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Message Publié : Mardi 03 Août 2010 14:13 
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Inscription : Jeudi 30 Juin 2005 15:55
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Localisation : Pau
J'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur le nouveau propriétaire de la marque Voxan et j'ai trouvé un très beau récit de voyage entre la Chine et la France qui vient de s'achever au volant d'un Berlingo électrique. C'est passionnant, plein d'humour et cela montre que ce type de motorisation a encore des perspectives d'évolution dans les années qui suivent.

Températures de -3 à +40° , altitudes de -150 à plus de 3000 mètres et distance record de 425 kms d'une traite.

Information intéressante: environ 70% des scooters actuels vendus en Chine sont électriques.

Avant de lire ce récit, je vous conseille une première lecture, celle d'un voyage France-Chine au guidon de deux scooters (!) électriques eux aussi ( marque française Alel), par les deux mêmes compères. http://blog.lacroisiereverte-parispekin.com/

Ensuite, c'est sur quatre roues que cela se passe. http://lacroisiereverte-shanghaitoparis.blogspot.com/

Bonne lecture!


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Message Publié : Mardi 03 Août 2010 15:21 
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Message Publié : Mardi 03 Août 2010 17:54 
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Inscription : Samedi 11 Juillet 2009 23:51
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Vraiment génial cette histoire ! Merci Venturi ! Il reste plus qu’à mettre les 201 kg de batterie du Berlingo dans le cadre d’une moto et vous obtenez un gros cruiser(ce qui a toujours manqué chez Voxan!) pour rouler tranquille mais longtemps…pour rouler 425 km c’était à 20 km/h ??? :na
:bye


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Message Publié : Mercredi 04 Août 2010 14:46 
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Inscription : Jeudi 30 Juin 2005 15:55
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Localisation : Pau
roule toujours a écrit :
…pour rouler 425 km c’était à 20 km/h ??? :na
:bye


14 000 kilomètres en un peu plus de deux mois, sur des routes défoncées et des pistes parfois, il n'a pas fallu chômer!

J'aurais quand même aimé en savoir un peu plus sur la vitesse de croisière, notamment.

Mais j'ai trouvé que ce très long parcours en branchant de temps en temps la voiture sur une prise électrique avait quelque chose de magique.


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Message Publié : Jeudi 05 Août 2010 0:03 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
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Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Christian a écrit :
roule toujours a écrit :
…pour rouler 425 km c’était à 20 km/h ??? :na
:bye


14 000 kilomètres en un peu plus de deux mois, sur des routes défoncées et des pistes parfois, il n'a pas fallu chômer!

J'aurais quand même aimé en savoir un peu plus sur la vitesse de croisière, notamment.

Mais j'ai trouvé que ce très long parcours en branchant de temps en temps la voiture sur une prise électrique avait quelque chose de magique.


Reste qu'en Chine, la majeure partie de l'énergie électrique produite l'est avec des centrales au charbon et au fuel (grandes pourvoyeuses de Co2 et autres sympathiques émissions polluantes atmosphériquement parlant) mais ces 14000km restent une belle aventure qd même... :lol

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Message Publié : Jeudi 05 Août 2010 9:18 
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Inscription : Dimanche 27 Juillet 2008 14:02
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Localisation : Pirmasens / Deutschland
En la conduite, aucun CO2-Emissionen, ne naît certes toutefois lors de la production de l'électricité nécessaire pour l'entreprise. À quel point ceux-ci sont hauts, le type de production dépend la source d'énergie utilisée pour la production d'électricité et. On met ici les energy-Mix actuels en Allemagne avec un CO2-Wert environ 590 g/kWh à une raison, ressort environ pour le Smart ForTwo electric la commande un CO2- 71 g/km.

Smart electric drive E-Motor energy-mix CO2 emissions 71 g/km
Smart electric drive E-Motor Charbon-Elec CO2 emissions 107 g/km
Smart ForTwo coupé 0.8 cdi Diesel CO2 emissions 86 g/km
Smart ForTwo coupé 1.0 mhd Otto CO2 emissions 103 g/km

Des batteries sont un déchet spécial et ne peuvent pas devenir un recyclage

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nix mehr Black Magic..........aber immer noch VOXAN.....mal schauen wie lange es dauert :-)


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Message Publié : Jeudi 05 Août 2010 9:27 
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Inscription : Dimanche 27 Juillet 2008 14:02
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Localisation : Pirmasens / Deutschland
L'Energy fabrication en Chine est 65% du charbon, plus mal que utilisse moteurs avec essence.

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Message Publié : Jeudi 05 Août 2010 15:29 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
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Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Pas mieux que Max :alcooliques

Il faut mettre le paquet dans le stockage de l'énergie...sinon ça s'ra pas gagné. On cherche dans ma boite, on cherche...Je vous laisse imaginer la taille des batteries qui seraient nécessaires pour, par exemple, stocker l'énergie produite par la centaine d'éoliennes situées le long d l'A10 entre Paris et Orléans...

