Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 10 Juillet 2025 20:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question aux experts
Message Publié : Mercredi 14 Avril 2010 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Quel est l'alliage utilisé pour les culasses (42xxx, 43xxx, 45xxx ?)? Pour les cylindres?
Quel traitement thermique (T6?)?

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question aux experts
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 8:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Vik' the bike a écrit :
Quel est l'alliage utilisé pour les culasses (42xxx, 43xxx, 45xxx ?)? Pour les cylindres?
Quel traitement thermique (T6?)?


Pour quel modèle et de quelle année de construction à préciser, n'est-il pas? Si mes souvenirs sont bons, les séries 4 sont principalement (à part l'alu) à base de silicium (x%) + un certain pourcentage de Magnésium (y%) mails le reste...

Tungstène, platine et un chouilla de cellules épitéliales :jesors

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 8:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Pas de cuivre?

Si quelqu'un connait les alliages de toutes les séries, ça me va aussi...

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 14:00 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
Dans l'industrie des moteurs, ce ne sont pas ces alliages qui sont utilisés,
mais principalements des séries comme les Alu 319, 356 et consorts ...
de même que des AS7 AS10G etc ...

certains fabriquant utilisant l'alliage alu dit Rolls Royce qui est un alu très dur à mouler et à usiner, à un coût assez prohibitif mais qui a de bonnes caractéristiques mécaniques (on n'a rien sans rien ...)

Quand au type de TTH, cela dépend des contraintes thermomécaniques
des pièces et quels sont les critères recherchés, à savoir le DAS (distance interdendritique), les duretés superficielles et en profondeur, la résistance mécanique entre pontets, l'allongement .... etc etc ...

A savoir aussi que les fabriquants de pièces alu pour les moteurs sont aussi des sorciers, les mélanges de métaux sont "inventés" avec des additifs pour améliorer tel ou tel critère et sont propres aux fabriquants ...

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
AS7G = 42xxx
AS10G = 43xxx
A356 = AS7G03 = 42xxx

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Vik' the bike a écrit :
AS7G = 42xxx
AS10G = 43xxx
A356 = AS7G03 = 42xxx


? (c'était une question)

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Ok, ben merci pour ta réponse en tous cas!

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 15:20 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
Je précise pour explication :

La dénomination 42xxx etc ... est une norme pour les alliages donc on parle d'alliages dits "normalisés" ...

Hors, les fondeurs auto font leur propres alliages à partir de ces séries et ne sont donc plus considérés comme "normalisés" ...
Le pourquoi de ma réponse plus haute

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Ok!
Merci pour ces explications.

(Edit: désolé, j'avais pas vu la dernière ligne...)

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 15 Avril 2010 18:49 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
EH bé on est pas dans la merde pour refaire fabriquer des culasses ou autres de bonne qualitée vu tous les paramétres que ça demande..... :redface

Sympa l'explication même si j'ai rien entravé,dsl!! :alcooliques :bye :photo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 16 Avril 2010 8:56 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
Une culasse est en analyse dans ma boite, j'aurais tous les relevés sous peu...
ça prend du temps mais comme c'est du travail sous le manteau et que ça demande pas mal de temps à mon laboratoire de metallurgie ... :redface

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Dernière édition par flychris le Vendredi 16 Avril 2010 11:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 16 Avril 2010 9:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Je suis prêt a casser la tirelire pour une culasse qui sort de la tete de Flychris !
Tant que j'y suis a m'endetter, une variante multi-air a t'elle été penser ?

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 16 Avril 2010 17:35 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
x@v a écrit :
Je suis prêt a casser la tirelire pour une culasse qui sort de la tete de Flychris !
Tant que j'y suis a m'endetter, une variante multi-air a t'elle été penser ?


+10 et pareil pour le multi air , histoire qu'on vire ste flotte de mes couilles!!!

PS:question a Flychris ,l'alu G3 est il un bon matériau ? :merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 17 Avril 2010 23:41 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
fanfan25 a écrit :
x@v a écrit :
Je suis prêt a casser la tirelire pour une culasse qui sort de la tete de Flychris !
Tant que j'y suis a m'endetter, une variante multi-air a t'elle été penser ?


+10 et pareil pour le multi air , histoire qu'on vire ste flotte de mes couilles!!!

PS:question a Flychris ,l'alu G3 est il un bon matériau ? :merci


Stop les gars ...
pas encore d'étude de culasse à ce stade ...

et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte .... :mdr :na

Quand à l'alu G3 (alu 5754) c'est un alu de laminage souvent sorti de profilage pour le batiment, les toles anodisées etc ...
il n'est pas mauvais, mais comme tout matériau, il est excellent dans certains domaines et très mauvais dans d'autre ...

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 18 Avril 2010 9:39 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Et pour la conception de piéce moto est il bon stp?ou y'a meilleur?G2?G1?

Merci Fly pour la réponse..........en gros le G3 pour de la menuiserie alu peinte au four ou laqué c'est bon c'est ça? :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 18 Avril 2010 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
flychris a écrit :
et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte .... :mdr :na


Certes, mais l'ACC d'ADM il dégage :razz
Je peux etre très patient si il le faut. :mrgreen

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 18 Avril 2010 13:34 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
x@v a écrit :
flychris a écrit :
et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte .... :mdr :na


Certes, mais l'ACC d'ADM il dégage :razz
Je peux etre très patient si il le faut. :mrgreen


Et avoir 4 soupapes a l'échappement?c'est possible ça? :alcooliques :bonjsors


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 18 Avril 2010 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 392
Localisation : 70
Ouais, ça s'appelle une NR

_________________
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 19 Avril 2010 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
x@v a écrit :
flychris a écrit :
et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte .... :mdr :na


Certes, mais l'ACC d'ADM il dégage :razz
Je peux etre très patient si il le faut. :mrgreen


Déjà dit. L'arbre à came il reste. Multi-air c'est pas camless.
ça permet juste de débrayer l'admission.

Si tu veux absolument faire dégager l'AAC d'admission, suffit de revenir au simple arbre en tête... y'aura plus qu'un AAC.

Ce qui serait choux par contre, c'est deux culasses à soupapes radiales diamétrales, avec les conduits d'admission verticaux... comme sur la DR Apfelbeck-Fuchs, mais en bicylindre.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 19 Avril 2010 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Ola le Vike il mélange tout :rire :alc-54f

- Le multi-Air ne permet pas "de viré la flotte" !
- Le multi-Air supprime l'ACC d'ADM sur une culasse double ACC.
- Le multi-Air Permet de gérer a volonté l'ouverture et fermeture des soupapes d'ADM.
- Le multi-Air Diminue les pièces en mouvement.
- Le multi-Air baisse sensiblement la consommation
- Le multi-Air réduit fortement la pollution
- Le multi-Air peut facilement apporter de la puissance.

- Le multi-Air n'est pour le moment disponible que chez Fiat et Alfa :arf
Je compte sur toi Chris :mrgreen

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL