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Message Publié : Mardi 28 Février 2012 14:33 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
:merci


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Message Publié : Mardi 28 Février 2012 19:50 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 19:55
Message(s) : 89
salut
Al e 6 émmé moteur tournant ou non?
tien j'vais en reprendreunepetite moi :alcooliques


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Message Publié : Mardi 28 Février 2012 20:23 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
nez a écrit :
salut
Al e 6 émmé moteur tournant ou non?
tien j'vais en reprendre une petite moi :alcooliques

Bin oui forcément ! sinon ce serait pas drôle :lol
surtout après avoir vidangé et démonté le carter droit, et si tu rebois un coup tu vas même essayer de le démonter à la main cet écrou :bye

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


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Message Publié : Mardi 28 Février 2012 21:11 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
et je met au rupteur ou 4-5000 tr/mn ça suffira? :rire


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 10:05 
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Inscription : Mardi 15 Avril 2003 14:48
Message(s) : 1215
Localisation : Clermont-Ferrand
nez a écrit :
salut
Al e 6 émmé moteur tournant ou non?
tien j'vais en reprendreunepetite moi :alcooliques


On voit le gars qui a l'habitude de gérer l'assistance rapide.

_________________
Arverne (63)
http://www.relaisdespuys.com


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 13:49 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
bon et bien ce n'est pas un des rivets qui tiens l'amortisseur de couple sur la cloche d'embrayage, ils sont là tous les trois en bon état...

le rivet que j'ai trouvé est plus petit: 5mm contre 15mm pour ceux de la cloche.

je vais suivre la seconde hypothèse de Al' et démonter le carter d'alternateur...

Au fait, y'a t-il une précaution à prendre pour le remontage de la cloche?

Voici les photos:

Image

Image


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 15:58 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2057
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
seb a écrit :
Au fait, y'a t-il une précaution à prendre pour le remontage de la cloche?


Le remontage de "la cloche" n'a jamais été aussi bien fait que depuis 5 ans… Faudrait demander à Bachelot ses méthodes, non ??? :bonjsors

_________________
Didier Roadster 176


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 16:11 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
j'ai pas tout bien compris...mais dans le cas présent il s'agit d'une cloche en alu et non en bronze...
et je doute que la mère Bachelot connaisse ce genre de cloche... :mdr


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 16:28 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
seb a écrit :
Au fait, y'a t-il une précaution à prendre pour le remontage de la cloche?


En remontant la cloche:

- respecter le sens de la cage à aiguille
- Bien enfoncer la cloche à fond, sa roue dentée doit être prise sur le pignon double qui est en bout de vilo une fois le premier étage du pignon passé, il faut exercer une force angulaire pour passer le deuxième étage.

- contrôler la butée et son roulement
- resserrer les vis du plateau au couple, c'est à dire faible, au risque de les couper


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 18:16 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
ok merci Potar t'es un pote...

donc d'aprés tes indications, c'est bon j'ai bien tout remonté...
tu me parles de la butée (d'embrayage?) et de son roulement, la mienne présente un arrondi avec une petite pointe au bout, c'est bien ça?

sinon j'ai démonté le carter d'alternateur pour vérifier qu'un des rivets du stator ne se soit pas fait la malle...et bien j'ai l'impression que non (voir photo) car ceux qui sont présents sont encollés avec la résine isolante, il y en a cinq en tout...ils sont en gris clair sur la photo.
quelqu'un peux me dire si il y a le compte?

Image

le diamètre de la tête est le même que celui que j'ai retrouvé sur le bouchon de vidange mais pas l'épaisseur, ceux du stator sont plus épais...

Voilà, je ne suis pas plus avancé alors je remonte le tout et advienne que pourra...à moins que quelqu'un ait une idée de ce que c'est...


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 22:02 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
C'est ta tige d'embrayage qui est arrondie au bout et s'il y a une pointe ce n'est pas bon, ta butée (dans la cloche) a un petit trou qui crée cette usure anormale. Le roulement est à changer ainsi que la tige et la butée (modèle sans trou).
voir : http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?t=10188&highlight=tige+dembrayage

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 22:35 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Tu as vérifié le stator d'alternateur, mais as-tu vérifié au fond du rotor lorsque le stator est déposé où il y a 6 vis BTR et 6 rivets d'un diamètre de 10mm environ?

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Prez méritant du RCF


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 23:01 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
donc si je comprend bien il faut que je démonte le rotor...mais il faut un arrache volant pour l'extraire non?


