Régler son amortisseur AR
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Régler son amortisseur AR
Bonjour à tous,
Ci-dessous la procédure standard et décrite par exemple ds le manuel Ohlins - Elle permet d'avoir une base de départ sérieuse - Merci à Olivier (ex VCF) qui l'a traduite - Cela devrait intéresser tout le monde, usage circuit ou non, notemment ceux qui viennent d'acheter un BOS.
http://ohlins.se/Checkpoint-Ohlins/Sett ... rrubrik_1/
A.
Suspendre la moto, par exemple sur ses repose pieds, mais surtout moto "pendante" et prendre la mesure avec un mètre ruban entre l'axe de roue arrière et un repere quelconque sur la boucle du cadre de façon bien verticale, cette mesure s'appellera R1.
B.
Poser la moto au sol en équilibre et prendre la même mesure que nous nommerons R2. (R2 =R1 +enfoncement du poids de la moto)
C.
R1-R2= impérativement à 10 mm, si différent de 10 mm agir sur la précharge du ressort jusqu’à obtention de 10 mm (R1-R2= "Course morte")
D.
Pilote sur la moto, mains sur le guidon, pieds sur les repose pieds
et prendre à nouveau la même mesure que nous appelons R3.
Si le ressort convient, R1-R3= 32 à 34 mm
Si moins de 32 mm le ressort est trop dur
Si plus de 34 mm, il est trop souple.
Suite à ce constat, il conviendra ou pas de changer le ressort et de régler les hydrauliques.
Pour info Monsieur Chaplain (Gué de Longroi dans le 28) intervient aussi sur le clapets et autres valves diverses - Pour le ressort il se fournit chez Ohlins, selon lui de loin les meilleurs (je suis bien d'accord) et peuvent être changés gratuitement en cas d'erreur d’appréciation.
Coût de la préparation: 156 .50 euros HT
Valve ( si besoin) 18,00 euros HT
Ressort Ohlins 140,00 euros HT
Cdlt,
Jean-Pierre
Ci-dessous la procédure standard et décrite par exemple ds le manuel Ohlins - Elle permet d'avoir une base de départ sérieuse - Merci à Olivier (ex VCF) qui l'a traduite - Cela devrait intéresser tout le monde, usage circuit ou non, notemment ceux qui viennent d'acheter un BOS.
http://ohlins.se/Checkpoint-Ohlins/Sett ... rrubrik_1/
A.
Suspendre la moto, par exemple sur ses repose pieds, mais surtout moto "pendante" et prendre la mesure avec un mètre ruban entre l'axe de roue arrière et un repere quelconque sur la boucle du cadre de façon bien verticale, cette mesure s'appellera R1.
B.
Poser la moto au sol en équilibre et prendre la même mesure que nous nommerons R2. (R2 =R1 +enfoncement du poids de la moto)
C.
R1-R2= impérativement à 10 mm, si différent de 10 mm agir sur la précharge du ressort jusqu’à obtention de 10 mm (R1-R2= "Course morte")
D.
Pilote sur la moto, mains sur le guidon, pieds sur les repose pieds
et prendre à nouveau la même mesure que nous appelons R3.
Si le ressort convient, R1-R3= 32 à 34 mm
Si moins de 32 mm le ressort est trop dur
Si plus de 34 mm, il est trop souple.
Suite à ce constat, il conviendra ou pas de changer le ressort et de régler les hydrauliques.
Pour info Monsieur Chaplain (Gué de Longroi dans le 28) intervient aussi sur le clapets et autres valves diverses - Pour le ressort il se fournit chez Ohlins, selon lui de loin les meilleurs (je suis bien d'accord) et peuvent être changés gratuitement en cas d'erreur d’appréciation.
Coût de la préparation: 156 .50 euros HT
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Cdlt,
Jean-Pierre
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jean pierre tu n'aurais pas du me donner tes trucs pour régler correctement l'amortisseur de mon roadster,je vais enfin pouvoir de larguer a la prochaine balade (c'est beau les rêves non)VdeV a écrit :C'est la traduction du manuel Ohlins, cf lien ...![]()
JP
philippe
roadster 446
une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux
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Reste la fourche, la tension de chaine, la pression des pneus ...
Et les appuis sur les cales pieds, sur le réservoir, le contre braquage
Mais enfin pas sur que tu aies besoin de tous ces conseils, le rythme de nos balades est bien suffisant comme cela !
Au plaisir Philippe, et vraiment déçu de ne pouvoir vs accompagner durant l'ascension - Bonne bourre !
JP
Et les appuis sur les cales pieds, sur le réservoir, le contre braquage
Mais enfin pas sur que tu aies besoin de tous ces conseils, le rythme de nos balades est bien suffisant comme cela !
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Re: Régler son amortisseur AR
JP, j'ai un doute sur les valeurs, car si amortisseur libre moto suspendu on a la valeur R1, dès que la moto repose sur ses roues et en prenant comme hypothèse 200 kg à 50% Av et Ar, on a donc 100 kg sur l'Ar pour un enfoncement de 10mmVdeV a écrit :
A.
Suspendre la moto, par exemple sur ses repose pieds, mais surtout moto "pendante" et prendre la mesure avec un mètre ruban entre l'axe de roue arrière et un repere quelconque sur la boucle du cadre de façon bien verticale, cette mesure s'appellera R1.
B.
Poser la moto au sol en équilibre et prendre la même mesure que nous nommerons R2. (R2 =R1 +enfoncement du poids de la moto)
C.
R1-R2= impérativement à 10 mm, si différent de 10 mm agir sur la précharge du ressort jusqu’à obtention de 10 mm (R1-R2= "Course morte")
D.
Pilote sur la moto, mains sur le guidon, pieds sur les repose pieds
et prendre à nouveau la même mesure que nous appelons R3.
Si le ressort convient, R1-R3= 32 à 34 mm
Si moins de 32 mm le ressort est trop dur
Si plus de 34 mm, il est trop souple.
Jean-Pierre
Comment expliquer que les 50kg du pilote (70% de 70 kg) fasse un enfoncement complémentaire de 23mm?
Sur mon road j'ai plutôt 22mm de course morte sans conducteur (je ne suis pas pilote sauf quand j'ai trop bu) et 10 mm supplémentaire que je monte dessus ce qui me semble plus cohérent.
Je vous laisse méditer
Enzo,
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Si non linéaire, ça irait encore plus dans le sens de mon analyse, car s'il faut diminuer la force pour un même enfoncement au fur et à mesure de la compression, le talonnage est inévitable!GegeCR38 a écrit :Bonsoir,
Le système a-t-il une réponse linéaire ? Je vous laisse méditer et je ramasse les copies à l'AG. Gérard.
Enzo,
-
GegeCR38
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Bonjour Enzo et tous les autres,
Non linéaire, cela veut dire pas linéaire! Sur mon Kfé (et je pense que cela est pareil pour les autres modèles ?), effectivement cela s’enfonce beaucoup au tout début de la course pour après avoir un enfoncement plus petit en fonction de F (je n'ose pas parler de dérivée). Les réglages préconisés par Ohlins sont peut être à "affiner" pour nos Vox. Perso pour mes 85 kg, la précontrainte est à 150mm et j'ai serré d'un cran l'hydraulique : cela allait fort bien, il y a 15 jours dans les monts du Bugey.. Je ne prétends pas que le réglage est optimum mais il est bien satisfaisant comparé au EMC que j'avais précédemment. A suivre.. en Alsace. Gérard.
Non linéaire, cela veut dire pas linéaire! Sur mon Kfé (et je pense que cela est pareil pour les autres modèles ?), effectivement cela s’enfonce beaucoup au tout début de la course pour après avoir un enfoncement plus petit en fonction de F (je n'ose pas parler de dérivée). Les réglages préconisés par Ohlins sont peut être à "affiner" pour nos Vox. Perso pour mes 85 kg, la précontrainte est à 150mm et j'ai serré d'un cran l'hydraulique : cela allait fort bien, il y a 15 jours dans les monts du Bugey.. Je ne prétends pas que le réglage est optimum mais il est bien satisfaisant comparé au EMC que j'avais précédemment. A suivre.. en Alsace. Gérard.
