Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 26 Juin 2025 7:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 21 Août 2011 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Salut chers voxanistes,

voilà, lorsque j'ai acheté mon road, les pots d'origine présentaient des rayures sur la partie silencieux. Le précédent proprio avait l'air faché avec les piliers de son petit portail, et en plus la moto a chuté côté droit d'où des rayures bien marquées de ce côté.

Ca ne pose pas de problème pour le fonctionnement, mais au niveau esthétique ça laisse à désirer. Du coup, j'ai monté des Mig à la place. Mais cette solution ne doit être que provisoire (rapport à l'inscription "NON HOMOLOGUE POUR LA ROUTE" sur le côté).

La question est donc: Peut-on faire réparer la chemise chromée des pots Voxan d'origine? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

Merci d'avance... et bonne route sous le soleil radieux qui semble briller en France (je suis à l'étranger pour le boulot et il fait 20° avec de la pluie). D'ailleurs, comment se comportent nos pauvres moulins sous-climatisés par ces chaleurs? :grrrrr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 21 Août 2011 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
Hello, tu devrais demander là, le patron est motard ET très compétent :

http://www.modern-chrome.com/

Pour la chaleur, la réponse est dans ta question, y m'semble :jsors

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 21 Août 2011 17:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Pom a écrit :
Salut chers voxanistes,

voilà, lorsque j'ai acheté mon road, les pots d'origine présentaient des rayures sur la partie silencieux. Le précédent proprio avait l'air faché avec les piliers de son petit portail, et en plus la moto a chuté côté droit d'où des rayures bien marquées de ce côté.

Ca ne pose pas de problème pour le fonctionnement, mais au niveau esthétique ça laisse à désirer. Du coup, j'ai monté des Mig à la place. Mais cette solution ne doit être que provisoire (rapport à l'inscription "NON HOMOLOGUE POUR LA ROUTE" sur le côté).

La question est donc: Peut-on faire réparer la chemise chromée des pots Voxan d'origine? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

Merci d'avance... et bonne route sous le soleil radieux qui semble briller en France (je suis à l'étranger pour le boulot et il fait 20° avec de la pluie). D'ailleurs, comment se comportent nos pauvres moulins sous-climatisés par ces chaleurs? :grrrrr

Salut Pom

Sur les roadsters, sauf erreur de ma part, enfin sur le mien, les enveloppes en alu (chemises) ne sont pas chromées mais polies. Si tu veux les faire chromer, il faudra de toutes les manières rajouter de la matière si les rayures sont trop profondes. Sinon, si elles sont peu profondes tu peux les atténuer, je dis bien les atténuer à l'aide de Belgom Alu, Ouator, tampon (laine d'acier) d'ébéniste 000 et beaucoup d'huile de coude.. Sinon, en trouver en bon état sur Le bon Coin ou sur Ebay...
En ce qui concerne tes Mig, sont-ils très bruyants? Si non, t'es peut-être pas obligé de garder l'inscription ad vitam eternam, n'est-il pas? :mrgreen

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 21 Août 2011 20:00 
Hors-ligne

Merci Collector et François.

Effectivement, les pots sont polis et non chromés, mea culpa. Je tenterai l'expérience Belgom alu et huile de coude cet hiver je pense. Mais je ne sais pas à quel point mes rayures sont "rattrapables".

Sinon, effectivement, les Mig n'ont pour l'instant pas attiré l'attention des gendarmes ou policiers. Du moins pas dans le Nord où je vivais jusqu'en juin. Les parisiens ont-ils l'oreille plus affûtée? je ne l'espère pas.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 22 Août 2011 11:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
Pom a écrit :
Mais je ne sais pas à quel point mes rayures sont "rattrapables".

D'où l'intérêt de les montrer à un pro, ce qui n'engage à rien, juste à avoir un avis de pro :mdr . Après, libre à toi de lui laisser ou non !

Pom a écrit :
Les parisiens ont-ils l'oreille plus affûtée? je ne l'espère pas.

L'oreille, non, la parano et les moyens, bien plus que n'importe où ailleurs : en général, il suffi d'éviter quelques points stratégiques où ils aiment se garer, les portes de Versailles, Maillot, de Montreuil, d'Aubervilliers et d'Asnières en tête à ma connaissance…

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 23 Août 2011 7:28 
Hors-ligne

Message(s) : 507
Adh: 1172
Bonjour,

Pour rattrapper des rayures sur un alu brosser rien d'insurmontable.
Il faut poncer le corps de l'échappement en utilisant des grains de papier de plus en plus fin et suivant la profondeur des rauyres il faudra peut être commencer "à sec".
Si les rayures sont juste en surface commencer au P600 ou P800 à l'eau.

Par contre toujours poncer dans le sens du brossage d'origine en faisant toute la cartouche (vu mes migs il faut "tourner" autour de la cartouche avec le papier).
Quand je dis poncer il ne faut pas pas appuyer comme un sourd !!
Sinon tu risque de te recréer des rayures, il faut juste "passer" le papier et bien le mouiller plusieurs fois. Le mieux étant d'avoir des bandes assez longues pour faire une boucle avec le papier autour du pot et ainsi poncer tout le tour de la cartouche ne même temps.

Avec de la patience on peut tout rattraper ou presque. Si les rayures sont trop profondes tu pourras au moins les atténuer.

