Cartographie Cazeaux
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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D'origine à 120 CV j'ai tendance à en douter en comparant avec d'autres motos (par ex Ducati 996), mais de toute façon 20% de puissance en plus c'est 20% de chaleur en plus à dissiper, un certain pourcentage d'usure en plus etc.
Je ne peux pas cautionner de plus une modification qui nous met hors la loi et qui met en danger l'utilisateur.
A chacun de bien peser les risques (probabilité très faible d'un accident mortel, mais risques très importants de payer toute sa vie par défaut d'assurance).
Je ne peux pas cautionner de plus une modification qui nous met hors la loi et qui met en danger l'utilisateur.
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Pantah
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Moi, mon but ce n'est pas de gagner de la puissance, mais d'avoir une moto plus souple. Le problème du réglage d'injection, c'est que dans mon cas, il ne tient pas dans le temps ! Aprés réglage, ça reprenait aux alentours de 3000 T/min, 2000 Km après, c'était à nouveaux infernal en dessous de 4000 T/min, si je peux avoir la souplesse d'une gardette tous en gardant la puissance actuelle du Cazeaux, ça me va très bien !
- michelm
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Je pense que lorsqu'il y a des à-coup à faible charge (gaz peu ouvert, régime moteur assez faible) c'est probablement un mélange trop pauvre. Le mélange pauvre est d'origine très probablement "obligé" par les normes de pollution à passer.
Sans sonde lambda (de qualité) pour réguler le mélange à la limite précise du bon fonctionnement, le moindre petit changement fait basculer vers le trop pauvre...
On peut, si on se moque un peu de la pollution, enrichir pour avoir un moteur qui tourne bien rond. Un moyen un peu grossier est de fermer les vis d'air (bypass).
A la base bien sûr il faut partir des réglages d'origine et du potentiomètre bien réglé.
Par contre à plus forte charge les 54 mm semblent réglées bien trop riches...
Cela demanderait pour bien faire une nouvelle cartographie (au banc) avec une moto standard, ce qui n'a malheureusement pas pu être fait à temps chez Voxan. Je ne désespère pas de pouvoir le faire au VCF en prenant toute précaution utile par rapport à la législation...
Sans sonde lambda (de qualité) pour réguler le mélange à la limite précise du bon fonctionnement, le moindre petit changement fait basculer vers le trop pauvre...
On peut, si on se moque un peu de la pollution, enrichir pour avoir un moteur qui tourne bien rond. Un moyen un peu grossier est de fermer les vis d'air (bypass).
A la base bien sûr il faut partir des réglages d'origine et du potentiomètre bien réglé.
Par contre à plus forte charge les 54 mm semblent réglées bien trop riches...
Cela demanderait pour bien faire une nouvelle cartographie (au banc) avec une moto standard, ce qui n'a malheureusement pas pu être fait à temps chez Voxan. Je ne désespère pas de pouvoir le faire au VCF en prenant toute précaution utile par rapport à la législation...
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Pantah
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- michelm
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Je ne sais pas car je n'ai pas de 54mm et je n'ai pas testé sur d'autres Voxan, la grande majorité des réglages que j'ai fait c'était sur des 45mm.
Je pensais que le kit stage 1 était quand même prévu pour une augmentation de puissance et non homologué route. Il serait étonnant que l'on ne dépasse pas un peu la limite avec des cornets et la grille de filtre.
Je pensais que le kit stage 1 était quand même prévu pour une augmentation de puissance et non homologué route. Il serait étonnant que l'on ne dépasse pas un peu la limite avec des cornets et la grille de filtre.
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Cela est tout à fait possible, David propose d'étudier une Cartographie sur mesure pour un coût de 500 euros.michelm a écrit : Cela demanderait pour bien faire une nouvelle cartographie (au banc) avec une moto standard, ce qui n'a malheureusement pas pu être fait à temps chez Voxan. Je ne désespère pas de pouvoir le faire au VCF en prenant toute précaution utile par rapport à la législation...
Si il y a 10 demandeurs, cela fait 50 euros par pesronne. Si il y a 50 demandes, cela fait 5 euros... etc.
Sans vouloir vexer personne, je pense que les connaissances et les compétences de David sont un atout irremplaçable pour nous tous.
Après il n'y a plus qu'à vous mettre d'accord sur ce que vous voulez exactement, et lui apporter une moto, ainsi que les calculateurs des autres.
Et rien que pour vousmettre d'accord entre vous, ça va etre marrant
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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Cartographie Cazeaux
Bonjour
Partant moi aussi
.Affaire à suivre
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CR 122 parce que c'est le plus beau na!
faut pas me contrarier,sinon je vois rouge
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Pantah
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Excusez ma méconnaissance mécanique, mais si j'ai bien compris:
Les cazeaux ont une injection 54 mm mais les cornets d'admissions sont en 45mm. Les moteurs cazeaux ne respirent pas assez, ils ont besoin qu'on améliore l'arrivé d'air. Donc quelle que soit l'optimisation de la cartographie, il faudra dans tous les cas des cornets en 54 mm et une grille de filtre à air "optimisée". Est ce que je me trompe ?
