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Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 12:34 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Enzo a écrit :
Vik' the bike a écrit :
Ok, donc à priori ce serait plutôt le moteur qui est vraiment dur à entrainer, ou le démarreur qui est faiblard.


Tu peux ajouter la chaine de transmission, qu'elle soit mécanique (via la roue libre) ou électrique (les connexions, le cable de 50cm, ..)

Enzo,


michelm a écrit :
Si le démarreur a du mal à entrainer le moteur là c'est tout le circuit de démarrage (batterie, relais, câbles, masse, démarreur) qui est en cause. Je me demande si le problème est localisé au démarreur ou si c'est l'accumulation de mauvais contacts et de problèmes...


Ouaip, c'est noté.

Sinon, pour le coup de la lampe à gaz, évidemment c'était une blague! C'est clair qu'il vaut mieux le faire au bain-marie... :na

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Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 12:55 
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:rire :rire :rire
Décidément, t'es trop fort en vannes! :na


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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 10:33 
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Hop, le démontage a commencé hier soir.

1°) Le démarreur:
A première vue, pas de trace de chauffe sur le collecteur. Les interstices entre les lamelles de contact ne sont pas remplies de poussière de balais.
Par contre, un balais sur les quatre est plus usé que les autres. Il fait bien contact, mais je vais peut être le changer quand même (il n'en a plus pour très longtemps).
J'ai mesuré l'impédance des enroulements, avec mon ohmmètre pourri ils sont tous égaux, mais je l'emmène au boulot pour vérifier, et aussi mesurer l'isolement (50V ça suffit?).

2°) La roue libre:
N'a pas pu être démonté encore... l'extracteur de mobylette que j'avais est trop court (la queue de vilo ne rentre pas en entier).
J'ai noté deux choses quand même, sans démonter: j'ai pu tourner la roue libre dans les deux sens une première fois, et depuis elle ne tourne plus que dans un sens.
L'axe du pignon double était monté à l'inverse de ce qui est donné sur le doc Pdf (chanfrein vers l'intérieur), et je n'ai trouvé qu'une seule rondelle de calage, et le carter était collé à la pâte à joint (en plus du joint).

La suite au prochain épisode, quand j'aurai trouvé un extracteur plus long...

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 10:43 
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Isolement : ca devrait tenir 500 V, la résistance des enroulements est très faible et difficilement mesurable mais ça n'a pas beaucoup d'importance il est peu probable que ça bouge si le vernis est en bon état.
Les aimants sont en bon état ?

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 11:31 
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Ouai, les aimants "ont l'air" en bon état... ils ne sont ni fendus, ni détachés de la cloche. J'ai rien pour mesurer quoi que ce soit par contre.

Pour les bobinages en effet, tout en en dessous d'1 Ohm (mesuré au travers des charbons et du collecteur. Mais rien de précis, même avec l'engin du boulot, pas moyen de savoir s'il y a un court circuit.

Faudrait que je trace le courant absorbé à la pince, mais l'oscillo est mort.
J'aurai qu'une valeur crête, et à vide.

Pour l'isolement il manquait un 2 (le megohmmètre dont je dispose peut être réglé pour 250VDC ou 500VDC).

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 12:05 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Pour l'isolement il manquait un 2 ??
Il marquait 2 ? ohms, mégohms ?

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 13:20 
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Localisation : Mensignac
Non, dans ce que j'ai écris, il manquait un 2 devant 50 pour faire 250V.
J'me demandais si 250V suffisait, ou si il fallait monter au dessus (500, 1000?).

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 13:53 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Oui 250 V c'est bon.

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 15:59 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
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Localisation : AUBAGNE
juste pour info : la taille des charbons au mini c est combien ? y a une cote ?

bon maintenant c est plus que par curiosité vu que j ai monté un autre dem...
mais j ai trouvé l info nulle part

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http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 16:15 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Je dirais que 5 mm doit être un minimum mais ça dépend du porte balais, du guidage des balais, il se peut que le contact ne soit plus bon avant les 5 mm...

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 16:42 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
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Localisation : AUBAGNE
ah ok.
moi ils devaient bien faire 2/3 mm de plus et etaient bien plaqués...
merci pour l info.

j avais cherché un debut d info et j etais tombé sur un forum guzzistes ou ils parlaien de 7 ou 8 mm.

au fait michelm depuis le debut de mes problemes j ecume les forums... t es partout !
je t ai meme trouvé en cherchant si l huile etait conductrice pour savoir si une fuite d huile dans le dem pouvait creer un court jus.. enfin bref t es partout et parfois dans des sujets hyper pointus ! chapeau !

:champion

VIK quand je vois tes tests je me dis qu il faut vraiment que j aille faire verifier mon electricité par un pro...
parce que je suis tres tres tres tres tres loin d avoir fait ce que tu fait... en meme temps je sais pas faire alors...

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 17:05 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Merci, mais je ne suis pas partout heureusement !

Ce qui est curieux pour toi c'est que malgré tous les essais et le remplacement du démarreur ça ne fonctionne pas mieux.
Les principaux défauts à première vue sont normalement :

a) électriques

1 la batterie
2 le relais du démarreur
3 les connexions, cosses, câbles et prise de masse
4 le démarreur
5 le circuit de commande et commodo,

b) mécanique

la roue libre et la transmission du mouvement

c) moteur

1 gaz trop ouvert (commande manuelle inopérante et on ouvre avec l'accélérateur)
2 problème de sonde (mais on a le voyant qui clignote si défaut)
3 réglage injection inadapté (trop riche ou pauvre)
4 prise d'air (pipes déboitées mais on n'a pas de ralenti c'est significatif)
5 jeux aux soupapes insuffisants (fuite aux soupapes)

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 17:42 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Bon, ben l'isolement est bon (j'ai relevé 20MOhm environ sous 250VDC, entre l'arbre et le collecteur).
Après un petit coup de soufflette, ça augmente un peu. J'ai pas insisté sur le nettoyage.

