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Message Publié : Dimanche 28 Août 2011 17:17 
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Inscription : Lundi 02 Avril 2007 22:42
Message(s) : 77
Localisation : STRASBOURG
Une fois de plus je galère pour remonter la roue arrière de mon roadster.
C'est comme ça depuis le début. J'ai bien essayé les cales en bois préconisées par les spécialistes. Mêmes les concessionnaires ce cassaient les dents à faire rentrer cette foutue roue. (Cela prenait parfois plus d'une d'une demi heure, puis démontage étrier, vis de tension de la chaîne, etc.) Au bout d'un moment ça se terminais en forçant au tournevis, et ça me faisait mal au cœur. A telle point que je préférais le faire moi même avec l'aide d'un tiers qui tirais sur un des bras pour que ça rentre. Il manque environ 2 mm pour que la roue rentre, L'alignement de la roue étant ok.
Aujourd'hui je me décidé à mesurer la distance intérieure entre les deux bras de mon road de 2001. Il y a 26cm. J'ai mesurer la même dimension sur un bras oscillant cazeau tout neuf, (Pas du stock de chez TMV) que j'ai acheté pour mon café racer, et là surprise il y a 26.6cm!
D'où mon post, quelle est la bonne côte. Je me suis mis dans la tête de limer ce qu'il faut. Mon bras oscillant était peut être mal usiné en sortie d'usine. Si quelqu'un à un bras oscillant (Gardette de préférence) sous la main, ou sa roue arrière démontée, je lui serais reconnaissant de me confirmer cette fameuse côte.
Merci d'avance.


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Message Publié : Dimanche 28 Août 2011 18:32 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Localisation : OISE
Adh: 889
Le bras oscillant est élastique. Il ne doit pas il y avoir 2 motos avec exactement la même cote.
Quand tu sers ta roue, tu rapproches les 2 bras, pour serrer sur les entretoises.
D'ailleurs est ce que tes entretoises sont montées dans le bon sens ?
Passe un reglet à l'intérieur de la roue, et mesure la largeur de l'ensemble roue + porte couronne.

Sur road gardette 99 :
Entre axe BO = 26,2 (mesure prise au milieu de la zone de réglage)
Largeur roue + porte couronne = 22 cm

Un conseil pour le montage, tu fais entrer en meme temps la roue et le support etrier dans le bras oscillant. Ca doit etre un peu dure, mais c'est normal.

AL'

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AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


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Message Publié : Dimanche 28 Août 2011 19:04 
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Inscription : Lundi 02 Avril 2007 22:42
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Localisation : STRASBOURG
Non je ne pense pas que les entretoises soient mal montés. La distance est bien de 22cm.
Mon bras oscillant a peut être perdu de son élasticité, puisque je n'ai que 26cm. Je te remercie pascal, 2mm c'est exactement ce qu'il me manque pour rentrer la roue lorsque je positionne la roue en face du porte étrier de frein. Punaise ça fait du bien d'avoir trouvé ce qui ne collait pas, je vais pouvoir faire la modif sans scrupules.
Programme: Limer 2mm avec une lime de 4cm de large, afin que la surface soit la plus plane possible. Une des plaquettes à l'air plus usée que l'autre, je vais me servir de ce repère pour déplacer la roue vers un côté ou de l'autre: Apparemment je vais enlever plus de matière sur la droite.
En tout cas merci pour ta réactivité, je vais faire la manip le weekend prochain. Bonne semaine.


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Message Publié : Dimanche 28 Août 2011 21:59 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1789
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonsoir,
Plutôt que de limer et vu la longueur des bras par rapport aux 2mm, ne peut-on pas essayer de les écarter (avec un petit cric hydraulique) ?
Pour qu'il manque 2 mm le bras n'aurait-il pas déjà subit l'opération inverse :
remontage de la roue (avec serrage) sans une entretoise.
Qu'en pensent les spécialistes de l'alliage d'alu moulé ? Ce n'est qu'une idée.. Gérard.


