Aller, encore une couche pour le moral, enfin pour le mien,
je passe chez un conces du coin pour regarder les casques, le boss s'approche pour me renseigner et je lui dit que je regarde comme ça à tout hasard.
Il me propose un scorpion, je lui dit que je préfèrerais acheter un casque FRANCAIS.
Mais Mr, me dit t il ils sont tous fait dans des pays loitains, en corée. ben oui même les marques de chez nous.
c'est dommage lui dis je.
Ben oui me répond il et il enchaine : Un représentant lui a montré des gants, superbes avec dessus, brodé le drapeau anglais, un autre avec le drapeau italien, superbes dit il. Et il rajoute " s'il y en avait eu un avec le drapeau FRANCAIS, ben je ne l'aurais pas pris, aussi beau soit il car je ne l'aurai jamais vendu".
et toute la question est la : tout se qui rappelle la france ne fait pas vendre dans le milieu de la moto. Les casques, blousons, accessoires et même les seules motos françaises qui se vendent portent des noms à consonnance étrangère et la ça se vend.
On en est arrivé la, malheureusement.
Pauvre France qui perd son identité
C'est peut être le début de l'année mais pour mon moral, ben c'est déjà pas top.
Qu'est ce qui nous arrive, à nous motards en france ??
C'est pas nouveau ça jean-mi,les marques française que l'on vend c'est du luxe,ça je parle a l'étranger, Bijouterie,maroquinerie,bouffe!!!!!etc.....
Après pour le reste effectivement on sait fabriquer des chômeurs!!!!!
Les 1er détracteurs de cette optique c'est les revendeurs eux même,ils savent trés bien qu'ils vendent de la merde ,mais faut bien bouffer,ils ont les rayons pleins de saleperies ils vont pas te donner raison,pis si il te parle comme ça c'est que tu es ptet le seul a lui dire ça,je le vois aussi voiture teléphone appareil ménager hifi...................la liste est longue ils ont inondés le marché!!!!!la guerre est proche,sortez les vermicelles!!
Allez, allez, tout va bien.
un pays ne peut pas avoir toutes les identités.
Il faut se rendre à l'évidence que les identités fortes se sont forgées à une époque de happy few passionnés.
Ce n'est que quand la moto est devenue un objet de conso que les écarts se sont creusés. Par identification, ....
Y a t'il vraiment eu un jour une vraie "identité" française de la moto, dans le sens marketing et commercial...probablement pas.
Parceque les français n'ont pas cette identité là dans les gènes.
Donc on n'a pas perdu ce que l'on n'a probablement jamais eu.
Seuls quelques exception comme nous l'ont...c'est pas booo ça!? Tu es exceptionnel!
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Écrit l'an dernier, mais toujours d'actualité sur le fond :
Super-Dupont est-il mort ?
C’était à la lecture du premier article paru dans notre grande presse nationale et néanmoins prétenduement motarde, à propos de la sortie de la nouvelle Voxan, la VX-10. Là, j’ai tiqué. Avant même de commencer à parler de la moto, mon éminent collègue commence par sortir le parapluie, se couvrir, se défendre de tout cocardisme déplacé, comme s’il devait commencer par s’excuser de devoir présenter une production Française !!! Bin voyons. Quel drôle de ton donné à cet article, cette façon d’écrire, ce style rabat joie. La trouille de passer pour chauvin ? Parce c’est de rigueur. Cette manie systématique de contourner le sujet avec un air de circonspection et de circonstance. C’est quoi cette moue bégueule, cette façon de dire c’est pas trop mal mais... c’est Français ! Hé mec, ça t’emmerderait de dire que tu t’es amusé, que t’a pris ton pied, que tu t’en aies mis plein la quiche aux frais de la princesse ? Faut croire que oui. D’accord, l’engin présente quelques imperfections, mais de là à lui tirer simultanément un boulet et une tronche d’enterrement de première classe, avant même de lui avoir laissé le temps de vivre, avant même de l’avoir enfourchée, c’est un peu raide, non ?
J’étais à deux doigts d’appeler Super-Dupont à la rescousse. Vous vous souvenez certainement de ce héros ultra-franchouillard inventé par Gotlib au siècle dernier ? Fervent défenseur du camembert, du vin rouge et de la baguette, des charentaises et du béret. Surréaliste, le personnage, j’en conviens. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander pourquoi ça coince tant. Une manie Franco-française, bien ancrée dans notre patrimoine génétique, consiste à dénigrer quasi-systématiquement ce que l’on fait cheux nous. De l’auto flagellation. Comme si la moindre approbation d’un Made in France relevait d’un Pétainisme diabolique. Et je ne parle même pas de soutien.