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Message Publié : Jeudi 05 Août 2010 17:02 
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Inscription : Samedi 11 Juillet 2009 23:51
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Qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas, les véhicules vont devenir électriques pour une évidente question fonctionnelle…de plus suivant les types de batteries le recyclage peut être possible jusqu’à 100 %...ne jamais oublier que même un cheval pollue :frown
:bye


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Message Publié : Jeudi 05 Août 2010 17:51 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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La vache!!!!!!!!!!!!! :alcooliques

PS:le top c'est l'air comprimé ,(gaz échappement plus propre que l'air que nous respirons)c'est prouvé ,et c'est sur carros prés de Nice!!mais comment faire payer de l'air comprimé???? :bonjsors :bye


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Message Publié : Jeudi 05 Août 2010 19:38 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
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Localisation : Sartrouville
Adh: 29
fanfan25 a écrit :
La vache!!!!!!!!!!!!! :alcooliques

PS:le top c'est l'air comprimé ,(gaz échappement plus propre que l'air que nous respirons)c'est prouvé ,et c'est sur carros prés de Nice!!mais comment faire payer de l'air comprimé???? :bonjsors :bye


Euh l'air on le comprime komment? à la main, en appuyant sur un gonfleur à matelas ? ou avec un compresseur branché sur une prise... Le véhicule vraiment "propre" disponible en grand nombre pour un max de gens c'est l'vélo - évidemment, on ne compte pas l'énergie pour le fabriquer...surtout si on prend un vélo en carbone...

Mais l'idée du véhicule à air comprimé reste séduisante en petites flottes captives sur un site tel qu'un aéroport par exemple...Ou si on trouve à comprimer l'air avec un noyau de dilitium à effet rétro klingonesque inversé :mdr - bon, c'est sûr qu'faut aller chercher le dilitium au fin fond de la galaxie...
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Message Publié : Vendredi 06 Août 2010 8:02 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Pour le pétrole vous semblez oublier quelques pollutions non négligeables à son extraction et à son transport, sans parler de quelques guerres...
Pour 1 litre d'essence vendue il n'y a pas environ 1 litre de consommé en amont pour sa production et son acheminement ?

Dans l'état actuel des technologies je trouve que les hybrides semblent les plus intéressants : en ville et relativement courte distance fonctionnement électrique (car le moteur thermique a un très mauvais rendement à faible charge), pour les longues distances moteur thermique (car les batteries coûtent cher).
Petit trajet sans charges : le vélo évidemment.

Pour l'air comprimé (utilisé dans les années 1900 sur les Tramway, exemple Nantes en 1879) il a l'inconvénient d'un très mauvais rendement global, c'est pour ça qu'on l'a remplacé par l'électrique. La voiture à air comprimé ça dure depuis environ 20 ans et toujours rien... (J'étais inscrit comme acheteur potentiel il y a 10 ans...).

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Vendredi 06 Août 2010 8:31 
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Inscription : Dimanche 27 Juillet 2008 14:02
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Localisation : Pirmasens / Deutschland
:champion Véhicules de cellule de combustible sur une base d'hydrogène :champion

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Message Publié : Vendredi 06 Août 2010 9:54 
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Inscription : Jeudi 30 Juin 2005 15:55
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Localisation : Pau
"Le principal problème de la pile à combustible réside dans la fabrication de l'hydrogène nécessaire à son fonctionnement. En effet, celle-ci nécessite de l'électricité; or si la fabrication de cette électricité ne suit pas des procédés écologiques, la pollution est engendrée en amont du véhicule mais est toujours importante. La solution serait donc de développer les centrales hydroélectriques, photovoltaïques et les éoliennes (qui ne serviraient pas forcément qu'à la fabrication de cet hydrogène) et qui elles utilisent l'énergie renouvelable de la nature.

L'autre problème majeur de la pile à combustible est la chaleur qu'elle produit. Pour développer cette technologie, les industriels vont devoir trouver un moyen pour l'utiliser ou l'évacuer.

Un autre point négatif est la dangerosité de l'hydrogène gazeux : il est très explosif et doit donc être stocker rigoureusement dans la voiture. Une solution est d'utiliser un gaz contenant de l'hydrogène et d'ajouter un reformeur embarqué à la voiture. De cette façon, il n'y a plus besoin de stocker du dihydrogène pur.
"


Effectivement, l'hydrogène, comme l'électricité n'est pas encore au point, mais je me dis que, dans le monde, il y sûrement des équipes de chercheurs qui travaillent sur ces futurs modes d’énergie.

