Rallye des Volcans 2012

Pour suivre les "exploits" des voxanistes dans le grand bain de la course !

Modérateurs : Enzo, ness-cr133

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road138
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Rallye des Volcans 2012

Message par road138 »

Allez, je me décide, qui le fait cette année ?
(j'ai laissé de la place devant, allez savoir pourquoi ...)



Sur Voxan :

:arrow Stal (Café Racer)
:arrow Stephanois
:arrow road138 (VX10)
:arrow Christophe et Nico sur NEFERTICHO
:arrow Daniel VX10 (Ecurie Nefetiti)
:arrow Manu
:arrow Bruno et Sandrine (side-car VOXAN 1000 Café Racer/DJ Racer)
:arrow Jacques Morel (suivant congé)
:arrow road28
:arrow cgtgilou
:arrow baby CR
:arrow Hervé CR
:arrow Le beau pilote du 70 en combinaison VIDAL
:arrow Davy ?
:arrow
:arrow
...

Sur d'autres motos :
:arrow Chevelu (500 CB)
:arrow
:arrow
:arrow

INFOS TECHNIQUES : http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?t=15484

st ours les roches, 63, les 25 et 26 Aout
bulletin d'inscription : http://cjoint.com/12av/BDuwGSBavFH.htm indiquez "Voxan club de france" comme nom d'équipe

LICENCE pour les non licenciés on peut prendre une licence "1 épreuve " à régler sur place le jour des contrôles administratifs (coût 56 euros). Il faudra produire un certificat médical d'aptitude aux sports moto.

ROAD BOOK
: http://www.vpcbike.com/catalog/derouleur-road-book-p-76984.html

FEUX ADDITIONNELS
: commande groupée de feux à LED, 12 V 30 watt, 3000 lumen. c'est le top, bonne qualité testée l'an dernier. Environ 130 euros la paire
http://24x7diy.com/product_info.php/products_id/192
Atention matériel non homologué, faisant l'objet d'une tolérance à partir du moment où les feux additionnels se coupent automatiquement au passage en code, ce qui implique un montage sur relais commandé par le phare. point de contrôle impératif en rallye.

:arrow chevelu : 1 paire chèque reçu
:arrow road138 : 2 paires en noir (4 spots en tout) chèque reçu
:arrow cgtgilou : 1 paire noir chèque reçu, trop perçu suite a désistement d'alcapoun
:arrow Stal : 1 paire alu chèque reçu
:arrow firmin : 1 paire noire
:arrow arverne 2 paires 1 noire 1 alu chèque reçu
:arrow ghostrider : 1 paire noir chèque reçu
:arrow Manu : 1 paire noir chèque reçu
:arrow Jacques Morel : 1 paire noir chèque reçu
:arrow Guitou : 1 paire noir chèque reçu
baby 1 paire noire
Hervé 1 noire chèque reçu
clément : 1 noire chèque reçu

Alors on a dit 137 euros la paire donc 2 cas de figure :
Pour ceux qui les récupère sur clermont on dit 140 euros une paire, 280 les deux.

pour ceux à qui il faut l'envoyer :
plus 10 de port ça donne 150 euros pour une paire et 285 pour deux paires.


merci de faire vite pour envoyer votre chèque, qu'il puisse commander !!

Emmanuel Gonzalez
45 rue du chateau
63260 chaptuzat

mettez votre pseudo avec, qu'il s'y retrouve !!





pour l'ASSISTANCE et l'HEBERGEMENT :
la commune de st ours les roches mets à disposition un grand pré avec sanitaires dès le WE précedent le rallye. Il en coute 10 euros par personne (du coup on a de vrais sanitaires avec de l'eau chaude, bien plus agréables que sur les autres courses).

ça fait 2/3 ans que je m'occupe d'auvergnats ou de potes débutants pour leur mettre le pied à l'étrier en leur donnant de bonnes conditions pour se faire un premier rallye.

Ceux qui étaient là l'an dernier ont vu notre "paddock" : un barnum de 6m*12m, avec frigo/congel, piano de cuisson, bbq, tables et chaises, install électrique+ groupe électrogène pour le chauffage
ça sert de salle commune pour bricoler, manger, boire des bières, chacun dort dans sa tente. Le matos est amené par Mathias, un pote qui aime bien ça qui fait l'assistance pour le WE : mangement, filer un coup de main pour le plein, avoir du café dispo à n'importe quelle heure etc...
ça peut paraitre superfétatoire mais ça devient juste du confort quand on court et juste nécessaire quand il pleut que ça caille etc...
Je vous propose cette année de mettre ce "dispositif" à dispo du VCF, charge à nous de se partager les frais, de monter le barnum, de faire des courses etc... c'est pas l'hôtel non plus !!
Il en coûte 300 euros, à se diviser entre pilotes et assistants, on se partagera aussi les frais de repas (de l'ordre de 15 euros par jour) :

inscrivez vous, dites combien vous serez, c'est estimatif, on fera le point précisément une semaine avant pour faire les courses.
-chevelu, Dame Rouquette : 2
-famille passeron : 7
-stephanois : 1
-road 138 : 2
-stal : 2
-cgtgilou : 1
-morel : 1
-trx36 : 2
-Cédric CB : 1
-manu CB : 1
-carbu masqué : 1


