à fond... ?!
Pour la Norton je l'ai achetée neuve et elle a eu des misères assez rapidement (roulement de vilo, arbre à cames, casse de bielle) donc je me suis dit si c'est pour casser aussi "facilement" autant que ça marche un peu mieux, au moins si ça casse je saurai pourquoi !
Donc arbre à cames 4S, pistons 920, carbus de 34mm, culasse grosses soupapes, vilo poli, bielles radiographiées et microbillées...
Résultat ça marchait mieux et au moins aussi longtemps, mais le carter moteur a fini par se fendre sous les contraintes...
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Peut-être un carter Steve Maney, des bielles Carillo longues, des pistons forgés courts de chez JS Motorsport etc. ! C'est une autre histoire à raconter sur le MAC.
Une petite photo pour le plaisir, exemple de belles pièces :

Pour la Voxan il semble donc que les papillons restent coincés à fond quelques instants, si au redémarrage ça tourne à fond ou alors..... le potentiomètre, mais ça serait en permanence du trop riche et cafouillage à fond... ?!
Pour la Norton je l'ai achetée neuve et elle a eu des misères assez rapidement (roulement de vilo, arbre à cames, casse de bielle) donc je me suis dit si c'est pour casser aussi "facilement" autant que ça marche un peu mieux, au moins si ça casse je saurai pourquoi !
Donc arbre à cames 4S, pistons 920, carbus de 34mm, culasse grosses soupapes, vilo poli, bielles radiographiées et microbillées...
Résultat ça marchait mieux et au moins aussi longtemps, mais le carter moteur a fini par se fendre sous les contraintes...
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Peut-être un carter Steve Maney, des bielles Carillo longues, des pistons forgés courts de chez JS Motorsport etc. ! C'est une autre histoire à raconter sur le MAC.
Une petite photo pour le plaisir, exemple de belles pièces :

Marxiste tendance Groucho !
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Vox16
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Bonjour à tous,
Quelques jours sans participation au forum...
Je reviens sur cette accélération non souhaitée : Après changement du câble de gaz, il se pourrait que ce soit réglé ! Je suis sur le cul !!! J'affirme ( ? ) que l'ancien câble coulisse parfaitement bien ! Bon, d'un autre côté, je n'ai pas forcément ouvert en grand depuis, occupé que j'étais à essayer d'étalonner le compteur au gps (suite changement de démul, de plus j'ai fais fort : 18 x 44 ! C'est sans doute un poil court ! Surtout avec un "perfo 2" de chez qui vous savez... Ayant enlevé le restricteur d'air dans la boîte à air, je me retrouve avec un bruit d'aspiration monstrueux ! Bien plus bruyant que l'échappement ! Pour apprécier, le pilote est à la bonne place... Et encore, je n'ai pas encore monté les jolis cornets de Ripail ni ajouré le couvercle de cette m.... de petite boîte à air riquiqui !
Il me semble avoir lu il n'y a pas longtemps que l'ami Alcapoun avait réglé ce problème en travaillant l'admisssion sur sa VX à l'époque. Al, si tu me lis, pourrais-tu m'apporter des ch'tites précisions s'il te plait ? C'est pour un pov Voxaniste dans le bruit ! A vot' bon coeur M'sieur/ Dame...
Je n'avais, je crois, (je ne commencerais pas à perdre un peu la tête ??? ) pas répondu à Michelm qui avait envoyé une belle photo de belles pièces Norton, Je deviens très nostalgique quand je vois des choses comme celles-là. C'est surtout que ça me rappelle ma jeunesse... Faut pas vieillir !
A très bientôt de vous lire.
Christian
Quelques jours sans participation au forum...
Je reviens sur cette accélération non souhaitée : Après changement du câble de gaz, il se pourrait que ce soit réglé ! Je suis sur le cul !!! J'affirme ( ? ) que l'ancien câble coulisse parfaitement bien ! Bon, d'un autre côté, je n'ai pas forcément ouvert en grand depuis, occupé que j'étais à essayer d'étalonner le compteur au gps (suite changement de démul, de plus j'ai fais fort : 18 x 44 ! C'est sans doute un poil court ! Surtout avec un "perfo 2" de chez qui vous savez... Ayant enlevé le restricteur d'air dans la boîte à air, je me retrouve avec un bruit d'aspiration monstrueux ! Bien plus bruyant que l'échappement ! Pour apprécier, le pilote est à la bonne place... Et encore, je n'ai pas encore monté les jolis cornets de Ripail ni ajouré le couvercle de cette m.... de petite boîte à air riquiqui !
Il me semble avoir lu il n'y a pas longtemps que l'ami Alcapoun avait réglé ce problème en travaillant l'admisssion sur sa VX à l'époque. Al, si tu me lis, pourrais-tu m'apporter des ch'tites précisions s'il te plait ? C'est pour un pov Voxaniste dans le bruit ! A vot' bon coeur M'sieur/ Dame...
Je n'avais, je crois, (je ne commencerais pas à perdre un peu la tête ??? ) pas répondu à Michelm qui avait envoyé une belle photo de belles pièces Norton, Je deviens très nostalgique quand je vois des choses comme celles-là. C'est surtout que ça me rappelle ma jeunesse... Faut pas vieillir !
A très bientôt de vous lire.
Christian
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- michelm
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Bonjour Christian,
Des fois avec un câble il suffit d'un brin qui se plante dans la gaine pour empêcher un bon retour de la poignée, surtout qu'il n'y a pas un ressort de rappel trop "méchant" des gaz, comme à l'époque des Dell'orto !
18x44 effectivement, c'est pour démarrer en 2 ?! Je préfère tirer un peu long, que court, l'habitude des moteurs qui ne tournent pas trop vite...
Des fois avec un câble il suffit d'un brin qui se plante dans la gaine pour empêcher un bon retour de la poignée, surtout qu'il n'y a pas un ressort de rappel trop "méchant" des gaz, comme à l'époque des Dell'orto !
18x44 effectivement, c'est pour démarrer en 2 ?! Je préfère tirer un peu long, que court, l'habitude des moteurs qui ne tournent pas trop vite...
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- alcapoun
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J'ai simplement dit que si on entend trop fort l'aspiration, c'est que ce qui entre a du mal à sortir.
Sur le café j'ai réglé le problème en montant ça :

