Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 23 Juin 2025 22:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Vendredi 31 Mai 2013 16:03 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour, en regardent les nouveautés du site gmp classic dans le dossier restom, un produit ma tapé dans l'oeuil.

Il s’utilise en ajout dans le circuit de refroidissement pour abaisser de façon quasi-immédiate la température de fonctionnement du moteur.
L’abaissement de température est de 10 à 15 °C selon les cas.
Particulièrement recommandé pour les véhicules mal refroidis de par leur conception ou en cas d’encrassement modéré .
Dans le cas de radiateurs sévèrement entartrés , il est préférable de procéder d’abord à un détartrage (voir Restom®PAC 2030 et Restom®Antico Radia 6080 ).

Quelqu'un en a déjà utilisé? Est ce efficace? Vous en pensais quoi?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 31 Mai 2013 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
Le moteur Voxan chauffe uniquement lorsque tu es dans un embouteillage, si tu roules, le moteur ne chauffe pas. J'ai monté une sonde sur mon CR, la température est généralement entre 70° et 90° en fonctionnement normal. La sonde est en sortie de cylindre arrière, celui qui chauffe le plus. Je pense qu'il faut arrêter cette psychose sur la chauffe des moteurs qui ne touche que les motos qui roulent dans les grandes villes et dans les embouteillages ce qui n'est pas ci souvent le cas sur nos reliques !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 31 Mai 2013 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Dans les embouteillages et en ville quand la température extérieure est supérieure à 25°C et ou on roule à 30 ou max à 50km/h et Dieu sait que les Voxan Gardette génération (comme ton CR de 2000 quoi) eh ben, elles aiment pas ça...Moi aussi je sais...
Un arrêt à un feu rouge un peu prolongé et ça monte vite de 10 à 15°C. Deux feux rouges l'un à la suite de l'autre (c'est souvent le cas à Paris et en banlieue) et la température monte fissa...

De mon côté, avec mon vieux compagnon de 2000 et après avoir :

1- mis le kit evo1 en 2002 ou 3 chéplus avec les joints d'culasse et d'embase aux passages d'eau optimisés,

2- optimisé par tournage le couvercle de la pompe à eau (meilleure circulation du fluide caloporteur),

3- rajouté un radiateur de durite en alu (comme sur les Quad)
3bis- optimisé ce dit radiateur en perçant ses ailettes de trous dans le sens du vent...

4- ajouté un vase d'expansion

5- mis du Mocool de chez Motul à 5% dans de l'eau distillée (ça doit être comme ton truc) - A priori, le produit va s'adsorber (c'est un joli mot scientifique, hein :lol ), s'adsorber donc sur les rugosités du métal du moteur et faciliter la mobilité du liquide de refroidissement au sein du berlingue...Ché pas si j'suis clair? :rules Le produit ainsi considéré va masquer les aspérités de toute la ferraille un peu comme une pièce qui passe du tour à la rectifieuse cylindrique ou comme ton pot d'échappement après un passage musclé au 000 et au Belgom alu... :yes
Bon, faut pas me demander combien dure le double effet Kiss Cool...A l'usage only...

ici des infos : http://www.silverperformance.fr/motul-a ... -1861.html

6- fait plein d'trous trous dans l'os de poulet (le support du ventilateur en langage voxaniste) :mdr

7- ajouté une sonde de température sur le cylindre arrière et son afficheur digital sur le té de fourche. C'est bô... :lol, ça fait bécane de compèt...un peu quoi...:mrgreen

j'ai quand même pêté un joint d'culasse, voire les deux :grrrrr

Du coup, après réparation (l'année dernière), j'ai :

8- fixé un interrupteur sur un des 1/2 guidons qui me permet de démarrer le ventilo avant que les choses ne se corsent...

Le mieux est peut-être, sans doute, probablement, d'acheter un radiateur au plus grand volume, y'a des posts là-dessus, donc avec un bien meilleur échange thermique dû à son plus grand volume cqfd.

Bon je ferai p'têt ça plus tard sauf si j'arrête de rouler en ville...

Mais tout ça pour dire que toutes les Voxan de l'ère Gardette ne sont pas forcément logées à la même enseigne...hein, fô le dire quoi. Et pis y'en a qu'habitent des endroits ou c'est pas la ville :ooo

Mais la ville, vraiment, elles n'aiment pas ou alors pour aller au Clairon :alcooliques et/ou pour se montrer aux ignorants des belles choses françaises...:photo

mon humble avis sur les Gardette.

Pour les Cazeaux, j'en sais rien. Enfin si, leurs culasses sont conçues et fabriquées différemment (un autre procédé de moulage) que les premières culasses Gardette et normalement et sauf erreur de ma part, n'ont pas tendance à se vriller à chaud.

@+

J'accepte les coups d'fouets si j'ai dit des conneries mais tapez pas sur la tête :jesors

Dernière édition par François r164 le Vendredi 31 Mai 2013 23:28, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 31 Mai 2013 19:50 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs

Message(s) : 866
Quand les yétis sont partis 4 jours à Côme au mois de juin et que le temps

estival était bien installé , plus d'une fois certains yétis (dont je fais parti)ont

coupé le contact lors d'arrêt pour chercher la route où des arrêts prolongés

au feu , le petit voyant rouge....qui fait peur s'étant allumé.

Pas sur que je serai bien à l'aise en partant en vacances en Grèce au mois

d'Août.....mieux vaut l'Irlande ...sauf pour le compteur ....un bon vieux sac

plastic :rire

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 31 Mai 2013 19:56 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Oui c'est bien ce que tu dis François, on sent le vécu (malheureusement) !

Pour le produit Restom, d'un coté la marque a bonne réputation de produits de qualité, de l'autre j'ai du mal à croire 10 à 15 °C de moins et il n'y a pas de renseignements techniques pour savoir pourquoi c'est efficace.
Il existe des liquides pour anciennes qui ne bout pas comme l'eau ou le liquide de refroidissement, c'est mieux si le circuit n'est pas sous pression mais pour un circuit "normal" sous pression (donc pas d'ébullition à 100°C) comme sur les Voxan je ne vois pas d'avantage.
Le meilleur liquide de refroidissement semble toujours être l'eau (mais ça gèle !).

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 31 Mai 2013 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
C'est vrai que les Cazeaux et les Gardettes ne sont pas logés à la même enseigne, mais le problème des joints de culasses est plus du à leur mauvaise conception, la chauffe du moteur n'est qu'un élément déclenchant. Malgré tout, en utilisation normale, est ce que ce genre de produit ne risque pas justement de provoquer une température trop basse ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 31 Mai 2013 21:13 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Température trop basse je pense qu'il n'y a pas de danger, le calorstat est là pour réguler. Le problème peut se poser éventuellement pour l'huile.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 01 Juin 2013 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 651
Adh: 383
Il fait chaud dans l'Orne ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Juin 2013 0:43 
Hors-ligne

Message(s) : 16
2 mois sur 12 les bonnes années c'est pas si mal :mdr mais je crois que cette année c'est pour tout le monde le même temps pourris. malgré que le soleil aujourd’hui étais bien présent. Et se faire un petit roots de se temps là, dans notre belle campagne c'est un réelle plaisir, du sport et de bonnes sensations :fil@

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]