blackshadow a écrit :
Salut Apha
Ces infos peuvent être interesants pour ta CR 2008
Couples de serrage
ELEMENTS COUPLE DE
SERRAGE REMARQUES
Vis M6 10 N.m
Vis M8 24 N.m
Ecrou goujon de culasse
10 N.m + 1er serrage
angulaire à 75° + 2ième
serrage angulaire à 80°
(Pour le montage, il faut
serrer une fois puis
desserrer avant de serrer
de manière définitive)
Pignons arbres à cames 10 N.m
Frein filet normal Loctite
243
Vis de fixation du patin brin mou de distribution 10 N.m
Frein filet faible Loctite
222
Douille de dégazage 50 N.m
Outils
· Outil douille retouchée C04-81-254-XX.
· Outil collier à segments C04-71-518-XX.
· Outil pige PMH C04-81-114-XX.
· Outil de dépose joints de queue de soupape C04-81-101-XX.
· Outil extracteur à inertie C04-82-134-XX.
Les interventions sur les arbres à cames peuvent être effectuées sur les véhicules équipés du nouveau
couvre culasse sans déposer le moteur pour les modèles Scrambler, Street Scrambler, Café racer à partir
du modèle numéro 486 et Roadster à partir du modèle numéro 628.
NOTE : Les nouveaux couvres culasses sont compatible avec les anciens.
· Au démontage, marquer et ranger les pièces démontées dans l’ordre du démontage afin de pouvoir les
reposer sur leur position initiale.
· Nettoyer toutes les pièces démontées avec du solvant de nettoyage et les sécher avant de les contrôler

blackshadow a écrit :
Et pour faire le reglage aux soupapes...
Cylindre avant
1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à
faire apparaître le repère "I" ou "F" dans
l'orifice de visée.
2. Vérifier que les repères des pignons
d'arbres à cames soient bien en alignement
extérieur avec le plan de joint du couvre
culasse.
3. Lorsque ces trois repères sont dans leur
alignement respectif, le cylindre avant est
au Point Mort Haut allumage.
4. Mesurer à l'aide d'une cale d'épaisseur le
jeu entre les dos des cames et des
poussoirs :
ADM -> 0.15 à 0.17 mm
ECH -> 0.18 à 0.20 mm
5. Si le jeu est trop important ou insuffisant,
se référer au chapitre réglage ci-dessous.
Cylindre arrière
1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à
faire apparaître le repère "II" ou "R" dans
l'orifice de visée.
2. Vérifier que les repères des pignons
d'arbres à cames soient bien en alignement
extérieur avec le plan de joint du couvre
culasse.
3. Lorsque les trois repères sont dans leur
alignement respectif, le cylindre arrière est
au Point Mort Haut allumage.
4. Mesurer à l'aide d'une cale d'épaisseur, le
jeu entre les dos de cames et les poussoirs :
ADM –> 0.15 à 0.17 mm
ECH -> 0.18 à 0.20 mm

Merci pour ces infos tout en concentré !! C'est justement ou j'en suis pour remonter mon moteur ayant changé poussoirs et traité AAC et fini le calage :-)
Culasses échangées, 10Nm+75°+80° en croix, M6 à 10Nm, M8 à 10Nm, extracteur de rotor pour remettre la rondelle sur la tige de la petite roue de démarreur.. J'édite ce post bientot en complétant ce concentré par les couples pour remonter rotor/embrayage/pignon villebrequin