Pièces d'usure j'ai vu avec TMV, il nous fera un panier garni de pièces d'usure (cale pied, levier, guidon...) que l'on est pas obligé de consommer...
Modifié en dernier par road138 le lundi 23 juillet 2012 10:38, modifié 10 fois.
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Stal
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Message par Stal »

Pour limiter les questions, un petit tour ici :

http://forums.moto-station.com/rallyes- ... ancer.html

Eventuellement la réglementation du championnat 2012 (mais le rallye des Volcans n'en fait pas partie donc tout n'est pas à prendre en compte comme les liquides et le freinage des boulons comme l'a déjà souligné Maxence) :
http://www.ffmoto.org/download/reglemen ... 0-6B41C3F1

Mais on ne trouve pas et je voulais réserver des questions ici :
Comment qu'on fait si on veut pouvoir s'entrainer à utiliser les bouts de papier avec les flèches ? J'entends par là y'a des roadbooks sous ce format téléchargeables qq part pour s'essayer (encore faut il en trouver dans sa région)?
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
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Chevelu
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Message par Chevelu »

le forum de référence pour les rallyes c'est maintenant :
http://rallyspirit.forumgratuit.fr/ vous savez les modes toussa....

ensuite vous avez les principales infos dans le post it sur ce forum comme indiqué dans le premier post.

pour s’entraîner au road book rien de tel que les recos... on fait la boucle une fois avant, on s'habitue au maniement, on repère les intersections et roule. c'est pas compliqué, une fois qu'on a la logique (c'est à dire au troisième carrefour) ya plus de soucis.
Avoir un compteur de vélo aide bien mais n'est pas indispensable... m'enfin sur une voxan ça peut servir au quotidien...
:lol
Modifié en dernier par Chevelu le jeudi 31 mai 2012 18:05, modifié 1 fois.
Donné c'est donné,
repeindre ses volets.

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ness-cr133
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Message par ness-cr133 »

ça va être une grand fiesta !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:alc-54f :alc-54f :alc-54f :alc-54f :alc-54f :alc-54f :alc-54f
peut être même que les Voxan auront le plus grand nb de motos de même marque sur le plateau si ça continu !!!!!
:champion :fil@ :champion :fil@ :champion :fil@ :champion :fil@

vous pouvez aussi rajouter le Facteur Morel normalement

bon.. pour ma part.... je ferai la popotte..... :alcooliques ou le reporter... :photo sais pas trop encore

Ness@
Ness, La passion de la moto Française !!!!!!!!!
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Chevelu
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Message par Chevelu »

aucun soucis pour un débutant, c'est même la meilleure discipline car elle correspond à ce que l'on fait habituellement : rouler sur route.
et le rallye des volcans est l'épreuve la plus simple, pas de modifs de la moto.
et accessoirement la moins chère !!
Modifié en dernier par Chevelu le lundi 02 juillet 2012 8:50, modifié 1 fois.
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Chevelu
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Message par Chevelu »

pour le rallye il suffit d'un ensemble deux pièces, c'est mieux s'il est raccordable.
sur circuit et en côte c'est 1 pièce obligatoire.
pour le rallye des volcans ils sont encore moins chiant mais après c'est quand même ta peau qui est dessous.

le RB suffit, prévoir de le démonter pour fignoler les traces de moulages etc...

VPC c'est des nuls (vente de durit en donnant le diamètre extérieur, apllication de +20% avant de mettre -10% bien en évidence etc...) mais si c'est les moins cher...
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road138
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Message par road138 »

En attendant de me décider sur le modèle de dérouleur de road book, j'ai exploré le sujet de l'éclairage additionnel, le moins cher possible, donc une bonne paire de LP halogènes pas chers. Les kits zenon ou led, c'est un autre budget, à moins qu'un achat groupé de led tecnoglobe n'émerge quelque-part, mais apparemment il faut avoir ses entrées, une licence FFM, faire une partie du championnat, etc...

