Batterie et circuit de charge
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- MOXANT
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Batterie
Bonsoir,
C'est une batterie Tashima YTX 20L - BS 18 Ah, c'est à dire le même fabricant que Yuasa, Kyoto et bien d'autres...
Comme dans beaucoup de domaines, il y a 4 fois plus de marques que de fabricants.
Mais alors c'est quoi une batterie de bonne qualité ?
A+
C'est une batterie Tashima YTX 20L - BS 18 Ah, c'est à dire le même fabricant que Yuasa, Kyoto et bien d'autres...
Comme dans beaucoup de domaines, il y a 4 fois plus de marques que de fabricants.
Mais alors c'est quoi une batterie de bonne qualité ?
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Des Twins sinon rien !!
- MOXANT
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Batteries
Petite précision :
Suite à quelques petites confusions constatées, je tiens à préciser que :
YTX 20 L-BS = batterie acide quelque soit la marque
WPX 20 L- BS = batterie gel quelque soit la marque
A noter que YUASA étant un groupe industriel, une demi douzaine de marques de batteries, piles.... sont disponibles, ...toutes "made in china" et dans les mêmes usines.
Bon weekend
Suite à quelques petites confusions constatées, je tiens à préciser que :
YTX 20 L-BS = batterie acide quelque soit la marque
WPX 20 L- BS = batterie gel quelque soit la marque
A noter que YUASA étant un groupe industriel, une demi douzaine de marques de batteries, piles.... sont disponibles, ...toutes "made in china" et dans les mêmes usines.
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- Bichon31
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- michelm
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Il y a eu un comparatif dans MotoMag de batteries moto et c'est Yuasa qui reste une valeur sûre à un prix raisonnable, c'est d'ailleurs ce que j'ai sur le Scrambler mais c'est vrai que la YTX20 L BS coûte cher.
Si on peut monter une batterie industrielle type saphir 150 comme je le montre c'est mieux car elles ont un bon rapport qualité / prix et une bonne fiabilité.
Ne pas oublier qu'une batterie de qualité coûte moins cher qu'une roue libre...
Si on peut monter une batterie industrielle type saphir 150 comme je le montre c'est mieux car elles ont un bon rapport qualité / prix et une bonne fiabilité.
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Bonjour à tous,
J'ai finalement acheté une batterie au gel via www.batteriesmoto.fr de marque Tashima ref WPX20-BS pour 74€ franco & livrée en 48h.
J'ai vérifié au passage toute la connectique qui était OK.
Tout remonté ce matin & démarrage OK.
Bon WE à tous
Didier

J'ai finalement acheté une batterie au gel via www.batteriesmoto.fr de marque Tashima ref WPX20-BS pour 74€ franco & livrée en 48h.
J'ai vérifié au passage toute la connectique qui était OK.
Tout remonté ce matin & démarrage OK.
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Je travaille là où les autres s'amusent...
- flychris
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- michelm
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A lire certains forums et les fiches techniques les Odyssey semblent être de très bonnes batteries, mais je me demande si les batteries industrielles comme la Saphir 150 (encore fabriquées ?) ne sont pas quasiment aussi bonnes.
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fanfan25
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michelm a écrit :A lire certains forums et les fiches techniques les Odyssey semblent être de très bonnes batteries, mais je me demande si les batteries industrielles comme la Saphir 150 (encore fabriquées ?) ne sont pas quasiment aussi bonnes.
La mienne est restée sans charge connectée a la moto sous juste un auvent a l'air humide pendant plus de 3 mois, donc ,j'ai craint le pire ,un coup de métrix m'a annoncer 11,4V je met le contact elle a toussé et la Black a démarrée ,si j'avais le choix j'hésiterais pas a remettre la même ............de trés bonne batterie la saphir 150!!!
PS:le prix ?aucune idée elle était déjà sur la Black au quand je l'ai achetée d'occaze c'est dire maintenant plus de 3 ans!!!et je roule que les WE quand le temps est au beau fixe!!

- flychris
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flychris a écrit :J'hesite actulemment justement à prendre cette batterie à 74€ ou à me fendre d'un billet plus conséquent pour une Odyssey PC680 (avec le risque qu'elle passe limite ... et à un cout de 130 € la boiboite)
J'hésite encore ...
Des arguments ?
J'ai finalement pris la Odyssey PC 680, ma moto le vaut bien !!! (la meilleure des batteries, pour la meilleure des motos ...)
Pour la rentrer, il a fallu que j'ote les bouts de scotch et de mousse sur les cotés du bac à batterie parce que c'était limite.
(et bien sur je ne m'en suis aperçu qu'une fois tout branché et que je rentrais la batterie à l'intérieur ...
)
ça passe aussi limite avec le garde boue supérieur noir pour la rentrer, mais ça rentre, attention à ne pas coincer un cable.
J'avais fait un branchement à l'optimate 4 de celle-ci avant de la monter, et elle était déjà fortement chargé dès l'ouverture du carton, le diagnostique a été très court par l'optimate.
Demarrage au 1/4 tour ensuite ...
On verra sur la durée ...
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
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H2
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Si la Saphir 150 (top!) rentre sur mon Road Limited sans problème, elle ne PASSE PAS sur le Road Gardette de ma fille (même sans caoutchouc et en rognant les petits plots sous la batterie) !
L'Odyssey 680 non plus.
Je pense à l'Odyssey PC 545 qui avec 131 m/m de haut rentre, mais elle ne fait que 14 Ah. Théoriquement, il en faut 18.
Vos avis ?, michelm surtout !
L'Odyssey 680 non plus.
Je pense à l'Odyssey PC 545 qui avec 131 m/m de haut rentre, mais elle ne fait que 14 Ah. Théoriquement, il en faut 18.
Vos avis ?, michelm surtout !
- flychris
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- michelm
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Je suis étonné que ça ne rentre pas en hauteur, sur mon Road il me semble avoir mis une Tudor équivalente à la Saphir 150. C'est vrai que c'est juste, peut-être des différences de hauteur entre Road entre bac à batterie et réservoir ?
Pour la PC545, ce qui est important c'est le courant de démarrage à froid (en particulier le CCA Cold Cranking Amps), d'après les chiffres donnés elle semble très bien convenir :
545 cranking amps for 5 seconds
495 cranking amps for 10 seconds
420 cranking amps for 20 seconds
Short circuit current over 1200A
14Ah
18 minute reserve capacity with 25amp load
CCA - 185 A
J'avais mesuré à froid et en hiver une pointe de courant à 180 A maximum seulement sur la première compression, il est donc important que la batterie soit capable de la fournir avec de la marge.
Avec 545 A pendant 5 sec et probablement à 20 °C il n'y a pas de soucis, le CCA de 185 A est très exigeant car c'est à -18°C et pendant 30 sec avec une tension minimum à 7,2 V il est probable que le Road ne subira pas pareil traitement !
Peut-être que la durée de vie de la PC545 sera un peu plus faible.
A noter que chez Steco (batteries Saphir de nouveau produites !) une 18 AH pour moto fait 180 A (EN) à -18°C (équivalent de CCA ?) mais il n'y a pas plus de précision...
Donc la PC545 me paraît convenir, mais bon je n'ai jamais testé ce type de batterie et ce n'est pas moi qui paye pour faire l'essai !
Pour la PC545, ce qui est important c'est le courant de démarrage à froid (en particulier le CCA Cold Cranking Amps), d'après les chiffres donnés elle semble très bien convenir :
545 cranking amps for 5 seconds
495 cranking amps for 10 seconds
420 cranking amps for 20 seconds
Short circuit current over 1200A
14Ah
18 minute reserve capacity with 25amp load
CCA - 185 A
J'avais mesuré à froid et en hiver une pointe de courant à 180 A maximum seulement sur la première compression, il est donc important que la batterie soit capable de la fournir avec de la marge.
Avec 545 A pendant 5 sec et probablement à 20 °C il n'y a pas de soucis, le CCA de 185 A est très exigeant car c'est à -18°C et pendant 30 sec avec une tension minimum à 7,2 V il est probable que le Road ne subira pas pareil traitement !
Peut-être que la durée de vie de la PC545 sera un peu plus faible.
A noter que chez Steco (batteries Saphir de nouveau produites !) une 18 AH pour moto fait 180 A (EN) à -18°C (équivalent de CCA ?) mais il n'y a pas plus de précision...
Donc la PC545 me paraît convenir, mais bon je n'ai jamais testé ce type de batterie et ce n'est pas moi qui paye pour faire l'essai !
Capacité de démarrage à froid (CCA pour Cold Cranking Amp.) : Cette valeur indique la capacité de décharge (en ampères) qui peut être soutenue durant 30 secondes sans que la tension descende au-dessous de 1.2 volts par cellule (7.2V total pour une batterie de 12.6V) à une température de –18° C (0° F) Cette valeur indique la quantité d'énergie disponible pour le démarrage d’un moteur à combustion par temps froid.
Il ne faut pas confondre CA (Cranking Amp) qui correspond à la capacité de décharge par temps chaud, 0° C (32° F) La valeur CA est toujours plus élevée que la valeur CCA.
Depuis quelques années une nouvelle capacité de démarrage a été ajoutée pour rendre encore plus alléchante la valeur d'une batterie, il s'agit du MCA pour Marine Cranking Amp. Cette valeur indique la capacité de démarrage à 25° C (75° F) Alors il faut comprendre qu'une batterie Marine normalement pourvue d'une capacité de 500 CCA deviendra une batterie développant une capacité de 625 CA ou 800 MCA. Intéressant pour un manufacturier qui fabrique de la camelote!
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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seb
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fanfan25 a écrit :michelm a écrit :A lire certains forums et les fiches techniques les Odyssey semblent être de très bonnes batteries, mais je me demande si les batteries industrielles comme la Saphir 150 (encore fabriquées ?) ne sont pas quasiment aussi bonnes.
La mienne est restée sans charge connectée a la moto sous juste un auvent a l'air humide pendant plus de 3 mois, donc ,j'ai craint le pire ,un coup de métrix m'a annoncer 11,4V je met le contact elle a toussé et la Black a démarrée ,si j'avais le choix j'hésiterais pas a remettre la même ............de trés bonne batterie la saphir 150!!!![]()
PS:le prix ?aucune idée elle était déjà sur la Black au quand je l'ai achetée d'occaze c'est dire maintenant plus de 3 ans!!!et je roule que les WE quand le temps est au beau fixe!!
Ouaip! un gros coup de bol c'est tout...

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H2
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michelm, 1 mot : bravo, et merci!
Je vais donc tester l'Odyssey et ferai le compte rendu été, et hiver.
Le Road de 2001 ne tolère effectivement pas une batterie de plus de 160 m/m.
Sauf à forcer en soulevant le réservoir (vu dans le post).
Compte tenu que ce sont les départs d'essence, et que le frottement érafle la durite, je prends pas de risque. Et les valeurs que tu as donné ne font pas d'inquiétude pour la roue libre.
Le 2001 est également plus penché sur sa béquille que le Limited, et la selle du Limited est plus creuse que l'autre. Comprenne qui peut.
Ceci dit, pour les modèles qui l'acceptent, la Saphir est top (sauf qu'il faut reformater la platine de blocage).
Je vais donc tester l'Odyssey et ferai le compte rendu été, et hiver.
Le Road de 2001 ne tolère effectivement pas une batterie de plus de 160 m/m.
Sauf à forcer en soulevant le réservoir (vu dans le post).
Compte tenu que ce sont les départs d'essence, et que le frottement érafle la durite, je prends pas de risque. Et les valeurs que tu as donné ne font pas d'inquiétude pour la roue libre.
Le 2001 est également plus penché sur sa béquille que le Limited, et la selle du Limited est plus creuse que l'autre. Comprenne qui peut.
Ceci dit, pour les modèles qui l'acceptent, la Saphir est top (sauf qu'il faut reformater la platine de blocage).
- jbe
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- Adh : 1101
- Localisation : La Celle Saint Cloud (78)
Bon alors avant tout merci à tous pour ce post très instructif.
Depuis 1 semaine mon CR de 2003 est dans le garage, impossible de le démarrer !!!
J'ai chargé à l'Optimate la batterie pendant 48h, rien à faire.
J'ai essayé avec une voiture en parallèle et là, miracle le CR démarre.
En revanche quand, après avoir ôté les câbles, je laisse tourner la moto, sans coup d'accélération, au bout de 2-3 minutes elle s'arrête.
Conclusion : il faut que je change la batterie, car elle ne donne plus assez à priori mais il faut aussi que je vérifie le circuit de charge car normalement la moto moteur démarré ne devrait pas caler.
Je suis une bille en mécanique mais, au vu de ce que je viens de lire sur 12 pages, je devrais pouvoir faire quelque chose si j'arrive à situer les différents organes cités.
D'où ma question : ou se trouve, sur un CR les fameux fils qui crament, le redresseur, l'alternateur, ... ?
Depuis 1 semaine mon CR de 2003 est dans le garage, impossible de le démarrer !!!
J'ai chargé à l'Optimate la batterie pendant 48h, rien à faire.
J'ai essayé avec une voiture en parallèle et là, miracle le CR démarre.
En revanche quand, après avoir ôté les câbles, je laisse tourner la moto, sans coup d'accélération, au bout de 2-3 minutes elle s'arrête.
Conclusion : il faut que je change la batterie, car elle ne donne plus assez à priori mais il faut aussi que je vérifie le circuit de charge car normalement la moto moteur démarré ne devrait pas caler.
Je suis une bille en mécanique mais, au vu de ce que je viens de lire sur 12 pages, je devrais pouvoir faire quelque chose si j'arrive à situer les différents organes cités.
D'où ma question : ou se trouve, sur un CR les fameux fils qui crament, le redresseur, l'alternateur, ... ?
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)
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