Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 24 Juin 2025 15:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Problème frein arrière
Message Publié : Samedi 27 Octobre 2012 23:14 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Bonsoir à tous,

Ce matin, j'ai changé les plaquettes arrières de mon roadster. Tout s'est passé normalement et sans souci, mais après avoir remonté l'étrier, je constate qu'il n'y a plus de freinage du tout. Aucune résistance au niveau du levier, et aucun effet non plus (pas d'augmentation de la pression dans le bocal,notamment). J'en déduis que cela vient du maitre cylindre, non ? Est-il possible qu'il y ait eu une sorte de désamorçage ? En plus, vu que le maitre cylindre est caché derrière le montant du bras oscillant, je n'y vois rien...

Quelqu'un a-t-il déjà connu ça et peut-il m'aider ?

Cordialement,

Boris :frown

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 27 Octobre 2012 23:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4358
Adh: 932
En règle générale, il est préférable d'enlever le bouchon du bocal. L'as-tu fait? As-tu ouvert la vis de purge pour repousser les pistons? Si oui, une purge s'impose. As-tu pomper pour mettre en contact les pistons et les plaquettes?

Si tu as réalisé toutes ces opréations, tu as certainement retourné les joints d'étanchéïté des pistons d'étrier.

Un démontage de l'étrier s'impose dans ce cas.

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 27 Octobre 2012 23:31 
Hors-ligne

Jai bien enlevé le bouchon du bocal pour me permettre de repousser les pistons. En revanche, je n'ai pas ouvert la vis de purge et c'est quand j'ai voulu pomper pour remettre les pistons et les plaquttes en contact que je me suis aperçu du problème (étrier remonté).

Faut-il tout purger ? Et si oui, comment, sans efficacitè du levier ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 28 Octobre 2012 9:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1789
Adh: 909
Bonjour,
Pourquoi ouvrir la vis de purge ? En repoussant les pistons, on repousse le liquide dans le bocal, d'où ouvrir ce bocal et vérifier que cela ne déborde pas. Pour répondre à la question du départ, vu ce qui est écrit, je ne vois pas ce qui a pu se passer ? A plus. Gérard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 28 Octobre 2012 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Si tu as repoussé les pistons seulement, maintenant il faut pomper un moment pour que les plaquettes reviennent en contact avec le disque. Quand tu pompes tu dois voir les plaquettes bouger légèrement.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 28 Octobre 2012 15:11 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
mazden a écrit :
Si tu as repoussé les pistons seulement, maintenant il faut pomper un moment pour que les plaquettes reviennent en contact avec le disque. Quand tu pompes tu dois voir les plaquettes bouger légèrement.

Et si tu as un piston légèrement grippé, ça revient mal, et ça freine mal :frown

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2012 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 797
oui mais avec le piston gripé la poignée serait dure aussi !
alors que lui il l'a molle!

c est plutôt bizarre, surtout la poignée molle.

Pas de frein pourrais être la cause de plaquettes contaminées au gras.
la je voie pas si pas de fuite apparente!

:arf

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2012 21:04 
Hors-ligne

Bonjour,
Le frein arrière se commande avec la poignée de gauche ? Aidez moi, je n'y connais rien.. Freinez prudemment. Gérard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2012 22:37 
Hors-ligne

Alors,
Suite des péripéties de mon frein arrière :
- les pistons n'étaient pas grippés avant l'échange de plaquettes, ni pendant puisque je les ai repoussés sans problème,
- pas de gras sur les plaquettes non plus (de toute façon, les plaquttes ne bougent pas d'un millimètre),
- je confirme qu'on parle bien du frein arrière, et que même si j'y met beaucoup les mains ces temps-ci, il s'agit d'une pédale et non d'un levier ou d'une poignée (merci GegeCR38 de nous ramener dans le droit chemin).

Sinon, aujourd'hui, tentative de purge du circuit :
- 1. ouverture du bocal, dévissage de la vis de purge, pompage avec la PÉDALE, résultat : RIEN ne coule
- 2. Idem bocal fermé : ça coule un minimum lors des 3/4 premiers pompages, puis plus rien
Résultat : impossible de vidanger, toujours pas de pression dans le circuit, la pédale qui n'oppose aucune résistance, je suspecte toujours le maitre cylindre sans aucune certitude, et je ne sais pas si le démontage de celui-ci, caché derrière le carter, apportera quelque chose. Mais bon, je crois que je n'ai plus que cette solution, on verra donc ça demain.

En tout cas, merci pour vos contributions :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2012 23:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
ghostrider34 : ".....alors que lui il l'a molle!....."

pas gentil de dire ça!

