En panne sur le bord de la route !!!!
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
-
zouzou46
- Messages : 90
- Enregistré le : mardi 18 novembre 2008 19:53
- Adh : 425
- Localisation : 01150 vaux en bugey
En panne sur le bord de la route !!!!
Mon CR de 2000 de 40000 kms m'a laisse en panne sur le bord de la route !!
D'un seul coup,sans prevenir le ralentit a augmente et le moteur s'est mis a avoir des ratees,je me suis arrete,j'ai laisse tourner le moteur au ralentit,aucun bruit mecanique suspect,j'ai coupe le contact et la,impossible de redemarrer,meme a la pousette dans une forte pente!!
Batterie ok,fusibles ok,Coupe circuit sur la bonne position,on met le contact,on entend le petit zzzzzzz,le temoins de chauffe s'eteint,le demarreur lance bien le moteur,mais rien!!!
Moteur froid,rien non plus
En debranchant la durite et en actionant le demarreur on voit que l'essence arrive bien,donc probablement un probleme d'allumage!!
Mon concessionaire me dit que si c'est un capteur,le temoin de chauffe devrait clignoter avant de s'eteindre,mais la non !!
En fait tout parrait normal sauf que ca ne demarre pas!!
C'est grave docteur????????????????????????????????????????????????????
D'un seul coup,sans prevenir le ralentit a augmente et le moteur s'est mis a avoir des ratees,je me suis arrete,j'ai laisse tourner le moteur au ralentit,aucun bruit mecanique suspect,j'ai coupe le contact et la,impossible de redemarrer,meme a la pousette dans une forte pente!!
Batterie ok,fusibles ok,Coupe circuit sur la bonne position,on met le contact,on entend le petit zzzzzzz,le temoins de chauffe s'eteint,le demarreur lance bien le moteur,mais rien!!!
Moteur froid,rien non plus
En debranchant la durite et en actionant le demarreur on voit que l'essence arrive bien,donc probablement un probleme d'allumage!!
Mon concessionaire me dit que si c'est un capteur,le temoin de chauffe devrait clignoter avant de s'eteindre,mais la non !!
En fait tout parrait normal sauf que ca ne demarre pas!!
C'est grave docteur????????????????????????????????????????????????????
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Oui contacteur de béquille.
Capteur vilo qui s'est coupé à chaud. Moteur froid est-ce qu'il redémarre ? Mais c'est vrai que si la coupure est franche le voyant de température devrait clignoter.
Je ne comprends pas pourquoi le ralenti a augmenté, et des ratés... Peut-être une prise d'air : une pipe d'admission c'est déboîtée donc ralenti augmenté mais mélange trop pauvre = ratés. Impossible de redémarrer car trop d'air mais il devrait y avoir quelques explosions quand on essaye de démarrer...
Capteur vilo qui s'est coupé à chaud. Moteur froid est-ce qu'il redémarre ? Mais c'est vrai que si la coupure est franche le voyant de température devrait clignoter.
Je ne comprends pas pourquoi le ralenti a augmenté, et des ratés... Peut-être une prise d'air : une pipe d'admission c'est déboîtée donc ralenti augmenté mais mélange trop pauvre = ratés. Impossible de redémarrer car trop d'air mais il devrait y avoir quelques explosions quand on essaye de démarrer...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
-
zouzou46
- Messages : 90
- Enregistré le : mardi 18 novembre 2008 19:53
- Adh : 425
- Localisation : 01150 vaux en bugey
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
De mémoire je ne sais plus ! (je n'ai pas le schéma sous les yeux)
S'il n'y a pas d'allumage ça peut venir d'un problème de faisceau, d'un relais HS (ex le powerlatch), peut-être du contacteur de béquille...
Fait un pont au niveau du contacteur de béquille si ça ne fait rien, permutte les relais, si toujours rien inspecte bien le faisceau électrique, le commodo, les connecteurs...
S'il n'y a pas d'allumage ça peut venir d'un problème de faisceau, d'un relais HS (ex le powerlatch), peut-être du contacteur de béquille...
Fait un pont au niveau du contacteur de béquille si ça ne fait rien, permutte les relais, si toujours rien inspecte bien le faisceau électrique, le commodo, les connecteurs...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Normalement au point mort le contacteur de béquille n'a aucun effet. Les pétarades le ralenti qui augmente me fond également penser à une prise d'air, bien vérifier toute la partie admission depuis l'intérieur de la boite à air jusqu'à la culasse et ne pas oublier les prises pour le réglage de la synchro.
Prez méritant du RCF
- cr126
- Messages : 468
- Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
- Adh : 940
- Localisation : cherbourg
- motorigolo
- Messages : 141
- Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 10:56
- Localisation : Bordeaux
-
fanfan25
- Messages : 4886
- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
zouzou46 a écrit :Non a froid ca ne redemare pas,comme si il n'y avait pas d'allumage,ca ne pete meme pas un peu!!!
Tu penses qu'au point mort si le contacteur de bequille est hs, ca pourrait couper l'allumage?
Sur ton CR (2000)y'a un montage de sécurité par double retour a la masse qui va au calculateur d'injection en borne 9 ,au repos béquille ouverte (donc rupture de la masse au calculateur en borne 9) c'est le point mort qui la fourni cette masse ,donc si tu passes une vitesse béquille ouverte (contact) y'a plus de détection en entrée de calculateur en borne 9 et y'a coupure totale du calculateur(du moins impulsion bobines crayon et bouton démarreur) a l'inverse quand tu replies ta béquille tu refourni la masse au calculo, et en passant la 1ére vitesse y'a disparition de cette masse.(sa explique aussi la pose d'une diode anti retour installée sur le montage a cause du voyant neutre du compteur).