Je mesurerai les charbons ce soir, et je te dirai ça cheribibi.

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 19:23 
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Inscription : Lundi 09 Mars 2009 20:56
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Localisation : dieppe.haute-normandie
bon ,je crois que j'ai réussi mais comme ca fait 5 ans que j'suis debutant sur pc ,j'suis pas sur de mon coup !
si ca marche,michelm qu'en pense tu ?
et vik est-ce que c'est la meme chose pour toi ?
moi j'ai de + en + l'impression que c'est le demarreur qu'a une faiblesse
http://dl.free.fr/k52UPaHsw


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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 21:12 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Les balais, j'ai mesuré:
5.9x8.8 pour la dimension (-> 6x9?)
9.8/10/10.5/10.8 pour les longueurs

Et j'ai un ressort qui est un peu avachi, ce qui me donnait l'impression d'un charbon beaucoup plus usé que les autres.

Pour la video, j'arrive pas trop à savoir, contacteur coupé. Le premier bruit on dirait que ça tourne vite mais dans le vide, ou alors tout doucement.
Si c'est le deuxième cas, alors c'est comme la mienne. (au début on dirait que ça va jamais démarrer, et pis d'un coup ça démarre, comme une batterie HS, sauf que d'un coup ça pète)

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 21:48 
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Inscription : Lundi 09 Mars 2009 20:56
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Localisation : dieppe.haute-normandie
c'est vrai qu'on entend pas très bien mais ca tourne tout doucement sur environ 2 -3 secondes comme si le demarreur n'avais pas toute la puissance. pour mon demarreur tout parait normal (atat et longueur des charbons)


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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 22:05 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
J'avais vérifié toutes mes connections. Le seul point qui restait un peu inconnu, c'est le relais. J'ai pas essayé d'en monter un neuf, ça a pété avant.
Peut-être une piste pour toi...
Si t'as moyen, tu peux aussi mesurer la consommation du démarreur en charge, avec une pince ampèremétrique.
Mais je doute de plus en plus que ça soit électrique (au moins pour le cas de ma moto).

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 22:33 
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Si c'est lent au départ et que ça se met à tourner rapidement ensuite, c'est à priori une batterie un peu faible.
Surtout quand il fait froid la batterie a besoin de chauffer pour se "réveiller", c'est pour ça que l'on conseille d'allumer les phares quelques instants avant de démarrer avec une auto par grand froid.
Mais maintenant il ne fait plus froid donc ça devrait être plus facile.
Il faudrait essayer avec une autre batterie auto en parallèle avec de bonnes connexions pour être sûr du problème batterie.

Un problème de relais est assez constant, mauvais contact pas de puissance ou grésillement sans que le démarreur tourne.

En entendant ce démarrage un peu laborieux malgré le démarreur qui semble bien tourner la deuxième fois, je pense qu'il y a aussi un problème de réglage injection ou d'allumage, normalement ça démarre tout de suite même après des mois sans tourner (si la batterie est bien chargée et en bon état).
Mon Road (de 1999) n'avait pas démarré depuis 6 mois j'ai été étonné de l'entendre tourner au quart de tour (batterie Tudor AGM sous Optimate).
Pas une hésitation.

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Message Publié : Vendredi 25 Mars 2011 11:33 
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Inscription : Lundi 09 Mars 2009 20:56
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Localisation : dieppe.haute-normandie
je me répète,je sais mais pour ma part,batterie neuve (odissey pc 680) et essais avec plusieures batteries en direct sur le demarreur donc sans passer par le relais ni bouton de lancement ni aucun contacteur et meme resultat.il faut que je trouve un autre demarreur pour faire l'essai,j'ai vraiment l'impression qu'il a une faiblesse.


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Message Publié : Vendredi 25 Mars 2011 16:18 
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Localisation : AUBAGNE
tain j ai l impression de me lire quand je lis ton post....

pareil pour moi testé en direct donc sans le relais commodo nettoyé, sur batterie en bon etat plus batterie moto sur cables...
moi avec un autre demarreur ca pete pas non plus si ce n est qu il fait quelques tours de vilo de plus que l ancien...
pas encore vu ta video je vais voir si ca donne comme moi

EDIT : j ai vu !

le mien fait un peu comme toi au debut mais s arrete au bout de 2/3 tours et tourne encore plus lentement...

observe tes feux quand c est faiblard.
moi ils se coupent totalement au bout de 2/3 tours de vilo puis se ralument quand je lache.
en revanche elle pete mais demarre jamais.. meme en poussant... tout en appuyant sur le dem.


RE EDIT !

MICHEEEEELM !!!
maintenant que j y pense !

le wd 40 c est conducteur ou isolant ? parce que les bobines ont été bombardées de wd ET de contact cleaner..
et j arrive pas à me souvenir si l etincelle à été testée avant ou apres....

mais bon... ca ferait tourner le dem au ralenti ? ca pourrait creer un court jus ? on sait jamais c est peut etre con comme question mais au point ou j en suis...
en plus parait qu il y a que les reponses qui sont cons :mdr

je precise que j en ai foutu DANS toutes les cosses..........
j espere que j ai pas fait de connerie...
d un autre coté si ca pouvait n etre que ca....

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