Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 20 Juin 2025 23:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Août 2010 21:13 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs

Message(s) : 3811
Adh: 628
et quand on sais que la bas les camions sont "rustiques", que les routiers sont considérés comme des dieux de la route...

putain les gars arretés vos conneries je lutte contre mes demons interieur pour pas reprendre l'international... Y'a encore de la place sur mon passeport.... pas beaucoup mais un peu :cool

Un collegue de formation me propose de la russie en regulier en car....

Me tentez pas siou pliat :redface :redface :redface

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Août 2010 22:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Au lieu de rêver a de grosses paires de nibards ukrainiens venu de l'est,pense a virer ton avatar t'es plus au goût du jour............... :alcooliques :bonjsors

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Août 2010 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 145
Le tatoué63 a écrit :
et quand on sais que la bas les camions sont "rustiques", que les routiers sont considérés comme des dieux de la route...

Là-bas, dans cette extraordinaire zone de montagne, alors que je flânais, en fin d'après-midi, sur le bord de la route, ayant laissé ma Transalp à l'hôtel, j'ai suivi un de ces camions chargé comme une mule. Je veux dire par là que nous allions à la même allure, moi à pied et lui .... en camion.

Quant aux descentes, j'ai croisé un de ces conducteurs, qui attendait à côté de son camion. Ce dernier s'était écrasé contre l'entrée d'un tunnel, sur le côté et lui avait sûrement sauté en marche; la cabine était complètement détruite. L'explication était simple: une grande courbe à la sortie du tunnel et un précipice à faire frémir et, je pense, des freins ayant lâché. Le conducteur avait essayé de sauver sa vie et son chargement.

J'avais vraiment l'impression d'avoir changé de monde en roulant là-bas.

Voilà notamment quelques impressions fugitives ressenties dans ce magnifique mais ô combien dangereux pays dans le domaine de la circulation routière.

Hier, alors que je me rafraîchissais dans un village à l'ombre d'un arbre, j'ai assisté a un scène surprenante. Une Petite Suzuki pick-up ( très populaire ici) sort à pleine vitesse d'un virage, le conducteur saute sur les freins pour éviter le camion arrivant en face, la voiture part en embardée, est déséquilibrée sur une bosse, se couche sur le flanc et termine sa course folle contre un poteau électrique. Que croyez vous qu'il arriva? En une minute, les personnes présentes sur les lieux redressèrent le véhicule.... et le conducteur et son passager reprirent immédiatement la route sans même se donner la peine de vérifier l'étendue des dégâts sur la voiture! Incroyable! Remarquez, cela aurait pu être bien plus grave car, en général, de nombreux passagers sont transportés; j'en ai compté jusqu'à 18 dans ce type de véhicule de 3,20 mètres de long, ce qui n'a rien d'étonnant quand la plupart des minibus Toyota Hiace en contiennent jusqu'à 25!

Alors que je termine mon étape au milieu de la circulation, c'est à dire un savant mélange de piétons suicidaires, de rickchaws fumant et pétaradant, de deux roues arrivant de tous les côtés, de buffles placides (mais encombrants!), de minibus toujours pressés, de camions à l'allure d'escargot et de charrettes encore moins rapides, un superbe bus flambant neuf (rarissime ici) me rattrape tous klaxons hurlant sur une route étroite. Je me dit: " Toi, mon coco, tu vas attendre que l'on arrive en ville dans 10 kilomètres". Et bien, pas du tout, le coco en question décide de me doubler au moment où je m'apprête à dépasser un rickchaw lui même sur le point d'avaler une charrette. Je plonge "prudemment" dans le bas côté (manoeuvre presque routinière ici), la charrette se serre un peu plus, le rickchaw fait ce qu'il peut et le mastodonte, dans un hurlement de klaxons saccadés s'en va.
A partir de là, à distance respectable je tiens à ma santé!), je suis l'engin qui m'offre un véritable festival de haute voltige. C'est prodigieux de dextérité et effrayant à la fois.
Combien de fois mord-il sur le bas côté pour en sortir en dérapage et contre-braquage (manoeuvre plutôt inusitée sur un bus!), combien de fois fonce-t-il, tête baissée sur les véhicules et les piétons qui, comme par enchantement se poussent in extremis à chaque fois. J'imagine la tête des passagers à l'intérieur avec le repas remontant à la surface. J'ai l'impression d'assister à la scène d'un film d'action américain mais, là, c'est la réalité que j'ai sous les yeux et rien n'a été préparé à l'avance. Seul Allah supervisait cette séquence et, ma foi, il ne s'en sort pas trop mal aujourd’hui car le car fou finit par s’arrêter en ville.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Août 2010 0:59 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Adh: 998
Incroyable !!!!
Bravo pour ce petit récit, on s'y croirait.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Août 2010 1:36 
Hors-ligne