Si effectivement, ces 2 modifications sont indispensables au bon fonctionnement, et que le Perfo 1 permet (toujours en plus de ces modifications) d'avoir la souplesse du gardette sur le cazeaux, pourquoi réinventer ce qui existe déjà ?
Attention, comme je vous le dit plus haut, j'ai peu de connaissances mécaniques, et ceci n'est qu'une déduction de tout ce que je lis sur ce forum depuis des années !!!
Les cazeaux ont une injection 54 mm mais les cornets d'admissions sont en 45mm. Les moteurs cazeaux ne respirent pas assez, ils ont besoin qu'on améliore l'arrivé d'air. Donc quelle que soit l'optimisation de la cartographie, il faudra dans tous les cas des cornets en 54 mm et une grille de filtre à air "optimisée". Est ce que je me trompe ?
Si effectivement, ces 2 modifications sont indispensables au bon fonctionnement, et que le Perfo 1 permet (toujours en plus de ces modifications) d'avoir la souplesse du gardette sur le cazeaux, pourquoi réinventer ce qui existe déjà ?
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- michelm
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Je pense que les injections 45mm ont été beaucoup mieux mises au point que les 54 mm, et sont plus adaptées à une utilisation route.
Le moteur, la culasse, la taille des soupapes, etc. sont probablement mieux adaptés au conduit et corps de papillon en 45 mm car le moteur a été mise au point longuement dans cette configuration.
Mais bon je n'étais pas au bureau d'étude pour connaître tout l'historique.
Le passage en corps de papillon en 54 mm me semble avoir été fait avec beaucoup moins de mise au point (faute de moyens et de temps probablement).
Faire entrer plus d'air au 54 mm (grille de filtre, cornets etc.) est le moyen trouvé pour compenser un excès de richesse certain. Mais on doit certainement devenir hors la loi avec encore une fois (j'insiste très lourdement !) toutes les conséquences potentiellement très importantes que ça peut avoir.
Et attention aux cartographies faites à la va vite, j'en ai vues pour Ducati c'était n'importe quoi. Ça pouvait donner une impression d'aller mieux et en fait elles étaient à chaque fois moins performantes que l'origine en utilisation course ! Ça prend du temps de faire une bonne cartographie...
Le moteur, la culasse, la taille des soupapes, etc. sont probablement mieux adaptés au conduit et corps de papillon en 45 mm car le moteur a été mise au point longuement dans cette configuration.
Mais bon je n'étais pas au bureau d'étude pour connaître tout l'historique.
Le passage en corps de papillon en 54 mm me semble avoir été fait avec beaucoup moins de mise au point (faute de moyens et de temps probablement).
Faire entrer plus d'air au 54 mm (grille de filtre, cornets etc.) est le moyen trouvé pour compenser un excès de richesse certain. Mais on doit certainement devenir hors la loi avec encore une fois (j'insiste très lourdement !) toutes les conséquences potentiellement très importantes que ça peut avoir.
Et attention aux cartographies faites à la va vite, j'en ai vues pour Ducati c'était n'importe quoi. Ça pouvait donner une impression d'aller mieux et en fait elles étaient à chaque fois moins performantes que l'origine en utilisation course ! Ça prend du temps de faire une bonne cartographie...
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C'est pour cette raison le perfo1 est peut être la solution plutôt que de développer une nouvelle carto !michelm a écrit :Je pense que les injections 45mm ont été beaucoup mieux mises au point que les 54 mm, et sont plus adaptées à une utilisation route.
Le moteur, la culasse, la taille des soupapes, etc. sont probablement mieux adaptés au conduit et corps de papillon en 45 mm car le moteur a été mise au point longuement dans cette configuration.
Mais bon je n'étais pas au bureau d'étude pour connaître tout l'historique.
Le passage en corps de papillon en 54 mm me semble avoir été fait avec beaucoup moins de mise au point (faute de moyens et de temps probablement).
Faire entrer plus d'air au 54 mm (grille de filtre, cornets etc.) est le moyen trouvé pour compenser un excès de richesse certain. Mais on doit certainement devenir hors la loi avec encore une fois (j'insiste très lourdement !) toutes les conséquences potentiellement très importantes que ça peut avoir.
Et attention aux cartographies faites à la va vite, j'en ai vues pour Ducati c'était n'importe quoi. Ça pouvait donner une impression d'aller mieux et en fait elles étaient à chaque fois moins performantes que l'origine en utilisation course ! Ça prend du temps de faire une bonne cartographie...
