Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 23 Juin 2025 23:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Capteur d'allumage Scrambler
Message Publié : Vendredi 30 Avril 2010 9:45 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Adh: 566
Bonjour à tous,

Mon scrambler cazeau (101) présente les symptomes d'un capteur d'allumage HS = coupure moteur puis redémmarage après quelques minutes, puis recoupure etc ...
J'ai lu que que le capteur d'allumage est le même que pour les triumph T3 (nouvelle génération à carbu).
Le capteur est-il le même sur toutes les Voxan ou il y a-t-il des différences entre les modèles (connectiques ...) ?
Si c'est le même, quelqu'un aurait-il la référence du capteur Triumph compatible ?

Edit : apparemment il pourrait y avoir des différences de connectiques selon les modèles Triumph.
Ceux qui ont remplacé leur capteur par un Triumph peuvent-ils me dire quel modèle ils ont pris ?

Merci d'avance.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 30 Avril 2010 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Salut ,d'aprés Michelm identique au triumph. 900 1 1 .

Voila :alcooliques :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 30 Avril 2010 16:51 
Hors-ligne

Merci Fanfan pour ta réponse.
J'avais déjà vu celle-ci dans un post de Michelm, mais ça ne correspond pas à la référence exacte Triumph.

Mais c'est pas grave, j'ai trouvé celle-ci en approfondissant mes recherches dans les docs techniques (concoctées par Michelm)
==> ref T1290022.

Par contre, il me reste à être sur que toutes les voxans ont le même capteur.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 30 Avril 2010 17:45 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Les Cazeaux n'ont pas ce type de capteur placé sous le carter d'alternateur, les Scrambler ferient-ils exception?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 10:58 
Hors-ligne

Comme le scrambler est pour l'instant dans le parking de mon boulot, je ne peux pas ouvrir le carter d'alternateur pour vérifier. Mais, il y a bien le cablage qui arrive à la jonction du carter comme sur la photo de la doc technique. Donc je suppose qu'il s'agit bien du même capteur.
De toute manière, j'ai commandé un capteur chez Triumph. Dès que je l'ai, j'emmène le tout chez l'agent Voxan pas loin de mon boulot et je verrais bien à ce moment là.

Eric

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 13:38 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Le Scrambler est en injection de 45 mm comme les Gardette et avec le même capteur.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 16:38 
Hors-ligne

Super :lol
Merci Michel pour cette confirmation.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 17:59 
Hors-ligne

Merde les cazeaux ont quoi elles alors?non parceque du coup ma liste est fausse sur le capteur triumph........ :redface :merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Sur les Cazeaux c'est un capteur commun à celui existant sur les gardette situé sur l'AAC d'admission de la culasse avant, à l'arrière de celle-ci coté droit, d'où AAC admission différents Cazeaux/Gardette.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 19:42 
Hors-ligne
Commission Technique

En fait on ne devrait pas parler de "Gardette" et de "Cazeaux", il y a des injections en 45 mm : tous les "Gardette", les premiers "Cazeaux" et tous les Scrambler, et ensuite il y a les 54 mm (Nouveaux Road, CR, les Street etc.)

Les 54 mm ont une injection simplifiée : capteur vitesse moteur (vilo) et phase en un seul sur la culasse (nouvelle cible plus compliquée sur l'AàC pour donner le régime moteur et la phase), le capteur de pression d'air est intégré au calculateur et plus extérieur.
Donc les capteurs vilo et de pression d'air séparés n'existent que sur les 45 mm.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 20:08 
Hors-ligne

Michelm merci pour les explications,quelqu'un aurait il les refs de ce capteur AAC (2en 1) svp? :merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Adh: 706
conclusion les 45mm c'est les meilleurs
alors les poumons de Al (gonfléet Lagoupille à la poubelle :mdr :mdr :mdr :mdr :rire :rire :rire :rire
(humour oeuf corse) :alc-54f

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Mai 2010 22:09 
Hors-ligne

Message(s) : 600
Adh: 106
bon pour le capteur d'allumage ça ressemble à ça, pour la procédure de montage et l'art de mettre la pate loctite OR sur la sortie de carter et les recommandations de Jiv pour la distance entrefer se reporter à la vidéo journée circuit bourdonnais VCF qui sortira sous peu.
Image

le capteur d'AAC version injection 45mm Gardette qui m'avait proposé quelques coupures en roulant ressemble à ça:
Image

