Vilebrequin "Gadette"

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VOXBFG
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Vilebrequin "Gadette"

Message par VOXBFG »

quelqu'un peut il me dire en quelle matière est fait le vilo d'une "Gardette"?
Je vais vous dire pourquoi comme dirait l'autre...
J'en étais au stade de remontage. lors du serrage de l'écrou du pignon primaire on constate sur la doc: 102Nm. Erreur ou pas c'est un écrou freiné et le pignon primaire à taille droite ne provoque aucun effort de traction sur le vilo... (enfin il me semble)
on fait une approche de serrage à 50Nm avec une clé à choc... et PAF....
CASSE :grrrrr
La queue de vilo cassée au ras du filetage...
:cartonrouge
ET MERDE...faut redémonter
CONSTAT: l'acier casse net! là on dirait un morceau d'alpax....fait chier!!!
quelqu'un a t il déjà lu ce sénario???
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cr126
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Message par cr126 »

oui déjà vu , dans la manche
il semblerai qu'il y ai eu quelques cas, et le problème viendrait d'une erreur de traitement de surface sur toute la pièce alors qu'il n'en fallait pas sur les partie fileté :grrrrr :grrrrr :grrrrr
le vilebrequin trône en trophée dans un bar motard à montebourg .
il avait été pris en garantie à l'époque .

par contre , c'est quoi cette clé à choc :cartonjaune :cartonjaune
une clé dynamométrique je suppose

et le problème va etre de retrouver un vilo :redface :redface
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

une clé a choc pour une approche............avec des piéces de 10 ans d'âge.......Pas bien ça......... :redface :bye
VOXBFG
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Message par VOXBFG »

après quelques vérifications des forces exercées nous pensons qu'il est possible de faire une pièce qui viendrait se visser dans le vilo et réutiliser l'écrou d'origine puisqu'il n'y a pas de contrainte latérale.
reste à savoir quel tourneur va bien vouloir ou pouvoir me percer et fileter dans le vilo...
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Sofie racing
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Message par Sofie racing »

Salut,
y-a-t-il une différence avec les vilos Cazeaux ? traitement de surface sans doute, mais sinon côtes, matières ? avez vous des infos complémentaires.
Merci
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michelm
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Message par michelm »

A ma connaissance on ne sert pas un vilo avec une clé à chocs !
Le risque de casse n'est pas négligeable même sans problème de traitement. Je trouve que la clé à chocs est une méthode bien barbare pour un vilo de moto. Ca devrait être interdit dans un atelier de moto !
J'espère qu'il y a une solution pour le réparer mais bon j'aurais des inquiétudes sur la résistance du montage...
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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seb
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Message par seb »

+1

la clé à choc c'est pour deserrer pas pour serrer.
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Jivaro
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Message par Jivaro »

GKH de chez Aubert et Duval.
seb
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Message par seb »

VOXBFG a écrit :après quelques vérifications des forces exercées nous pensons qu'il est possible de faire une pièce qui viendrait se visser dans le vilo et réutiliser l'écrou d'origine puisqu'il n'y a pas de contrainte latérale.
reste à savoir quel tourneur va bien vouloir ou pouvoir me percer et fileter dans le vilo...
dans de l'acier trempé cela me semble compromis...
à moins qu'un recuit de la partie à usiner soit possible.
on peut le faire localement sur ce vilo?

Jiv'?
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momotom
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Message par momotom »

Salut
J'ai déjà fais la même erreur :vilo cassé à cause de la clef à choc...
Le problème a été résolu sans redémontage.
Comme la pièce casse très net tu arrives à la remettre en place facilement et précisement.
Donc chanfrein et soudure au TIG par un bon soudeur (attention ça tire)
Léger usinage de l’écrou pour laisser la place au mini cordon de soudure
Depuis 30000 kms sans soucis :razz
Mis à part les joints de culasse :lol
VOXBFG
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Message par VOXBFG »

seb a écrit :
VOXBFG a écrit :après quelques vérifications des forces exercées nous pensons qu'il est possible de faire une pièce qui viendrait se visser dans le vilo et réutiliser l'écrou d'origine puisqu'il n'y a pas de contrainte latérale.
reste à savoir quel tourneur va bien vouloir ou pouvoir me percer et fileter dans le vilo...
dans de l'acier trempé cela me semble compromis...
à moins qu'un recuit de la partie à usiner soit possible.
on peut le faire localement sur ce vilo?