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ouai bah moi je galère avec mon EMC sur la black
impossible de trouver le feeling...
un coup ça sautille, ça glisse... ça comprime de trop, je comprend pas...
je vais essayer ta technique un soir cette semaine en la levant avec le pont roulant au boulot
mais faut que je lève les 2 roues???
impossible de trouver le feeling...
un coup ça sautille, ça glisse... ça comprime de trop, je comprend pas...
je vais essayer ta technique un soir cette semaine en la levant avec le pont roulant au boulot
mais faut que je lève les 2 roues???
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Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
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Non, l'important est que l'amortisseur soit sans appui pour le mesurer au plus long…kmb23 a écrit :mais faut que je lève les 2 roues???
PS pour les parigots : Formule Top, mon voisin de Fontenay, fait la même opération que M.Chaplain, et lui aussi ne pose que des pièces d'origine sur toutes les marques de suspensions… Pour les auvergnats, Jivaro le faisait, il dira s'il persiste lui-même (c'est une question Daniel
PPS : je rappelle que l'entretien d'un amortisseur standard se fait tous les 30 000, et elui d'un amortisseur haut de gamme type Ohlins se fait tous les 15 000 (huile davantage laminée donc dure moins), par un pro comme Chaplain ou Formule Top ou AMC-Jivaro. Une fourche, c'est tous les 20 000 et 10 000 pour les Ohlins et équivalentes…
Didier Roadster 176
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J’ai appelé EMC (0472042600, super pro et super sympas, il prend bien le temps d’expliquer) pour qu’il me donne le réglage d’origine de l’amorto
Voici ce que j’ai compris :
Pour toutes les motos c’est sensiblement pareil
Le ressort doit être comprimé de 15mm (soit 10tours d’écrou)
La vanne hydraulique doit être à moitié (sur mon EMC c’est 32crans au total donc sur le cran 16)
Pour faire le test de la « course morte » il faut mettre la vanne hydraulique au mini, comprimer plusieur fois pour que la mise a niveau se fasse, lever le cul de la moto et que seulement après 15mm de débattement vertical (prit entre l’axe de roue et un point vertical), la roue arrière décolle du sol.
15mm est le réglage d’origine, si vous voulez être plus racing partez sur 12-13mm et plus routier 17 -18mm de débattement.
Apres comme dit précédemment un amortisseur se reconditionne, et à mon avis le mien en a besoin…
Voici ce que j’ai compris :
Pour toutes les motos c’est sensiblement pareil
Le ressort doit être comprimé de 15mm (soit 10tours d’écrou)
La vanne hydraulique doit être à moitié (sur mon EMC c’est 32crans au total donc sur le cran 16)
Pour faire le test de la « course morte » il faut mettre la vanne hydraulique au mini, comprimer plusieur fois pour que la mise a niveau se fasse, lever le cul de la moto et que seulement après 15mm de débattement vertical (prit entre l’axe de roue et un point vertical), la roue arrière décolle du sol.
15mm est le réglage d’origine, si vous voulez être plus racing partez sur 12-13mm et plus routier 17 -18mm de débattement.
Apres comme dit précédemment un amortisseur se reconditionne, et à mon avis le mien en a besoin…
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Ouais, n'attends pas trop : reconditionner, c'est après le panneau "trop tard", sinon c'est juste entretenir…
A priori, ils le font, chez EMC, non ? As-tu demandé ?
Sinon, Formule Top, c'est tout près de chez moi, on peut s'arranger pour que tu aies un amorto de Roadster (si compatible) dûment remis à neuf par le susnommé pendant l'entretien de ton EMC… Tu me dis ?
A priori, ils le font, chez EMC, non ? As-tu demandé ?
Sinon, Formule Top, c'est tout près de chez moi, on peut s'arranger pour que tu aies un amorto de Roadster (si compatible) dûment remis à neuf par le susnommé pendant l'entretien de ton EMC… Tu me dis ?
Didier Roadster 176
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ouai il suffit de les apellé et il te devise la suspension
moi je vais deja essayé de la régler...
mais a mon avis je l'enverrai cet hiver.
merci en tout cas
moi je vais deja essayé de la régler...
mais a mon avis je l'enverrai cet hiver.
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