Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 23:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Compte tour HS aussi
Message Publié : Jeudi 03 Février 2011 23:42 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Bon je fais mon post pour pas pourrir celui de notre ami en dessous.

Cr gardette 2001 forcément, compte tour hs quand j'ai eu la belle. Du coup je me suis atelé à la refection de celui-ci cette semaine. Donc j'ai suivie la procédure de la doc technique.

J'ouvre le bordel (par la fond c'est pas le top en passant, vaut mieux couper près de la vitre. Bref), deux des puits de fixation cassé, donc je les refais. Je test le bordel en reglant l'entre-fer platines-->fond de compteur. Ca marche par acoup en titillant la connectique 3 broches au dos. Donc je décide de refermé et de m'occuper du reste ensuite. Aujourd'hui le collage est ok, donc je m'occupe de le remonter. Je decide de resserrer les connecteur femmelle de la fiche 3 broches. Je remonte le compte tour, je banche tout et le connecteur du compte tour est plus dur à enfiler, je force, ça passe. Je démarre. PLUS RIEN. :frown Je joue avec le faisceau mais plus rien du tout!!!

Je redemonte :grrrrr et en regardant le connecteur, je vois que les broches se sont enfoncées!!! :gasp Du coup je rouvre le bordel!

Image

Image

Bon maintenant, remettre les broche en place et soudure ça suffira? Ou mon bordel est mort?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Compte tour HS aussi
Message Publié : Vendredi 04 Février 2011 10:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
guindoul a écrit :
Bon maintenant, remettre les broche en place et soudure ça suffira? Ou mon bordel est mort?

Ca c'est toi qui nous dira

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 04 Février 2011 11:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1789
Adh: 909
Bonjour,
Au vu des photos, je me demande si les broches ont été montées correctement ; perso, j'aurais monté les broches (en les enfoncant jusqu'à la garde) coté composants (du circuit intégré) et bien sur, je les aurais soudées (coté cuivre). Cela permet d'enfoncer le connecteur sur ces broches sans faire de contrainte mécanique sur les soudures. D'autres avis d'électroniciens ? Gérard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 04 Février 2011 13:27 
Hors-ligne

Non mais les photos, c'est le résultat de ce que j'ai constaté!!! Je les aurai quand meme pas monté comme ça! :rolleyes

Elles sont passées à travers.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 04 Février 2011 15:39 
Hors-ligne

Message(s) : 289
Adh: 511
Sur la photo je ne vois pas de pastille qui se balade, ça devrait pouvoir se ressouder.
Je suis de l'avis d'Enzo, le seul moyen, c'est d'essayer !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 04 Février 2011 15:41 
Hors-ligne

Message(s) : 939
GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
Au vu des photos, je me demande si les broches ont été montées correctement ; perso, j'aurais monté les broches (en les enfoncant jusqu'à la garde) coté composants (du circuit intégré) et bien sur, je les aurais soudées (coté cuivre). Cela permet d'enfoncer le connecteur sur ces broches sans faire de contrainte mécanique sur les soudures. D'autres avis d'électroniciens ? Gérard.

La "garde" n'en est pas une, c'est en fait un reste de soudure.

Guindoul, si j'étais toi, j'essaierai de trouver un nouveau connecteur, pour remplacer celui-ci. Mais tu peux déjà faire le test en repoussant les pattes et en les ressoudant, sans refermer le compte-tour. Je vois pas de raison particulière pour que ça ne fonctionne plus. Si ça fonctionne, changes le connecteur, et referme tout. C'est reparti pour 20 ans!

(quand j'ai acheté mon CR, l'aiguille du compte tour était tombée au fond, j'ai du l'ouvrir pour la recoller. En refermant, j'ai tout bien dégraissé au nettoyant contacts, séché, et bouché tous les trous au silicone, comme ça ça prendra pas l'humidité)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 04 Février 2011 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1789
Adh: 909
Re bonjour,
"la garde n'en est pas une" j'en suis pas sure : la garde est juste à l'endroit ou la broche a un changement de diamètre. Je n'ai pas le circuit sous les yeux.. Si par hasard c'était la soudure, la pastille du circuit a été arrachée, auquel cas il n'y a plus qu'à réparer les pistes coupées. Bonne suite.
Gérard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 05 Février 2011 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 209
En remplaçant la broche par des fils avec le connecteur au bout, il y aurait peut être moins de casse par vibration, non ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 05 Février 2011 16:20 
Hors-ligne

Ce qu'on voit sur les broches, ce n'est pas une garde, le profil de rutpture correspond pile poil avec les residus de soudure sur le circuit imprimé. Me reste donc à trouver qq'un qui a un fer à souder....

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 05 Février 2011 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Moi j'ai pris du portasol gaz c'est pratique et pas trés cher en plus ça va partout ,sa soude,sa chauffe thermo,et sa découpe. :photo :bye

Une trentaine d'eurosHT

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 05 Février 2011 23:04 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
fred66 a écrit :
En remplaçant la broche par des fils avec le connecteur au bout, il y aurait peut être moins de casse par vibration, non ?

J'ai réparé un compte tours comme çà, depuis plus de problème. En effet avant, avec les vibrations, le compte tours merdait tous les 1500 à 2000 bornes.

Répondre en citant  
 Sujet du message : silenblocs
Message Publié : Dimanche 06 Février 2011 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 396
Bonjour, Le miens est reparé depuis 5 ans, et j'ai posé 3 silenblocs de 16mmx8mm, sous les colonnettes en laiton, le fond a ete decalé de la longueur des silenblocs, En superposant des rondelles deccoupées dans du metacrylate de 5mm.La paroie interne du boitier est garnie de mousse auto-collante de 4mm.
Les connecteurs d'origines, remplacés par du magneti-marreli(prise d'injecteur dispo chez les mecano sympa qui cherchent).
Ces fils tres souples, sont soudés en place de la prise d'originne, et la connection a broche, deportée a l'exterieur du boitier.
Ce qui resume avec quelques modifs les reparations diverses, effectuées par chacun d'entre nous.
A savoir que c'est un travail assez long.
A bientot yves

Répondre en citant  
 Sujet du message : compteur 2001
Message Publié : Dimanche 06 Février 2011 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 401
fred66 a écrit :

Bonjour,

J'ai eut le même problème il y a 4 ans une première fois j'ai tenté de ressouder les 3 broches et après quelque temps d'utilisation le PB est revenu, solution radicale, suppression des broches et soudure de 3 fils et raccordement au réseau, depuis plus aucun soucis!!!!

Cdt Christophe

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Février 2011 17:45 
Hors-ligne

Message(s) : 595
si tu ressoude , il y a de grande chance que cela recommance, le mieux c'est de mettre du fils souple... ou de refaire le Circuit imprimé en 2 couches avec trous metalisé... :lol

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]