journee Voxan : 1/1.1 le record

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seb
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Message par seb »

y'a aussi la solution des coupelles de ressorts de soupapes en alu qu'on pourrait mettre en lieu et place de celles d'origine en acier.
l'alu étant plus léger que l'acier il y'a mois d'inertie et donc on peut à priori éliminer un ressort sur les deux d'origine, ce qui fait moins d'effort à fournir à la tête de came et donc moins d'usure...
papy l'arsouille
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Message par papy l'arsouille »

seb a écrit :les nouveaux AAC étaient noirs au lieu de blancs à l'origine et surtout ils étaient percés de telles sorte que les tête de came soient lubrifiées, c'est à dire que l'huile était acheminée des paliers de la culasse vers les têtes de came par des perçages pratiqués dans les axes des arbres, dans les tourillons (radialement) et dans les cames (radialement côté tête de came).
bref, ceux qui suivent auront compris, l'huile giclait directement de la tête de came et ça gissait tout seul...

reste plus qu'à trouver un perceur et faire traiter nos AAC... :bye
J'ai observé (en photo) les arbres à cames. ils sont percés en PMH. Cette pratique est assez courante et fonctionne très bien sur de nombreux modèles. Ce qui me choque, c'est qu'il y a toujours un doute y compris avec les arbres dernière génération.

Pour en revenir à l'amortisseur de pignon fou, voici deux liens montrant les solutions japs pour une géométrie proche (V2 90° 995cm3)
Honda. Amortisseur dans le pignon fou.
http://www.bike-parts-honda.com/pieces2 ... grande=oui

Suzuki. Pièce n°8. Amortissement dans la démultiplication.
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2767945
Il est intéressant de noter que les deux solutions sont différentes.
Pour info, sur mon bloc Suz V2 800cm3 et sur le 650 SV, il n'y a pas d'amortisseur de couple. Moindre cylindrée, moindre compression....

Je ne connais pas la technique retenue par Rotax sur le bloc Aprilia. (sur le V2 63 996 bien sûr)
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
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Collector
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Message par Collector »

papy l'arsouille a écrit :(sur le V2 63 996 bien sûr)
Bien sûr : et 63, c'est parce que Rotax le fabrique à Clermont ?

:rire
Didier Roadster 176
papy l'arsouille
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Message par papy l'arsouille »

seb a écrit :y'a aussi la solution des coupelles de ressorts de soupapes en alu qu'on pourrait mettre en lieu et place de celles d'origine en acier.
l'alu étant plus léger que l'acier il y'a mois d'inertie et donc on peut à priori éliminer un ressort sur les deux d'origine, ce qui fait moins d'effort à fournir à la tête de came et donc moins d'usure...
L'avantage du double ressort, c'est qu'il y a deux fréquences de résonance, limitant les risques d'affollement de soupapes (un truc oublié aujourd'hui qui justifia la desmo) et que tu ne fais pas une salade de soupape immédiatement en cas de rupture de l'un d'eux.
Il y a aussi les ressorts titane... mais là, on est dans la prépa compet...
Et tant qu'à faire je préfère la distribution pneumatique de Renault....
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
papy l'arsouille
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Message par papy l'arsouille »

Collector a écrit :
papy l'arsouille a écrit :(sur le V2 63 996 bien sûr)
Bien sûr : et 63, c'est parce que Rotax le fabrique à Clermont ?

:rire
Non! Je sucre les fraises: c'est un V2 60° 998cm3
http://www.rotax.com/fr/Engine/2004/Mot ... Models.htm
63° c'est un Honda sans grand intérêt...
J'ai investigué côté Ducati 996 et Aprilia 998: dans les deux cas pas d'amortisseur et dans les deux cas c'est la cata côté roue libre. Donc les japs sont pas si cons....
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
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