Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 29 Juin 2025 7:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 11 Février 2013 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 4361
Adh: 932
GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
"Pour allumer le voyant tu as fait toucher les fils dans le réservoir?" Ce n'est pas dangereux ? C'est l'étincelle qui fait déborder le vase. Plus sérieusement ne faudrait-il pas vérifier tout cela en dehors du vase (le réservoir d'essence) ? A vos claviers. Gérard.

Pour ça, il faut sortir la pompe car rien n'est accessible autrement. :mrgreen

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 11 Février 2013 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 518
Adh: 1101
fanfan25 a écrit :
Ok Denis ,je retourne au garage cette semaine j'ai tout la-bas je mettrais une tof et le cablâge ,pour le relais statique ou le relais reed c'est pas la peine m'a dit le mec de "menton composant" sa sert a rien de mettre un relais qui consomme, la led fait 20mA, on passe avec 1 opto qui permet un isolement galvanique ça consomme rien et quand le 0v du contact d'essence "reserve" est coupé ta led s'allumera, j'ai aussi un montage avec transistor pour coupure du + 12V au cas ou? c'est tout pitit sa coute rien et ça se planque dans un bout de thermo dans la tresse tissus du faisceau:)))

:cartonjaune

Sauf grosse erreur de ma part, je pense que le problème reste entier sur nos Gardette ou tout est "mécanique".
Dans notre cas la diode reste allumée car : bien que immergée, la thermistance laisse passer du courant (pas beaucoup mais un minimum) et donc la diode, branchée en série, et qui n'a quasi pas de 'résistance' (donc ne consomme pas), s'allume en permanence.
L'opto, utilisé comme relais, dans ce cas, ne fonctionne pas car la diode interne qui sert pour établir le contact, serait aussi allumée en permanence et donc contact permanent ...
Il faut un 'relais' qui consomme le peu d'intensité que la thermistance laisse passer quand elle est immergée et déclenche que la thermistance n'est plus immergée.
C pas très claire tout ça ???
:velo

Je veux bien un schéma fanfan ... :mdr
:merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 11 Février 2013 23:13 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Ton relais, jbe, c'est un peu usine à gaz, j'aime autant mon ampoule planquée, moi aussi j'attends le schéma de fanfan.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 12 Février 2013 14:15 
Hors-ligne

C'est vrai, je suis d'accord, ça fait carrément usine à gaz ...
Maintenant ton schéma :

Image

est correct aussi.
Tu remplaces la résistance R1 par ton ampoule ou une vrai résistance d'environ 120 - 150 Ohms et ça marche.
:yes

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 12 Février 2013 21:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Je ne savais juste pas quelle valeur de résistance mettre. Pour le voyant d'eau j'en ai mis une elle chauffe fort mais comme le voyant ne s'allume que quelques secondes à la mise du contact elle tient le coup, pour le voyant de réserve par contre elle a explosée direct au premier passage en réserve, d'où son remplacement par une ampoule qui n'est en fait qu'une résistance.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 12 Février 2013 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Non non mon JBE, sur la diode de l'opto tu dois amener du 12v permanent ,on dira en 1+ et 2- ensuite si j'me souviens de tête comme ça, sur le 6 tu as du +12 avec la résistance 1 k monter en série avec la led du voyant d'essence et sur le 4 tu as ton fil de masse (commande) venant du réservoir ,donc passage en réserve rupture de la masse et éclairage de la led réserve carburant.

PS: je mettrais le schémas patientez encore un peut,il y aura photo aussi du montage,mais ça concerne une black je sais pas si gardette était pareil , car par exemple la sonde de T° était bcp mieux et simple a gérer chez les gardettes. la sonde de T° cazeaux me péte les burnes........mais comme je suis têtu, je vais trouver la personne ou le moyen pour lui trouer le fion a cette 4 fils lol, on dirait que cette garce se sert d'une info 5V au calculo pour le démarrage froid ou chaud et ensuite la masse 12v avec resistance sur les 2 autres pôles pour l'info T° moteur qui monte direct au compteur car en débranchant le fil vert coté faisceau moteur et mettant une masse sur le fil vert mais côté compteur (contact on bien sûr ) la led T° s'allume et le ventilo déclenche , mais faut que je trouve un montage a faire entre le fil jaune du faisceau moteur(comande relais ventilo) et le fil vert de la sonde faisceau ,les mettre ensemble fausse la valeur de la résistance de la sonde ça donne comme un on/off trés rapide a la mesure avec le métrix .......je pense a cause du retour+12 par le bobinage du relais ventilo quand il est au repos......? je sais pas si c'est good ou pas mais je préfére pas démarrer comme ça ,sait on jamais.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 12 Février 2013 22:43 
Hors-ligne