Quand tu descend tes papiers (du grain le plus gros au grain le plus fin) fait bien attention à effacer les rayures du papier précédent.
Si, par exemple, quand tu change de papier (genre P600 puis P800 puis P1000) tu te rends compte qu'il te reste des rayures d'un papier précédent ( du genre tu es au P1000 et il te reste des rayures du P600) reprend un papier avec un grain intermédiaire pour les enlever etc...
C'est un peu long suivant la taille des pièces mais cela fonctionne.

Suivant la finition que tu souhaite tu peux descendre jusqu'à du P2000 et ensuite finir avec un coupe de belgom. Les pots seront plus brillant que d'origine mais avec quelques centaines de kilomètres ils vont redevenir un peu plus mat.

J'espère que mon post t'aidera, n'hésites pas à nous mettre des photos pour voir l'étendue des dégats.

Pour info j'ai rattraper des optiques de moto rayés par des chutes en les poncant de cette façon et des cartouche leovince en alu piqués par le sel marin. En moins d'une heure tu peux faire des miracles.

Bon courage

:bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 23 Août 2011 8:26 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Ce qu'écrit bidule est valable pur des pots de café Gardette qui sont en alu brossé, sur les road Gardette ils sont en alu poli ce qui est plus simple, tu peux aussi utiliser du papier abrasif pour carrosserie et l'utiliser à l'eau. Tu peux commencer par du 240 sans problème pour diminuer les rayures si elles sont profondes, puis descendre jusqu'au 800 ou 1000 puis à la laine d'acier 000 et pour finir par le belgom qui va rendre le brillant de l'alu.

Je l'ai fait sur de fines rayures pour un résultat impeccable, disparition totale des rayures.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 23 Août 2011 9:26 
Hors-ligne

Allez Pom au boulot et bon courage :mrgreen

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 23 Août 2011 9:35 
Hors-ligne

mazden a écrit :
Ce qu'écrit bidule est valable pur des pots de café Gardette qui sont en alu brossé, sur les road Gardette ils sont en alu poli ce qui est plus simple, tu peux aussi utiliser du papier abrasif pour carrosserie et l'utiliser à l'eau. Tu peux commencer par du 240 sans problème pour diminuer les rayures si elles sont profondes, puis descendre jusqu'au 800 ou 1000 puis à la laine d'acier 000 et pour finir par le belgom qui va rendre le brillant de l'alu.

Je l'ai fait sur de fines rayures pour un résultat impeccable, disparition totale des rayures.

Alors si c'est de l'alu poli il y a une autre petite astuce vraiment bien:
Quand tu descend tes papiers il faut croiser le sens de ponçage du genre tu commence au 240 à l'eau de gauche à droite (jamais en tournant !!) et quand tu prends le papier avec le grade au dessus tu ponces de haut en bas et comme ça tu peux voir réellement ton ponçage et tu es sur que tu vas supprimer toutes les rayures faites avec le papier précédent.

Une fois que tu as supprimé toutes les rayures du papier précédent tu change de grade et tu ponce dans l'autre sens etc etc etc...

C'est la méthode à utiliser pour obtenir une finition parfaite et être sur que tu n'auras pas de micro rayures créées par le papier précédent.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 23 Août 2011 10:21 
Hors-ligne

François r164 a écrit :
Allez Pom au boulot et bon courage :mrgreen

Aaah, ben là c'est sûr, je sens que je vais me faire les bars... :mdr

Cela dit, c'est vraiment bien de pouvoir compter sur les passionnés de ce forum. C'en est même un plaisir d'apprendre à entretenir nos motos.

Encore merci pour ces infos qui ne serviront certainement pas qu'à moi et pas seulement pour les pots d'échappement. :champion

Ps : pour les photos, il faudra attendre 2 ou 3 mois que je m'y mette, mais je ne manquerai pas de vous montrer le résultat.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 23 Août 2011 18:42 
Hors-ligne

Pour te motiver voici la réparation que j'ai fait sur mon optique de SV:

Pour le fond de compteur, j'ai poncé au 400, puis au 800 sans forcé pour conserver l'aspect grainé du plastique, puis j'ai passé du primer plastique et un léger voile de noir satiné en bombe

Pour l'optique, j'ai poncé au 800 puis au 1000 puis au 1200 puis au 1500 puis au 2000 puis plusieurs coups de belgom avec du coton et il faudrait que je trouve un truc pour lustrer encore plus mon optique (quelques micro rayures du papier à poncer....

Avant: :evil: :evil: :evil:
Image
Image
Image
Image

Après: :twisted: :twisted: :twisted:
Image
Image

Et pendant le ponçage :shock:

au 800
Image

au 1000
Image
Image

au 2000
Image
Image

au belgom + coton
Image
Image

Cela m'a pris une grosse demi heure et sans forcer :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 23 Août 2011 20:25 
Hors-ligne

Les optiques sont en polycarbonate, il me semble. Quoiqu'il en soit, beau résultat!!!!! Tu devrais monter ta boite de polissage :mdr

Dernière édition par François r164 le Mercredi 24 Août 2011 9:43, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 23 Août 2011 20:49 
Hors-ligne

Message(s) : 293
Adh: 1033
Good job :razz :razz

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]