Je suis d’accord avec Michelm, les moteurs hybrides semblent être la solution intermédiaire viable pour l’instant.

Je me demande si la solution proposée par Chevrolet n’est pas la bonne, actuellement .

La Chevrolet Volt affiche une autonomie dépassant 500 km et elle est animée par son moteur électrique en toutes circonstances.
Lors des 60 premiers kilomètres, elle circule seulement grâce à l’électricité stockée dans ses batteries lithium-ion de 16 kWh. Elle ne consomme alors aucun carburant et n'émet aucune émission. Quand ses batteries lithium-ion sont déchargées, un moteur/générateur se met imperceptiblement en route afin de faire passer l’autonomie à plus de 500 km avec le plein d’essence tout en rechargeant les batteries)..


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Message Publié : Vendredi 06 Août 2010 14:22 
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Inscription : Samedi 11 Juillet 2009 23:51
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Christian a écrit :
"Le principal problème de la pile à combustible réside dans la fabrication de l'hydrogène nécessaire à son fonctionnement. En effet, celle-ci nécessite de l'électricité; or si la fabrication de cette électricité ne suit pas des procédés écologiques, la pollution est engendrée en amont du véhicule mais est toujours importante. La solution serait donc de développer les centrales hydroélectriques, photovoltaïques et les éoliennes (qui ne serviraient pas forcément qu'à la fabrication de cet hydrogène) et qui elles utilisent l'énergie renouvelable de la nature.

L'autre problème majeur de la pile à combustible est la chaleur qu'elle produit. Pour développer cette technologie, les industriels vont devoir trouver un moyen pour l'utiliser ou l'évacuer.

Un autre point négatif est la dangerosité de l'hydrogène gazeux : il est très explosif et doit donc être stocker rigoureusement dans la voiture. Une solution est d'utiliser un gaz contenant de l'hydrogène et d'ajouter un reformeur embarqué à la voiture. De cette façon, il n'y a plus besoin de stocker du dihydrogène pur.
"


Effectivement, l'hydrogène, comme l'électricité n'est pas encore au point, mais je me dis que, dans le monde, il y sûrement des équipes de chercheurs qui travaillent sur ces futurs modes d’énergie.

Je suis d’accord avec Michelm, les moteurs hybrides semblent être la solution intermédiaire viable pour l’instant.

Je me demande si la solution proposée par Chevrolet n’est pas la bonne, actuellement .

La Chevrolet Volt affiche une autonomie dépassant 500 km et elle est animée par son moteur électrique en toutes circonstances.
Lors des 60 premiers kilomètres, elle circule seulement grâce à l’électricité stockée dans ses batteries lithium-ion de 16 kWh. Elle ne consomme alors aucun carburant et n'émet aucune émission. Quand ses batteries lithium-ion sont déchargées, un moteur/générateur se met imperceptiblement en route afin de faire passer l’autonomie à plus de 500 km avec le plein d’essence tout en rechargeant les batteries)..


Super Chevrolet Volt !!! 1,05 litre en ville et 3,8 litres sur route (norme Americaine) 41000$ TTC changement radical aux USA plein de marque de motos électriques après tant d'année "pétrole" :champion


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Message Publié : Samedi 07 Août 2010 11:56 
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Inscription : Samedi 25 Avril 2009 10:19
Message(s) : 1038
A propos de stockage d'énergie, j'ai appris récemment que l'on fabrique des
systèmes d'alimentation sans interruption (des genre d'onduleurs) pour des
centres de données informatiques en utilisant le principe du volant d'inertie à
la place des batteries. Le principe du système consiste à entrainer un disque
(ou 2 en contra-rotation) lourds à une grande vitesse grâce à un moteur
électrique. Le système accumule alors de l'énergie sous forme cinétique et s'il
y a une coupure électrique, il restitue l'énergie à un alternateur qui fourni
de l'électricité au datacenter le temps que les groupes électrogènes démarrent
et prennent le relais.

C'est le même principe que les petites voitures à friction de notre enfance ! Je
me suis demandé si on avait déjà été assez fou pour appliquer se principe à
la propulsion d'un véhicule. Et ben OUI ça a existé ! ça s'appelait des gyrobus :

http://photo.proaktiva.eu/digest/2008_gyrobus.html

Ils se rechargeait à chaque arrêt et ils avaient des disques de plusieurs
tonnes. Ils furent mis en service dans les années 50, essentiellement en
Suisse :

http://www.travys.ch/Gyrobus.htm

Et on pourrait penser que cette technologie qui pose quand même beaucoup de
problèmes aurait été abandonné du moins en ce qui concerne la propulsion, et
ben NON ! Chez Alstom en tout cas, ils explorent cette voie, toujours pour du
transport en commun :

http://www.citadismag.transport.alstom.com/archives/V1/avance.asp

Comme quoi, y pas que les batteries !

