Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 24 Juin 2025 22:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Juin 2010 22:28 
Hors-ligne

Message(s) : 36
mazden a écrit :
Papy l'arsouille, je ne sais pas quelle est ton expérience de la chaine hy-vo, mais 150000 km je rigole, j'étais en atelier avec les Honda bol d'or and Co équipées de hy-vo et les yam XS équipées de rouleaux eh ben y'avait pas photo pour la longévité, à 15000 bornes déjà fallait commencé à mettre l'argent de coté pour changer la chaine (normalement ouverture du bas moteur obligatoire car chaine fermée).

Salut Mazden,

c'est pas possible d'ouvrir et de refermer une chaine Hy-Vo avec un dérive chaine de distri?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Juin 2010 0:05 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Ouvrir une chaine hy-vo avec un dérive chaine: non, il faut meuler les axes. Les chaines vendues par France équipement sont ouvertes avec un maillon à sertir, attention lors du serissage à ce que ce soit parfaitement fait, les constructeurs ne cautionnent pas ce genre de montage, les chaines hy-vo devraient être livrées fermées.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Juin 2010 6:34 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Meme celle des voxan est vendue ouverte?
Je pense que je vais investir dans un moteur hs pour tester avant de le faire sur un moteur en bon etat.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Juin 2010 7:17 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Il y aurait de mauvaises séries de chaîne à première vue (?), car à priori certains ont fait de gros kilométrages sans les changer tous les 50 000 km.
La chaîne chez Voxan était certainement vendue fermée. Il me semble bien que l'on peut les changer moteur dans le cadre et sans les ouvrir... J'ai déjà changé des patins moteur dans le cadre, les chaînes devraient pouvoir être sorties.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Juin 2010 9:16 
Hors-ligne

Message(s) : 863
mazden a écrit :
Ouvrir une chaine hy-vo avec un dérive chaine: non, il faut meuler les axes. Les chaines vendues par France équipement sont ouvertes avec un maillon à sertir, attention lors du serissage à ce que ce soit parfaitement fait, les constructeurs ne cautionnent pas ce genre de montage, les chaines hy-vo devraient être livrées fermées.

c'est une méthode que j'ai employé 2 fois déjà et aucun souci même à 10000 tr/mn...
comme tu dis, il faut que le montage soit bien fait et pour ça il faut l'aide d'une deuxieme personne qui tient la masse qui va servir de mini enclume de l'autre côté du maillon pendant que toi tu applatit les têtes d'axes de ce maillon avec un marteau et un chasse goupille.

c'est exactement la même chose que pour un kit chaine...

et puis si il fallait désosser le moteur pour ça, la moto serait un sport de riche ou de mécano confirmé...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Juin 2010 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Sur les Voxan avec une chaine fermée, il faut juste ouvrir les carters d'embrayage et d'alternateur, démonter l'alternateur coté gauche et le pignon double coté droit. Après les pignons d'entrainement d'AAC étant démontés les chaines tombent dans le fond. Sur les premier modèles, il faut aussi démonter les pièces alu qui empêchent les chaines de sauter des pignons du vilebrequin. Les nouveaux modèles n'ont plus ces pièces. Faire le montage en ordre inverse.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Juin 2010 18:34 
Hors-ligne

Message(s) : 458
Adh: 940
l'ouverture et la fermeture des chaine hy vo avec un rive chaine / dérive chaine est possible MAIS avec l'outil adapté aux chaines hy vo qui coute relativement cher ( empruntable à un copain concessionnaire ?), ce n'est pas le même que pour les chaines de transmission secondaire . pour le démontage il est conseillé de meuler les axes pour faciliter le démontage .
le remplacement des chaines est possible sans déposer le moteur du cadre .
si les chaines sont fermée , c'est idem que pour les patins, il faut déposer le rotor d'alternateur d'un coté et le pignon double et l'embrayage de l'autre coté .
si les chaines sont ouvertes ET si vous avez le rive chaine spécifique , il est possible de les monter en les "raboutant" à l'ancienne chaine pour les faire passer les pignon de vilebrequin , le sertissage avec marteau moteur dans le cadre me parais très hasardeux.
pour mes chaines ouvertes, je les ai sertie proprement sur un établi et montées fermées .sur le cr31 le moteur était déjà déposé .
pour le cr126, j'attends les chaines, mais elles seront montées moteur dans le cadre .
de plus, les monter fermée permet de déposer les patins et de les contrôler . voilà mon humble avis

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Juin 2010 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 157
mazden a écrit :

Là! on est d'accord!...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]