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Message Publié : Dimanche 28 Août 2011 22:25 
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Inscription : Lundi 02 Avril 2007 22:42
Message(s) : 77
Localisation : STRASBOURG
Salut,
Non, pas de montage sans entretoises à ma connaissance. Par contre je n'étais pas toujours à côté des mécanos qui ont travaillés sur ma moto lorsqu'elle était encore sous garantie! J'ai pensé à écarter le bras oscillant. Un mécano auprès de qui j'ai pris conseil pense qu'il est difficile de contrôler la déformation avec cette manip. En plus, effectivement, il y a la question de la réaction du matériau. Elle a pourtant l'air costaud cette pièce... A défaut d'avoir un cric hydraulique, j'avais pensé utiliser une tige filetée du diamètre de l'axe avec deux écrous et deux bonnes entretoises. Le tout manipulé par une clé plate ou une clé anglaise munie d'une "big rallonge", histoire d'avoir un bon bras de levier. A priori je me sens plus d'attaque pour la première solution... J'ai déjà l'outillage.


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Message Publié : Lundi 29 Août 2011 1:05 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Cette histoire de difficulté pour rentrer la roue arrière sur plusieurs (nombreux ?) moto gardette est connue.
On va mettre cela sur le compte d'un contrôle approximatif de la sous traitance.
En tout cas, rassure toi, le cas n'est pas isolé !
Pour l'histoire des plaquettes plus usé d'un côté que l'autre, rien à voir avec un centrage de roue plutôt regarder du côté des pistons.


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Message Publié : Lundi 29 Août 2011 11:09 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2057
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
+ 1 avec Potar, 99 chances sur 100 pour un dégrippage moins bien fait d'un côté… Le 1% qui reste est pour la purge :redface

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Lundi 29 Août 2011 13:34 
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Inscription : Lundi 02 Avril 2007 22:42
Message(s) : 77
Localisation : STRASBOURG
Merci pour vos réponses les gars. Si d'autres personnes ont ce problème: Plutôt que de forcer, ne faite pas comme moi et sortez votre mètre! Pour l'usure des plaquettes, c'est vrai que mes conclusions ont été un peu hâtives: Je vais équilibrer le limage entre le côté gauche et le droit. Encore merci, je m’occuperai du cas de mon roadster le weekend prochain. A+


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Message Publié : Lundi 29 Août 2011 14:34 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Si ce bras est moins large que les autres je réduirais plutôt la longueur de l'entretoise pour compenser plutôt que de limer le bras ce qui est irréversible et hasardeux, ça coûte moins cher une entretoise qu'un bras oscillant.
Il est plus facile de trouver un petit tour pour usiner l'entretoise que de faire un montage pour usiner proprement le bras oscillant (fraiseuse etc.)

Pour déformer (redresser) de l'alu je chauffe et je sens quand ça commence à venir (éventuellement technique du savon qui change de couleur pour savoir quand c'est bon) pas trop sinon ça fond d'un seul coup ! Mais pour un bras oscillant c'est plus délicat, à voir avec un pro (redressage de cadre).

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Lundi 29 Août 2011 22:13 
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Inscription : Lundi 02 Avril 2007 22:42
Message(s) : 77
Localisation : STRASBOURG
La solution 3 demande réflexion! Je vais d'abord voir si l'entretoise en question est disponible avant de me lancer. On ne sait jamais. Je ne connais pas de tourneur dans mon entourage, dommage. Merci en tout cas pour ton point de vue. A+


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Message Publié : Mardi 30 Août 2011 8:00 
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Commission Technique
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Il doit bien y avoir un tourneur dans ton coin, une entretoise c'est très facile à faire et encore plus à modifier (pas un bras oscillant !).
Pour un tourneur amateur tu peux aller voir ici :
http://www.usinages.com/

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