Et pourtant....
Il commença par une descente jusqu'à la mer Rouge.
Puis, tenta l'aventure dans un improbable Abidjan-Nice, premier rallye du genre avant le Paris-Dakar.
Enfin, il osa un "tour du monde" avec cette petite moto de moins de 6 chevaux.
Je pense qu'il a fait rêver ceux de ma génération avec sa carte postale qu'il envoyait plus ou moins régulièrement à Moto Journal.
Il adorait sa moto et savait si bien en parler, mais il aimait aussi beaucoup toutes les personnes de rencontre.
Ses écrits étaient drôles, vivants, étonnants, atypiques.
Il fit une rencontre extra ordinaire à Katmandou. Je me souviens encore de l'émotion qui s'empara de moi quand il la raconta. Jamais un récit de voyage ne m'en avait donné d'aussi forte.
Il acheva son voyage juste avant que je n'entame mon premier, au guidon de ma Honda 125 CG.
Je suis sûr que ce grand bonhomme a alimenté et développé mes envies d'ailleurs.
Il a ensuite continué à rouler, toujours au guidon de petites cylindrées ( 125 Yamaha, 125 Cagiva) et son dernier voyage fut effectué avec une 125 Zongshen avec laquelle il traversa une partie de la Chine avant de le terminer dans le pays d'origine de son père au Vietnam.
Là, il décida de se poser.
Malheureusement, la maladie s'invita et, il y a un an, Fred partit rejoindre le royaume des voyageurs.
Les "vieux" motards ont entendu parler de lui, peut-être pas les plus jeunes.
A l'heure des BMW 1200 GS et leur indispensable panoplie d'aventurière pour les voyageurs en herbe, qu'il est rafraichissant de se plonger dans les écrits de Fred Tran Duc.
J'ai eu envie de rendre hommage à ce grand Monsieur:
http://www.motards-en-voyage.com/fred-t ... t-du-monde