Doc 78 :lol

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2012 23:26 
Hors-ligne

Message(s) : 600
Adh: 106
au sujet de la tentative de purge,
sur roadster il y a une distance courte entre le coude d'échappement et la durite derrière le carter, il y a peut-être eu cuisson lente ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2012 23:55 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
Si tu effectues ta purge normalement : appuie sur la pédale, ouverture purge, fermeture purge, relachement de la pédale à refaire parfois plusieurs dizaine de fois avant d'amorcer et encore plusieurs fois après amorçage pour enlever toutes les bulles ça doit le faire faut juste être parfois patient.
Il y a aussi la purge en pression si tu sais bidouiller. Quand on a pas le matériel voici comment faire:
tu trouve ou achète un bouchon de bocal (facile c'est du brembo), une valve de jante tubeless, une chambre à air de voiture (c'est l'idéal mais ça devient difficile à trouver, une de scooter peux faire l'affaire), un tuyau de gonflage avec un embout femelle à chaque extrémité (leroy merlin, castorama, etc....) .
tu perces le bouchon, tu adaptes dessus la valve, tu gonfles la chambre à air à 500g (en principe ça suffit amplement), tu visses ton bouchon avec valve sur ton bocal, tu connectes le bouchon et la chambre à air avec le tuyau, à ce moment là ton circuit est en pression, tu ouvres la vis de purge (attention le bocal peux se vider rapidement), quand tu n'as plus de bulle ton circuit est purgé .

Si ça tu n'as toujours pas de frein c'est que ton maitre cylindre est mort et tu l'as peut être flingué en rentrant tes pistons trop fort et trop vite et tu as claqué un joint dans le maitre cylindre (c'est rare mais ça arrive)

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 01 Novembre 2012 9:34 
Hors-ligne

Comme Lulu, il te faut sortir le MC. En cherchant un peu sur le moteur de recherche, il me semble que c'est un sujet qui a déjà été abordé.
Tu as la possibilité d'acquérir un kit de réparation.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 02 Novembre 2012 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 580
Adh: 489
A l'AG, Math avec son VX10 blanc et sabot carbone, a fait bouillir son liquide de frein AR, surutilisé dans les descentes, qui était d'origine et très sale.
On a purgé les 3 freins AR des 3 VX10 sur le parking à 7h du mat' en attendant que le petit déj ouvre. Pour cela, un bidon de DOT4, une durite d'essence de Mobylette, une canette pour récupérer le liquide usagé, et une clé à molette pour la vis de purge (bon OK c'est pas la meilleure clé mais on la fait!).

Il faut être patient et compléter le bocal régulièrement pour éviter de renvoyer de l'air dans la durite alors qu'on essaye de virer les bulles avec la purge. ce n'est pas évident quand on débute.
Je suis d'accord avec cf87 faut purger correctement avant de dire que le maitre cylindre est HS!

Perso je ne connaissais pas la purge sous pression, ça a l'air un peu complexe pour un néophyte mais j'ai envie d'essayer. Le risque est de vider très vite le bocal et de désamorcer et donc de remettre de l'air dans la durite... Prudence au niveau du bocal, et faut défaire le bouchon sous pression pour compléter, je trouve cela compliqué à faire!

Tiens nous au jus...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 02 Novembre 2012 13:30 
Hors-ligne

Bonjour,
Mais il y a bien beaucoup de problèmes avec ces freins Ar ? avec les Vx ?
Avez vous essayé les plaquettes Carbone Lorraine Ar ? Cela freine plus fort => on utilise moins longtemps ce frein => moins de chauffe (le frein moteur étant déjà important). A suivre. Gérard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 03 Novembre 2012 0:39 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
PHILIPPE 36 a écrit :
Perso je ne connaissais pas la purge sous pression, ça a l'air un peu complexe pour un néophyte mais j'ai envie d'essayer. Le risque est de vider très vite le bocal et de désamorcer et donc de remettre de l'air dans la durite... Prudence au niveau du bocal, et faut défaire le bouchon sous pression pour compléter, je trouve cela compliqué à faire!
Tiens nous au jus...

En fait c'est beaucoup plus simple que la purge classique puisque tu n'es pas obligé d'ouvrir et fermer la purge chaque fois que tu pompes. Certains circuit un peu long ou torturé ou les bulles se coincent partout (genre HY Citroën pour les connaisseurs) sont tout simplement impurgeable sans pression.
Mettre le circuit en pression évite que la ou les bulles ne remontent dans le circuit. Tu peux arrêter à tout moment pour remplir le bocal il suffit de refermer la purge et dépréssuriser le circuit, le risque c'est que s'il reste des bulles elles risquent repartir vers le MC.

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 03 Novembre 2012 10:09 
Hors-ligne

c'est pas un problème de purge, puisqu'il n'a ouvert aucunes vis. Il te reste plus quà sortir le MC, l'ouvrir et le réparer si c'est possible. Il suffit d'avoir le diamètre et de faire une recherche sur internet.

Répondre en citant  
 Sujet du message : frein
Message Publié : Mercredi 07 Novembre 2012 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 821
et avec une seringue depuis la purge vers le bocal ...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Novembre 2012 14:01 
Hors-ligne

Message(s) : 580
Adh: 489
Oui mon Lygia, c'est possible en rétrograde avec peu de moyens (une sonde gastrique et 2 seringues de 60 ml à bout conique),
une pour pousser le liquide dans la sonde branchée sur la vis de purge ouverte de l'étrier, et une pour vider en aspirant au fur et à mesure le bocal qui se rempli de liquide usagé et de bulles...
Tout le monde à la Pharmacie! :rire

Répondre en citant  
 Sujet du message : merci
Message Publié : Lundi 12 Novembre 2012 16:50 
Hors-ligne

Message(s) : 821
moi j fais tjs comme ca ....d ailleurs pour l embrayage j ai jamais reussi autrement !!!
merci doc

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]