Dites voir les gars, c'est pas bientôt fini de pourir mon post :na :na :na :jesors

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 12 Février 2013 22:44 
Hors-ligne

:alcooliques :alcooliques :alcooliques :na

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 13 Février 2013 8:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
tjs la même histoire avec les ingénieurs, tu les laisses 5 mn entre eux sur un sujet, ils te rendent compliqué ce qui est simple.

Totaliseur journalier à 0 à chaque plein, quand j'arrive à 170 Km la pompe me guette. plus jamais de problème. Et en plus mon voyant marche mais entre thermistance, vidistance, panne sèche istance, et le doute....

Doc 78

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 13 Février 2013 8:48 
Hors-ligne

Message(s) : 600
Adh: 106
moi je fais comme le Doc78 avec le roadster carbone. pompe à essence 0Km, quand je suis à 204, je descends de la selle et je pousse jusqu'à la station. le compteur est assez précis, car vérifié avec reproductibilité.
A+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 13 Février 2013 11:51 
Hors-ligne

Et pourquoi on ne pourrait pas avoir une vox qui ressemble à K2000 avec toute ses diodes ???
:mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 13 Février 2013 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Salut à tous,

Renseigne toi chez Thiers Moto Vox, j'en ai acheté une chez lui il y a environ un an et demi, ref 1F0152194AX tarif environ 45€.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Février 2013 21:59 
Hors-ligne

roles a écrit :
Salut à tous,

Renseigne toi chez Thiers Moto Vox, j'en ai acheté une chez lui il y a environ un an et demi, ref 1F0152194AX tarif environ 45€.

trop tard, je suis passé par manu!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 17 Février 2013 14:11 
Hors-ligne

:ooo :ooo :ooo

Salut a tous, comme promis avec du retard ,et ouai HS oblige par ces temps de crise, alors photos et schéma voilou.

1) La c'est la diode éteinte avec contact Masse jauge carburant (on dira avec le plein). fonctionnement normal.
Image

2) La c'est la diode allumé avec coupure du retour masse carburant( on dira passage réserve). passage a la pompe.
Image

3) photo du montage (ouai j'ai fait ça vite fait mais c'est simple a capter)
Image

4) schéma du montage sur papier . l'opto ref:9249 4n35 résistance 1K pour la led.(prix environ 2,80 euro)
Image

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Février 2013 0:47 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Pour info :
le principe est que la lampe (le voyant) est en série avec une résistance à coef négatif (CTN), la lampe à incandescence consomme suffisamment pour échauffer cette CTN dont la résistance diminue avec l'échauffement ce qui permet un bon allumage du voyant.
Si la CTN est plongée dans l'essence elle est refroidie par l'essence, et sa résistance augmente empêchant l'allumage "normal" du voyant.
Le refroidissement par un liquide est très efficace contrairement à l'air (plutôt isolant).
Donc si on met une LED qui consomme beaucoup moins (trop sensible si on veut) ça ne fonctionne plus !
Il faut une charge suffisante pour que la CTN monte en température dans l'air (niveau d'essence trop bas).
Il faut par exemple une résistance de charge pour simuler une lampe normale, si on met une LED à la place du voyant à lampe.
Une lampe de 2 W par exemple va consommer 166 mA (environ 72 ohms), une LED environ 10 mA avec une résistance de 1 300 ohms (maxi 20 mA pour ne pas la surcharger trop, pour une LED "normale").
(Avec 1kohm c'est bon aussi).

Pareil pour les clignotants avec une centrale "classique" qui fonctionne par échauffement avec la consommation de lampes de 21W X 2 par exemple, avec des LED la consommation est beaucoup trop faible, il faut une centrale électronique avec cadencement indépendant de la consommation.

