Enzo a écrit :
michelm a écrit :
En 1 comme le dit Collector il faudra absolument contrôler la tension de charge, car il peut y avoir le connecteur de sortie régulateur HS, une chute de tension trop importante dans les fils vers la batterie (tu démarres avec une autre batterie en parallèle comme Guitou l'a dit).
En 2 il y a aussi le câble de démarreur comme le signale Fanfan (mais ça ne ferait pas couper l'allumage injection en roulant à priori).
En 3 attention au faisceau près de la colonne de direction surtout après une intervention sur le Neimann !
En 4 les batteries AGM sont très bien mais il est vrai qu'elles n'aiment pas les trop grosses chaleurs donc effectivement l'isoler est mieux comme le précise François.
En 5 évidemment vérifier tous les serrages de cosses et propreté des connexions...
Moi je reste perplexe devant certains pbs de batterie.
Dans mon cas, je me retrouve avec une batterie (GEL de 8 mois) vidée après une balade 200km et plusieurs arrêts / démarrage
Après 8 h d'optimate elle repasse au vert et une tension de 12.7 à vide contact coupé
J'ai 13.8V au régul et 13.3V non pas sur les cosses de la baterrie mais sur les cosses à demeure de l'optimate (0,5V de chute de tension est cohérent avec 1,25m de cable en 2x1.5mm²)
Je vais faire la modif Guitou et Pat91 (circuit en // du fusible 30A post régul et batterie) en espérant du mieux.
Je pense à remplacer le connecteur triphasé du phare par un domino (fils non étamés impérativement) car il est vraiment chaud en fonctionnement.
Mais rien n'explique ces pannes aléatoire de batterie / circuit de charge.
Résultat des course en fin de vacances
Enzo, toujours branché
Oui mais tu as un nid à problèmes mon pauvre Enzo, ce n'est pas une moto c'est un cauchemar électrique !
Pour le diagnostic de l'Optimate il n'est pas fiable pour la capacité de la batterie à fournir la puissance de démarrage. La batterie d'origine de mon Road est toujours OK à l'Optimate, a toujours 12,5V environ à vide, elle fournit de quoi allumer le tableau de bord etc. mais au coup de démarreur c'est l'écroulement total de la tension...
Je me demande si les régulateurs en vieillissant n'ont pas leur tension de régulation qui baisse, c'est le cas des Guzzi (récentes) par exemple. Le régulateur fonctionne toujours mais la tension devient de plus en plus faible et la batterie faiblit progressivement si elle n'est pas rechargée avec un chargeur régulièrement.
J'ai vu l'intérieur d'un régulateur de Ducati c'est tellement mal fait que l'on dirait bien que c'est étudié pour ne pas tenir... !!