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Message Publié : Jeudi 13 Mai 2010 20:27 
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Salut à tous,

je suis en train d'installer un compteur électronique Acewell sur mon bitza.
Pour ceux qui ne la connaissent pas: ma moto a un cadre de road, un moteur de scrambler, des arbres à cames et un CDI de Cafe et un faisceau de scrambler aussi.
Tout fonctionne à l'exception de 3 choses :
- le témoin de point mort
- le témoin de pression d'huile (et c'est celui là qui m'embête le plus)
- la jauge à essence (pour laquelle je ne sais pas où me raccorder)

Pour le point mort et la pression d'huile ça fonctionne mais ils restent allumés en permanence !
Tout ce que je sais en surfant sur le net c'est que ce compteur nécessite parfois un relais "inverseur" sur certaines motos. J'en ai mais je n'ai pas réussi à faire un branchement correct.

Si certains ont des idées ou un diplôme en électronique ... je suis preneur!

Je précise que je ne mets pas ce compteur pour céder à la mode du tuning mais parceque j'ai lamentablement explosé le mien au dernier anniversaire du club en rentrant dans l'cul de la black de polo à un feu orange . Oui, je sais... je suis ...comment dire ... un boulet ! :mdr
Et oui, il était bien orange !

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Dernière édition par Torpen le Mercredi 19 Mai 2010 21:55, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeudi 13 Mai 2010 23:02 
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C'est quoi la ref de ton acewell Torpen?car normalement ce sont tous des retours masse ,t'es sûr que le commun de tes 3 connecteurs compteurs acewell est bien le bon?

Sur le pdf voxan scrambler =masse 0V pour les 3 voyants,si sa merde (allumés moto en marche) je vois qu'une inversion de commun au niveau de ton compteur acewell.............j'éspere me tromper

Sinon sur le motogadget ,on se sert du voyant warning pour la pression d'huile,et les T° moteur/sondes et pour le carburant on rajoute un voyant a part sur une platine ou en commandant une barre a led chez motogadget.com trés sympa d'ailleurs(que je finirais par rajouter) car ceux des compteurs (intérieurs )c'est compact mais mal foutus !!!(moins nombreux) :bye


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Message Publié : Vendredi 14 Mai 2010 4:28 
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La ref de mon acewell est le 2803.
Je comprends pas bien ce que tu appelles "commun"

Dans mon cas, j'ai prévu de mettre le passage en réserve sur le warning.
la pression d'huile et le témoin de point mort sur les voyants prévus.

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Message Publié : Vendredi 14 Mai 2010 20:04 
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Donc on a ces correspondances de couleurs la ,tu me corrige si j'ai bon avec le acewell c'est ce que j'ai pu trouver:

Sur connecteur mâle vert:

jaune=info pression d'huile retour(+)=retour masse sur Voxan
Noir=masse
rouge=+apc(aprés contact)
marron=cligno droit retour(+)
Vert=point mort retour masse
Sur ce connecteur la pression d'huile est éronée(relais bagnole ou relais de surface faible conso environ 30mA

Sur connecteur femelle blanc:

rouge=+ apc
marron=+12V permanent
noir=masse
Vert=shifter

Sur connecteur mâle blanc:

vert=plein phare retour (+)
noir=masse
jaune=warning(+)
marron=cligno gauche retour(+)

donc ton probléme devrait être l'info warning(jauge) et l'info huile(pression) sur ces compteurs les retours d'info sont des + 12v et sur le faisceau Voxan se sont des retour masses,tu as 2 solutions la 1ére mettre des relais étanche dans ton phare style relais de surface faible conso ou relais bagnole (un peut gros )mais plus simple a connecter(cosses) pour donner l'info+12V au compteur (ouai les leds on peut faire que comme ça)en actionnant cedit relais quand tu enverras la masse pression d'huile)sur la bobine ,tu colles ton contact relais et par ces contacts tu fais passer un+12V que tu enverras sur ton fils compteur(voyant pression d'huile))et pareil même montage pour ta jauge essence prend des relais 1 ou 2 RT sa suffit amplement.
PS:le retour info voxan sur jauge essence est un retour- contact sec ,y'a jamais eu de jauge essence électronique a part sur la vx10 ,je sais pas si ce contact a reçu une modif( resistance) d'ailleurs sur le module ou si c'est rester On/Off ??
La 2éme soluce étant de remplacer tes contacts par du bifiches,isolé de la masse moteur!! :photo
Voilà ,je suis pas profs ,je sais pas si tu me comprends dans mes explications a la con ,seule chose, dommage t'habites trop loin sinon ça aurait été avec plaisir!! :alcooliques :bye


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Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 16:16 
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Salut fanfan,

merci pour tes conseils.
Tu n'as pas tout à fait tout bon dans les couleurs des connecteurs (les miens sont blanc et bleus) mais c'est pas grave. De toute façon j'ai trouvé qui va où et j'ai le schéma de montage. C'est pas ça qui me pose pb.

Mon pb, est que je n'arrive pas à faire un branchement correct avec ces putains de relais inverseurs. (type auto, 5 branches)
Si tu sais comment brancher les bornes 1 2 3 4 et 5 (ou 30,85,86,87 et 87A) ça m'interresse. Quel fil je mets sur quelle cosse...

A+

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Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 18:19 
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je go voir a quoi ressemble ces relais je reviens, :bye


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Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 18:28 
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voila tout con sur le numéro 85 tu vas mettre le retour masse de ton voyant huile ou essence celui du faisceau moto hein....pas compteur ensuite sur le 86 tu mets un +12V permanent ou (apc) c'est mieux,tu pontes ce +12V a la borne 30 et tu mets ton retour voyant du compteur(led) a la borne 87 si le schéma est bien représenté au repos ?normalement tjs,sinon si sa fonctionne pas tu la mets sur le 87a!!voilà tous ce que je peux faire pour toi poto!! :alcooliques :bye

Tiens nous au courant.......... :bonjsors

PS:tu peux rajouter une diode zener serie 4000 sur les retours faisceau moto.....


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Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 18:51 
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J'ai eu sensiblement les mêmes problèmes lorsque j'ai remplacé les voyants sur mon road par des leds. Je ne me suis pas trop posé de question comme j'ai remarqué qu'une tension résiduelle restait en permanence dans le circuit, les leds étant très peu consommatrices restaient allumée en permanece sur le voyant de température et le point mort. J'ai mis une résistance au voyant de température qui ne reste que peu de temps allumé (la résistance chauffe fort) et j'ai planqué en parrallèle une ampoule sur le point mort et depuis 1 an pas de problème.
C'est pas très académique mais c'est fiable.

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Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 20:15 
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normalement monter avec resistance 680Ohm pour une led je confirme pour les montage maison!!! :bye (pas pour compteur neuf electronique a+ de 300euros le bout sa serait un comble que sa fasse sapin de Noël) :bonjsors


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Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 20:43 
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fanfan25 a écrit :
voila tout con sur le numéro 85 tu vas mettre le retour masse de ton voyant huile ou essence celui du faisceau moto hein....pas compteur ensuite sur le 86 tu mets un +12V permanent ou (apc) c'est mieux,tu pontes ce +12V a la borne 30 et tu mets ton retour voyant du compteur(led) a la borne 87 si le schéma est bien représenté au repos ?normalement tjs,sinon si sa fonctionne pas tu la mets sur le 87a!!voilà tous ce que je peux faire pour toi poto!! :alcooliques :bye

Tiens nous au courant.......... :bonjsors

PS:tu peux rajouter une diode zener serie 4000 sur les retours faisceau moto.....


OK, j'vais essayer ça demain. j'vous tiens au courant....

:merci

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Message Publié : Mardi 18 Mai 2010 18:58 
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Voilà les news de la journée.

- Témoin de point mort : c'est OK.
Branchement en direct du contacteur au fil du compteur et tout va bien. Allumé au point mort / éteint vitesse enclenchée. Pas besoin de relai.

- Témoin de pression d'huile.
Avant de commencer les branchements je me suis dit que le fil que j'avais repéré à l'arrivée du faisceau dans le phare n'était peut-être pas le bon.
Du coup j'ai placé un fil directement sur le capteur pour isoler cette possible erreur.
Si je branche en direct mon capteur au compteur. Rien ne s'allume.

J'ai donc fait le branchement avec le relais comme tu me l'a signifié.
Quand je mets ma led compteur à la borne 87, ça ne s'allume pas. Quand je la mets sur la borne 87A, ça s'allume mais ça ne s'éteint pas lorsque je démarre le moteur. :grrrrr

Du coup j'm'en va boire l'apéro... na! :alcooliques

Ca va me donner des idées.
Dans le doute je referai mon niveau d'huile toute à l'heure.

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Message Publié : Mardi 18 Mai 2010 19:59 
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Et si tu met ta led compteur au+12v sa s'allume?ou pas?
Si ça s'allume c'est que c'est déjà le bon fil qui va au compteur,ensuite le fil faisceau moto t'es sûr que c'est bien le bon?si c'est bien le bon ,essais d'inverser la polarité au bobine relais ,je ne connait pas ce genre de relais mais il se peut qu'il doit diodé ,sa coute rien de réessayer et verifie aussi contact sur on que tu as bien 12V entre la borne 85 et 86 avec un Métrix(si possible pas un truk chinois a 2 balles de camion outillage),si tu as bien 12V contact mis a ces 2 bornes on aura déjà bien avancé.....allez a toi de jouer tu as 2 solutions a essayer là!!! :alcooliques :photo :bye


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Message Publié : Mardi 18 Mai 2010 20:47 
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fanfan25 a écrit :
Et si tu met ta led compteur au+12v sa s'allume?ou pas?