Jiv'?
La pièce ne ressemble pas du tout à de l'acier trempé. et de tout façon le traitement n'est généralement fait que de la surface sur une certaine profondeur.
quand tu casse une queue de soupape la cassure est nette. là la cassure ressemble à un morceau d'alpax
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VOXBFG
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Message par VOXBFG »

momotom a écrit :Salut
J'ai déjà fais la même erreur :vilo cassé à cause de la clef à choc...
Le problème a été résolu sans redémontage.
Comme la pièce casse très net tu arrives à la remettre en place facilement et précisement.
Donc chanfrein et soudure au TIG par un bon soudeur (attention ça tire)
Léger usinage de l’écrou pour laisser la place au mini cordon de soudure
Depuis 30000 kms sans soucis :razz
Mis à part les joints de culasse :lol
Ta mésaventure me rassure car ça conforte le principe du pignon à taille droite qui ne transmet qu'un effort en rotation.
ceci dit dans mon cas la pièce n'est pas cassée net. Il va donc falloir passer par la méthode que j'ai cité plus haut.
et pour répondre aussi à ceux qui doutent sur le métal, la lime attaque très facilement le coeur du morceau que j'ai cassé
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Le vilbrequin est nitruré. L'âme de la pièce est donc travaillable. perso, je ne souderai pas. Démontage, dressage de la face, perçage et taraudage, confection d'une vis au modèle en acier a 100 kilos, et c'est réparé. Déjà tait ici. Mais ce ne sont que des idées de charlatan.
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mazden
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Message par mazden »

Jivaro a écrit :Le vilbrequin est nitruré. L'âme de la pièce est donc travaillable. perso, je ne souderai pas. Démontage, dressage de la face, perçage et taraudage, confection d'une vis au modèle en acier a 100 kilos, et c'est réparé. Déjà tait ici. Mais ce ne sont que des idées de charlatan.

Sorcier tu veux dire :rire
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Message par VOXBFG »

Bien ben ça rejoint ce que j'avais l'intention de faire...
Il est évident que c'est de la sorcellerie mais trouver un vilo à un prix raisonnable...
et puis faut encore qu'il corresponde avec les couleurs du mien pour cause de coussinets...
Elle va finir en distraction dans un rassemblement freewheels :jesors
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seb
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Message par seb »

Jivaro a écrit : Mais ce ne sont que des idées de charlatan.
où de "conseilleur pas payeur", ça fait pas plaisir hein? :mdr
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paul andre
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Message par paul andre »

il faudra ètre MAGICIEN ET PAS CHARLATAN NI SORCIER POUR REFAIRE CETTE PI7CE :rire :rire :grrrrr
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Je ne vois pas de magie, juste du tournage un peu sympa. Le vrai problème est la dispo des joints. Quand a pas être payeur, c'est pas moi non plus qui ai balancé un coup de clé a choc sur le vilo. Et, effectivement, ça ne fait pas plaisir, surtout de la part de quelqu'un que je ne connais pas, et qui reste derrière son clavier. Pour en revenir au vilo, la nitruration ne doit théoriquement pas être appliquée sur les partie filetées et les amorces de filetage. Il y a eu des problèmes la dessus, donc, un peu d'amour en bricolant cette pièce maîtresse.
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paul andre
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Message par paul andre »

heu moi je ne fais que de l'humour car dans l'affaire il y a 2 embètés
le garagiste (qui ne fait rien ne fait jamais de bètise)
le proprio
je compatis à vos emmerdes
actuellement j'ai cr en vrac c'est pas très drôle mais faut garder l'humour . tant que tu as la santé tu as de l'avenir (si si c'est de moi!! :rire :rire :mdr :na )
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

paul andre a écrit :tant que tu as la santé tu as de l'avenir (si si c'est de moi!! :rire :rire :mdr :na )
va dire ca au mec en excellente santé qui tombe du 10 eme étage :na
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !
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