Propylène glycol
Citation:
Il est parfois utilisé comme anti-gel non corrosif dans les matériels sensibles (circuit des pompe à chaleur, circuit de capteurs solaire, liquide de refroidissement...) mais on lui préfère l'éthylène glycol (qui est moins couteux, mais toxique).
Citation:
ROTAX
Liquides de refroidissement sans eau
En raison de leur point d’ébullition élevé, les liquide de refroidissement sans eau permettent d’éviter l’ébullition
du circuit de refroidissement. Cependant, leur capacité thermique spécifique est inférieure à celle des liquides de
refroidissement classiques, ce qui induit des températures de fonctionnement légèrement supérieures.
Le circuit de refroidissement des moteurs ROTAX® des types 912 / 914 est conçu pour fonctionner avec un liquide
de refroidissement sans eau et ne doit donc pas être modifié. En particulier, les orifices d’écoulement et de ventilation ne doivent pas être fermés.
◆ NOTA : Avec les liquides de refroidissement sans eau à base de propylèneglycol tels que l’EVANS NPG+, il suffit de surveiller la température des culasses, car le point d’ébullition est très élevé.
■ ATTENTION :La certification et la détermination du type de liquide de refroidissement correct doivent être réalisées par le constructeur d’aéronefs. Les caractéristiques de chaque type d’aéronef étant différentes, des essais doivent être réalisés pour déterminer le liquide de refroidissement et l’appareillage les mieux adaptés à chaque type d’aéronef.
Liquides de refroidissement recommandés (concentrés à 100%)
■ ATTENTION :Le point de contraction du liquide EVANS NPGR se situe aux alentours de -23 °C. Il ne gèle pas et ne se dilate pas comme un liquide de refroidissement classique. Ne pas utiliser ce liquide de refroidissement si le moteur est susceptible de subir des températures hors fonctionnement
inférieures à -23 °C.
4.3.1) Consignes à respecter en cas d’utilisation d’un liquide de refroidissement sans eau
- Ne jamais ajouter d’eau ou de liquide de refroidissement contenant de l’eau dans le circuit de refroidissement !
- La teneur max. en eau ne doit jamais dépasser 3,6%. Elle peut être testée à l’aide d’un réfractomètre Brix.
- L’eau présente dans le circuit de refroidissement est séparée sous forme de vapeur, entraînant une
défaillance du circuit de refroidissement par manque de liquide de refroidissement.
- Si le liquide EVANS NPG+/NPGR n’est pas disponible localement pour l’entretien du circuit de refroidissement, un liquide de refroidissement classique à base d’éthylène glycol peut être employé temporairement. Toutefois, le liquide de refroidissement devra à nouveau être remplacé par du EVANS NPG+/NPGR dans un délai de 15 jours.
■ ATTENTION : Certains liquides de refroidissement classiques étant disponibles sous forme prémélangée
(avec de l’eau), veiller à ajouter uniquement de l’éthylène glycol pur à 100% si le liquide
EVANS NPG+/NPGR n’est pas disponible.
■ ATTENTION : Les consignes mentionnées ci-dessus sont tirées du manuel utilisateur du fabricant.
Néanmoins, ce sont les textes et les descriptions du manuel utilisateur original qui font foi.
http://www.evanscoolants.co.uk/news/wheeler-dealers/38