Bon il est tard je vais éteindre ma lampe à LED qui consomme 4 w pour l'équivalent d'une 60 W !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Février 2013 1:34 
Hors-ligne

Merci pour la ptite leçon Michelm ,c'est bien ça qu'il m'a donner une led 20mA avec une resistance de 1k.

Je pense que pour le voyant avec le ventilo(retour sonde de T°) je vais demonter le compteur pour voir un peut ce fameux montage d'origine et le porter chez "menton composant" voir si il aurait pas une ptite recette. :alcooliques :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Février 2013 12:08 
Hors-ligne

michelm a écrit :
Pour info :
le principe est que la lampe (le voyant) est en série avec une résistance à coef négatif (CTN), la lampe à incandescence consomme suffisamment pour échauffer cette CTN dont la résistance diminue avec l'échauffement ce qui permet un bon allumage du voyant.
Si la CTN est plongée dans l'essence elle est refroidie par l'essence, et sa résistance augmente empêchant l'allumage "normal" du voyant.
Le refroidissement par un liquide est très efficace contrairement à l'air (plutôt isolant).
Donc si on met une LED qui consomme beaucoup moins (trop sensible si on veut) ça ne fonctionne plus !
Il faut une charge suffisante pour que la CTN monte en température dans l'air (niveau d'essence trop bas).
Il faut par exemple une résistance de charge pour simuler une lampe normale, si on met une LED à la place du voyant à lampe.
Une lampe de 2 W par exemple va consommer 166 mA (environ 72 ohms), une LED environ 10 mA avec une résistance de 1 300 ohms (maxi 20 mA pour ne pas la surcharger trop, pour une LED "normale").
(Avec 1kohm c'est bon aussi).

Pareil pour les clignotants avec une centrale "classique" qui fonctionne par échauffement avec la consommation de lampes de 21W X 2 par exemple, avec des LED la consommation est beaucoup trop faible, il faut une centrale électronique avec cadencement indépendant de la consommation.

Bon il est tard je vais éteindre ma lampe à LED qui consomme 4 w pour l'équivalent d'une 60 W !

:velo :velo :velo

C'est quoi une résistance de charge ?

J'ai bien compris le principe de la CTN avec sa résistance qui diminue si elle n'est plus plongé dans un liquide
(le courant passe dans cette résistance mais si elle est dans un liquide il en passe moins que si elle est hors liquide).
La lampe est là pour faire une 'consommation' du courant en surplus et limiter ce qui passe dans le circuit à hauteur de 100mA (ou 166 mA dans le cas de michelm).

J'ai bon ?.
:merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Février 2013 14:36 
Hors-ligne
Commission Technique

La résistance de charge c'est pour faire consommer comme si c'était une lampe à incandescence normale.
Donc on peut mettre 75 ohms si c'était une petite ampoule de 2 w (150 ohms pour 1 W)
C'est le courant qui circule dans le circuit qui fait chauffer la CTN, la lampe (le voyant) est une charge suffisante pour avoir ce courant (mais pas trop sinon destruction de la CTN !).
Si c'est une LED ça ne consomme pas grand chose (10 fois moins en gros), on met donc une résistance (75 ohms) dite de charge pour conserver ce courant et l'échauffement nécessaire au bon fonctionnement.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Février 2013 19:49 
Hors-ligne
Commission Technique

J'ai mesuré la CTN à 20°C elle fait environ 1500 ohms.
Elle est reliée au fil blanc sur le connecteur de pompe, fils bleu et noir c'est la masse, fil rouge la pompe, sur le modèle que j'ai en main...

Pour les Voxan avec compteurs électroniques, les voyants sont des LED et on trouve une résistance de 68 ohms 5 W (circuit imprimé interne) qui pourrait bien servir à cette utilisation. (on applique un coef de 2 par sécurité : 2,5 W consommé donc on prend 5 W)
Elle est reliée entre le fil bleu-blanc et marron sur le connecteur du tableau de bord, par contre je n'ai pas la correspondance avec le restant du faisceau sur le schéma...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Février 2013 23:41 
Hors-ligne

Coucou michelm effectivement le fil blanc bagué bleu (on dira au feutre a l'arrache) est bien le fil de réserve venant de la pompe et le marron le fil +APC instrumentation.....

Faut vraiment que je dépiote ce ptit rat de compteur moi aussi ........les journées sont longues et froide...l'hiver :alcooliques :bye

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]