Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 06 Juillet 2025 18:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 20 Mars 2011 23:42 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
c'est vos demarreurs qu'il faut controler ou faire controler.
Le fait qu'il tourne à vide ne signifie qu'il soit bon.
Il faut tester le bobinage, les charbons, l'induit, et la puissance en charge du demarreur.

Personne n'incrimine jamais le demarreur alors qu'il est souvent source de panne.

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 2:02 
Hors-ligne

Message(s) : 484
Personne personne...
Moi j ai changé lr mien...
Et ça part pas

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 8:43 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
19gillesb, après le remplacement de la roue libre tout était OK je suppose, les problèmes sont apparus comment et quand ?
Pour les branchements en direct il faut faire un très bon contact, vu la puissance demandée le moindre faux contact fait perdre beaucoup...
Il faut aussi une très bonne masse, surfaces de contact propres et graissées pour les cosses (graisse neutre exemple vaseline, ou WD40 qui semble convenir aussi), il me semble que sur les Guzzis certains amènent un câble de masse direct sur le démarreur pour améliorer sa puissance.

CheRi BIBI, si tu as changé le démarreur et que c'est pareil, il faut démonter pour voir l'état de la transmission du mouvement, il doit bien y avoir quelque chose...

C'est assez curieux de voir que certains qui ont de forts kilométrages (et ont des années de fonctionnement) ne semblent pas avoir de problèmes avec le démarreur et que les vôtres semblent avoir perdu leur puissance.
Aimants qui ont mal vieilli, mauvaise qualité de certains démarreurs, problème de certaines roues libres ? (attention aux pignons de première génération qui sont différents des plus récents, on ne mixe pas les deux types, je crois que le module des dents des pignons est différent...)

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 9:02 
Hors-ligne

Message(s) : 976
michelm a écrit :
il me semble que sur les Guzzis certains amènent un câble de masse direct sur le démarreur pour améliorer sa puissance.

Le problème sur les anciennes guzz est différent, le démarreur bosch d'ancienne conception n'est pas assez pêchu, le démarreur bloque souvent sur la première compression, il faut s'y reprendre une deuxième fois pour la passer et démarrer.
Autant dire qu'il vaut mieux avoir batterie et allumage en bon état.
La solution est de changer le démarreur par un valéo qui a l'avantage d'être démultiplié.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 939
De mon côté, la première chose que j'ai faite, c'est contrôler les cosses et les câbles. Tout est au poil.
J'ai pas encore ouvert le démarreur, mais ce sera fait.

Ce qui est certain, c'est que c'est arrivé subitement. Pas de signe avant coureur, de démarrage un peu moins bien que d'habitude.
Là en deux jours (4-5 démarrages), c'est passé de "impeccable" à "plus rien".
Et à chaud, le démarreur fournissait largement assez de puissance pour démarrer (testé avec le coupe circuit).

J'vous tient au courant des découvertes de démontage.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 484
michelm a écrit :
CheRi BIBI, si tu as changé le démarreur et que c'est pareil, il faut démonter pour voir l'état de la transmission du mouvement, il doit bien y avoir quelque chose...

bah j ai demonté et replacé le pignon fou et le dem dans le doute.

en faisant tourner à la main l engrenage du demarreur monté, tout tourne normalement... j ai fait ce que tu m a dit de faire vers l avant, vers l arriere en 6eme... tout est normal.
au vilo ca tourne et entraine ce que ca doit entrainer.
pas de bruit de roue libre...
et tout a l AIR normal.
pas demonté la roue libre mais bon.. j y crois pas trop...
de toute facon meme à la poussette ca pete pas...
separement tout fonctionne normalement mais une fois le dem dedans ca marche au ralenti et ca pete pas..
je vais faire verifier l electricité par un pro parce que j ai ptet raté quelque chose vu la quiche que je suis en electricité...

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 17:43 
Hors-ligne

Message(s) : 209
n'empêche. qu'est ce que c'était bien les kicks.
un bon mollet et vavavoum, et quelques grosses suées aussi :mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 177
en fait michelm,c'est arrivé petit a petit et au debut ca a commencé par des biiiiiiiiizzzz ,ca tounais dans le vide et ca ne crochais pas .c'est pour ca que j'ai demonté et nettoyé le demarreur et j'ai vu que les charbons sont nickels.ensuite,toujour le biiiiiiiizzzz mais comme la sensation d'une batterie usée ou plutot d'une resistance et ca finit par entrainer le moteur mais comme la vitesse de rotation augmente progressivement le moteur a envie de partir et comme la vitesse est un peu faible,demarrages loupés avec gros clacs du coté de la roue libre.j'ai donc pensé a la batterie,mis une pc 680 et pareil.par contre a chaud ou meme qq minutes après le premier demarrage,elle part bien.si je roule le matin et que je la reprend ne serais-ce que 2 heures + tard,rebelotte.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 21:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Et c'est là qu'intervient le Mécasyl CR :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 22:11 
Hors-ligne

