Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 14:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Votre avis sur mes AAC...
Message Publié : Mercredi 29 Février 2012 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Bonjour A tous!

Certes, et j'ai un peu honte, celà fait un sacré bail que je n'ai pas laissé un petit mot sur le forum du VCF...
Je ne suis pas le plus expressif du forum mais je consulte régulièrement le site pour me tenir à jour, et je dois dire un grand merci à tous ceux qui s'activent et se donnent du mal pour faire vivre nos machines!
Je possède un CR/DDE de fin 2008 acheté neuf et qui totalise 9000km ce jour.
Je vous parlerais plus tard de mon enthousiasme intacte, du bonheur que me procure mon missile sol-sol aux couleurs d'un vieux TGV, et du refus catégorique et non négociable d'une quelconque intention de vendre cette machine avant ma mort ou celle de mon moteur!
Car avec les Vox, j'ai vite compris qu'il fallait être un peu fataliste... Le bonheur au guidon français à un prix...!
Bref, après une moto qui sortie d'usine n'avait pas été réglée aux jeux aux soupapes (le ton est donné!) J'ai très vite suivi de près les posts sur les AAC et les aient pour la plupart tous lu... Pas réjouissant!
Voilà pourquoi, à la révision des 10 000, je me suis lancé dans l'exploration de mes AACs pour un premier bilan.

L'objet de ce post est de vous demander conseils sur l'état de mes AAC (voir les photos)
Je suis mécano amateur, j'ai donc mon avis sur le sujet, et n'en suis pas à mon premier bloc moteur, mais je n'ai jamais ouvert d'autre Voxan que la mienne, et je sais que chaque mécanique est spécifique et est à reprendre "à zéro". Alors que je sais pour vous avoir lu que traine ici et là quelques vieux "chibanes" qui connaissent le language de cette mécanique par coeur et au premier coup d'oeil! (expérience que je n'ai pas! et quand on connait pas, on ferme sa ...! :mdr )

Alors, si le coeur vous en dit, seriez-vous d'accord pour me donner un avis? (tous bienvenus!)

Voici mes commentaires, à corriger par vos soins si nécessaire!:

1- Les jeux aux soupapes étaient bons, un peu "lâchent" (je vais les refaires nickel) mais stables au pouillème près depuis les 4000 derniers KM.
2- Les AAC, de mon point de vue, ne m'inquiètent pas, ils sont lissent et miroir.
3- Les poussoirs, à par un (que je vous laisse trouver!) qui semble un peu "maté", ont l'air normaux pour moi.
4- Certains demi-paliers de sabot d'AAC et sur la culasse (cf Photos) me semblent pas mal "rayés", et m'inquiètent un peu, ça fait penser à des démarrages à froids violents... Pourtant je suis un maniaque, cette moto n'a jamais manqué d'huile et je suis un psychopathe question temps de chauffe, votre Avis?!
5- Dépôts légers sur bouchon d'huile, morceaux très fins, coupant et "arcés" (rodage boite vitesse?) crépine impeccable ainsi que filtre à huile inspecté après découpe et RAS.
6- Mon impression: cette mécanique me donne l'impression sur ses poussoirs et sur ses paliers d'AACs d'avoir plus 90 000km que 9000... Dois-je m'inquiéter?

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous vu quelque chose qui vous fasse penser que mes AAC vont mal vieillir?

Merci à tous,

Pierre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/859/vuecylav.jpg/]Image[/URL]

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 29 Février 2012 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Salut alpha,

Mis à part qu'on soit voisin et que mes AAC soient aussi démontés, je ne peux t'aider, car mon expérience est limité.

viewtopic.php?t=15530

A+ au Clairon

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 29 Février 2012 21:57 
Hors-ligne

Mon pauvre ENZO... :frown

C'est gentil de me filer ton lien mais c'est entre autre en lisant ton post et en ayant vu tes déboires que j'ai pris l'initiative de rédiger mon post...

J'ai bien vu tes photos et il n'y a aucun doute pour moi qu'il faut bien entendu que tu remédie au problème le plus rapidement possible (mais apparement c'est en cours puisque tes AAC sont déposés)
On ne distingue pas trop l'état de gravité d'usure de tes AACs mais effectivement si c'est superficiel on peut dire que c'est tout à fait réparable et tu ne seras plus concerné par le problème ensuite!

Et puis on est en Février... C'est pas comme si c'était Juin!

Car si on en croit le sondage, c'est plus de 50% de nos machines qui sont affectées par la maladie et encore on ne compte pas ceux qui sont "porteurs sains" et qui sont en sursis!

A et puis j'ai changé d'adresse, je suis Toulousain maintenant (depuis peu!) il faut que je réactualise mes coordonnées!

Merci de ta réponse en tout cas!
Pierre

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 29 Février 2012 22:09 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Je serais tenté de dire que c'est plutot pas mal tout ça.
Les poussoirs se marquent de cette façon assez vite. normal, quand il ne sont pas en charge, ils tournent sur eux mêmes.
Les AAC, c'est assez difficile de se rendre compte avec les photos, mais à priori rien d'alarmant.
Les paliers sont effectivement bien rayés.
Cela me fait penser plus à une première vidange de rodage mal faite ou faite trop tard, avec des pitits bouts qui se seraient baladés par là. D'ailleurs il s'en balade encore au vu de ton bouchon de vidange.
Maintenant tu ne peux pas faire grand chose de plus, même pas donner un petit coup de 2000, alors il ne te reste plus qu'une solution : mettre du mecasyl. :rules

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 29 Février 2012 22:35 
Hors-ligne

Et pourtant...
Vidange de rodage à 900km,
Puis à 3800km, 6900km,
Et maintenant à 9000... Bref tout les ans.
Avec à chaque fois le filtre à huile évidemment...
:arf

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 29 Février 2012 23:50 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Pour moi non plus rien de bien alarmant, juste ta limaille sur le bouchon qui après autant de vidanges est encore présente (l'était-elle à chaque fois?) n'est pas des plus rasurante, mais roule après tu verras à la prochaine vidange ce que çà donne.

Ces motos sont faites pour rouler pas pour se poser d'incessantes questions et être continuellemnt démontées.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 01 Mars 2012 8:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
mazden a écrit :
Pour moi non plus rien de bien alarmant, juste ta limaille sur le bouchon qui après autant de vidanges est encore présente (l'était-elle à chaque fois?) n'est pas des plus rasurante, mais roule après tu verras à la prochaine vidange ce que çà donne.

Ces motos sont faites pour rouler pas pour se poser d'incessantes questions et être continuellemnt démontées.

+1, sont pas moches tes AàC, ni tout l'reste d'ailleurs... Mon road a 35000km et je démonterai pour voir l'état de mes AàC à mes 60 piges :na
Par contre, fô que je change mes durites de flotte et ça c'est factuel :cool

Allez te fais pas d'mourron Pierre, prends ton zoli CR et gazzzzzzzz :alcooliques car si tu commences à démonter ton berlingue à chaque 10000km...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 01 Mars 2012 10:07 
Hors-ligne

Message(s) : 392
Pour moi, ras aussi

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 01 Mars 2012 12:00 
Hors-ligne

Merci les gars!

Sinon je vous avoue que je comprends pas trop pourquoi mes paliers sont dans cet état (bien que n'étant pas catastrophique j'en conviens!) probablement un peu de dépôt dans l'huile comme le suggère Alcapoun. Mais d'après vous, de quelle partie du moulin peuvent bien venir ces dépôts?
Sachant qu'à la dernière vidange, y'en avait quand même moins...

Certes faut pas tomber dans la parano, z'avez raison!
Il fallait de toute manière que je reprenne mes jeux aux soupapes, sinon effectivement je me serais pas amusé à tout mettre à terre!
Les prochaines fois je jetterais juste un oeil sur les tête de cames pour surveiller (sans démontage)

Quelqu'un saurait me confirmer que les jeux aux soupapes sur les CZO d'après 2005 sont [0,15-0,17] à l'admission et [0,18-0,20] à l'échappement?
D'ailleurs, peut-on trouver la doc technique spécifique aux CZO quelque part? (je bosse pour le moment avec celle trouver sur ce site qui concerne les Gardette, c'est une bonne base)

Merci encore à tous! :razz

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 01 Mars 2012 22:04 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
OK pour les jeux aux soupapes, c'est çà.

Pour la limaille, ta belle a peut-être juste voulu fêter la fin de son rodage.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 02 Mars 2012 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 409
mazden a écrit :
OK pour les jeux aux soupapes, c'est çà.

Pour la limaille, ta belle a peut-être juste voulu fêter la fin de son rodage.

Faut bien qu'elle s'amuse un peu sa brouette !!!!!!!

El Cavaliéro, en plein apprentissage de la mécanicccc.......

Aristote

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 02 Mars 2012 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
Avant de remonter tu peux prendre aussi les cotes de tes cames.

Je ne les ai pas en tête et ne suis pas chez moi actuellement pour te les donner.

ça pourrait te rassurer définitivement sur l'état de tes aac. Quant au palier un polissage léger au 800 ou 1200 à l'eau devrait leur redonner une jeunesse. Si dans tes connaissances tu as quelqu'un qui a un palmer trois points tu peux également prendre les cotes et tu pourras ainsi dormir définitivement sur tes deux oreilles.

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 04 Mars 2012 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1378
Salut Alpha;
Mème si ta meule a 90 000,tu as encore au moins 60 000 pour voir venir.
Alors roules et t'inquiètes pas trop.
Les moulbifs sont pas fait pour ètre ouvert mais pour rouler.
Fais toi plaisir avant tout,2012 sera peut ètre la fin du monde,ce serai c..
de pas l'avoir remonter avant. :mdr

:bye

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]