Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 21:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Samedi 05 Février 2011 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Bonjours chers passionnés, vous avez tous l'air d'être caler en mécanique Voxan, je suis admiratif. Je vais donc profiter de vos compétences pour avoir la réponse à mon problème : je suis possesseur d'un Street de mars 2004, excellente machine, un vrai bonheur, elle a remplacé le Roadster de 99 que j'ai fais reprendre, donc je peux dire que j'ai connu les Gardettes et les Cazeaux. Bon, revenons à mon problème, mon mécano habituel m'a informé lors de la révision des 20000 que mes arbres à cames du cylindre arrière présentaient une usure prématurée et que ceux de devant commencés eux aussi à s'user. Je n'ai pas pu vérifier par moi même car le moteur était remonté, donc je voudrais savoir si c'est une maladie connue des Street de 2004 ou si mon mécano a un peu ou beaucoup exagéré le phénomène. Si le diagnostique s'avère exact qu'elle serait donc la procédure à adopter ou sinon tout va bien alors.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 05 Février 2011 22:00 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
C'est malheureusement un mal connu sur toutes les Voxan. La qualité de traitement n'est pas égale d'un AAC à l'autre.
Tu as Deux solutions,
la première = envoyer tes AAC chez techniprofil pour voir s'ils peuvent etre sauvés.
la seconde = commander de nouveaux AAC, mais là aussi je te conseils de les envoyer chez techniprofil pour faire controler la dureté et traiter si necessaire. Car pour les mêmes raisons que ceux qui étaient montés sur ta moto à l'origine, ceux qui sont en stock peuvent avoir des disparités énormes dans la qualité de traitement.

Dans un cas comme dans l'autre il te faut changer d'urgence les poussoirs. Car dès que le poussoir est abimé, il entraine une usure très rapide des AAC.

Coût du controle et traitement des 4 AAC = environ 900 euros, plus le cout d'une reparation événtuelle, ou le prix des AAC neufs plus celui des 8 poussoirs.

Voila pour les bonnes nouvelles, tu viens de te rendre compte d'un seul coup que ta moto ne vaut plus que le tier de sa cote.

Bonne soirée ...

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 05 Février 2011 23:01 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Ton mécano a refermé un moteur avec des AAC usés? Il ne manque pas de culot de te laisser repartir comme çà, demande à vérifier par toi-même, car si usure il y a, il ne faut plus démarrer le moteur avant réparation.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Février 2011 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 250
Pour le traitemant des arbres de mon Street, j'ai payé 400€ pour les 4 chez Techniprofil. J'avais juste une came d'échappement qui était légérement touché, 4/100ème. Par contre le poussoir lui était H.S. Maintenant que les piéces sont à nouveau dispo, je vais déposer les caches pour voir si le traitemet à été efficace.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Février 2011 13:45 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
Bonjour,

Ton mécano qui remonte les aac usés sans même prendre les cotes c'est un peu cavalier. Tu vas de toute façon être obligé d'intervenir.
Pour compléter les réponses de Mazden et Alcapoun

Même avec des aac usés ton moteur tourne trés bien (tant qu'on reste dans des limites raisonnables pour ma part avec 1,5mm en moins sur trois aac le moteur tournait bien) il manque juste un peu de vigueur par rapport à un moteur en état. Le moteur Voxan est bien filté et si tes vidanges ont été faites correctement ton moteur ne devrait pas avoir trop souffert.

Le problème vient plutôt de la limaille d'usure qui se répand dans le moteur et là plusieurs cas de figure se présente:

- usure rapide, beaucoup de limaille dans l'huile un certain nombre d'élément peuvent avoir souffert (pompe à huile, coussinet, palier d'aac, etc...)
- usure lente, si les vidanges ont été faites régulièrement il y aura peu de dégât sauf peut être sur tes paliers d'aac et les poussoirs.

Pour moi la première des choses à faire c'est contrôler le jeu des paliers. la tolérance est je crois de +0,075mm maxi par rapport au diamètre d'origine des arbres qui est je crois de mémoire de 26mm. Au delà tu prends le risque d'avoir ta pression d'huile qui se fait la malle par les paliers et faire défaut à ton bas moteur. Si tu es en de ça de cette cote tu fais recharger et traiter tes aac (si pas trop usés) chez techniprofil ou tu mets des neufs tu change les poussoirs usés la ou les chaines de distri si besoin un rinçage moteur peut être inscrit au programme ainsi qu'un contôle visuel de la pompe à huile et tu remontes.

Au delà de cette cote ça veux dire que ton moteur a bouffé pas mal de limaille et un contrôle complet s'impose, si tes portées d'aac ne sont pas trop usées tu peux les faire recharger tu sauveras ainsi tes culasses ça faira un peu baisser l'addition.

Voilà ce ne sont que quelques conseils perso. De toute façon si j'ai dit trop de conneries je devrais rapidement recevoir une volée de poisson pas frais.

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Février 2011 22:45 
Hors-ligne

Merci à tous, je viens de prendre conscience que cette affaire n'est pas simple, et que je vais devoir me passer de ma bécane quelques temps, et ça c'est le plus dur. Sinon dis-moi cf87, tu la fais entretenir ou ta Voxan, chez "Point de corde" comme moi ?
Tcho.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 09 Février 2011 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
je fais l'entretien moi même.
Pour les pièces je vais chez patrick Point de corde.
je vais pas venter les mérites de patrick tout le monde le connait aux alentours et sans lui on serait un peu dans la merde pour entretenir nos machines.

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 09 Février 2011 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 653
Adh: 673
++++++1

Patrick est top, et je suis étonne qu'il ai remonter sans t'en avoir parler au préalable. A moins que l'usure soit vraiment très faible, et encore.

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 09 Février 2011 20:56 
Hors-ligne

Merci encore pour vos réponses,

Je dois de toute façon faire la révision des 25000, donc je vais l'amener chez "Point de Corde" et je ferais le point de mes A.A.C. avec Patrick, en espérant que le diagnostic ne soit pas trop grave.

Tcho.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]