Oui, elle s'allume, j'avais déjà vérifié pour savoir si ce n'était pas la led qui était naze.

fanfan25 a écrit :
ensuite le fil faisceau moto t'es sûr que c'est bien le bon?

Oui, c'est le bon, j'ai tiré un fil directement du contacteur pour être sûr que je ne m'étais pas trompé.

fanfan25 a écrit :
essais d'inverser la polarité au bobine relais ,je ne connait pas ce genre de relais mais il se peut qu'il doit diodé ,sa coute rien de réessayer et verifie aussi contact sur on que tu as bien 12V entre la borne 85 et 86 avec un Métrix

OK, je vais tester mon relais... au pire, j'en ai deux autre en rab !

A demain pour de nouvelles expériences ...

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Message Publié : Mardi 18 Mai 2010 20:58 
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C'est bon torpen ton relais est bien diodé j'ai trouvé sur forum auto le schéma alors la borne 85 est un + 12V apc et le 86 ton retour pression huile moto (faisceau moto) pas compteur,normalement sa devrait le faire,j'éspére :alcooliques :photo :bye

PS:tu inverses les 2 fils 85 et 86 et tu laisse comme c'est branché,en vérifiant que tu as bien 12V contact "on" entres ces 2 bornes!!allez on avance ,j'adore ces conneries moi!!! :alcooliques


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Message Publié : Mercredi 19 Mai 2010 17:15 
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Bon, ben j'ai tout essayé, ce que tu m'as dit et même d'autre chose.
Ben ça ne va pas. Au mieux le voyant ne s'éteint pas après le démarrage.

Donc, je vais faire mon niveau d'huile que j'ai pas fait hier soir.

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Message Publié : Mercredi 19 Mai 2010 18:01 
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Quand tu mets le contact t'as bien du 12V entre les bornes 85 et 86? :alcooliques :bye


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Message Publié : Mercredi 19 Mai 2010 21:52 
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Non, en mettant le contact j'ai 12V entre 85 (ou30 puisqu'ils sont pontés) et 87.

Sinon,j'ai refait mon niveau d'huile. Il est bon donc c'est pas ça.

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Message Publié : Mercredi 19 Mai 2010 22:10 
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ok on reprend trinnnnnnquillouuuuu!! :alcooliques

Contact mis sur "on" juste le contact sans demarer:

Borne 85 et 86 =bobine relais =doit y avoir 12v entre ces 2 bornes!!!
Bornes 30 doit y avoir un+12v apc c'est mieux ,ponté sur le + de ce relais ou ailleurs (tjs apc hein dans ton phare je suppose ave ce relais....

C'est bon jusque la?alors on y va:

Borne 85=retour pression d'huile moto(faisceau).
Borne 86=+12v apc (aprés contact) "ON"
Borne 30=commun contact relais=+12V apc
Borne 87 ou 87a (Si représenté au repos sur ton shéma relais)=retour pression huile voyant de ton compteur.

il nous faut donc impérativement +12v entre 85 et 86 contact "on"
PS:raccorde rien d'autre uniquement 85 et 86 stp: j'attend :bye


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Message Publié : Mercredi 19 Mai 2010 22:54 
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OK, j'ai tout repris tranquilououou .... chef

voilà le montage que j'ai fait (comme ça tu me diras si j'ai pas compris un truc) et les résultats que ça donne :

- Borne 86 pontée sur la borne 30 => 12V APC
- Borne 85 => fil venant du capteur de pression d'huile
- Borne 87 => fil allant au voyant du compteur.
- Borne 87A : vide

Branché comme ça le voyant du compteur ne s'allume pas mais j'ai du 12v entre les bornes 86 et 87. (et non pas 85 et 86 comme tu le voudrais)

J'ai fait une variante en mettant le fil qui va au voyant du compteur non pas sur la borne 87 mais sur la 87A. Dans ce cas, le voyant s'allume mais je n'ai plus aucun 12V. Entre aucune des bornes.

Je précise 1 : Cet essai a été fait sans démarrer le moteur. Juste mis le contact.

Je précise 2 : j'ai utilisé un relais neuf pour cet essai.

Je précise 3 : j'ai payé ma facture d'électricité !!!

Je précise 4 : et c'est important. Je remercie Pat91 pour le prêt de son multimètre.

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Message Publié : Jeudi 20 Mai 2010 12:23 
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Torpen a écrit :
Je précise 4 : et c'est important. Je remercie Pat91 pour le prêt de son multimètre.


De rien m'sieur.


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