T'en rates pas une!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Mars 2011 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Merci vik :alcooliques :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 0:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Fanfan pour être crédible il faut rester naturel quand tu parles du mécasyl CR ou pas. :na

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 8:29 
Hors-ligne
Commission Technique

19gillesb a écrit :
en fait michelm,c'est arrivé petit a petit et au debut ca a commencé par des biiiiiiiiizzzz ,ca tounais dans le vide et ca ne crochais pas .c'est pour ca que j'ai demonté et nettoyé le demarreur et j'ai vu que les charbons sont nickels.ensuite,toujour le biiiiiiiizzzz mais comme la sensation d'une batterie usée ou plutot d'une resistance et ca finit par entrainer le moteur mais comme la vitesse de rotation augmente progressivement le moteur a envie de partir et comme la vitesse est un peu faible,demarrages loupés avec gros clacs du coté de la roue libre.j'ai donc pensé a la batterie,mis une pc 680 et pareil.par contre a chaud ou meme qq minutes après le premier demarrage,elle part bien.si je roule le matin et que je la reprend ne serais-ce que 2 heures + tard,rebelotte.

Si ça tourne dans le vide c'est la roue libre qui est en cause (galets usés ? trop de jeu ?) il faut intervenir car ça ne peut aller que de plus en plus mal.

Si le démarreur a du mal à entrainer le moteur là c'est tout le circuit de démarrage (batterie, relais, câbles, masse, démarreur) qui est en cause. Je me demande si le problème est localisé au démarreur ou si c'est l'accumulation de mauvais contacts et de problèmes...
Ce qui est surprenant c'est que CheRi BIBI avec un autre démarreur ça fait pareil : manque de puissance...

A chaud c'est normal que ce soit plus facile, à froid la batterie perd une partie de sa puissance et les frottements internes du moteur sont très importants.

Ce qui manque à ce moteur je pense, c'est plus un décompresseur automatique qu'un kick (j'imagine les compressions à passer debout sur le kick... Souvenirs des Norton et de Ducati 900 MHR !)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 9:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1369
michelm a écrit :

Ce qui manque à ce moteur je pense, c'est plus un décompresseur automatique qu'un kick (j'imagine les compressions à passer debout sur le kick... Souvenirs des Norton et de Ducati 900 MHR !)

Oui et bonjour les retours de kick. Il vaut mieux changer une roue libre qu'une cheville ou une rotule de genou.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 9:29 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
lombrennaz a écrit :
Oui et bonjour les retours de kick. Il vaut mieux changer une roue libre qu'une cheville ou une rotule de genou.

Demande au Toine!, même avec l'habitude les anciens peuvent se faire piéger.

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 9:38 
Hors-ligne

Salut michelm,

Est-ce que (je dis peut être une connerie) l'impression de moteur qui peine à tourner, ça pourrait pas être la roue-libre qui patine? (et en patinant un peu, finit par trouver un point dur et accroche pour de bon)??

Juste une hypothèse, fondée sur des impressions surement trompeuses...
(et j'ai toujours pas démonté ma moto)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 10:30 
Hors-ligne
Commission Technique

Salut Vik,

De mon expérience sur d'autres motos, à priori quand ça n'accroche pas ça part dans le vide et ça ne raccroche pas. Il faut un arrêt du démarreur et un autre essai pour que les galets arrivent à se coincer à un autre endroit de la piste si elle est abimée.
J'avais "sauvé" une roue libre de 600 Gilera Nordwest (particulièrement fragile) en changeant les galets (identique à un modèle Honda) et en refaisant par usinage les pistes interne et externe (au tour !), malgré le jeu supérieur ça fonctionnait bien !

L'avantage du kick c'est que l'on peut aider le démarreur à froid. Technique utilisée sur la Norton (850 MK3), les gars en te voyant pensent que tu as un super coup de tatane, alors qu'en même temps que tu kickes tu appuies sur le bouton du démarreur !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 11:49 
Hors-ligne

Ok, donc à priori ce serait plutôt le moteur qui est vraiment dur à entrainer, ou le démarreur qui est faiblard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 11:52 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Vik' the bike a écrit :
Ok, donc à priori ce serait plutôt le moteur qui est vraiment dur à entrainer, ou le démarreur qui est faiblard.

Tu peux ajouter la chaine de transmission, qu'elle soit mécanique (via la roue libre) ou électrique (les connexions, le cable de 50cm, ..)

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Mars 2011 12:07 
Hors-ligne
Commission Technique

J'ai du mal à comprendre pourquoi le moteur deviendrait plus difficile à entrainer, et pourquoi certains n'ont rien...
Est-on en train d'assister à un vieillissement prématuré des démarreurs ? Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs fournisseurs et si ce type est monté sur d'autres motos (probablement).

A noter qu'il ne faut pas chauffer un démarreur car les aimants (en ferrite) n'aiment pas trop si on insiste lourdement (la chaleur peut faire perdre l'aimantation : température max 250°C, (température de curie 450°C), ils n'aiment pas les chocs non plus (vu sur un VX800 aimants éclatés).
Affaire à suivre...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]