Étrange. Je ne crois pas qu’aucun autre peuple ne joue autant à se noircir le portrait. Les Anglais sont ravis de pouvoir rouler de nouveau en Triumph, et prochainement en Norton, probablement. Les Allemands enchantés par le chemin parcouru par BMW lors des soixante dernières années, les Italiens se mobilisent et manifestent en masse pour que Piaggio maintienne la production des Guzzi à Mandelo, lieu historique de la marque. Tous d’affreux chauvins, alors ? Bin, non, pas spécialement. Parce que ça n’empêche nullement tous ces gens-là de rouler sur d’autres choses que la production locale quand ça leur chante, et de considérer tout ça sur un grand pied d’égalité quand il s’agit de passer tout le monde sur la balance d’un comparo. Et en plus, ils parviennent parfois à rester objectifs. C’est fou, non ? Et puis, il y a les Américains. Ah, les Zaméricains, c’est les meilleurs pour tout... C’est bien connu, ils ne roulent qu’en Harley, un Bandana à la place du casque, la main droite sur le coeur, la main gauche battant la mesure en chantant plein gaz leur hymne national favori. Mais comment font-ils pour tenir leur guidon ? Cherche pas, c’est Dieu et la Patrie qui les guident, pardi. Un excès patriotique induit par des décennies protectionnistes, approximativement l’excès strictement inverse du nôtre. Pas forcément l’exemple que l’on aimerait suivre non plus.
Un empilement de stéréotypes, tout ça ? Ouais, faut voir. Toute médisance a généralement une source bien ancrée dans le réel. Mais je persiste pourtant à ne pas comprendre le pourquoi de cet acharnement tricolore à se tirer une balle dans le pied sitôt qu’une cartouche se présente. C’est qu’on doit être sacrément fautif pour s’en vouloir autant. Oui, mais de quoi ?
Dédé l’embrouille
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
C’est qu’on doit être sacrément fautif pour s’en vouloir autant. Oui, mais de quoi ?
Dédé l’embrouille
Les croisades
la guerre de 100 ans
la guerre de 70
14-18
39-45, vichy, les collabos
l'indochine
l'algérie
Chirac
Sarko.......que des branlées. Alors les français qui sont persuadés qu'ils sont les meilleurs cherchent encore à quoi se raccrocher.
Sentiments de culpabilité aigrie des génis zincompris.
T'as raison Dédé c'est insuportable de connerie et collant comme une vieille vérole dans le bas clergé.
Regarder devant, c'est pour ça qu'il faut rouler sans rétros...
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
euh les gars shark sont des casques francais peut etre fabriqués en europe ( portugal ) mais francais le siege est à MARSEILLE !!!
alors un concess qui veut pas vendre du shark...
Y a des mecs qui aiment tellement leur femmes que pour ne pas les user ils utilisent celles des autres.....
Euh... tu noteras également que le nom choisi par le fabricant a tout sauf une consonance française. On se demande bien pourquoi, hein ?
Une simple étude de marché démontre que s'il avait appelé ses gamelles Dupont, Durand ou Martin, il aurai pas vendu un boulon. Et ce, indépendamment de la qualité du produit.
Pourquoi crois-tu que Scorpa ou Sherco s'appelle comme ça ? Juste parce qu'il faut surtout pas le dire. J'en suis même à me demander si la faillite de Scorpa ne serai pas due (en partie du moins) au fait qu'on ai, à un moment, gueulé un peu trop fort cocorico dans les médias. C'est pas une affirmation, juste une intuition...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
c est vrai pour le nom de la compagnie mais on s 'en fou que cela s appelle shark ou requin ou squale, grenouille ... c est francais c est bien ca se vend donc meunier peut acquerir un chapeau francais largement commercialisé dans nos contrées !!!
Y a des mecs qui aiment tellement leur femmes que pour ne pas les user ils utilisent celles des autres.....
Personnellement, j'ai une moto française, une basse française (Vigier) et un parapluie unique avec une impression d'une vue prise par le téléscope Hubble de l'étoile V838 supergéante entourée d'un sublime halo lumineux de la constellation du Chépuou, parapluie fabriqué par une société française sise à ...Aurillac les parapluis Piganiol et si c'est pas français comme nom ça M'sieur dames et du coup quand il pleut, qu'je suis sous mon grand pépin (comme ça je propose toujours aux dames de les abriter des intempéries hivernales), je lève la tête et voit les étoiles
Tu peux rajouter un bagster, des amortos Fournalès.
Et avec ça tu t'arrêtes au troquet pour siffler du Ricard en lisant Vadimof.
En parlant de troquet, c'est pas un peu digne du bar du Commerce que de larmoyer sur les Français qui aiment pas la France?
ça fait légèrement vieux grincheux quand même.