_________________
--
Olive
En Scrambler, dpt 77


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Message Publié : Samedi 07 Août 2010 14:32 
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Localisation : Sartrouville
Adh: 29
olive a écrit :
A propos de stockage d'énergie, j'ai appris récemment que l'on fabrique des
systèmes d'alimentation sans interruption (des genre d'onduleurs) pour des
centres de données informatiques en utilisant le principe du volant d'inertie à
la place des batteries. Le principe du système consiste à entrainer un disque
(ou 2 en contra-rotation) lourds à une grande vitesse grâce à un moteur
électrique. Le système accumule alors de l'énergie sous forme cinétique et s'il
y a une coupure électrique, il restitue l'énergie à un alternateur qui fourni
de l'électricité au datacenter le temps que les groupes électrogènes démarrent
et prennent le relais.

C'est le même principe que les petites voitures à friction de notre enfance ! Je
me suis demandé si on avait déjà été assez fou pour appliquer se principe à
la propulsion d'un véhicule. Et ben OUI ça a existé ! ça s'appelait des gyrobus :

http://photo.proaktiva.eu/digest/2008_gyrobus.html

Ils se rechargeait à chaque arrêt et ils avaient des disques de plusieurs
tonnes. Ils furent mis en service dans les années 50, essentiellement en
Suisse :

http://www.travys.ch/Gyrobus.htm

Et on pourrait penser que cette technologie qui pose quand même beaucoup de
problèmes aurait été abandonné du moins en ce qui concerne la propulsion, et
ben NON ! Chez Alstom en tout cas, ils explorent cette voie, toujours pour du
transport en commun :

http://www.citadismag.transport.alstom.com/archives/V1/avance.asp

Comme quoi, y pas que les batteries !



pas mal du tout ces systèmes!! :lol

_________________
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Message Publié : Samedi 07 Août 2010 16:23 
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Inscription : Samedi 11 Juillet 2009 23:51
Message(s) : 205
olive a écrit :
A propos de stockage d'énergie, j'ai appris récemment que l'on fabrique des
systèmes d'alimentation sans interruption (des genre d'onduleurs) pour des
centres de données informatiques en utilisant le principe du volant d'inertie à
la place des batteries. Le principe du système consiste à entrainer un disque
(ou 2 en contra-rotation) lourds à une grande vitesse grâce à un moteur
électrique. Le système accumule alors de l'énergie sous forme cinétique et s'il
y a une coupure électrique, il restitue l'énergie à un alternateur qui fourni
de l'électricité au datacenter le temps que les groupes électrogènes démarrent
et prennent le relais.

C'est le même principe que les petites voitures à friction de notre enfance ! Je
me suis demandé si on avait déjà été assez fou pour appliquer se principe à
la propulsion d'un véhicule. Et ben OUI ça a existé ! ça s'appelait des gyrobus :

http://photo.proaktiva.eu/digest/2008_gyrobus.html

Ils se rechargeait à chaque arrêt et ils avaient des disques de plusieurs
tonnes. Ils furent mis en service dans les années 50, essentiellement en
Suisse :

http://www.travys.ch/Gyrobus.htm

Et on pourrait penser que cette technologie qui pose quand même beaucoup de
problèmes aurait été abandonné du moins en ce qui concerne la propulsion, et
ben NON ! Chez Alstom en tout cas, ils explorent cette voie, toujours pour du
transport en commun :

http://www.citadismag.transport.alstom.com/archives/V1/avance.asp

Comme quoi, y pas que les batteries !


A noter que certain tracteur mono cylindre diesel avait un gros volant d'inertie...Et moto guzzi sur ses monos :yes


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Message Publié : Dimanche 08 Août 2010 17:41 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Je m'étais intéressé au système, la technologie actuelle (de mémoire !) permet d'utiliser des disques (armé en fibre carbone ?) en sustentation magnétique tournant très vite et dans le vide. L'énergie emmagasinée est proportionnelle au carré de la vitesse donc on a tout intérêt à les faire tourner vite mais il y l'effet gyroscopique qui perturbe le fonctionnement d'une véhicule qui n'est pas sur des rails...

Ce qu'il ya de bien c'est que l'on redécouvre beaucoup de solutions techniques qui ont déjà été utilisées par le passé (ex l'air comprimé) et abandonnées pour de bonnes raisons, la technologie permet de parfois améliorer les choses mais pas toujours suffisamment...
Sur le plan mécanique j'aime par exemple la transmission de la rotation par bielle (comme les anciennes roue de locomotive à vapeur et autres), le rendement est très bon, c'est propre et peu d'entretien à priori, mais cela demande de la précision. Cette solution a été utilisée pour l'entraînement d'arbre à cames en moto par NSU...

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