Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 24 Juin 2025 20:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 07 Mai 2013 23:15 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Il est vrai comme tu le dis "le démarreur doit tourner sans forcer" même avec une panne on dira capteur ou autre, car je me souviens bien que ma Black qui était rester immobile chez Jivaro pendant 8 mois a peut près ,avant de faire une vidange donc redémarrage de la bécane il avait actionner 2 fois 3 secondes environ le démarreur sans enclencher l'injection(pompe) avec une batterie neuve (président) ,ptet pour faire monter l'huile au niveau des AAC ou pour déglacer ou dévernir les pistons, avant de la remettre réellment en route, je ne connais pas le mot exact? j'ai observer mais pas poser la question...... :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Mai 2013 11:06 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
salut à tous ,
bon steff le nouveau relais de démarreur que tu m'as prêté n'a pas permis le démarrage de la moto.
J'ai démonté un démarreur que j'avais en réserve pour le nettoyer.
Auriez vous une astuce pour remonter le couvercle muni des charbons ?
Pour l'instant, j'arrive pas à les ecarter et à remettre le rotor.
merci pour votre aide.

:bye

_________________
Christophe roadster 316


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Mai 2013 11:27 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Il faut remettre le porte charbons sur le collecteur du rotor et remonter le tout dans le stator et le couvercle (mais je n'ai pas démonté ce type de démarreur de Voxan je ne sais pas exactement comment il est fait)
Un exemple de remplacement de charbons de démarreur :
http://www.zebsite.org/forum/viewtopic.php?t=7809

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Mai 2013 18:12 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
Ok michelm, j'ai trouvé la méthode pour remonter le tout. Il suffit de faire une pause, de se promener et profiter du soleil avec sa petite famille (rare en ce moment en Alsace ) et reprendre après s’être aéré le cerveau !!
J'en ai profité pour faire quelques photos que je mettrai sur le forum.
Bon prochaine étape, démontage et remplacement du démarreur.

:merci

_________________
Christophe roadster 316


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Mai 2013 21:59 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 25 Avril 2009 10:19
Message(s) : 1038
Citation:
« Le piège suivant qui vient à l'esprit est l'ennui. Il se trouve à l'opposé de l'anxiété et accompagne généralement les problèmes d'égo. L'ennui signifie que vous avez quitté la voie de la Qualité, vous ne voyez plus les choses avec un esprit neuf, vous avez perdu votre « esprit du débutant » et votre moto est en grand danger. L'ennui veut dire que votre provision de détermination est basse et qu'il faut en faire le plein avant toute chose.

Quand vous vous ennuyez, arrêtez ! Allez au spectacle. Allumez la télé. Prenez la journée. Faites n'importe quoi, mais ne travaillez pas sur la bécane. Si vous n'arrêtez pas, la prochaine chose qui se produira, c'est la Grosse Connerie, et c'est alors que tout l'ennui et la Grosse Connerie se combinent en un seul de ces coups du sort des dimanches qui vous vident de toute votre détermination, et vous stoppent vraiment. »

— traduction de M. Proulx


Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

_________________
--
Olive
En Scrambler, dpt 77


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 11 Mai 2013 11:19 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
Bon, je résume :
La moto ne démarre plus. Aucuns signes avant cette panne.
J'ai vérifié :
- les connexions entre l'alternateur et le régulateur.
- le bouton du coupe circuit.
- Démonté et nettoyé quelques connecteurs avec du WD40.
- Essayé de démarrer avec une batterie de voiture.
- La tension entre la batterie et l'arrivée du régulateur.
J'ai remplacé :
- la batterie
- le relais de démarreur
- le démarreur.
Toujours le même problème, la moto ne veux pas démarrer.
Que dois-je vérifier avant de la ramener chez Manu ?
Je vais encore démonter et vérifier les bobines crayons et les bougies.

:arf

_________________
Christophe roadster 316


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 11 Mai 2013 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
Message(s) : 403
Localisation : Yvelines
changes tes bougies. Tu n'est pas le seul à qui c'est arrivé.Si tous fonctionnais avant et que la connectique est bonne je ne voie que ça avant de tout démonter ou de l'emmener chez le mécano.

GUITOU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 11 Mai 2013 14:53 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
Les bougies ont été remplacées il y a 4000 km lors de la révision des 30000.
Je trouve que cela fait peu mais je vais suivre ton conseil Guitou et on verra.
Bon week- end.

_________________
Christophe roadster 316


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : capteur
Message Publié : Dimanche 12 Mai 2013 15:45 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 12:03
Message(s) : 821
Localisation : 86-poitiers
Bjr a vous
jusque la sur ma triumph il avait tjs commencer a couper a chaud puis ca redémarré a froid etc .....
mais la justement avec cette déduction je l avais jamais mis en cause ....et après moultes nettoyages de connecteurs et remontage démontage ....grrrrr
db2 me dit et si on changeait ce foutu capteur qui nous embête aussi sur les tromph !!!
allez et hop depuis nickel ....
c est juste mon expérience ..