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Message Publié : Samedi 03 Mars 2012 23:05 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
j'oubliais...merci Michel pour le diagnostic!

je re-démonte le bordel et je change ce qui ne va pas...


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Message Publié : Dimanche 04 Mars 2012 14:11 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
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Bon ça y est j'ai trouvé...ce rivet servait à boucher le trou de la butée d'embrayage!
j'en suis certain car il a laissé une trace dessus dont la forme correspond à la forme excentrée, comme je l'ai décrit plus haut, de sa tête.
en plus il rentre dans le trou mais pas complètement à cause de la pointe de la tige qui en dépasse...ce qui me fait penser que c'est la tige qui l'a sorti de son logement.

je pense que l'usine à tenté cette modif de ses butées d'embrayage en espérant résoudre le problème à moindre frais tout en écoulant son stock de mauvaises butées...et ça se comprend.

voici les photos qui appuient mon hypothèse:

Image
la trace suspecte sur ma butée, tiens donc!!!

Image
ça rentre "comme papa dans maman"...

Image
la trace excentrée de la tête de rivet...

Image
le bout usé en pointe de la tige d'embrayage.

le roulement de la butée tourne librement, je vais juste raccourcir la tige(elle fait bien ses 318mm) de la valeur du diamètre d'une bille de roulement que je vais monter libre côté butée.
aprés tout cette solution existe déjà d'origine sur des moteurs japonnais et est fiable...reste à trouver une bille, je vais aller voir en casse.


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Message Publié : Dimanche 04 Mars 2012 16:23 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bravo ! Info intéressante mais c'est bien l'usine qui a fait ça, Il n'y avait jamais eu de démontage avant ?

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Message Publié : Dimanche 04 Mars 2012 17:24 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
michelm a écrit :
Bravo ! Info intéressante mais c'est bien l'usine qui a fait ça, Il n'y avait jamais eu de démontage avant ?


ça c'est un nouveau mystère...ma moto est une seconde main mais à 10000kms il est peu probable que l'embrayage ait été déjà visité...

un petit conseil: à l'occasion de votre prochaine vidange, profitez-en pour inspecter l'état de la tige et vérifiez si vous n'avez pas l'assemblage butée+rivet bouche-trou.
ça ne prend que quelques minutes... :yes


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Message Publié : Dimanche 04 Mars 2012 21:08 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
ta moto est de qu'elle année ?
Peux de chance que ce soit un truc de l'usine, je dirais plutôt une mauvaise réparation.
D'ailleurs , çà n'a rien changé, la preuve.
Ton roulement de butée il est dans quel état ?

Sinon, tu es bon pour changer la butée et la tige.
Çà ne se sentait pas au débrayage ?


Dernière édition par Potar le Lundi 05 Mars 2012 9:16, édité 1 fois.

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Message Publié : Dimanche 04 Mars 2012 23:02 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
elle est de 2005...et je l'ai acquise en 2009 donc au niveau kilométrage(10000) ç'est plausible...et à ce kilométrage là l'embrayage ne peux pas avoir subi d'intervention, d'où ma pensée qu'il s'agit d'une bidouille de fortune de l'usine au moment où l'information lui est venue que les butées étaient mal conçues...

je ne vais pas racheter une tige d'embrayage qui ne fera que s'user elle aussi...
je vais mettre une bille entre butée et tige, comme ça la tige ne risquera plus de tourner, entrainée par la butée, et ainsi elle n'usinera pas le piston du cylindre de débrayage.

le roulement tourne sans accrocher, la butée présente à vue de nez 2mm d'épaisseur dans le fond et mes vitesses passaient trés bien avec cependant un point mort difficile à trouver à chaud...donc je reprend les mêmes cotes et je fais raccourcir ma tige de la valeur du diamètre de la bille.


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Message Publié : Lundi 05 Mars 2012 10:11 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
en y réfléchissant bien j'ai pensé à ceci...étant donné qu'il y a un trou au bout de la butée, un rivet qui rentre dans ce trou, et une pointe au bout de la tige...tout ça n'était il pas solidarisé par sertissage auparavant?

c'est à dire que la tige était attachée à la butée par ce rivet...peut-être pour éviter que l'autre extremité frotte contre le piston du cylindre d'embrayage et finisse par le traverser?

la pointe au bout de la tige fait grosso-modo 3mm de long, j'ai du mal à croire qu'il y ait eu autant de matière enlevée par frottement, surtout dans un environnement lubrifié...et là je sens que certains esprits taquin auront le sourire aux lèvres, enfin je veux dire à la bouche...


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