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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 12:51 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
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et on ne peut pas le déloger le temps de la purge?
parceque une fois que la purge est faite, le vase peut être remis en contrebas sans que de l'air vienne s'insérer dans le système.

j'ai déjà fait ça sur une AX diesel qui avait l'ensemble radiateur-vase d'expansion plus bas que le niveau le plus haut de la culasse, c'était la procédure à suivre et ça marchait.
d'ailleurs ce modèle était réputé pour claquer du joint de culasse à répétition justement à cause de ce détail...


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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 13:21 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Oui si on a du temps à perdre, car il est bien caché et difficile d'accès.
Le mieux, je pense, c'est de soulever un peu l'arrière pour être sûr qu'il soit au dessus.
Ce n'est pas l'accessibilité d'une AX, 205 etc...

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 13:50 
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Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 1:36
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Localisation : La Celle Saint Cloud (78)
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michelm a écrit :
Le bouchon a une pression de tarage relativement élevée (1,2 bar) dans un sens, pas dans l'autre (environ 0,1 il me semble), le fait que la purge soit bien faite (pas d'air entre le vase et le radiateur) permet la fonction "vases communicants".
Lorsqu'à froid le niveau baisse un peu dans le radiateur, cela crée une dépression qui "aspire" le liquide du vase d'expansion (comme l'a dit Fanfan), et même s'il est plus bas que le radiateur, s'il y a de l'air entre les 2 ça ne fonctionne plus...

Je dois avoir un vase spécial car mon bouchon de vase ne tiens pas la pression.
michelm a écrit :
en soufflant par le tuyau de mise à l'air libre on y arrive bien, même s'il n'est pas plus haut (il doit l'être un peu).

Pour faire aller le liquide dans le radiateur, je suis obliger de bloquer l'air dans le vase, en posant mon gros pouce en lieu et place du bouchon et souffler par le tuyaux de mise à l'air.

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 13:54 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
C'est le bouchon du radiateur qui tient la pression !
On doit pouvoir boucher le trou du bouchon du vase pendant la purge ?

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 13:58 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
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Localisation : AUBAGNE
oui le vase n est pas sous pression vu que si il y a trop de liquide le trop plein part par.... la durite de trop plein. du moins celle de mise à l air puisqu elle fonctionne aussi dans l autre sens (surtout en fait non ?)

donc evidement le bouchon de vase est juste là pour fermer le vase.

sur l ax (en tout cas les vieilles essences mais ptet aussi les diesel) il y a 4 ou 5 vis de purges et notament sur les durites qui se trouvent au dessus du radia.
l air est donc prisonnier aux points hauts dans les durites.

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 14:02 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
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Localisation : AUBAGNE
jbe a écrit :
Pour faire aller le liquide dans le radiateur, je suis obliger de bloquer l'air dans le vase, en posant mon gros pouce en lieu et place du bouchon et souffler par le tuyaux de mise à l'air.



je comprends pas...


tu mets bien le liquide directement dans le radia ou tu le mets dans le vase ?

moi quand je remplie le radia je le remplie à ras bord puis je penche la moto vers la droite et l air qui est dedans se barre et est remplacé par le liquide.
bon j ai ptet rien compris en meme temps 8-)

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 14:31 
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Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 1:36
Message(s) : 517
Localisation : La Celle Saint Cloud (78)
Adh: 1101
Alors procédure :
1- Je remplis le radiateur à ras bord.
2- Je presse la durite qui va du calorstat vers le radiateur.
3- je complète à ras bord.
4- Je ferme le bouchon du radiateur d'un quart de tour.
5- Je remplis le vase d'expansion.
6- Je pose mon gros pouce en lieu et place du bouchon du vase.
7- Je souffle sur le tuyau de mise à l'air jusqu'à débordement coté bouchon de radiateur
8- je ferme complètement le bouchon de radiateur.
9- Je pose et ferme le bouchon du vase d'expansion.

Démarrage de le moto et mise en température jusqu'à déclenchement du ventilateur (le calorstat fait passer le liquide par le radiateur et normalement les dernières bulles d'air s'échappent).

Vérification et mise à niveau si nécessaire en répétant les étapes : 3 à 9.

Ce qui me fait dire que le vase ne tiens pas la pression c'est que :
si je ne mets pas mon pouce en lieu et place du bouchon du vase, lorsque je souffle le liquide ne va pas vers le radiateur, mais l'air que je souffle s'échappe par le bouchon.

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 15:14 
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Localisation : AUBAGNE
Mais normalement quand tu remplis ton radia le vase se remplit aussi non ?pas besoin de le remplir.

Enfin ça me parait logique et c est ce qui se passe chez moi..
Le vase se rempli par le radia

et je répète : en penchant la moto a droite une fois le radia pkein, le liquide descend, des bulles sortent, je rerempli, repenche jusqu a qu il n y ai plus de bulle.
En tout cas pour moi ça marche bien.
Surtout que j ai jamais réussi a faire sortir de bulle en soufflant dans la durite... Ça bouge pas d' un poil. Mais j zi ptet pas fait comme il faut.

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 16:06 
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Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 1:36
Message(s) : 517
Localisation : La Celle Saint Cloud (78)
Adh: 1101
CheRi BIBI a écrit :
Mais normalement quand tu remplis ton radia le vase se remplit aussi non ?

Ben ... non !!!
Chez moi, la durite radiateur <-> vase arrive au dessus du bouchon du radiateur.
Lorsque je rempli le radiateur, même à ras bord du radiateur, l'eau ne remonte pas dans le vase automatiquement.
Je suis obligé de remplir le vase et après de chasser l'air dans le radiateur et dans la durite radiateur <-> vase.

Je suis pas clair là ... faudra que je fasse un film à ma prochaine vidange.

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 18:28 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Moi je vidange et aprés je remplie en pressant les durtites bouchon toujours enlevé et je démarre la belle au ralentit en faisant le complément bouchon tjs enlevé et en pressant bien sur les durites tu verif ton niveau de vase entre les 2 tu fermes ton bouchons de radia et tu vas la faire tourner 30mn ,tu refais un niveau de vase(expansion) a froid si besoin,sans plus ouvrir ton radia :bye :alcooliques j'ai jamais eu de bulles d'air comme ça en 4 ans :bye


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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 20:22 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
Non c est très clair...
Ben je sais pas moi c est un Cafe ça doit pas être pareil vu que j ai un carénage.

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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2011 22:38 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
C'est sur toutes les Voxan pareil, d'abord remplir le radiateur, puis le vase, ensuite chasser l'air de la durite entre le vase et le radiateur et refermer celui-ci le liquide étant plein à ras bord, comme çà l'air ne retourne pas vers le vase.

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Message Publié : Jeudi 05 Mai 2011 7:12 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Citation:
Ce qui me fait dire que le vase ne tiens pas la pression c'est que :
si je ne mets pas mon pouce en lieu et place du bouchon du vase, lorsque je souffle le liquide ne va pas vers le radiateur, mais l'air que je souffle s'échappe par le bouchon.


Le vase ne doit pas tenir la pression c'est le bouchon du radiateur qui tient la pression dans le circuit de refroidissement et dans le radiateur.
Le vase est là pour le trop plein, maintenir automatiquement le niveau de liquide dans le circuit et la mise à l'air libre. Quand il n'y en avait pas on en perdait un peu à chaud et le niveau baissait à froid dans le radiateur.

Suivant la position du vase d'expansion des Voxan il peut être plus haut ou plus bas, et se remplir en même temps que le radiateur ou non, mais l'important c'est qu'il n'y ait pas d'air entre les 2.

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Message Publié : Jeudi 05 Mai 2011 9:09 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
michelm a écrit :
Suivant la position du vase d'expansion des Voxan il peut être plus haut ou plus bas, et se remplir en même temps que le radiateur ou non, mais l'important c'est qu'il n'y ait pas d'air entre les 2.


d'où la necessité de surélever le vase pour chasser l'air qui pourrait être coincé dans cette durite...


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Message Publié : Jeudi 05 Mai 2011 19:25 
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Inscription : Vendredi 24 Avril 2009 11:11
Message(s) : 6
Localisation : grenoble
pour mes divers soucis, effectivement il y avais un problème de purge et le plein de liquide de refroidissement a maintenant bien été refait; ça va bien mieux: la moto chauffe beaucoup moins, merci pour les conseils

j'ai quand même voulu voir si les ventilateurs se déclenchent bien et ce qu'il en était du voyant de surchauffe
résultat je pense qu'il y a un problème électrique pour le voyant, les ventilos se mettent bien en route quand il faut mais il arrive de temps en temps que le voyant s'allume au même moment alors que le moteur ne semble pas si chaud, problème sur la sonde de température? ou autre?

et sinon la légère fuite d'huile continue, pour moi elle provient bien du petit trou de la pompe à eau...

en tout cas aucun des problèmes ne sont liés, il y en a plusieurs en même temps sur le circuit de refroidissement


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Message Publié : Jeudi 05 Mai 2011 20:43 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Moi le voyant rouge de T° ne c'est jamais allumé en même temps que le départ ventilo..........d'ailleurs j'en ai jamais trouver l'utilité,d'ailleurs en fait depuis que je n'ai plus de calorstat je n'ai plus jamais eu de probléme de chauffe intempestive ,je fais pas de ville je précise. :bye


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Message Publié : Vendredi 06 Mai 2011 9:38 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
c'est pas bon de rouler sans calorstat car le moteur ne monte pas assez vite en température et, c'est bien connu, un moteur s'use principalement pendant les premières minutes d'utilisation...

aprés, tous roule, ça baigne dans l'huile bien chaude et les jeux internes de fonctionnement sont bons.


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Message Publié : Vendredi 06 Mai 2011 20:46 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Je te rassures elle ne roule pas en dessous de 15° ambiant T° prise sous abri ,environ 5mn de chauffe et aprés environ 17km sans tirer dedans de plus je n'ai jamais comment dire été coupaing avec de l'eau bien froide(radiateur) balancer d'un coup dans un moteur trés chaud....avec du moins 5° en hiver + le vent dans le radia j'ose a peine l'immaginé........(ce qui est le cas avec vos calorstat)le métal n'aime pas trop ça, disons que je roule configuration piste..........maintenant si je roulais par des T° Nordiste les 3/4 de l'année je ferais au moins 3 ptits trou de 6 dans la menbrane de celle-ci ........mais je respecte les idées de tout un chacun aprés tout...... :alcooliques

PS:et entre nous pour faire chauffer l'eau du moteur sur une voxan crois moi c'est plus rapide que ma cafetiére le matin et j'ai pas autant de café que d'eau même en direct(sans le calorstat).
:bye


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