Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 21 Juin 2025 1:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 22:04 
Hors-ligne

Message(s) : 42
plutot que de grands discours:
http://www.netpme.fr/cession-transmission-entreprise/1204-securisation-cession-entreprise-pour-protocole-global-cession.html

Quant à la marque, soit elle fait partie du"fond de commerce" et est donc immédiatement exploitable pour achat du "lot", soit elle est séparée et là...faut la racheter (et ca n'est pas le même prix...)

Et non je ne suis pas dans le juridique (qui me gonfle énormmmmeeeemmment), juste que je m'intéresse aux possibilités .... ;-)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Pas con en tout les cas...............vu comme ça! :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Avril 2010 8:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
H2 a écrit :
Si j'ai Rien compris (et c'est le cas!) on peut imaginer que les "immatériels" - la marque, les brevets, bref la matière grise- soient logés dans une société distincte de celle qui fait la fabrication (une société civile tiens, j'aime bien les sociétés civiles, moi :na) et qui rémunère ses coûts de création en percevant des royalties de licence de la SA ou SARL ou autre qui fabrique et vend les motos (machines à coudre, presse-purées, découpeurs lasers au choix).

Si k'ya gamelle de la fabrication, la matière grise reste intacte, et peut remettre en application son schéma avec un nouvel industriel.

Rien n'empêche ce nouvel industriel deracheter par ailleurs le matos lors de la liquidation pour relancer la fabrication.

C'est à ça que pensait l'Ame aux Nîmes ?

H2, c'est malheureusement un schéma classique bien utilisé dans certains milieux (que je ne citerai pas)
Une entreprise est propriétaires des murs et les loue au bon prix
Une entreprise est propriétaire des investissements et les loue au bon prix
Une autre est propriétaire des immatériels (s'il y en a)
La dernière réalise la prestation avec les salariés en rémunérant les 3 autres (qui peuvent lui appartenir en sous main) et si faillite, les salariés à Pole Emploi mais les 3 Stés peuvent recommencer leur business y compris en réembauchant les mêmes salariés
Qui finance tout ce cirque?

Enzo, qui connait la réponse

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Avril 2010 10:48 
Hors-ligne

Message(s) : 42
J'pense que Enzo il a la réponse ;-)
En tout cas, intellectuellement et professionnellement, sur ce type d'industrie, c'est ce que j'aurais fais... un partage des tâches et des limites de fonctionnalités pour minimiser les risques industriels et financiers.
C'est la technique chinoise et américaine d'ailleurs. Elle a ses limites: le courroux de l'une ou l'autre des parties et le grain de sable se met dans l'engrenage, mais le "merde" est accepté et permet de relancer ailleurs autrement... :idea

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]