phiphi a écrit :La grosse tache de mon raisonnement est de m'être renseigné sur l'impact écologique de l'éthanol de la production à la roue!
Tu as juste du oublier que, concernant l'éthanol, ce n'est pas son impact écologique que je fustige, mais son impact sur l'agriculture (lire quelques rapports de la banque mondiale sur l'impact de la production destinée à l'éthanol sur les tarifs des céréales…). Sinon, en effet, quand on ne regarde que l'utilisation d'un véhicule qui roule à l'éthanol, c'est bien. Y'a juste un avant et un après, comme dans le cas de l'hybride ou de l'électrique…
Sur le reste, tout est affaire de compromis, et j'ai d'ailleurs souligné l'importance de participer au développement MALGRE les inconvénients pour faire avancer le schmilbilick…
Sur le reste, c'est pas un possesseur de motos qui peut prétendre lutter contre la pollution (donc prem's avec mes 5 bécanes dont du 2-temps et du carbu mal géré), nous sommes bien d'accord. Je ne prétends pas pour autant être un "moins pollueur que les autres", c'est un fait ! Mon souci est que les choses soient faites et envisagées sous tous les aspects :
- bilan écologique GLOBAL incluant fabrication des éléments nécessaires et recyaclage des déchets EN PLUS de la pollution "seulement" liée à l'utilisation…
- impact économique GLOBAL (Cf production agricole d'éthanol…
Ca me fait irrésistiblement penser à la pub où le mec dit "pas du tout" quand on lui fait remarquer que quand il respire, il renvoie du CO… Ca reste de la pub… Le reste, c'est de l'auto-justification, et c'est pas ça qui fait avancer quelque sujet que ce soit…