PS:sur les cazeaux se systhéme de sécurité ne rentre plus en borne(9) directement sur le calculateur mais coupe le relais d'alimentation de celui-ci(cash)!!
Il m'est arrivé un probléme similaire mais a l'accélération elle toussée et voulait pas prendre les tours ,on avait monter un moteur de 80cc et laisser la bobine d'allumage du 50cc ,des truks con mais quand on est jeune on est con c'est la vie!!!
T'a vérifier l'étincelle a la bougie?
-
pulh
- Messages : 3
- Enregistré le : lundi 16 août 2010 16:33
Re: En panne sur le bord de la route !!!!
[quote="zouzou46"]Mon CR de 2000 de 40000 kms m'a laisse en panne sur le bord de la route !!
regarde durite dans reservoir avec pompe a essence .j ai eu se probleme
avec un trou d equille le filtre a essence a frotter la durite salut desole mais l ordi sa me saoul [/u]
regarde durite dans reservoir avec pompe a essence .j ai eu se probleme
avec un trou d equille le filtre a essence a frotter la durite salut desole mais l ordi sa me saoul [/u]
- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
C'est un peu compliqué tout ça nan? En gros, au point mort, la sécu béquille même HS n'empêche pas de démarrer, ce que mazden a déjà dit.fanfan25 a écrit :zouzou46 a écrit :Non a froid ca ne redemare pas,comme si il n'y avait pas d'allumage,ca ne pete meme pas un peu!!!
Tu penses qu'au point mort si le contacteur de bequille est hs, ca pourrait couper l'allumage?
Sur ton CR (2000)y'a un montage de sécurité par double retour a la masse qui va au calculateur d'injection en borne 9 ,au repos béquille ouverte (donc rupture de la masse au calculateur en borne 9) c'est le point mort qui la fourni cette masse ,donc si tu passes une vitesse béquille ouverte (contact) y'a plus de détection en entrée de calculateur en borne 9 et y'a coupure totale du calculateur(du moins impulsion bobines crayon et bouton démarreur) a l'inverse quand tu replies ta béquille tu refourni la masse au calculo, et en passant la 1ére vitesse y'a disparition de cette masse.(sa explique aussi la pose d'une diode anti retour installée sur le montage a cause du voyant neutre du compteur).
PS:sur les cazeaux se systhéme de sécurité ne rentre plus en borne(9) directement sur le calculateur mais coupe le relais d'alimentation de celui-ci(cash)!!
Il m'est arrivé un probléme similaire mais a l'accélération elle toussée et voulait pas prendre les tours ,on avait monter un moteur de 80cc et laisser la bobine d'allumage du 50cc ,des truks con mais quand on est jeune on est con c'est la vie!!!
T'a vérifier l'étincelle a la bougie?
Sinon, tu penses qu'il aurait monté un kit big bore Wiseco sur le Voxan, sans nous le dire, et changé les bougies et pas les bobines? Le coquin!
Peut être une autre bobine charbon...
un c'est bien, deux c'est mieux!
- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
-
zouzou46
- Messages : 90
- Enregistré le : mardi 18 novembre 2008 19:53
- Adh : 425
- Localisation : 01150 vaux en bugey
Re: En panne sur le bord de la route !!!!
Bonjour,
6 ans pour clore le débat, je sais, c'est un peu long !!
Mon problème de panne venait du fait que l'allumage s'était décalé suite au cisaillement de la clavette.
la clavette avait commencé à se cisailler ce qui fait que le moteur tournait mal et quand il a calé, l'inertie du volant a fini de cisailler la clavette d'ou la panne !!!
J'avais changé la roue libre de démarreur 1 an avant donc démonté le volant puis remonté une clavette neuve, serré au couple préconisé avec du frein filet, ça a tenu plusieurs milliers de kms avant de se désserrer, étrange !!
Voilà si ça peut un jour aider quelqu'un à trouver une panne difficile à détecter.
6 ans pour clore le débat, je sais, c'est un peu long !!
Mon problème de panne venait du fait que l'allumage s'était décalé suite au cisaillement de la clavette.
la clavette avait commencé à se cisailler ce qui fait que le moteur tournait mal et quand il a calé, l'inertie du volant a fini de cisailler la clavette d'ou la panne !!!
J'avais changé la roue libre de démarreur 1 an avant donc démonté le volant puis remonté une clavette neuve, serré au couple préconisé avec du frein filet, ça a tenu plusieurs milliers de kms avant de se désserrer, étrange !!
Voilà si ça peut un jour aider quelqu'un à trouver une panne difficile à détecter.
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: En panne sur le bord de la route !!!!
Bonjour,
Merci pour le retour.
Ce type de panne arrive lors d'un serrage insuffisant ou d'impuretés sur le cône qui empêche une bonne immobilisation. La clavette n'est pas là pour résister au cisaillement sans serrage suffisant, elle est là pour le bon positionnement au montage. Elle ne peut pas résister à "l'effort" fourni par le volant moteur mal serré.
C'est arrivé plusieurs fois mais c'était du au serrage insuffisant, peut-être un problème de la clé dynamométrique...
Ce n'est pas arrivé qu'au moteur Voxan d'ailleurs ce genre de problème.
Merci pour le retour.
Ce type de panne arrive lors d'un serrage insuffisant ou d'impuretés sur le cône qui empêche une bonne immobilisation. La clavette n'est pas là pour résister au cisaillement sans serrage suffisant, elle est là pour le bon positionnement au montage. Elle ne peut pas résister à "l'effort" fourni par le volant moteur mal serré.
C'est arrivé plusieurs fois mais c'était du au serrage insuffisant, peut-être un problème de la clé dynamométrique...
Ce n'est pas arrivé qu'au moteur Voxan d'ailleurs ce genre de problème.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