A+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 14:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Sofie racing a écrit :
bon pour le capteur d'allumage ça ressemble à ça, pour la procédure de montage et l'art de mettre la pate loctite OR sur la sortie de carter et les recommandations de Jiv pour la distance entrefer se reporter à la vidéo journée circuit bourdonnais VCF qui sortira sous peu.
Image

le capteur d'AAC version injection 45mm Gardette qui m'avait proposé quelques coupures en roulant ressemble à ça:
Image

A+

Hello tout le monde. Je poste à la suite de ton topic JP:

Voila la p'tite histoire.

Suite à qques coupures d'allumage en RP, je me décide à changer le capteur d'allumage comme photographié plus haut pour un départ à l'AG en toute quiétude... :lol

Départ jeudi 14 mai par temps frais et/ou pluvieux sur toute la route. Une seule micro coupure jusqu'à l'AG distante d'environ 655km.

Ballade du 15 mai, pas de micro-coupure.
Ballade du 16 mai avec Christophe notre nordiste exilé en Savoie et son Scrambler de belle facture, et après une petite balade d'une centaine de bornes sans encombre mis à part les camping-cars, le road me fait des coupures moteurs : je décide d'enrouler à faible régime dans la montée histoire d'atteindre la descente que je savais après :lol Je me décide cependant à remettre les gaz, et pas de pb jusqu'au site de l'AG distant d'une vingtaine de km. J'ai du penser à tort que j'avais un pb de merdouille dans l'essence et que ça s'était passé...

Retour vers Paris du 16 mai 9h du mat :
température ext pas élévée, 5°, la montée vers les hauts plateaux ardéchois sur la route du Puy ne pose pas de soucis particulier, puis après 60 à 70 km, ratatouillage, hoquetage, l'impression de chevaucher un pur-sang (mais non débourré :mdr ) puis arrêt forcé telle une loque humaine sur le bas côté :champion
Après vérif des connections sur la batterie, WD 40 sur la béquille, re-roulage et au bout d'une centaine de bornes kif kif - contrôle des fusibles –WD40, WD également sur le contacteur de béquille -re roulage, re-hoquetage, re-arrêt etc, etc...

Autoroute vers Clermont Ferrand : de manière systématique et d'une reproductibilité exemplaire : roulage entre 95 et 105 km (pas plus car on est plus haut dans les tours et l'expérience montre que à 130km/h, le road rataouille plus précocement - on pense que ça chauffe un peu plus à régime plus élevé), je regarde les hectomètres défiler :redface , vers 70, 75km, les premiers hoquets apparaissent, à 80 km ça commence à déconner sec, et à 90km, après moults essais de pointe de vitesse dans les tours, c'est avec une certaine résignation que je m'arrête - avec mon service de protection personnel :mdr - dans une aire (j'ai eu de la chance de ne pas être contraint de m'arrêter sur la BAU, y'avait du monde sur l'autoroute) -
Je laisse refroidir le road une dizaine de minutes et c'est reparti pour 95 km max voir 70 si les embouteillages arrivent...Comme ça jusqu'à Rueil, quelle galère...

Donc voila les symptômes – Ayant changer le capteur d'allumage la veille de partir, serait-ce des facéties liées au capteur(s) d'AAC?

merci de vos éclairages éclairés que je puisse reprendre mon road et participer davantage aux roulages, promenades, anniv etc, etc...

Il vous remercie.

l'françoué

Dernière édition par François r164 le Lundi 17 Mai 2010 19:15, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 15:08 
Hors-ligne

Message(s) : 939
Quelle merde!

La prochaine fois, pète un joint de culasse, c'est moins chiant!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 15:47 
Hors-ligne
Commission Technique

Ca ressemble à une coupure à chaud du capteur vilo (qui est inductif avec une bobine) mais si tu l'as changé pour un neuf il se peut que ce soit le capteur d'arbre à cames (sur la culasse) pourtant il n'est pas inductif mais à effet Hall, variation de l'entrefer qui serait limite ? A vérifier aussi l'entrefer du capteur vilo.
Suite à une coupure il faudrait vérifier immédiatement la résistance de l'enroulement pour voir si c'est bien lui.
Sinon si c'est sur un seul cylindre qu'il y a une coupure ça peut être une bobine crayon, cela semble rare en moto (beaucoup moins en auto chez Renault !).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 16:01 
Hors-ligne

Vik' the bike a écrit :
Quelle merde!

Moins chiant certes mais j'serais jamais arrivé chez moi si j'avais pété un joint de culasse... :razz

Répondre en citant  
 Sujet du message : r164
Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 600
Adh: 106
Salut,
J'ai eu le même symptôme que "l'françoué" sur circuit avec le voxan sniper 45mm fuel injection, à chaque mi session, très reproductible et trop dangereux pour que je continue. Au mas du clos, Le team Orange Meccanica bien connu m'a fort aimablement prêté un capteur d'AAC, problème résolu ça a tourné de suite night and day. Pendant les recherches, les as Orange avaient évoqué le capteur de températeure d'eau qui jouxte le capteur de phase d'AAC comme possible cause de ce phénomène.

Pour le capteur de vilebrequin, il y a une distance réglable (entrefer), peut-être l'as tu mis un peu loin ?

Sinon a tout hasard, essaie de virer la batterie, tes symptômes apparaissent à la constante de temps de la stabilisation thermique totale de ta machine (fluides et bloc moteur), non ? pour peu que ta batterie soit devenue douillette.

A+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 17:37 
Hors-ligne

Message(s) : 939
François r164 a écrit :
Vik' the bike a écrit :
Quelle merde!

Moins chiant certes mais j'serais jamais arrivé chez moi si j'avais pété un joint de culasse... :razz

Ben si, les Voxan sont bien faites, avec un joint de culasse HS, le moteur fume mais ne se rompt pas. (faut juste pas attendre 1000 bornes avant de tout changer, mais tu peux rentrer chez toi... pis ça fait toujours de l'eau chaude pour le café, sur la BAU).

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: r164
Message Publié : Lundi 17 Mai 2010 18:46 
Hors-ligne

Sofie racing a écrit :
Salut,
J'ai eu le même symptôme que "l'françoué" sur circuit avec le voxan sniper 45mm fuel injection, à chaque mi session, très reproductible et trop dangereux pour que je continue. Au mas du clos, Le team Orange Meccanica bien connu m'a fort aimablement prêté un capteur d'AAC, problème résolu ça a tourné de suite night and day. Pendant les recherches, les as Orange avaient évoqué le capteur de températeure d'eau qui jouxte le capteur de phase d'AAC comme possible cause de ce phénomène.

Salut JP.
Y'a t -il un moyen de les tester ces capteurs (AàC et Temp eau) sans faire 100km en attendant les secousses avec un multimètre dans la poche?
-je viens de voir que je peux vérifier la résistance aux bornes de la sonde d'eau (3,5 à 3,9 Kohms à 20°C) ainsi que la tension aux bornes de son connecteur et entre la fiche d'alim du connecteur et la masse moteur, respectivement 4,5 et 5,5volts.

T'as un idée des réf? Michel HELP! :malade

Sofie racing a écrit :
Pour le capteur de vilebrequin, il y a une distance réglable (entrefer), peut-être l'as tu mis un peu loin ?

On a fait ça avec l'ami Enzo et on l'a mis à 0,8mm des dents de la couronne crantée avec un jeu de cales d'épaisseur, rajouté un peu de frein filet et bloqué les 2 vis...

Sofie racing a écrit :
Sinon a tout hasard, essaie de virer la batterie, tes symptômes apparaissent à la constante de temps de la stabilisation thermique totale de ta machine (fluides et bloc moteur), non ? pour peu que ta batterie soit devenue douillette.

ma batterie est protégée depuis le début de la chaleur du cadre par une plaque en téflon + un éloignement de 3mm du cadre par la mise en place de petites rondelles entre le bac et le cadre. je vais la tester aussi...

Merci à tous pour vos éléments de réponse passé présent et à venir
:cool

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]