Donc pourquoi pas une bonne paire de phares longue portée halogènes ?
- L'inconvénient est que ça consomme beaucoup : 55W x2 , soit 110 w qui s'ajoutent aux autres appareils électriques de la moto (injection, électronique, phares d'origine, éclairages du tableau de bord, sono...)
- Cependant, constatant que chaque spéciale de nuit fait 2 ou 3 km, il ne faut pas trop s'inquiéter de la surconsommation électrique d'une paire d'halogènes, il suffit de ne pas les allumer sur le "routier", où on roule dans la circulation en respectant le code de la route, et de ne s'en servir que pendant les spéciales (en coupant la sono). La batterie se rechargera sur le routier.

Donc un petit tour chez noroto : 39 euros la paire de longue-portées halogènes 55w h3, y compris les ampoules, le câble, le relais et les fixations de base.

Premier essai en l'air : holalàààà, le faisceau de lumière est beaucoup trop concentré (et pour tout dire assez m..dique), compte tenu des changements d'assiette d'une moto, et les virages, il faut un angle plus ouvert.

Que faire ?
Coller une lentille de Fresnel sur la glace ? > trop cher
poncer la vitre ? > ça va pas non ?
retourner se les faire rembourser chez Noroto ? > yen a qu'ont essayé...
échanger contre une paire d'antibrouillards ? > pas sûr que ce soit mieux, le faisceau serait trop étalé, en plus dans le seul sens horizontal, donc quand la moto penche ça ne sert à rien.

Grat, grat...

Nuit de sommeil,... au réveil : et si je martelais le réflecteur ? On peut toujours essayer.

Et c'est parti, on prend un objet avec une face sphérique de diamètre 3 à 5 cm en plastique ou en bois et on y va doucement, afin d'obtenir une diffusion du faisceau juste un peu plus large, on évite de trop s'approcher du bord de la parabole afin d'éviter de briser la vitre. Faire attention de ne pas taper sur les petites pattes de fixation. Mettre un gant pour protéger la main au cas où...

En photos, ça donne ça :

avant la frappe :

Image

après :

Image

vue de face :

Image

comparaison des deux faisceaux lumineux (en réalité c'est beaucoup plus probant que les photos prises avec mon téléphone ne le laissent voir)

avant c'est pas terrible :

Image

après c'est mieux, plus ouvert et oh surprise, plus homogène (pour pas un rond de plus) :

Image

yapluska les fixer quelque-part, on en reparlera...
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Chevelu
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Message par Chevelu »

eclairage additionnel :

tu vas les garder sur le routier, j'en suis persuadé.

Technoglobe j'ai mes entrées, pas de soucis, je demande ce qu'on peut faire et à partir de combien.
L'an dernier un pote avait fait une commande sur ebay de led aux usa pour pas cher et c'était bien, je dois le voir aujourd'hui, je vous tiens au jus.

le kit de chez norauto est une bonne base, habituellement on y mettait dedans des kits xénons, c'est le meilleur rapport qualité prix pour le xénon.

visiblement, les led c'est bien (pas de conso, moins sensible aux vibrations, branchement plus facile) mais ça ne vaut pas les xénons pour la profondeur de faisceau.


PS : essaie avec un éclairage en 220 volts pour le garage, c'est mieux !!
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ghostrider34
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Message par ghostrider34 »

Vous avez penser à croiser les faisceau des additionnel en ligne droite le gauche éclaire à droite et virce versa, comme ça quand tu prend de l'angle

l’éclairage extérieur monte et tu gagne en longueur d’éclairage sans pour autant éblouir en ligne droite .
Tu peut suivant l'angle, éclairer plus ou moins à la corde, mais plus loin
Born to ride!! CR N° 483, et BMW R1200S
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Chevelu
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Message par Chevelu »

exact, faisceaux croisés, les feux le plus haut et le plus écartés possible.

attention montage sur relais obligatoire, il faut qu'ils soient commandés par le phare, qu'ils se coupent automatiquement au passage phare / code. si vous pouvez en plus mettre un interrupteur, si jamais il y a du brouillard c'est pas plus mal.
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Collector
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Message par Collector »

Pour ceux qui ont les moyens, Formule Top (le même qui fait la réfection de suspensions) fait des éclairages additionnels moto de haute qualité dérivés des phares de marine. Pour info, il équipe les top teams d'endurance, de rallye routiers et de rallye-raid, ça ne peut pas être par hasard…

Vincent Bourgeois
Formule Top
30, rue des Quatre Ruelles
94120 Fontenay sous Bois
01 43 94 00 11

Accessoirement, j'habite à 500 m, je peux donc faire certaines commissions facilement, voire entreposer une machine dans mon box pour les réfections d'amortisseur par exemple… :info
Didier Roadster 176
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Message par road138 »

ghostrider34 a écrit :j'ai trouver ce tuto pour les monter!
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/R ... index.html

:arrow une paire pour moi aussi en noir


Merci, le montage est intéressant, notamment la possibilité de réduire la puissance en feux de croisement.

Toutefois, il me semble que ces feux à leds restent des dispositifs non homologués, donc susceptibles de recours en cas d'éblouissement des autres usagers en utilisation courante, fussent-ils de mauvaise foi.

"montrez-moi le numéro d'homologation"

Sans compter les problèmes avec les bleus.

En usage rallye, il semble que la seule vérification soit la synchronisation avec l'allumage des phares, et un montage simple avec relais suffit.

Arverne, es-tu sûr de vouloir installer des phares additionnels non homologués pour un usage routier ?
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Chevelu
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Message par Chevelu »

effectivement alluimage interdit en code.

vos feux additionnels ne devront fonctionner qu'en phare. le test au controle technique est simple, tu allume tout, phare et feu et tu passe en code. les additionnels doivent se couper automatiquement.

de plus je vous déconseille de bricoler le faisceau d'origine. il faut donc tirer 2 fils de la batterie jusque vers le guidon, mettre un relais commandé par le fil de phare. en plus ça vous fait du 12 v pour éclairer le RB.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

et voilà la photo du roadbook!

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
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Message par road28 »

J'ai reçu le même lecteur de rb.
Vu que les axes nécessitaient pour tourner un couple monstrueux, j'ai coupé les bouts de l'autre côté des molettes, un bon coup de ponçage sur les traces de moulages, une vis en bout et une rondelle pour refermer.
Maintenant ça baigne et ça tourne facilement.
On n'arrête pas la moto parce qu'on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto
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Message par road138 »

il me semble que par respect pour l'environnement et pour les organisateurs, il est préférable de mettre quelque-chose sous les motos dans le camping.

et donc une chtite question :

faut-il un vrai tapis environnemental sur le padock-pelouse ou bien un bout de moquette de 1x2m peut convenir ?
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Chevelu
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Message par Chevelu »

le top c'est bache et moquette.
attention c'est obligatoire tout comme l'extincteur.
bon j'en amène une paire d'extincteurs, on dira que l'on fait assistance commune, si vous en avez un ça ne peut pas nuire !!
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Message par Chevelu »

pour les plaques numéro, prévois un peu plus grand qu'un A4, pour devant, le top c'est une vieille bulle ou du plastique souple avec de vieilles fixations de bulles.
vois si tu as un casseur vers chez toi...
Modifié en dernier par Chevelu le lundi 03 septembre 2012 16:45, modifié 1 fois.
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Message par road138 »

Stal a écrit :==> Qui a déjà monté ce satané compteur de vélo sur un café ? j'ai meme pas la place de mettre le détecteur entre la fourche et le disque, alors je parle meme pas de l'aimant...j'ai pris un sigma bc1609



Stal, je crois qu'il ne faut pas l'installer sur la fourche, car les mouvements de la suspension décaleraient l'aimant et le capteur, plutôt fixer le capteur sur un élément non suspendu au même titre que le disque, cela reste aligné en toute circonstance.
J'ai fait une installation provisoire qui fonctionne
avec le compteur emprunté à mon vélo, capteur avec un rislan sur la patte de fixation du garde-boue, aimant attaché à la flasque du disque avec un autre rislan. Par contre tu as trop de place, c'est loin du disque, ce qui oblige à insérer une cale pour rapprocher le capteur de l'aimant.

J'ai acheté le même compteur BC 1609 (rétroéclairé), pas encore monté.

PS j'ai rapporté ce que tu sais qui est à ta disposition, appelle-moi. J'ai aussi de la durite en rab
Modifié en dernier par road138 le mardi 31 juillet 2012 10:37, modifié 2 fois.
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ghostrider34
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Message par ghostrider34 »

alors la ou il sont les feux, après 800 km de virolo en Aveyron Lozère et Tarn, il n ont pas bougés.
et de nuit on y voit comme en plein jour sur 20 m de large et 150 de long!!! le top dans les virages! c'est la 1er fois que je prend mon pied à rouler de nuit, c'est pour dire!!!

Merci pour ce tres bon deal

PS: pour les 5 € william vous les montent au volcan, je lui donne ce soir!!
et bonne chance à tous, je peut pas venir voir car je doit allez chercher mes petits sur lyon ce week chez mes beau parents. :
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