Message(s) : 253
Localisation : morvan région des lacs, Ardéchois depuis juillet 2017
merci beaucoup

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Août 2010 10:19 
Hors-ligne

Message(s) : 890
HALLUCINANT! J'adore Image

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Août 2010 18:32 
Hors-ligne

un reve...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Août 2010 22:23 
Hors-ligne

Le tatoué63 a écrit :
un reve...

Il ne faut quand même pas oublier que, derrière l'anecdote, les conditions de travail sont très dures là bas.

Je les trouvais très beaux, les camion pakistanais, avec leurs portes en bois décorées, mais je pense que, derrière leur volant à 50-60 km/h, les routiers rêvent parfois d'avoir un camion de la dernière génération, voire même avant dernière. Des camions confortables, qui freinent (pas comme les leurs!), qui roulent vite et ne tombent pas trop en panne.

Et, en Iran, celui que j'ai rencontré, à côté de son bahut (un Mercedes à moteur avant des années 60-70), les mains remplies de cambouis, aurait aimé, je pense, appeler son assistance pour se faire dépanner.

Au lieu de cela, il m'a montré, sur son capot posé à l'envers par terre pour servir de réceptacle aux pièces mécaniques, un piston énorme fondu(!) qu'il avait démonté et j'ai compris qu'il ne pouvait pas laisser son camion seul.

En Algérie, sur la piste, un vieux Berliet était arrêté. Deux hommes nous avaient fait signe et j'avais dévié mon chemin pour, c'est ce que je croyais, leur apporter de l'aide. En fait, ils avaient presque démonté un arbre de transmission et s'apprêtaient à le changer car ils avaient la pièce de rechange. Ils nous avaient expliqué que c'étaient , avec les lames de ressort les pièces qui , parfois, cédaient. Et, ils en avaient toujours de rechange car il était hors de question de pouvoir se faire dépanner. Les lames de ressort était placées devant la calandre.
Pour eux, c'était presque de la routine et ce que j'avais pris pour un appel à l'aide était en fait .... une invitation à boire le thé!

Un autre routier rencontré dans la région de Tamanrasset nous indiqua avoir travaillé en France pendant dix ans et avoua que, comparé à son pays, c'étaient presque des vacances. En Algérie, il avait quatre jours pour faire les deux mille kilomètres entre Alger et Tamanrasset et recevait une prime s'il descendait sous cette. durée. Et quand on voyait l'état de la route (quand elle était praticable) à partir d' El Goléa, la performance était de taille!

Image

Image

Image

Au Maroc, sur une piste du Moyen Atlas, un camion, en passant un oued en crue, s'était retrouvé immobilisé, avec l'arrière encore dans l'eau. Les quatre hommes se sont relayés pour desserrer les boulons de la transmission en plongeant dans l'eau en apnée!

Un autre monde, je vous dis.