PS : apres investigations de db2 chez alter France 17 ce capteur ne serait pas prévu a la base pour un fonctionnement prolongé dans un bain d huile ..d ' ou sa vulnérabilité !
on va enquêter en leur emmenant un capteur ok et un hs pour savoir s il peuvent nous trouver qq chose de plus fiable ..

_________________
sans maitrise la puissance n'est rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 12 Mai 2013 18:31 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
bon, bougies hors de cause !!
Elle ne démarre toujours pas. Je remonte le tout et je vais faire un dernier essai en à l'ancienne : A la poussette.
Bon soit c'est la roue libre ( bague fendue ?) ou le capteur dont parle lygia.
Je vais contacter manu après l'AG.
Profiter bien de l'AG et soyez prudents sur la route

:bye

_________________
Christophe roadster 316


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 12 Mai 2013 23:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
chris67 a écrit :
bon, bougies hors de cause !!
Bon soit c'est la roue libre ( bague fendue ?) ou le capteur dont parle lygia.


Les symptomes ne sont pas du tout les mêmes, tu dois de suite pouvoir faire la différence. La roue libre quand elle est HS, tu entends des craquements, voire le démarreur tourne dans le vide c'est alors un bruit de moteur électrique que tu entends, en ce qui concerne le capteur de vilebrequin, le moteur entraine le moteur normalement juste celui-ci ne part pas.

A relire tout depuis le début je n'ai pas réussi à savoir ce qui se passait lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur hormis le fait que la moto ne démarre pas. C'est difficile de t'aider.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 10:49 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Il y aussi le contact de sécurité de la béquille mais il ne devrait pas poser de problème au démarrage avec le point mort bien mis.

Si je résume :
contact mis la pompe à essence tourne pendant quelques secondes,
les voyants sont ok (pas de clignotement de la température),
au coup de démarreur le lancement du moteur doit être franc (la roue libre est donc ok),
les voyants du tableau de bord ne doivent pas faire sapin de Noël (problème de batterie),
si aucune explosion même en accélérant un peu (bougies changées), il se peut effectivement que ce soit le capteur vilo qui ne donne pas un signal correct (mais n'est pas coupé sinon détection par le calculateur),

il doit donner un signal alternatif de quelques volts (3 volts par exemple crête à crête) éventuellement visible avec un multimètre à aiguille (pas numérique il a du mal à détecter suivant la qualité de l'appareil)

exemple vu à l'oscilloscope (sonde 1/10, deux capteurs comparés) :

Image

Le plus "simple" sans appareil c'est de le changer, toujours en avoir un de rechange.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 17:32 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 12:03
Message(s) : 821
Localisation : 86-poitiers
c est ce que j ai du avoir ....mazden était la il me semble et j arrivais pas a trouver la soluce .....mais db2 avait finalement raison ..faut dire qu avec les triumph il doit en etre a son 4° capteurs ...moi au troisieme.....alors il en a tjs un d avance ....et on s arrange ..
j espere pour toi que c est ca !!

_________________
sans maitrise la puissance n'est rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
Message(s) : 979
Localisation : haute vienne
Adh: 1000
Juste au cas ou .... dans le genre je démonte tout et j'ai pas regardé l'essentiel:

Le coupe contact au guidon serait pas sur OFF par hasard????

Je sais c'est con mais on a vu pire...

_________________
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 21:47 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
Bon , j'ai contacté Manu par mail et je vais lui ramener la moto après l'AG.
Merci pour votre aide en ligne. Mes compétences en mécanique s’arrêtent là.
Je vous tiens courant
:cool

_________________
Christophe roadster 316


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 21:48 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
CF87, c'est la première chose que j'ai vérifié :alcooliques

_________________
Christophe roadster 316


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
Message(s) : 979
Localisation : haute vienne
Adh: 1000
on continue dans les trucs simples est ce que tu as vérifié ta masse générale sur le cadre? si elle est sulfatée tu as une mauvaise masse, tu fais résistance et ça démarre mal ou pas.
Quand tu as tenté un démarrage est que tu as touché toutes tes cosses pour voir si t'en a pas une de chaude sur ton circuit de démarrage?

_________________
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 22:24 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
Non, je n'ai pas vérifié la masse du châssis. Comment la vérifier et par ou passe le câble de liaison batterie/châssis ?
Non pas de cosses chaudes.
merci

_________________
Christophe roadster 316


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
Message(s) : 979
Localisation : haute vienne
Adh: 1000
Je sais pas ou est la masse sur le road, de mémoire sur le Cr elle est à droite sur le bloc arrière sous la poutre, tu suis le cable négatif depuis la batterie tu dois la trouver sans problème.

_________________
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF


Dernière édition par cf87 le Lundi 13 Mai 2013 22:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Mai 2013 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
Message(s) : 403
Localisation : Yvelines
Masse sur la bâche à huile coté gauche quand tu es sur la moto.

GUITOU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Paulo et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL