Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 27 Juin 2025 0:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Je ne comprends pas bien où tu en est du démontage Christophe. Tu n'as toujours pas réussi à démonter le bouchon du fourreau? Si c'est le cas, il faut toujours le débloquer (pas le démonter) fourreau encore serré dans le té, çà ne risque rien. Si tu l'as complètement désserré tu devrais en être à ce que naxov montre sur sa photo, le fourreau coulisse librement, et comme l'écrit naxov il faut que tu maintiennes l'écrou au niveau de la cale rouge et que tu dévisse le bouchon de la tige de la cartouche.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 22:12 
Hors-ligne
Adhérents 2022

Message(s) : 123
mazden a écrit :
Je ne comprends pas bien où tu en est du démontage Christophe. Tu n'as toujours pas réussi à démonter le bouchon du fourreau?

Le bouchon est bien dévissé du fourreau.

mazden a écrit :
Si tu l'as complètement désserré tu devrais en être à ce que naxov montre sur sa photo, le fourreau coulisse librement, et comme l'écrit naxov il faut que tu maintiennes l'écrou au niveau de la cale rouge et que tu dévisse le bouchon de la tige de la cartouche.

Le soucis est que la cale reste dans le bouchon lorsque la fourche est compressée. Le bouchon tourne librement mais ne coulisse pas sur la cale....

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Là y'a problème, la cale devrait coulisser si le ressort est compressé. Tu ne parviens pas non plus à la débloquer en la faisant tourner avec une pince et en maintenant le bouchon à la clé ou vice versa? Des marques de pince sur cette foutu cale ne nuiront pas au fonctionnement de la fourche puisqu'on préconise de la percer et tarauder pour les démontages futurs. Il faut la débloquer voire la détruire (ce n'est qu'un tube d'alu après tout) pour pouvoir continuer le démontage.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 22:41 
Hors-ligne
Adhérents 2022

mazden a écrit :
Tu ne parviens pas non plus à la débloquer en la faisant tourner avec une pince et en maintenant le bouchon à la clé ou vice versa?

Le bouchon tourne librement autour de la cale mais la cale reste dans le bouchon !

Comment expliquer quelle ne sorte pas ?

mazden a écrit :
Il faut la débloquer voire la détruire (ce n'est qu'un tube d'alu après tout) pour pouvoir continuer le démontage.

Tu préconise de la scier ? Au quel cas, comment sortir la partie prise dans le bouchon ?

Ou alors de l'écraser ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Juillet 2011 4:04 
Hors-ligne

Message(s) : 4409
Adh: 803
mazden a écrit :
Il faut la débloquer voire la détruire (ce n'est qu'un tube d'alu après tout) pour pouvoir continuer le démontage.

T'es un grand malade par moments :lol

La cale ne peut pas être coincée dans le bouchon (la preuve, il tourne). Si ils sont encore solidaires c'est que le ressort n'est pas (assez) comprimé.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Juillet 2011 9:49 
Hors-ligne

Message(s) : 939
ou alors que la cale a une grosse bavure en partie supérieure, et que celle ci est prise dans un recoin du bouchon.
Faut essayer encore, elle va venir. Comme dit mazden, une fois le ressort bien comprimé, faut bloquer le bouchon ou la cale, et tirer sur l'autre en tournant.
Y'aurait éventuellement une autre solution, mais faut faire bien attention, ce serait de choper la tige de cartouche sous la cale, et de dévisser le bouchon, et voir ensuite pourquoi la cale ne descend pas.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Juillet 2011 10:27 
Hors-ligne

Vik' the bike a écrit :
Y'aurait éventuellement une autre solution, mais faut faire bien attention, ce serait de choper la tige de cartouche sous la cale, et de dévisser le bouchon,

c'est du genre mission impossible.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Juillet 2011 11:17 
Hors-ligne

Pkoi?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Juillet 2011 11:28 
Hors-ligne

Vik' the bike a écrit :
Pkoi?

Paske pour chopper la tige il faut enlever la cale. CQFD :mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Juillet 2011 13:24 
Hors-ligne
Adhérents 2022

Vik' the bike a écrit :
Pkoi?

Dans le montage "B", la longueur de la cale ne permet pas d'accéder au ressort (qui reste planqué dans le fourreau). Donc impossible de passer entre les spires du ressort pour attraper la cartouche.

Prochain essai: Bricoler les mors en bois pour augmenter la surface de serrage et laisser libre la plus grande longueur possible pour compresser la fourche.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Juillet 2011 14:56 
Hors-ligne

Arg, le tube descend pas assez pour découvrir entièrement la cale si je comprends bien.

Peut être compliqué (mais moins que de tout usiner), percer la cale de chaque côté, puis tarauder, comme indiqué pour les démontages futurs. En perçant/taraudant à la hauteur de l'écrou de tige, on peut passer des vis longues et serrer la cale sur l'écrou. Ensuite on dévisse le bouchon.

C'est la merde hein? Bon courage en tous cas.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Juillet 2011 15:54 
Hors-ligne

Et oui. D'où l'outil que j'ai improvisé et qui va très bien.

viewtopic.php?p=186236#186236

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 28 Août 2011 16:09 
Hors-ligne
Adhérents 2022

Suite des mes mes aventures (non je ne bégaie pas !)

J'ai donc bricolé une paire de mâchoires en bois et les premiers essais n'ont pas été plus fructueux: le ressort complètement compressé, le bouchon ne sortait toujours pas.

Nouvel essai aujourd'hui: Sans nouvelle idée, je recommence et miracle en tirant le bouchon celui-ci vient brusquement de quelques mm (5mm peut-être) comme s'il était grippé. En utilisant quelques outils pour faire levier entre le bouchon et la cale, l'écrou apparaît enfin totalement. Je peux enfin démonter et purger.

Petite différence par rapport au montage "petite cale": La cale étant plus longue, il y a une entretoise entre l'écrou et le guide en plastique.

Comme je souhaite percer les 2 cales, j'ai tenté de démonter le second bras de fourche: Même problème ! :grrrrr

Nulle part, il est indiqué que le bouchon est difficile à tirer. Est-ce bien le cas pour tout le monde ? Ai-je oublié une étape qui faciliterait le démontage ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Septembre 2011 16:52 
Hors-ligne
Adhérents 2022

Fin de mes tribulations :
J’ai finalement réussi à démonter « facilement » le second bras en utilisant la technique du collier d’antenne (merci naxov).

Encore une différence entre le montage A (cale courte) et le montage B (cale longue) :
Dans le montage B, il y a un tube en nylon d’environ 20cm (guide en plastique) qui s’enfile dans la cale d’un côté et dans le ressort de l’autre côté. La tige de la cartouche passe à l’intérieur du tube dont le diamètre intérieur est à peine plus grand que le diamètre de tige. Sauf erreur de ma part cette pièce n’est pas présente dans le montage A.

C’est justement ce tube qui semble la cause de mes soucis. La compression du ressort n’étant pas parfaitement dans l’axe de la cartouche, cette dernière s’est retrouvée légèrement cintrée dans le tube en nylon suscité. Résultat des courses : impossible de tirer sur le bouchon.
Il est donc impératif de compresser le ressort le mieux possible dans l’axe de la cartouche. Si jamais la cartouche est tout de même coincée, il est possible de dégager l’écrou en prenant appui sur le collier et en faisant levier (avec un tournevis ou une clé plate) sur la base du bouchon. Pour moi ça a marché.

Remontage :

La procédure décrite pour le montage A ne fonctionne pas … à cause du tube en nylon.

Voici donc comment j’ai procédé :

1. Fermer l’hydraulique afin de maintenir la tige de la cartouche sortie au maximum
2. Placer une des 2 petites cales en alu
3. Placer l’ensemble ressort/tube nylon/cale
4. Compresser le ressort à la main (j’ai laissé le collier sur la cale afin de faciliter la prise)
5. Placer la seconde petite cale en alu et visser l’écrou sur l’extrémité de la cartouche
6. Replacer la « soupape » à l’extrémité de la cartouche
7. Revisser le bouchon.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Septembre 2011 17:51 
Hors-ligne

Content pour toi !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]