En tout cas, j'ai toujours eu des contacts magnifiques avec tous ces routiers; j'étais , un peu comme eux, un nomade sur mon deux roues et c'était comme si nous nous comprenions, naturellement.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Août 2010 22:44 
Hors-ligne

ah si je pouvais "re vivre" Le salaire de la peur... dans ma pas si lointaine jeunesse c'etait le cas...

un autre monde egalement... un main sur le volant, l'autre sur le "12" pas facile de livrer des medocs en afrique noire la nuit :cool a l'afut du mouvement de troupe suspect, marché noir, enlevements,une situation trop tranquille, ou l'inverse, un passage obligé qui peut etre l'endroit ideal pour se faire pieger. Qu'importe, quelle joie de voir ces gamins courir partout quand on arrivaient. quoique, toujours la peur qu'ils passent sous les roues ces cons là. quand ils pouvaient encore courir...

je pense que ce qu'il m'en restera ce sont les regards. des enfants... rien ne peut exliquer ce que veux dire l'oeil qui petille et se rougit par le soulagement d'un eventuel soin...

Merci a toi, ces quelques anecdotes m'ont fait chaud au coeur, mais me piquent un peu les yeux....

Le reve de certains est souvent la dure realitée des autres....

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 17 Août 2010 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
:gasp :gasp :gasp

Pt1 chapeau pour rouler la dedans faut quand même être hachement motivé!!!Bravo!!! :alcooliques

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Août 2010 22:54 
Hors-ligne

Le tatoué63 a écrit :

Merci a toi, ces quelques anecdotes m'ont fait chaud au coeur, mais me piquent un peu les yeux....

.

Allez, pour une dernière larme

:arrow

Au petit matin, j'avais quitté Damas, ville ô combien attachante qui m'avait retenu plus longtemps que prévu. Sur la route, j'ai eu un doute à une bifurcation. Le routier me fit signe et me renseigna sur mon chemin, puis m'invita à boire le thé.
Il ouvrit un petit coffre, positionné sur le côté de son camion. A l'intérieur, il y avait le réchaud, la théière et il entreprit de me préparer le breuvage.
Il ne parlait pas anglais et mon arabe était plus que limité mais, durant cette demi-heure, je me sentis bien en sa compagnie.
Et je le quittai le coeur léger.

Image

Quelques jours plus tard, je longeai les rives de l'Euphrate. Je me souviens d'une luminosité magnifique, de beaux yeux des bédouines entassées à l'arrière des pick-up.
Je ne sais pas s'ils m'ont fait signe de m'arrêter ou si cela m'est apparu évident,mais je fis une halte près de ces camions syriens. Ils étaient en partance pour l'Irak proche et transportait ....du pain. Soudain, la réalité du pays voisin me sautait aux yeux. Obligé d'importer du pain!

C'est dans ces moments là que je prends conscience de la chance que j'ai d'être né dans un pays comme la France, sans guerre, avec de la liberté et les moyens d'aller et venir sur les routes du monde au guidon de mes motos respectives.

En Iran, j'ai rencontré pas mal de jeunes et beaucoup n'avaient qu'une envie: quitter leur pays car il leur était insupportable d'y vivre, muselés qu'ils étaient au quotidien.

En Libye, un jeune m'a dit : "Ici, il n'y a rien à faire, à part manger, dormir et mourir".

Et moi, avec mon passeport et ses multiples visas, je pouvais aller, librement.

J'ai eu, un jour, un moment d'incertitude sur la signification de mon voyage après la douloureuse rencontre avec un Algérien qui m'avait décrit, avec pudeur, les horreurs dans son pays au cours des années 90.

Mais l'appel de la route fut toujours le plus fort et j'ai toujours constaté que, derrière certains pays au régime autoritaire, il y avait des hommes et des femmes admirables qui m'ont donné, au cours de mes trente années de voyage, des leçons d'hospitalité, de gentillesse et de désintéressement.

Merci à ces centaines de personnes rencontrées qui m'ont souvent donné des leçons de vie.

Image

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Août 2010 23:50 
Hors-ligne

profite mon gars, profite :frown :frown :frown

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 21 Août 2010 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 253
Localisation : morvan région des lacs, Ardéchois depuis juillet 2017
vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie... merci christian pour tes messages et photo... moi ce serrai plus l'amérique latine mon choix de destination

bravo à toi

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]