Sur la VX le problème était plus sérieux, car là c'est le collecteur qui est en cause, du coup j'ai fait ça :

Serte moins estétique, mais beaucoup plus performant ...
Sur le café j'ai réglé le problème en montant ça :

Sur la VX le problème était plus sérieux, car là c'est le collecteur qui est en cause, du coup j'ai fait ça :

Serte moins estétique, mais beaucoup plus performant ...
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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Vox16
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Merci pour les réponses.
Il y a longtemps, j'avais lu le bon mot d'un pilote ( JF Baldé ??? ) regardant le travail des nippons sur des échappements de moto de course :
> "Hé oui, nous, nous sommes des chauds-lapins, eux ce sont des chaudronniers" !
Al, tu aurais pu concourir !
Dis-donc, le café ne dérange pas trop la maréchaussée ? Au fait, ça se trouve où ce genre de pot ?
Pour le 18x44, c'était aussi pour "bouger" les kilos ( les miens ! ) au démarrage... Je pense que je vais faire comme tout le monde et monter un 18x42.
Christian
Il y a longtemps, j'avais lu le bon mot d'un pilote ( JF Baldé ??? ) regardant le travail des nippons sur des échappements de moto de course :
> "Hé oui, nous, nous sommes des chauds-lapins, eux ce sont des chaudronniers" !
Al, tu aurais pu concourir !
Dis-donc, le café ne dérange pas trop la maréchaussée ? Au fait, ça se trouve où ce genre de pot ?
Pour le 18x44, c'était aussi pour "bouger" les kilos ( les miens ! ) au démarrage... Je pense que je vais faire comme tout le monde et monter un 18x42.
Christian
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- Jack-Palmer
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Vox16 a écrit : Dis-donc, le café ne dérange pas trop la maréchaussée ? Au fait, ça se trouve où ce genre de pot ?
Christian
TCS Performances
8 r Remparts
32500 FLEURANCE
tel: 05 62 06 25 77
www.tcs-performances.fr/
L'adresse mail ne fonctionne plus
fil@
- alcapoun
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Pour la Maréchaussée, j'ai fait le rallye de la gendarmerie avec ... ils ont aimé ... mais de là à dire que ça passe au sonometre faut pas pousser.Vox16 a écrit : Dis-donc, le café ne dérange pas trop la maréchaussée ? Au fait, ça se trouve où ce genre de pot ?
Christian
Ces pots sont issus d'une étude de dédé du gaz, à l'origine plus courts (le contre cone s'arrete au niveau du repose pied).
Je les ai demandés plus longs de 7 cm.
Après ils existent en chicane courte (comme les miens) et expressifs, ou en chicane longue comme ceux de Doc 78 (de mémoire aux alentours des 96 db).
Ils sont les plus performants de tous ceux que j'ai pu monter (Remus, FRC, Akra) ........ mais cela reste entièrement subjectif et sans aucune mesure. Est-ce que cela viendrait simplement du fait que je préfère ce dessin là au dessin plus moderne des autres ????
AL'
Modifié en dernier par alcapoun le dimanche 27 octobre 2013 0:35, modifié 1 fois.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- laprune
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