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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 11:02 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
Message(s) : 43
Localisation : TOULOUSE
Bonjour à tous,

Mon Rod n°16 consommait de l'huile plus que nécessaire, j'ai donc entrepris un démontage du haut moteur à 20000 km : effectivement les segments racleurs étaient plutôt endommagés, mais les cylindres semblaient nickel...donc changement de toute la segmentation et remontage illico (enfin presque).
Depuis j'ai fait environ 2000 km et je constate que la conso d'huile est toujours là. Ce n'est peut-être pas totalement anormal en rodage mais quand-même je suis inquiet en particulier pour le cylindre AR dont la sortie de pot est grasse. De plus lorsque la moto est stockée depuis plusieurs jours, au démarrage il y a emission d'une fumée blanche assez significative, comme auparavant d'ailleurs. Les copains qui me suivent disent aussi sentir une odeur typique de la conso d'huile alors qu'à chaud il n'y a pas d'émission de fumée. J'ai fait une vidange de précaution et je n'ai rien trouvé de suspect au niveau du bouchon aimanté.

Faut-il attendre d'avoir fait plus de km pour poser un diagnostic définitif ? Y-a-t-il un problème particulier de tolérances sur ces modèles de pré-série qui serait connu de l'un d'entre vous ?

Pour info la moto marche super bien.

J'attends vos commentaires sans une certaine anxiété ...et je n'ai pas envie de redémonter l'engin !

Mapoutche


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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 12:14 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
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Localisation : La Neuville en Hez OISE
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Salut.

As-tu changé tes joints de queues de soupapes? Ta conso peut venir de là. Sinon, pas d'huile dans l'eau. Il faut suivre toutes les pistes.

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 16:35 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
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Localisation : Sartrouville
Adh: 29
cgtgilou a écrit :
Salut.

As-tu changé tes joints de queues de soupapes? Ta conso peut venir de là. Sinon, pas d'huile dans l'eau. Il faut suivre toutes les pistes.


Bonjour, c'est quoi ta consommation plus que nécessaire? 0,5l au 1000, 1l au 1000km?

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 18:37 
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Inscription : Lundi 08 Février 2010 23:31
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Localisation : Le Thou 17
Adh: 1033
François r164 a écrit :
cgtgilou a écrit :
Salut.

As-tu changé tes joints de queues de soupapes? Ta conso peut venir de là. Sinon, pas d'huile dans l'eau. Il faut suivre toutes les pistes.


Bonjour, c'est quoi ta consommation plus que nécessaire? 0,5l au 1000, 1l au 1000km?


Salut,

1 joint de queue de soupape hs (vraiment mort) environ 1l aux 1000km.

_________________
CR 2003 n°74
BM 2005 N°91


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Message Publié : Lundi 06 Août 2012 7:47 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
C'est la première fois que j'entends parler de segments racleurs endommagés ou usés (sauf problème au montage), par contre joint de queue de soupape HS qui fait consommer de l'huile c'est un grand classique...
C'est dommage de n'avoir pas demandé avant de tout démonter.
Il n'y a normalement quasiment aucune consommation d'huile (même en rodage).

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Lundi 06 Août 2012 20:28 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
Message(s) : 43
Localisation : TOULOUSE
Bonsoir,

Les joints de queue de soupape ont été changés vrers 15000 km, la moto en a 22000. La conso d'huile est de l'ordre d'1L aux 1000.

Ce qui m'inquiète c'est cette fumée blanche au démarrage quand la moto a été stockée pendant un moment (plusieurs jours).

Mapoutche


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Message Publié : Lundi 06 Août 2012 21:14 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1789
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonsoir,
Nous n'avons pas encore parlé de l'huile utilisée, ni éventuellement du type de mecasil.. A plus. Gérard.


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Message Publié : Lundi 06 Août 2012 22:14 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Mapouche, j'ai les mêmes symptômes sur mon Road.
50000 km sans jamais aucun souci, mais il reste un peu plus de 2 ans sans être utilisé.
J'ai eu différents avis éclairés, et que je près tous au sérieux. Segment colmaté , siège de soupapes corrodes, queues de soupapes corrodées et abimant les joints de queues de soupapes, et donc ces joints.
Au redémarrage grosse, voir très grosse fumée blanche.
J'ai vidange pour un même résultat.
Par contre je n'ai pas insisté et n'ai pas roule avec.
J'ouvre le moteur la semaine prochaine pour voir.

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AL'
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Mais je me soigne ...


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Message Publié : Mercredi 08 Août 2012 6:38 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
Message(s) : 43
Localisation : TOULOUSE
Salut à tous,

En ce qui concerne l'huile je mets de la Motul 4T 300V 15W50 Factory qui coûte un bras ou plus... Al, je suis très intéressé de connnaitre le diagnostic concernant ton road : çà m'a l'air de ressembler méchamment à mon problème.

A+

Mapoutche


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Message Publié : Mercredi 08 Août 2012 7:52 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Fumée blanche = eau (ou liquide de refroidissement)
Fumée noire = trop d'essence
Fumée bleue = huile qui brûle (mais il en faut pas mal)
(Non ce n'est pas l'élection du pape !)

Après une longue immobilisation il est normal d'avoir de la vapeur d'eau au redémarrage, par contre si ça reste et que le démarrage sur un cylindre est laborieux c'est plutôt le signe d'un joint de culasse qui commence à fuir.

Si la moto consomme de l'huile (1L) je pense que les joints de queue de soupape sont à mettre en cause en premier, on peut éventuellement le voir avec quelqu'un derrière la moto en roulant (fumée bleue pas forcément importante à l'accélération).
Les joints n'aiment pas beaucoup une longue immobilisation. Les joints de queue de soupape des Voxan ne semblent pas d'une grande fiabilité donc j'ai tendance à les incriminer en premier et pas la segmentation.

Corrosion des soupapes : je n'ai pas trop vu ça même sur des moteurs très longtemps immobilisés, plutôt la portée des soupapes d'échappement (très sollicitée) mais pas la tige (chrome dur pour certaines).

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Message Publié : Mercredi 08 Août 2012 21:06 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
Message(s) : 43
Localisation : TOULOUSE
Salut Michel,

Effectivement les gens qui me suivent disent que çà sent à l'accélération et moins ensuite : dans tous les cas il n'y a pas de fumée visible quand le moteur est chaud. J'ai du mal à penser que ce sont les joints de queue de soupape car je les ai changés vers 15000 km (en même temps que les coupelles de chez Jivaro)..., a moins que je sois tombé sur un lot défectueux ?


Mapoutche


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Message Publié : Mercredi 08 Août 2012 23:49 
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Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
Message(s) : 403
Localisation : Yvelines
Sur certain moteur il y a des joints de queue de soupape balladeur.

GUITOU


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Message Publié : Jeudi 09 Août 2012 7:27 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Je ne sais pas trop pourquoi mais effectivement certains ne tiennent pas en place.
La consommation d'huile arrive quasiment d'un seul coup signe que ce n'est pas de l'usure mais un joint HS, c'est le cas de mon Road mais je ne l'ai pas encore refait...
Il faut donc surveiller son niveau d'huile régulièrement même si sa moto n'en consomme pas car ça peut arriver et la consommation devient si importante (1L) que l'on peut casser le moteur par manque d'huile entre 2 vidanges.

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Message Publié : Jeudi 09 Août 2012 8:25 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
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Localisation : TOULOUSE
Ok, cette dernière explication me parait assez plausible et expliquerait la conso d'huile malgré des joints de queue de soupape neufs : mais quel est le remède, changer à nouveau les joints ?

Mapoutche


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